Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
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Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Etre le plus rapide possible sur route et pouvoir circuler sur terrain accidenté : selon vous, quel vélo le permet ?
Ce vélo sera utilisé au quotidien à Paris mais encore lors de sorties et de voyages dans des environnements divers (route bitumée, sentiers, bois, montagne, ...).
J'envisage un porte-bagage arrière pour une charge pouvant aller jusqu'à 15-20kg.
Et quelques questions techniques. Comment obtenir un gain en vitesse tout en restant sur un vélo de voyage ?
- LE PNEU : jusqu'à quelle épaisseur descendre sans perdre la possibilité d'aller sur des terrains accidentés ?
- LE CADRE : est-il vraiment nécessaire qu'il soit en acier ? Y a-t-il un profil de cadre plus adapté à la vitesse ?
- TRANSMISSION et PÉDALIER : y a-t-il un système à privilégier ?
- LA JANTE : y a-t-il des types de moyeux et un nombre de rayons à favoriser ? Combien une jante peut-elle compter de rayons au maximum ?
- LA SUSPENSION : a-t-elle des conséquences sur la vitesse ?
- LE PORTE-BAGAGE : plutôt à l'arrière, plutôt à l'avant ?
Merci d'avance de vos contributions.
Ce vélo sera utilisé au quotidien à Paris mais encore lors de sorties et de voyages dans des environnements divers (route bitumée, sentiers, bois, montagne, ...).
J'envisage un porte-bagage arrière pour une charge pouvant aller jusqu'à 15-20kg.
Et quelques questions techniques. Comment obtenir un gain en vitesse tout en restant sur un vélo de voyage ?
- LE PNEU : jusqu'à quelle épaisseur descendre sans perdre la possibilité d'aller sur des terrains accidentés ?
- LE CADRE : est-il vraiment nécessaire qu'il soit en acier ? Y a-t-il un profil de cadre plus adapté à la vitesse ?
- TRANSMISSION et PÉDALIER : y a-t-il un système à privilégier ?
- LA JANTE : y a-t-il des types de moyeux et un nombre de rayons à favoriser ? Combien une jante peut-elle compter de rayons au maximum ?
- LA SUSPENSION : a-t-elle des conséquences sur la vitesse ?
- LE PORTE-BAGAGE : plutôt à l'arrière, plutôt à l'avant ?
Merci d'avance de vos contributions.
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Bonjour,
je dis ça, j'ai rien dit mais une présentation, même rapide , serait de bonne augure dans la ligne appropriée.
Je ne sais pas si tu es sur le bon forum..
En effet, certains d'entre nous roulent parfois à grande allure --surtout dans les descentes, en fait -- mais nous sommes ici sur un forum de cyclo-tourisme, donc moyennes relativement basses car nous prenons le temps de photographier notre environnement ou tout simplement discuter le bout de gras avec un autochtone...
Ne le prends pas mal, c'est la philosophie du forum...
Quant au vélo que tu cherches...
je le verrai bien dans la catégorie randonneuse chère à très chère...avec des gros pneus lisses...ou peu crantés, comme mes Maxxis Lite
je dis ça, j'ai rien dit mais une présentation, même rapide , serait de bonne augure dans la ligne appropriée.
Je ne sais pas si tu es sur le bon forum..
En effet, certains d'entre nous roulent parfois à grande allure --surtout dans les descentes, en fait -- mais nous sommes ici sur un forum de cyclo-tourisme, donc moyennes relativement basses car nous prenons le temps de photographier notre environnement ou tout simplement discuter le bout de gras avec un autochtone...
Ne le prends pas mal, c'est la philosophie du forum...
Quant au vélo que tu cherches...
je le verrai bien dans la catégorie randonneuse chère à très chère...avec des gros pneus lisses...ou peu crantés, comme mes Maxxis Lite
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Comme il a été dit , une présentation avant de poster serait sympa......
Pour la vitesse ce n'est pas le vélo mais le bonhomme qui appui sur les pédales
Et nous ici la vitesse c'est plutot au ralentit
Sinon pour le reste de tes questions ce n'est qu'une question de budget.
Pour la vitesse ce n'est pas le vélo mais le bonhomme qui appui sur les pédales
Et nous ici la vitesse c'est plutot au ralentit
Sinon pour le reste de tes questions ce n'est qu'une question de budget.
