[2012] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

jm68
Membre actif
Membre actif
14
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par jm68 »

ok, merci cela ne fait que 8 mois que je fais du vélo après 25 ans de déplacement à bouffer et à boire.
Je vais surveiller ça de plus près, et baisser un peu le régime.
Avant de commencer le vélo l'année dernière j'avais un pouls au repos de 75/85 maintenant je suis à 57/58, peut-être que le sport va faire son effet en effort aussi ?
a++
J-M

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

170, c'est même très beaucoup, beaucoup.. :lol: :lol:
Hier j'écrivais qu'après avoir monté la colline du Wat à côté de chez moi , en haut j'étais à 105 pulsations donc très loin de mon maxi qui est 158 (220 moins 62 mon âge)
je rappelle, on part à environ 500 m d'altitude pour arriver à 1100 mètres (environ) après 4800 mètres de dure montée, c'est environ 10% au début, et quasi partout d'ailleurs sauf trois petites portions à pas loin de 20%;
au repos je suis aux environs de 55/58 moi aussi.
CYCLOHC, toi l'habitué des très longues montées, vu que dans les Alpes c'est quand même autrement plus costaud que mes collines thaïlandaises...t'en penses quoi?

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Je persiste à penser que, pour le cyclotouriste (j'insiste bien là-dessus), le fait de grimper les cols n'est pas plus pénible que les parcours vallonnés. Il suffit de savoir adapter ses développements et de trouver son bon rythme. Un grand col s'aborde avec beaucoup d'humilité, il faut se dire que l'on va y passer quelques heures dedans !!...Mais, quel BONHEUR !!

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Le bon développement, c'est exact, mais parfois t'as pas le choix..quand tu es déjà sur le plus petit possible :lol: :lol: , à part descendre du vélo et continuer à pied...

Ce matin, je suis parti trop tard, vers 9h du matin, pour faire une boucle que j'ai déjà faite plusieurs fois, mais "à l'envers";
trop tard car le soleil tapait vraiment très, très fort, ça dépassait allégrement les 50°C en plein cagnard;
l'eau de mon bidon était chaude!!, ça j'avais encore jamais eu;tiède oui mais chaude!

Donc 134 km à une moyenne trop élevée : 27 à l'heure.
Là pas de cols, que de la route goudronnée et vallonnée; pulsations à l'arrivée plus élevées (110/mn ) qu'hier ou avant hier quand j'ai grimpé ma grosse côte .
Comme quoi...
J'ai bu pas moins de 5 litres d'eau et jus de fruits en environ 5 heurs de vélo.
Et j'étais pas en forme du tout , mal partout, y compris à la tête...

Il est 20h45, c'est oublié, tout va maintenant très bien.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

jm68 a écrit :Re,

Bon me voila de retour et douché, donc 85km, 373m de D+ oui c'est peu mais bon c'était tout en une fois, de 3% à 6% et je ne suis même pas arrivé dernier :D
Première sortie en manches courtes, le cuissard aussi était cour mais là c'était pour montrer mes mollets et impressionner les adversaires avant la monté :yikes .
Le seul problème c'est ma fréquence cardiaque 143 de moyenne sur la sortie, en monté 170. Je vais voir avec mon médecin si je peut continuer comme ça ou pas, je n'en ai aucune idée ?
a++
J-M
J'avais à peu près les mêmes valeurs au début de l'année. Aujourd'hui avec 700km à mon actif ma fréquence moyenne est descendue à 133. J'ai passé un EGC pour pouvoir prendre ma licence, ainsi qu'une échographie, mon cardiologue ayant décelé un souffle au cœur. Il y a juste une fuite bénigne au niveau de la valve mitrale, sans conséquence pour le pratique de vélo. J'en saurai un peu plus au mois d'avril quand je vais faire mon test à l'effort. En montée j’atteins aussi parfois les 170, je lève alors le pieds et ma fréquence redescend rapidement. Au repos je la connaissait pas avant, maintenant j'ai décidé de la suivre et je suis entre 45 et 48, le matin, avant toutes activités physiques.
Quand je sort en vélo avec ma compagne je tourne à 88 bpm de moyenne et guère plus de 110 maximum.

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Bonjour,
merci pour les réponses, cela me rassure un peu, le matin je suis aussi à 48/50, mais dès que je commence à rouler ça monte direct 120/130, j'ai passé un test à l'effort l'année dernière le médecin m'a dit que tout était ok.
Depuis que j'ai repris le vélo il y a 8 mois de ça je mouline un maximum, je n'ai utilisé le grand plateau que 2/3 fois en groupe avec le vent dans le dos sur une dizaine de km, mais quand ça monte si je me mets trop vite sur le plus petit développement je cale trop vite.
Je n'arrive pas encore à bien doser mon effort, j'essaye toujours comme on dit de "tourner rond" tirer autant que pousser sur les pédales, ceci me prends beaucoup de concentration et souvent sans le voir je roule toujours plus vite.
Mon deuxième gros problèmes est surement aussi le poids, mais 9kg de perdu depuis janvier, et de n'avoir fait aucun sport pendant plus de 20 vingt ans.
Et mon troisième problème le plus mauvais surement est que je fume toujours, je n'arrive pas à arrêter.

