dérailleur ou moyeu ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
non membre
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mar. 30 août 2005 09:05
18
Status : Hors-ligne

dérailleur ou moyeu ?

Message par non membre »

Bonjour,

J'ai 52 ans bientôt et un métier fort prenant (médecin généraliste). Malgré cela, je fais environ 2000 à 3000 km par an à vélo, surtout le WE. Voyages: Hollande (2 fois) avec mon épouse; tour des Flandres; retour du Jura avec un ami; St-Jacques-de-Compostelle à partir de Wavre (la ville où j' habite) via Vézelay et St-Jean-Pied-de-Port (étalé sur 3 tronçons et sur 3 ans), etc...... Pas de grands trips aventureux donc. Et aussi un hobby: baliser des itinéraire pour l' ASBL "Rando-vélo" (http://www.randovelo.org).

Mon vélo: un vieil hybride de marque Ludo, avec 21 vit. (dérailleur Shimano sans aucune spécification: donc ni "Alivio" ni "Deore" ni "XT machin chose"). Ce dérailleur ne s'est jamais déréglé mais je dois encore "regarder entre mes jambes" pour vérifier la vitesse dans la quelle je me trouve!

Bref, j' ai envie de m' acheter un nouveau vélo et, en philosophe que j'essaie d'être, je me dis que je ne vais quand même probablement plus me lancer à l' assaut du désert du Gobi. Donc, un vélo plus civilisé conviendrait et, comme j'en ai un peu marre d'entretenir et de décrasser régulièrement chaîne, dérailleur, pignons et plateaux, et comme je dispose d'un certain budget, je lorgne vers un vélo de marque (allemande) Fahrad Manufaktur:

- cadre (acier) en Crome-molybdène (je déteste les cadres en aluminium que je trouve trop durs et inconfortables) ,
- pourvu d'un changement de vitesses au moyeu de marque Rolhoff (14 vitesses qui couvrent quasiment l' éventail d'un dérailleur triple plateau). Avantage: la chaîne reste droite, ne déraille plus et s'use nettement moins vite)
- également pourvu d'une dynamo dans le moyeu avant (fini les piles => "milieuvriendelijk")
- freins hydrauliques

Je cherche à recueillir les avis d'utilisateurs du "Rolhoff". En connaissez-vous ? Que pensez-vous de l'option dérailleur versus Rolhoff ?

merci pour votre réponse,



Ph. Heureux, Wavre (Belg.)


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Message par Bugsy »

Bonjour,

Si j'avais le budjet à y consacrer, j'opterais pour un rolhoff, tout en gardant mon cadre en chromo...confort + confort...

Voici un avis enthousiaste pour le tout terrain, alors pour la route...: http://tandems.free.fr/mountain/transmi ... ssion.html

Bonne lecture

Bugsy



ptitgris
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2006 21:18
18
Localisation : bruxelles
Status : Hors-ligne

Message par ptitgris »

Bonjour,
un cycliste, que j'ai rencontré lors d'une formation au "Vélo Trafic" du Gracq et qui avait son "farrhad manufaktur" (un 100 si je me souviens bien) équipé du Rollhof, en était enchanté à du 200%. Je roule sur un T400 (équipé du dérailleur classique): c'est aussi du super. Puisque tu disposes du budget, pourquoi pas l'un pour la semaine et l'autre pour le week-end ? Ou vice-versa !
Bon choix et beaucoup de plaisir(s) !
Jacques


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Message par Bugsy »

J'ai visité le site de Fahrrad Manufaktur et je suis impressionné par le choix de taille des pneus : 38-622 sur le T900, c'est du très gros !

Je suis également allé visiter le site de Cannondale. Il assemblent des vélos à la main, avec quasiment les mêmes options que les Fahrrad Manufaktur, mais les cadres sont en aluminium. En revanche, ils ont une fourche suspendue à blocage qui m'a toujours impressionné par sa conception et, aux dires des utilisateurs, elle est très efficace et fiable.
Par exemple : http://fr.cannondale.com/bikes/06/ce/model-6SS3.html

Mais personnellement, si j'avais un budget conséquent et si je voulais me faire plaisir, je me tournerais vers un artisan du cycle pour me faire monter un vélo sur mesure, avec les options "Rolhoff", Brooks, Magura,…
Par exemple, parce qu'ils ont un site internet, chez les cycles Guédon (http://www.cyclesdguedon.com), ou Gilles Berthoud (http://www.gillesberthoud.fr/), ou pourquoi pas la confrérie des 650 pour leur randonneuse, en faisant ajouter les options par l'artisan qui la construit (http://www.confreriedes650.org/).

A vous de voir

Bugsy



ptitgris
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2006 21:18
18
Localisation : bruxelles
Status : Hors-ligne

Message par ptitgris »

Habitant Wavre, ce ne doit pas être trop compliqué pour toi de pousser une pointe jusque Meiser (BXL) et discuter avec Yves de la Maison du Vélo. C'est un homme de bon conseil qui n'essaye pas de te fourguer du matériel dont tu n'as pas besoin. "Lamaisonduvelo.be".
Jacques



ptitgris
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mars 2006 21:18
18
Localisation : bruxelles
Status : Hors-ligne

Message par ptitgris »

Et alors, docteur, tu en es où dans tes réflexions ?
(A trop hésiter, on finit chez le psy(bernétique, clomoteur, clope, stophile, clown (ou clone) tout court...². Réponds-nous SVP
A bientôt !?!



coco
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : mar. 26 août 2014 19:12
9
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par coco »

Bonjour Herr Doktor !