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Et la plupart de tes questions ont déjà été abordées, tu as fait une petite recherche ?
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
En plus un seul vélo qui fait tout bien ça n'existe pas.
Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Bonjour à tous,
De même qu'on traverse un village, en demandant au passage sa direction à un habitant, on peut solliciter des avis sur un forum sans faire partie de la communauté.
Pour répondre aux remarques :
- Pouvoir être rapide ce n'est pas vouloir être tout le temps rapide.
- Pour la vitesse, si le bonhomme est important, le vélo n'est pas en reste sinon pourquoi, à rendement égal, une personne va plus vite que moi ?
- Un vélo idéal ça n'existe pas... Je n'en doute pas sinon je n'écrirais pas ici, je recherche donc les meilleurs compromis.
- La question a sûrement déjà été abordée, de même que toutes les questions qui se posent ont déjà été posées.
Merci aux utilisateurs du forum plus sagaces de m'orienter sur les vélos les plus capables d'allier vitesse et maniabilité sur chemins accidentés.
De même qu'on traverse un village, en demandant au passage sa direction à un habitant, on peut solliciter des avis sur un forum sans faire partie de la communauté.
Pour répondre aux remarques :
- Pouvoir être rapide ce n'est pas vouloir être tout le temps rapide.
- Pour la vitesse, si le bonhomme est important, le vélo n'est pas en reste sinon pourquoi, à rendement égal, une personne va plus vite que moi ?
- Un vélo idéal ça n'existe pas... Je n'en doute pas sinon je n'écrirais pas ici, je recherche donc les meilleurs compromis.
- La question a sûrement déjà été abordée, de même que toutes les questions qui se posent ont déjà été posées.
Merci aux utilisateurs du forum plus sagaces de m'orienter sur les vélos les plus capables d'allier vitesse et maniabilité sur chemins accidentés.
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Ici, tu devrais trouver les informations qui te manquent:
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 2&start=60
on y parle SOVEREIGN XT ou le R14 avec Rohloff
Des vélos on va dire un peu beaucoup hors du commun à des prix aussi quelque peu élevé (dans l'absolu) mais tout compte fait pas tant que cela..
Si tu veux avoir un vélo polyvalent qui puisse rouler quasi partout, il faut allier pas mal de paramètres et surtout ne jamais perdre de vue qu'avec des composants TOP, ça sera plus facile et surtout générera le moins de pannes possibles.
Après, comme le dit Claude "cl19", si toi t'es pas bon sur un vélo, ça ne servira à rien d'acheter le mieux qui se fait...
Je ne comprends pas ta réponse concernant le "rendement égal";
comment peux-tu savoir que tu as le même rendement que le gars qui te double;
peut-être est-il lui même sur une enclume?
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 2&start=60
on y parle SOVEREIGN XT ou le R14 avec Rohloff
Des vélos on va dire un peu beaucoup hors du commun à des prix aussi quelque peu élevé (dans l'absolu) mais tout compte fait pas tant que cela..
Si tu veux avoir un vélo polyvalent qui puisse rouler quasi partout, il faut allier pas mal de paramètres et surtout ne jamais perdre de vue qu'avec des composants TOP, ça sera plus facile et surtout générera le moins de pannes possibles.
Après, comme le dit Claude "cl19", si toi t'es pas bon sur un vélo, ça ne servira à rien d'acheter le mieux qui se fait...
Je ne comprends pas ta réponse concernant le "rendement égal";
comment peux-tu savoir que tu as le même rendement que le gars qui te double;
peut-être est-il lui même sur une enclume?
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
J'ai peut-être mal parcouru cette discussion mais je n'y trouve pas d'information particulière : il y a des photos d'un drôle de vélo puis vous abordez les deux vélos que tu cites mais vous ne semblez pas mentionner leurs caractéristiques.
Il me semble assez évident qu'au-delà de l'expérience de chacun, un même effort se verra transformé différemment suivant le vélo.
J'ai beau être sportif, des vélos de ville, vélos de route et autres, dont le développement est tranquille, me dépassent car mon vélo est bridé si je puis dire ; c'est un simple VTC acheté chez Go Sport.
