Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Desopilant
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 13 juin 2012 23:53
11
Status : Hors-ligne

Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par Desopilant »

Etre le plus rapide possible sur route et pouvoir circuler sur terrain accidenté : selon vous, quel vélo le permet ?

Ce vélo sera utilisé au quotidien à Paris mais encore lors de sorties et de voyages dans des environnements divers (route bitumée, sentiers, bois, montagne, ...).
J'envisage un porte-bagage arrière pour une charge pouvant aller jusqu'à 15-20kg.

Et quelques questions techniques. Comment obtenir un gain en vitesse tout en restant sur un vélo de voyage ?

- LE PNEU : jusqu'à quelle épaisseur descendre sans perdre la possibilité d'aller sur des terrains accidentés ?
- LE CADRE : est-il vraiment nécessaire qu'il soit en acier ? Y a-t-il un profil de cadre plus adapté à la vitesse ?
- TRANSMISSION et PÉDALIER : y a-t-il un système à privilégier ?
- LA JANTE : y a-t-il des types de moyeux et un nombre de rayons à favoriser ? Combien une jante peut-elle compter de rayons au maximum ?
- LA SUSPENSION : a-t-elle des conséquences sur la vitesse ?
- LE PORTE-BAGAGE : plutôt à l'arrière, plutôt à l'avant ?

Merci d'avance de vos contributions.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par Bababobo »

Bonjour,

je dis ça, j'ai rien dit mais une présentation, même rapide :lol: , serait de bonne augure dans la ligne appropriée.

Je ne sais pas si tu es sur le bon forum..
En effet, certains d'entre nous roulent parfois à grande allure --surtout dans les descentes, en fait -- mais nous sommes ici sur un forum de cyclo-tourisme, donc moyennes relativement basses car nous prenons le temps de photographier notre environnement ou tout simplement discuter le bout de gras avec un autochtone...

Ne le prends pas mal, c'est la philosophie du forum...
Quant au vélo que tu cherches...
je le verrai bien dans la catégorie randonneuse chère à très chère...avec des gros pneus lisses...ou peu crantés, comme mes Maxxis Lite


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par cl19 »

Comme il a été dit , une présentation avant de poster serait sympa...... :trinque

Pour la vitesse ce n'est pas le vélo mais le bonhomme qui appui sur les pédales :mrgreen:
Et nous ici la vitesse c'est plutot au ralentit :mrgreen: :velo2
Sinon pour le reste de tes questions ce n'est qu'une question de budget.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par loz »

Et la plupart de tes questions ont déjà été abordées, tu as fait une petite recherche ?


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par Clément »

En plus un seul vélo qui fait tout bien ça n'existe pas.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

Topic author
Desopilant
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 13 juin 2012 23:53
11
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par Desopilant »

Bonjour à tous,

De même qu'on traverse un village, en demandant au passage sa direction à un habitant, on peut solliciter des avis sur un forum sans faire partie de la communauté.
Pour répondre aux remarques :
- Pouvoir être rapide ce n'est pas vouloir être tout le temps rapide.
- Pour la vitesse, si le bonhomme est important, le vélo n'est pas en reste sinon pourquoi, à rendement égal, une personne va plus vite que moi ?
- Un vélo idéal ça n'existe pas... Je n'en doute pas sinon je n'écrirais pas ici, je recherche donc les meilleurs compromis.
- La question a sûrement déjà été abordée, de même que toutes les questions qui se posent ont déjà été posées.

Merci aux utilisateurs du forum plus sagaces de m'orienter sur les vélos les plus capables d'allier vitesse et maniabilité sur chemins accidentés.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par Bababobo »

Ici, tu devrais trouver les informations qui te manquent:

http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 2&start=60

on y parle SOVEREIGN XT ou le R14 avec Rohloff

Des vélos on va dire un peu beaucoup hors du commun à des prix aussi quelque peu élevé (dans l'absolu) mais tout compte fait pas tant que cela..

Si tu veux avoir un vélo polyvalent qui puisse rouler quasi partout, il faut allier pas mal de paramètres et surtout ne jamais perdre de vue qu'avec des composants TOP, ça sera plus facile et surtout générera le moins de pannes possibles.