J'ai 57 ans et cela fait 3 mois que j'ai repris le vélo (de mon épouse).
Je viens d'arrêter la moto ...

J'aimerais vous demander: toujours happy de votre vélo faradmanufaktur avec Rolhof ?
Je voulais l'acheter, mais je pense plutot acheter le SilkRoad de ToutTerrain ( c'est aussi allemand )

By the way, dans quelques années, je souhaite partir en Chine. ça vous intéresserait ?
Je souhaite partir avec un groupe d'environ 5 - 10 personnes et un Doktor c'est précieux !
Ma contribution serait: les langues dont le chinois et la connaissance de la chine.

Cordialement,
Coco


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par Cirilo »

non membre a écrit :Je cherche à recueillir les avis d'utilisateurs du "Rolhoff". En connaissez-vous ? Que pensez-vous de l'option dérailleur versus Rolhoff ?
J'ai un pote allemand qui en possède un et il en est enchanté. Avec le même vélo, il fait aussi bien des voyages en cyclo-camping que des Brevets de Randonneurs Mondiaux (BRM), bien que, pour ma part, ça me paraît un peu lourd pour des BRM.

Toujours est-il que je songe sérieusement à faire monter un moyeu Rohloff sur mon vélo de voyage qui a 62000 km dans les pattes (pardon, je veux dire dans les roues), dont un tour du monde. Marre des chasses au trésor à l'autre bout du monde pour trouver du matériel de qualité. Marre aussi que le dérailleur avant se dérègle subitement, que je m'énerve à ne pas réussir à réparer et que je doive attendre plusieurs centaines de km avec un seul plateau utilisable avant de trouver enfin un vélociste capable d'arranger l'affaire mais à moitié seulement.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par alpt78 »

Rohloff très bon matos
Rohloff très bon matos
Randonneuse Pierre-Perrin Alain 004.jpg (3.53 Mio) Consulté 4034 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:08:18 09:39:40
Image taken on :
jeu. 18 août 2011 07:39
Focus length :
7.9 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-N1
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par albina »

J'ai plusieurs amis dont un couple de randonneurs au long cours, qui sont équipés Rohloff.
Tout le monde est très satisfait...
Moi-même j'ai eu l'occasion de rouler avec un "Vagabonde" équipé de la sorte (env 50 kms).
C'est vrai que l'étagement des 14 vitesses est fabuleux : pas de redondances ni écarts exagérés entre les rapports.
Juste, dès qu'on passe au-delà de la 7e vitesse, on entend un petit ronronnement d'engrenages.
Pas grave !
Si je voulais m'acheter un nouveau vélo maintenant, sûr que je me poserais la question :velo2


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par Bababobo »

Ben...J'ai un peu etudie le truc; a savoir rester traditionel avec un derailleur classique ou passer au Rolhoff ou similaire;
quoique " similaire " ne me semble pas vraiment au point .

Dans vos reponses celle qui m'etonne le plus est celle de Cirilo qui a quand meme "fait " un tour du monde en velo; au nombre de km depuis pas mal d'annees j'en ai fait plusieurs mais jamais un vrai.
Ben...non, je resterai classique, pas de Rolhoff sur un prochain velo meme si son prix se democratise .
C'est de la belle mecanique , sur ! le probleme est qu'il faut faire une vidange tous les 10.000 bornes avec des outils specifiques et une huile tres speciale qu'on n'est pas vraiment sur de trouver partout sur cette terre.
Alors qu'un derailleur Shimano si on n'achete pas du XTR, c'est pas cher, on en trouve partout ; c'est facile a monter et a regler - la, je ne t'ai pas compris Cirilo, pourtant je ne suis pas une bete en mecanique de precision :lol: :lol: - ;
Un groupe, idem, si on table sur du 9 pignons, - donc chaine solide qui peut atteindre les 10.000 bornes , si, si !! - on peut meme remplacer sur un groupe Shimano les trois derniers pignons par du Schramm ; c'est ce que j'ai actuellement sur mon Wheeler et tout baigne.

Si vous restez dans des pays civilises et surtout europeens, amusez-vous avec Rolhoff;
si , comme moi, vous habitez un pays du tiers ou du quart monde, faites dans le simple...ce qui est reparable avec une cle de 10 et un marteau... :frenchy3 :frenchy3


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

coco
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : mar. 26 août 2014 19:12
9
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par coco »

faut pas déconner, la Thailand un pays du tiers monde ?
Je compte y passer ma retraite, vraiment superbe pays,

good food, nice people, nice views, sunshine, ... du soleil et des nanas

pas comme en France: very nice food, very nice cities, very nice views, very nice sceneries, but lousy people -:)))


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par Bababobo »

Salut coco;

J'y habite, a temps plein, ce qui veut dire que je n'en sors pas, depuis 7 ans maintenant ;

la Thailande des cartes postales c'est pour le tourisme;
quand tu habites ici, c'est la France il y a 50 ou 60 ans...

Des pneus Schwalbe pour VTT a Udon Thani ou Khon Kaen, introuvables;
je peux te faire une liste plus longue que le bras de choses qui n'existent pas ici;

sans parler de quelques mots qui n'existent pas dans le dictionnaire thailandais en 54 volumes :
les mots : entretien et reparation sont introuvables.

Et apprend la langue, c'est indispensable .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: dérailleur ou moyeu ?

Message par CYCLOHC »

coco a écrit : pas comme en France: very nice food, very nice cities, very nice views, very nice sceneries, but lousy people -:)))
Suffit de choisir sa région ...et ses amis ! :wink:
Pour ma part, que conçois mal pouvoir trouver mieux que là où je me trouve ! :wink: :soleil2 :frenchy :trinque


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre