Le graal existe t-il ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Le graal existe t-il ?

Message par Hristo »

Bonjour,

je suis en train de vendre mon VTC de voyage car comme je le disais dans un autre post je suis déçu du compromis VTC : moyen sur route, moyen sur chemin et toujours trop grand quand on fait ma taille (1,66m).

Je cherche donc des avis parmi vous. J'hésite entre trois configurations :
- VTT et route (randonneuse). Idéal sur chemin et idéal sur route.
ou
- Cyclocross à transformer en randonneuse voire avec une paire de pneus pour les chemins et une paire de pneus pour la route.
ou
- VTT léger semi rigide avec fourche blocable avec une paire de pneus pour le VTT et une paire de pneus pour la route.

Il me faut dans mon cahier des charges un vélo :
- léger
- roulant sur route
- solide pour tracter une remorque pour enfants
- fiable sur chemin
- confortable

Je veux pouvoir me déplacer au quotidien, faire de longues sorties sur route à la journée et partir en voyage. Conscient que le graal n'existe pas ou n'est pas à ma portée que pensez-vous de ma réflexion ?

Merci.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Le graal existe t-il ?

Message par alpt78 »

Oui le graal existe va voir sur le site de vagabonde, un artisan qui te fait le vélo de tes rêves.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le graal existe t-il ?

Message par Hristo »

AH punaise ! C'est beau ces vélos sur leur site !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Azero
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 31 mars 2003 22:43
21
Localisation : Drôme
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le graal existe t-il ?

Message par Azero »

Bonjour,
La recherche du Graal... on en a un peu fait notre "croisade" chez Vagabonde! (je suis le fondateur et vaillant travailleur de VagabondeCycles ;-) ),

Comment on s'y prends?
il faut premièrement avoir des interfaces qui nous conviennent parfaitement, la selle, le guidon, les pédales, et là.. il faut tester un peu car le choix est très personnel. (nous avons quelques selles qui tournent auprès des gens a qui nous fabriquons des vélos pour leur permettre de choisir).

Ensuite il faut une position parfaite définie avec ces composants. ça passe par un calcul de la position théorique, mais... suivi OBLIGATOIREMENT par une vérification de cette position sur le gabarit de test, ou on pédale en situation, et on vérifie les 4 cotes de position que sont.. hauteur et recul de selle, puis distance et déport du cintre. sans ça, inutile d'aller plus loin, le meilleur des vélos sera un très mauvais choix si il n'est pas parfaitement a la bonne taille!
On est trés adaptable, donc un vélo qui ne nous convient pas au niveau taille.. on fini par s'y faire, mais c'est peut etre sans le savoir au détriment du confort, du plaisir de rouler, et éventuellement de sa santé.
Je vois parfois passer des horreurs! cadre trop petit ou trop grand, avec des tentatives de compensation en jouant sur un recul de selle délirant, une potence hors norme... et donc une position et un comportement du vélo complètement modifié.

Ensuite, en dehors de toute catégorie de vélo, de toute classification, on dessine le vélo parfait pour chaque personne.... les tubes sont choisis en fonction du poids, de la puissance, de l'usage prévu, des bagages éventuels, de façon a n’être ni trop ni trop peu solide/rigide/lourds...etc..., la géométrie du cadre est tracée dans le même esprit, en fonction de l'étude posturale bien sur, mais aussi des composants choisis et non l'inverse.
Nous avons des catégories de vélo prédéfinies, mais c'est uniquement un "guide", une base de départ, pour que le futur utilisateur ne soit pas trop perdu dans son choix. en pratique on adapte tout ça en fonction du besoin spécifié au moment de l'études du vélo.
A l'utilisation, la différence est juste énorme! le vélo tombe naturellement entre les mains, sous les fesses, parfaitement homogène, et le plaisir de rouler est décuplé!

Et puis les composants, nous avons misé sur du fiable, de qualité, sans tomber dans le tuning surtout (ce n'est pas le genre de la maison) , juste d'excellents composants de grande qualité, que nous avons testé et sur lesquels nous avons d'excellents retours utilisateurs.
La qualité du montage aussi est essentielle. pas la peine d'avoir le dernier dérailleur au top si les gaines sont médiocres ou trop longues/courtes, mal coupées ou mal orientées.
Idem pour les roues, il est connu que la qualité du montage est LE critère important pour la qualité des roues, et c'est une réalité. une roue parfaitement centrée/voile/saut c'est important (c'est bien le minimum), mais une roue parfaitement et suffisamment tendue, contrôlée dans une tolérance serrée (+/-5%), ça rends bien, ça ne bouge plus pendant de longues années, et finalement c'est ça qui fait la différence!

Voila rapidement en quelques mots notre définition du Graal, ça va bien plus loin que la simple lecture d'une fiche technique et que l'empilage de composants, c'est tout une démarche.
On a bien conscience de ne pas être accessible a tout le monde avec cette démarche, car la qualité a un coût, mais c'est un choix, et puis si les artisans ne prennent pas le temps de rechercher la perfection avec leur client, qui va le faire???

Pour faire la bonne mesure, je vais citer quelques confrères, artisans professionnels également, qui travaillent dans le même esprit je pense: Cattin, Berthoud, Perrin, LeVacon, Andouard... et j'en oublie.
A+
Patrice


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Le graal existe t-il ?

Message par CYCLOHC »

Merci Azero pour cette mise au point INDISPENSABLE !

Oui tout à l'honneur des constructeurs cités : heureusement, il y a encore beaucoup d'Artisans du Cycle qui Aiment la Bicyclette.
Bien entendu, comme toujours, la qualité a un prix. Lorsque le principal point du cahier des charges est un bas prix, le constructeur ne pourra pas y consacrer tout son savoir !

Félicitations pour cette "Croisade" ! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le graal existe t-il ?

Message par Hristo »

Ah un fondateur de VAGABONDE ici... Promis, un jour je me ferai plaisir avec un de vos cycles...


La paresse est un luxe abordable
Répondre