Après, comme le dit Claude "cl19", si toi t'es pas bon sur un vélo, ça ne servira à rien d'acheter le mieux qui se fait...
Je ne comprends pas ta réponse concernant le "rendement égal";
comment peux-tu savoir que tu as le même rendement que le gars qui te double;
peut-être est-il lui même sur une enclume?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Desopilant
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 13 juin 2012 23:53
11
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par Desopilant »

J'ai peut-être mal parcouru cette discussion mais je n'y trouve pas d'information particulière : il y a des photos d'un drôle de vélo puis vous abordez les deux vélos que tu cites mais vous ne semblez pas mentionner leurs caractéristiques.

Il me semble assez évident qu'au-delà de l'expérience de chacun, un même effort se verra transformé différemment suivant le vélo.
J'ai beau être sportif, des vélos de ville, vélos de route et autres, dont le développement est tranquille, me dépassent car mon vélo est bridé si je puis dire ; c'est un simple VTC acheté chez Go Sport.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par alpt78 »

Desopilant a écrit :J'ai peut-être mal parcouru cette discussion mais je n'y trouve pas d'information particulière : il y a des photos d'un drôle de vélo puis vous abordez les deux vélos que tu cites mais vous ne semblez pas mentionner leurs caractéristiques.

Il me semble assez évident qu'au-delà de l'expérience de chacun, un même effort se verra transformé différemment suivant le vélo.
J'ai beau être sportif, des vélos de ville, vélos de route et autres, dont le développement est tranquille, me dépassent car mon vélo est bridé si je puis dire ; c'est un simple VTC acheté chez Go Sport.
Va faire un tour sur le site suivant stevens bikes gamme trekking avangarde luxe, vélo super équipé et de très bonne qualité c'est un vtc polyvalent, le prix je connais pas mais rien à voir avec Go Sports, il y a d'autres modèles sur le site plus léger avec fourche carbone, avec moyeux rohloff, la facture sera en conséquence mais cela peut te donner des idées.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par Milesandmilesagain »

Desopilant a écrit :Bonjour à tous,

De même qu'on traverse un village, en demandant au passage sa direction à un habitant, on peut solliciter des avis sur un forum sans faire partie de la communauté.
Pour répondre aux remarques :
- Pouvoir être rapide ce n'est pas vouloir être tout le temps rapide.
- Pour la vitesse, si le bonhomme est important, le vélo n'est pas en reste sinon pourquoi, à rendement égal, une personne va plus vite que moi ?
- Un vélo idéal ça n'existe pas... Je n'en doute pas sinon je n'écrirais pas ici, je recherche donc les meilleurs compromis.
- La question a sûrement déjà été abordée, de même que toutes les questions qui se posent ont déjà été posées.

Merci aux utilisateurs du forum plus sagaces de m'orienter sur les vélos les plus capables d'allier vitesse et maniabilité sur chemins accidentés.
Bonjour à toi,

J'ai l'impression désagréable que tu n'es pas là pour échanger, juste pour consommer des avis.

En effet, tu réponds, à ceux qui te suggèrent de te présenter, que tu n'en feras rien.

Puis, à ceux qui t'invitent à utiliser la fonction recherche, tu réponds tranquillement que tu n'en feras rien non plus.

Bref, dans les deux cas, même si c'est dit poliment, tu n'en as rien à foutre. :exorbite

Et bien soit: moi non plus. Principe de réciprocité, cela s'appelle. Débrouille-toi donc. :perso_jaime_pas

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

velodumatin
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : dim. 25 avr. 2010 21:29
13
Localisation : Suisse romande
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par velodumatin »

Pour une polyvalence maximale avec tout de même un accent sur la vitesse, tu pourrais peut-être regarder du côté de certains vélos de cyclo-cross qui sont également pourvus d'oeillets pour porte-bagages avant et arrière.

Par exemple :
http://surlybikes.com/bikes/cross_check
ou
http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/cro ... oix-de-fer.

Après, tu changes tes pneus, lisses ou cramponés, selon l'utilisation du jour.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Rapidité et polyvalence : quel vélo choisir ?

Message par CYCLOHC »

Bonsoir,

Je rejoins à cent pour cent notre Cher Ami Milesandmilesagain : le monde Cyclotouriste est, plus souvent, (heureusement !) plus aimable et convivial....
Bien aimables à vous qui avez fait l'effort de donner quelques renseignements !
Il n'y a pas de bon ou mauvais vélo, par contre...il peut exister de mauvais Cyclos !

A bon entendeur ! :perso_jaime_pas NON PLUS.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre