Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Bababobo »

Sur la barre horizontale du cadre y a écrit sapobike..
Sûrement une fôte d'orthographe car tout un chacun aura reconnu la Fanette du Glaude :lol: :lol: qui a pour pseudo Sapaudia et non "sapo.."
Le mec, il a oublié la pompe à pied... :lol: :lol:

Je voyage à pied et en vélo de puis belle lurette et me suis toujours demandé ce que les "backpakers" pouvaient avoir de si important à trimballer ;
on en voit certains...ils disparaissent littéralement sous leur monstrueux sac à dos;
même remarque pour les bicyclettes ou tamdem chargés à donf..

Quand on vient , par ex, en Asie du SE, il est totalement inutile de se trimballer tente, réchaud, duvet!!!! et même sac à viande;
et même si le niveau de vie augmente assez vite par chez nous, en Thaïlande particulièrement, les achats sur place coûteront toujours beaucoup moins cher qu'en France.
Même pas besoin d'emporter sa brosse à dent ou du PQ, y en a vraiment partout.
Comme je dis, c'est leur problème, pas le mien...

Merci pour ces explications détaillées... :P


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

Bababobo a écrit :Sur la barre horizontale du cadre y a écrit sapobike..
Sûrement une fôte d'orthographe car tout un chacun aura reconnu la Fanette du Glaude :lol: :lol: qui a pour pseudo Sapaudia et non "sapo.."
Le mec, il a oublié la pompe à pied... :lol: :lol:

Je voyage à pied et en vélo de puis belle lurette et me suis toujours demandé ce que les "backpakers" pouvaient avoir de si important à trimballer ;
on en voit certains...ils disparaissent littéralement sous leur monstrueux sac à dos;
même remarque pour les bicyclettes ou tamdem chargés à donf..

Quand on vient , par ex, en Asie du SE, il est totalement inutile de se trimballer tente, réchaud, duvet!!!! et même sac à viande;
et même si le niveau de vie augmente assez vite par chez nous, en Thaïlande particulièrement, les achats sur place coûteront toujours beaucoup moins cher qu'en France.
Même pas besoin d'emporter sa brosse à dent ou du PQ, y en a vraiment partout.
Comme je dis, c'est leur problème, pas le mien...

Merci pour ces explications détaillées... :P
Salut, Baba,

La Sapobike est en effet monstrueusement chargée: j'imagine que c'est un vélo de "tour-du-mondiste", équipé pour traverser des déserts (vu la taille du jeerycan de flotte) et assurer une autonomie totale en matériel, pièces détachées, alimentation, etc... Dans ce contexte là, ça peut se comprendre. Et encore! :fou

Mais il en va du cyclotourisme comme de la randonnée à pied: beaucoup s'ingénient à transporter l'équivalent de leur maison, alors que ce n'est pas vraiment nécessaire. Le pire exemple que j'ai croisé sur les routes de France, c'était un groupe de djeuns en VTT très bien achalandés en sacoches. A l'avant, à l'arrière, sur le guidon, ça débordait de partout. Et ils ajoutaient à leur chargement déjà conséquent un sac à dos bien lourd. Rien de tel pour se casser les ischios! :briques

Bien entendu, aucun n'avait de cuissard, et aucun n'avait de cale-pieds ni de chaussures automatiques: ils roulaient en sandales, voire en tongs. Vraiment n'importe quoi! Inutile de te dire qu'ils traînaient leurs mûles à des vitesses ridicules, et qu'ainsi équipés, ils ne devaient pas faire beaucoup de km dans la journée. Ces djeuns, j'vous jure... :maboul

Perso, même en ne tractant que 20-23 kg de bagages (sacoches incluses), plus 2-3 gourdes (suivant le vélo utilisé), je sais qu'il y a des tas d'affaires dont je pourrais me passer, moyen d'économiser 1-2 kg sans problème. Et dans l'absolu, une paire de grosses sacoches AR, plus le top pour caser la toile de tente et le matelas en mousse, me suffisent, si ce n'est que la répartition des charges n'est pas idéale. D'où l'achat de sacoches AV qui ne serviront pas à embarquer plus de fourbi _ il y en a déjà bien assez comme ça.

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Je crois que l'on pourrait revenir sur la définition du "Voyage à Bicyclette"...