Il me semble assez évident qu'au-delà de l'expérience de chacun, un même effort se verra transformé différemment suivant le vélo.
J'ai beau être sportif, des vélos de ville, vélos de route et autres, dont le développement est tranquille, me dépassent car mon vélo est bridé si je puis dire ; c'est un simple VTC acheté chez Go Sport.
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Va faire un tour sur le site suivant stevens bikes gamme trekking avangarde luxe, vélo super équipé et de très bonne qualité c'est un vtc polyvalent, le prix je connais pas mais rien à voir avec Go Sports, il y a d'autres modèles sur le site plus léger avec fourche carbone, avec moyeux rohloff, la facture sera en conséquence mais cela peut te donner des idées.Desopilant a écrit :J'ai peut-être mal parcouru cette discussion mais je n'y trouve pas d'information particulière : il y a des photos d'un drôle de vélo puis vous abordez les deux vélos que tu cites mais vous ne semblez pas mentionner leurs caractéristiques.
Il me semble assez évident qu'au-delà de l'expérience de chacun, un même effort se verra transformé différemment suivant le vélo.
J'ai beau être sportif, des vélos de ville, vélos de route et autres, dont le développement est tranquille, me dépassent car mon vélo est bridé si je puis dire ; c'est un simple VTC acheté chez Go Sport.
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Bonjour à toi,Desopilant a écrit :Bonjour à tous,
De même qu'on traverse un village, en demandant au passage sa direction à un habitant, on peut solliciter des avis sur un forum sans faire partie de la communauté.
Pour répondre aux remarques :
- Pouvoir être rapide ce n'est pas vouloir être tout le temps rapide.
- Pour la vitesse, si le bonhomme est important, le vélo n'est pas en reste sinon pourquoi, à rendement égal, une personne va plus vite que moi ?
- Un vélo idéal ça n'existe pas... Je n'en doute pas sinon je n'écrirais pas ici, je recherche donc les meilleurs compromis.
- La question a sûrement déjà été abordée, de même que toutes les questions qui se posent ont déjà été posées.
Merci aux utilisateurs du forum plus sagaces de m'orienter sur les vélos les plus capables d'allier vitesse et maniabilité sur chemins accidentés.
J'ai l'impression désagréable que tu n'es pas là pour échanger, juste pour consommer des avis.
En effet, tu réponds, à ceux qui te suggèrent de te présenter, que tu n'en feras rien.
Puis, à ceux qui t'invitent à utiliser la fonction recherche, tu réponds tranquillement que tu n'en feras rien non plus.
Bref, dans les deux cas, même si c'est dit poliment, tu n'en as rien à foutre.
Et bien soit: moi non plus. Principe de réciprocité, cela s'appelle. Débrouille-toi donc.
A+
Miles
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Pour une polyvalence maximale avec tout de même un accent sur la vitesse, tu pourrais peut-être regarder du côté de certains vélos de cyclo-cross qui sont également pourvus d'oeillets pour porte-bagages avant et arrière.
Par exemple :
http://surlybikes.com/bikes/cross_check
ou
http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/cro ... oix-de-fer.
Après, tu changes tes pneus, lisses ou cramponés, selon l'utilisation du jour.
Par exemple :
http://surlybikes.com/bikes/cross_check
ou
http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/cro ... oix-de-fer.
Après, tu changes tes pneus, lisses ou cramponés, selon l'utilisation du jour.
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Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?
Bonsoir,
Je rejoins à cent pour cent notre Cher Ami Milesandmilesagain : le monde Cyclotouriste est, plus souvent, (heureusement !) plus aimable et convivial....
Bien aimables à vous qui avez fait l'effort de donner quelques renseignements !
Il n'y a pas de bon ou mauvais vélo, par contre...il peut exister de mauvais Cyclos !
A bon entendeur ! NON PLUS.
Je rejoins à cent pour cent notre Cher Ami Milesandmilesagain : le monde Cyclotouriste est, plus souvent, (heureusement !) plus aimable et convivial....
Bien aimables à vous qui avez fait l'effort de donner quelques renseignements !
Il n'y a pas de bon ou mauvais vélo, par contre...il peut exister de mauvais Cyclos !
A bon entendeur ! NON PLUS.
Sans cap, tous les vents sont contraires....