Chose promise, chose due, parlons sacoches.
J'aime beaucoup la série Roadmaster de chez Vaudé. La Road 2, en particulier, modèle pour guidon: gros volume de 6 litres (et pas 9 comme indiqué!), avec des tas de petites poches de rangement (intérieures et extérieures) zippées, très pratiques et bien foutues. Structure robuste et résistante _ renforcée par une pièce métallique faisant le tour de la sacoche _ qui la rend apte à tolérer le hors piste, même chargée à fond. Son seul défaut: en cas de déluge, la housse de protection ne suffit pas tout à fait, un peu d'humidité finit par passer par en dessous, alors que ça ne devrait pas être possible (cf photo).
Bon, ce n'est pas l'inondation non plus, j'ai trimballé appareil photo et téléphone portable sans problème, m'enfin, cela peut agacer. Alors, j'ai bidouillé une petite amélioration, en découpant une chemise de classement en polypro, plus un vieux tapis de sol inutilisé. Il suffit de fixer / coller ce renfort supplémentaire au fond de la sacoche, à l'intérieur de celle-ci, le tout avec du scotch double-face pour moquette. Cela ne pèse rien, et ne dispensera pas de se servir de la housse de protection, mais a priori les remontées d'humidité sont stoppées, et cela limite également les désagréables bruits de quincaillerie du matériel qui bringuebale quand la sacoche n'est pas remplie, et que le terrain est accidenté.
Pas sûr, toutefois, que 6h de pluie non-stop ne viennent à bout de ce dispositif. A vérifier cet été...
Quoiqu'il en soit, les autres modèles étanches disponibles chez Vaudé me semblent moins recommandables, à cause de leurs fermetures en velcro ou par boutons pressions, plus fragiles, je trouve.
A propos des sacoches AR Roadmaster, c'est du sérieux aussi: qualité à peine inférieure à des Ortlieb de base _ tissu moins épais _ mais fixations de même solidité, avec dos des sacoches en plastique épais, côté roue. Et les fermetures zippées sont plus pratiques que le système à enroulement des Classic de la marque citée plus haut: quand on passe son temps à farfouiller dans son bazar, c'est un point appréciable. De même, deux petites poches latérales zippées permettent d'accéder rapidement à l'indispensable: outillage, pâtes de fruits, lampe électrique, couvre-selle, crème solaire, bromure...
La housse de protection anti-pluie remplit son office, dans une certaine mesure, sauf qu'elle est inutilisable si on empile du matériel sur la sacoche centrale _ un tapis de sol, par exemple, cf photo:
Voilà, vous savez presque tout. Dernier détail: le top case peut se transformer, une fois détaché des latérales, en sac à dos de 20 litres, pratique pour faire ses courses à la superette du coin, ou partir en randonnée bipède.
A+
Miles
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.