Tout cela va être fonction du temps disponible, du budget, des capacités physiques et des régions traversées.
- Mon Fils Ainé est rentré d'un voyage de 9 mois A/R jusqu'au Kirghistan avec toute sa petite famille, avec un Camping-Car équipé spécialement pour cette Aventure (dont ils ont tous retiré un immense intérêt) et a rencontré plusieurs fois des Voyageurs Cyclistes au long cours :
Il a constaté que, le plus souvent.....ce n'étaient pas des Cyclistes, du moins au sens que l'on a tendance à les décrire par chez nous, c'est à dire amateurs de Brevets, Cyclosportives ou Réalisateurs du Tour de France Randonneurs sur de superbes machines idéalement décrites pas la Confrérie des 650 ! Non, en fait, ce sont des Aventuriers qui s'équipent d'un engin solide, le chargent, le testent et c'est parti...les kilomètres font le reste ! Ceux-là, ils sont autonomes, doivent réellement pouvoir compter que sur eux pour se défendre contre les éléments en tous genres.....
Je citais déjà, précédemment, ce formidable Norvégien parti d'Oslo à vélo jusqu'à Katmandou qui est allé gravir l'Everest et...est retourné chez lui à vélo !!!

- Bon....(où veut-il en venir avec son baratin ??) :
Le Cyclotourisme en autonomie en fait rêver plus d'un (dont moi !). Comme je disais au début, beaucoup d'éléments savent se mettre en travers pour accomplir ce rêve !
Un choix va s'imposer : quel type de voyage, avec quel matériel ? et là tous les choix seront bons...le tout c'est de ne pas se tromper :lol: :lol:
- Je n'ai pas le temps disponible pour m'aventurer dans des voyages lointains longs (lorsque c'est lointain, c'est avion et...pas de vélo !)
Je ne me vois pas en train de traverser l'Arc Alpin ou les Pyrénées sur des étapes moyennes de 200 kilomètres franchissant 2 à 3 grands cols par jour, comme je le fais régulièrement, pendant une semaine, avec un pareil barda ! C'est donc, équipé tel que je l'ai décrit sur les photos précédentes, que je vis mes Aventures. Mon temps disponible ne me permet pas de me libérer plus d'une semaine, mais j'ai la chance d'avoir encore la condition physique et les moyens de me payer l'hôtel, il n'est donc pas nécessaire de ressembler à un bourricot. Je tiens à préciser que je n'utilise jamais d'assistance motorisée (sauf des jonctions trains éventuelles) dans mes périples.
Ma Bicyclette toute équipée et chargée à son maximum tourne autour des 22-25 kgs maxi, bien sûr vélo compris !. Cet équipement n'est pas "fantaisiste" du tout, le choix du VTT est pour sa solidité sur les routes de montagne, le modèle est léger et de bonne gamme.
Pour ordre de comparaison, l'hiver et le printemps, je fais des raids à skis (avec utilisation des Refuges Gardés) et mon équipement tout compris atteint presque le même poids (skis-chaussures compris).

- Il serait intéressant que d'autres Randonneurs nous expliquent comment ils s'équipent, et ce en fonction - surtout ! - du type de voyage choisi .

-


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Sapaudia »

débat trop technique pour moi
pour ma part je ne me pose pas tant de Questions
pour la pompe a pied
jai deja vu ca en 2011 un gars avec la pompe a pied sur le velo
zai raté la foto
claude


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Bababobo »

C'est-y pas celle-ci? :lol: :lol: :lol: :lol:


Image

Ou celle-ci?

Image


Bon, le mec, moi en l'occurrence, a la pompe à pied sur les sacoches;
en fait sur la tente que je n'ai jamais sortie de son sac...
Mais tu constateras que je n'ai que deux petites sacoches Merida à l'arrière et rien d'autre;
sacoches loin d'être pleine ce qui fut super les jours de montagne car ça m'a permis d'y mettre un max de bouteilles d'eau.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par EgaregEtKristell »

Milesandmilesagain a écrit :Bon, histoire de nourrir cette filière sacocharde, adressée _ aussi, mais pas que _ à des newbies qui découvrent les joies du voyage chargé, je crois nécessaire de tenter une sorte de B-A-BA des sacoches.

