CYCLOHC a écrit :Je persiste et signe : "Il n'y a aucun problème à voir descendre son compteur à 4 ou 5 à l'heure"! l'important est d'atteindre le sommet ! Si je dis cela c'est pour que
PERSONNE n'hésite à venir se rendre dans les Cols, le ridicule n'y a aucune place, seul le plaisir compte !
Pour anecdote, nous avons réussi avec un copain (celui qui a mon ancien Veneto) à rouler sur plusieurs kilomètres à....0 à l'heure, en attendant nos épouses que nous avions distancées dans le Col de Larche. Il fallait voir la tête des gens lorsque nous avons traversé le Village de Meyronnes
Cela suppose un joli travail d'équilibriste...
Complètement d'accord, et tout à fait en phase avec le message de Bababobo.
L'important, c'est le plaisir de rouler, pas le chronomètre, et gravir un col, même à 4 km / h, est déjà une "performance" en soi.
J'irais même plus loin: pour ma part, aucune honte ni scrupule à m'arrêter un moment quand le cardio s'affole, où si j'en ai marre, et je me permets également de mettre pied à terre, parce que le but de mes excursions, ce n'est pas d'impressionner mon monde. Et puis, il y a toujours un meilleur grimpeur que soi, un meilleur photographe, un meilleur mécano, un meilleur blagueur, un meilleur raconteur de périples, etc...
Bref, le cyclotourisme n'est pas une compétition, même si il peut être un dépassement, je ne le nie pas non plus. Disons que je me contente de focaliser sur la dimension "exploit kilométrique". Ce qui me suffit, c'est de savoir que je suis bien allé du point A au point B, en tenant mes 80-100 km quotidiens, quel que soit le terrain et la météo, et puis voilà. Et encore, je peux tout à fait déroger à mes modestes objectifs, si la fatigue me pèse, un matin trop pluvieux ou venteux.
En fait, mon vrai plaisir, c'est de reporter sur ma carte de France, les voyages au long cours que j'aurais accompli chaque année. Là, je mesure les chemins parcourus, les régions traversés, et tout prend une autre dimension.
Parenthèse: ma petite philosophie cyclotouristique est un peu extrême, puisque je refuse aussi d'installer un compteur. Je ne peux qu'estimer grossièrement ma vitesse moyenne, en regardant mes heures de départ et d'arrivée, et en calculant au doigt mouillé d'après les distances indiquées par mes cartes jaunes. Cela me convient très bien.
De surcroît, à propos du poids du vélo, qu'il pèse 12 ou 17 kg n'a pas grande importance pour moi, et j'ai le sentiment que ce n'est qu'un critère parmi d'autres. Je ne possède que deux vélos, un VTC bas-de-gamme à 400 euros, et mon Koga Randonneur. Ils pèsent grosso modo le même poids, à 1 kg près. Et même sans le moindre chargement, c'est le Koga qui, sans surprise, roule le mieux. Pas plus ou moins vite _ dans les 2 cas, quasi-impossible de dépasser les 25 km / h, dixit mon compteur avant que je ne le retire _ puisque les rapports sont les mêmes, seulement, il se traîne avec moins d'efforts, et pour je ne sais quelle raison (forme du cadre, roulements, acier versus alu?) il me semble plus nerveux, réactif, presque comme un demi-course à l'ancienne versus un VTT lourdaud.
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse préférer des montures plus légères, plus roulantes, voire opter pour la VAE.
Bon, et si j'arrêtais de raconter ma life? Ce message n'en finit pas...
Enjoy!
A+
Miles
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.