Illustration de ce qu'on peut faire sur un beau tandem:

Image
C'est à peu près ce que j'imagine sur notre tandem pour notre périple breton de cet été (à la taille des sacoches près).
Bien vu la distinction entre sacoches respirantes et étanches.

Quelqu'un a-t-il testé les sur-sacoches ? Genre de Kway imperméable pour les sacoches ? Ca permettrait d'avoir les deux : sacoches respirantes quand il fait beau, sacoches imperméables quand il pleut. Les housses imperméables ne prenant pas de place une fois pliées.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par CYCLOHC »

Bonjour,

J'utilise des sur-sacoches dans mon équipement (fournies d'origine). Mais, il faut bien savoir qu'elles ne recouvrent pas intégralement la sacoche et donc toujours un peu de pénétration d'eau. Je n'hésite pas à ranger mes affaires dans de petits sachets plastiques qui permettent, de toute manière, d'avoir plus d'ordre dans le sac.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par marcel rollant »

La charge à l'avant ou à l'arrière ?
Les livreurs de journeaux avant qu'ils n'utilisent les Vespas, se servaient de vélos équipés à l'avant d'un porte bagage plateau qu'ils chargeaient d'au moins 20 kg de papier. Rien à l'arrière. Je ne pense pas qu'ils fussent masochistes.
Marcel



Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

Chose promise, chose due, parlons sacoches.

J'aime beaucoup la série Roadmaster de chez Vaudé. La Road 2, en particulier, modèle pour guidon: gros volume de 6 litres (et pas 9 comme indiqué!), avec des tas de petites poches de rangement (intérieures et extérieures) zippées, très pratiques et bien foutues. Structure robuste et résistante _ renforcée par une pièce métallique faisant le tour de la sacoche _ qui la rend apte à tolérer le hors piste, même chargée à fond. Son seul défaut: en cas de déluge, la housse de protection ne suffit pas tout à fait, un peu d'humidité finit par passer par en dessous, alors que ça ne devrait pas être possible (cf photo).

Image

Bon, ce n'est pas l'inondation non plus, j'ai trimballé appareil photo et téléphone portable sans problème, m'enfin, cela peut agacer. Alors, j'ai bidouillé une petite amélioration, en découpant une chemise de classement en polypro, plus un vieux tapis de sol inutilisé. Il suffit de fixer / coller ce renfort supplémentaire au fond de la sacoche, à l'intérieur de celle-ci, le tout avec du scotch double-face pour moquette. Cela ne pèse rien, et ne dispensera pas de se servir de la housse de protection, mais a priori les remontées d'humidité sont stoppées, et cela limite également les désagréables bruits de quincaillerie du matériel qui bringuebale quand la sacoche n'est pas remplie, et que le terrain est accidenté.

Pas sûr, toutefois, que 6h de pluie non-stop ne viennent à bout de ce dispositif. A vérifier cet été... :yikes

Quoiqu'il en soit, les autres modèles étanches disponibles chez Vaudé me semblent moins recommandables, à cause de leurs fermetures en velcro ou par boutons pressions, plus fragiles, je trouve.

A propos des sacoches AR Roadmaster, c'est du sérieux aussi: qualité à peine inférieure à des Ortlieb de base _ tissu moins épais _ mais fixations de même solidité, avec dos des sacoches en plastique épais, côté roue. Et les fermetures zippées sont plus pratiques que le système à enroulement des Classic de la marque citée plus haut: quand on passe son temps à farfouiller dans son bazar, c'est un point appréciable. De même, deux petites poches latérales zippées permettent d'accéder rapidement à l'indispensable: outillage, pâtes de fruits, lampe électrique, couvre-selle, crème solaire, bromure... :gneee

La housse de protection anti-pluie remplit son office, dans une certaine mesure, sauf qu'elle est inutilisable si on empile du matériel sur la sacoche centrale _ un tapis de sol, par exemple, cf photo:

Image

Voilà, vous savez presque tout. Dernier détail: le top case peut se transformer, une fois détaché des latérales, en sac à dos de 20 litres, pratique pour faire ses courses à la superette du coin, ou partir en randonnée bipède.

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par EgaregEtKristell »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
Nous sommes en plein dans la période d'épluchage de catalogues et nous essayons de comparer (sur le papier au moins) les différentes marques et types de sacoches.

Sans surprise, les plus accessibles (physiquement - pas de frais de port - et financièrement) sont celles proposées par Décathbidule. Quelqu'un les utilise-t-il ? C'est juste bon pour aller chercher le pain le dimanche matin ou on peut sérieusement envisager 15 jours de randonnée avec ? Merci de nous éclairer.



Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

EgaregEtKristell a écrit :Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
Nous sommes en plein dans la période d'épluchage de catalogues et nous essayons de comparer (sur le papier au moins) les différentes marques et types de sacoches.

Sans surprise, les plus accessibles (physiquement - pas de frais de port - et financièrement) sont celles proposées par Décathbidule. Quelqu'un les utilise-t-il ? C'est juste bon pour aller chercher le pain le dimanche matin ou on peut sérieusement envisager 15 jours de randonnée avec ? Merci de nous éclairer.
Perso, j'éviterais les machins de chez Décatron: c'est pas cher, certes, et les derniers modèles sont peut-être un peu plus qualitatifs que les anciens _ j'en ai vu récemment en allant acheter deux trois bricoles chez eux. Mais le système de fixation est très sommaire (des sangles), le volume était assez réduit (2 x 12,5 litres pour des sacoches AR, c'est peu, 20 litres eut été mieux), le dos des sacoches n'est pas tellement rigide, et j'ai de gros doutes sur la tenue du tissu dans le temps, idem pour les fermetures. Bref, je doute que l'on puisse charger beaucoup ce genre de matériel, un peu toc, tout ça, ce qui fait que le prix n'est pas si compétitif, au final.

Pour info, j'avais payé mon set de Vaude Karakorum 110 euros, et à ce prix, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent. Je sais bien que les budgets ne sont pas extensibles, m'enfin économiser sur ce poste, ça me semble un mauvais calcul. D'ailleurs, l'intérêt des Vaude et Ortlieb, c'est qu'en cas d'improbable casse, tu peux te procurer presque tout en pièces détachées: dents de requins, crochets, visserie, ce qui permet de garder tes sacoches très longtemps, sauf si tu déchires le tissu.

Il m'est déjà arrivé de voyager avec du matériel de daube, genre des sacoches AR dont j'ai du rafistoler les fixations en cours de route, avec du fil de fer et des bouts de chambre à air découpée... au bout d'à peine 600 km sur route! Heureusement que je ne roulais pas sur chemins défoncés, elles auraient peut-être explosé encore plus tôt! Résultat: elles n'auront même pas fait l'année, j'ai du les jeter, ça se décousait de partout, de toutes façons. Rien à y faire.

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par loz »

Milesandmilesagain a écrit :sauf si tu déchires le tissu.
Et encore, Ortlieb vend des sets de réparation, de quoi repartir pour quelques dizaines de milliers de km !


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par EgaregEtKristell »

Merci pour vos avis éclairés.

On va donc regarder ailleurs. :wink:
Nous allons donc faire le tour des vélocistes pour voir et comparer les différents modèles. Si vous avez des bons plans et des conseils, lâchez-vous ! :D



Topic author
Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par Milesandmilesagain »

EgaregEtKristell a écrit :Merci pour vos avis éclairés.

On va donc regarder ailleurs. :wink:
Nous allons donc faire le tour des vélocistes pour voir et comparer les différents modèles. Si vous avez des bons plans et des conseils, lâchez-vous ! :D
Le plus simple, ce serait peut-être d'acheter sur le net, non? chez Cyclorandonnée, ou Rando boutique, par exemple, deux marchands tout à fait recommandables et sympathiques.

Parce que, dans mon coin par exemple, Vaudé ou Ortlieb, ils n'en vendent point, même s'ils connaissent. Par contre, les sacoches à 4 sous, ça, il y en a plein en catalogues... :yikes

Sinon, près de ton bled, il y a un magasin "culture vélo", qui distribue les Vaudé, apparemment.

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Matériel, trucs, astuces et vécus de sacochards.

Message par EgaregEtKristell »

J'aime bien toucher et soupeser avant d'acheter...
Regarder sous toutes les coutures, vérifier la contenance, inspecter le système de fixation et tester sur un vrai porte-bagage.

S'ils distribuent les Vaude, j'irai faire un tour chez Culture Vélo.


Répondre