Sinon aujourd'hui un petit 20km le long du Rhin en mode économie d’énergie avec mon VTC un peu oublié ces derniers temps, mais que du plaisir à retrouver son confort.
a++
J-M

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

@ jm68 : J'ai arrêté de fumer il y a 5 ans, mon épouse en même temps que moi. Nous fumions un paquet de 30 chacun par jour. Ce n'est pas la santé mais l'argent qui nous a motivé...Il fallait impérativement que nous changions de voiture et ce qui nous manquait pour acheter la nouvelle voiture, c'était ce que nous coutaient les cigarettes.
Alors...Change de bagnole...

A part ça, je suis allé rouler cet après-midi. Température douce, beau soleil, peu de vent. Super !
Image
J'ai passé la Seine et fait un tour dans l'Eure.
Image
Beau moulin de pierre et chaumière.
Image
J'ai traversé la forêt de Brotonne, pas une voiture, c'était superbe.

Dopé par ces super conditions, j'ai roulé comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps :
78 km en 2h55. Oui, il est fou...Ça fait du 26.8 de moyenne...

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

franckcyclo76 a écrit :
A part ça, je suis allé rouler cet après-midi. Température douce, beau soleil, peu de vent. Super !

Dopé par ces super conditions, j'ai roulé comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps :
78 km en 2h55. Oui, il est fou...Ça fait du 26.8 de moyenne...
Toutes les conditions étaient réunies pour faire une sortie à cette moyenne, en ayant la condition physique bien évidement :wink:

Pour mon message précédent j'ai oubliais de précisez que moi aussi je n'avais plus pratiqué le vélo depuis 25 ans, j'ai arrêté de fumer il y à quatre ans, pour des raisons économiques également et pour l'achat d'un reflex numérique. Je suis aussi en léger surpoids de 4 kg, rien à voir avec mon l'obésité du début de l'année dernière, j'avais à l'époque 22 kg de plus :(

Jean-Pierre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Superbes photos Franck, merci !
La cigarette...ça a été pour moi : 1 paquet de P4 partagé avec un copain à l'âge de 11 ans !! Il y a donc 52 ans, et ce furent donc 2 cigarettes ! :icon_aime
Puis, plus jamais ! même les 12 mois d'armée ne m'ont pas eu à la clop :fou ....je les revendais :argue
J'ai eu la chance de ne jamais interrompre la pratique du vélo....même pas à l'armée :D :D où j'ai même découvert les routes du Languedoc (Lamalou les bains)...superbes !

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

De mon circuit hier matin/après midi..
Route 2280 , je suis à environ 40 bornes de chez moi, c'est rectiligne de chez tout droit...très peu de circulation, route en bon état.(ne pas oublier que chez moi on roule à gauche :D

Image

Suis pas prêt de photographier un beau moulin de pierre, merci Franck :wink:

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

J'ai pris le parcours que j'ai fait hier dans la liste des circuits club. Circuit que je n'avais jamais fait, beaucoup de routes que je ne connaissais pas.
Je ne comprends pas pourquoi le club est parfois si frileux et n'ose pas traverser la Seine. Avec les bacs et le Pont de Brotonne, c'est si simple. Et pas besoin de faire un kilométrage énorme, la preuve, hier seulement 78 km.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

@Bababobo : 40 kms de ligne droite, ça te fout le moral en l'air, à vélo ! J'ai souvenir d'une "Flêche Vélocio" Marseille-Béziers-Marseille (il y a 43 ou 44 ans.... :roll: ) où l'on avait emprunté la grande ligne droite Salon-St Martin de Crau 20 kms rigoureusement droits, à l'aller et au retour !! Heureusement qu'à l'époque il n'y avait pas une grosse circulation, mais aujourd'hui il y a l'autoroute...ce passage était triste à mourir !!
...Voilà une des raisons qui fait que je préfère les cols !!
@Franckcyclo : c'est vrai que l'utilisation des bacs est intéressante lorsqu'on circule à vélo. La Camargue est un bel exemple, cela permet d'enchainer de jolis périples. Mais, beaucoup de cyclistes ne veulent pas descendre de leur vélo pendant le parcours :cogne_mur

jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Bonjour,
aujourd'hui sortie club 65km, 2 crevaisons de la roue avant, les premières depuis mon retour au vélo il y a 8 mois et environ 3000km.
Sinon un gros mal de dos lors de la première réparation, en roulant ça allait mais maintenant après la douche dur dur.
Cela me fait 240km cette semaine, pas mal pour un débutant :D
a++
J-M

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

CYCLOHC a écrit :Mais, beaucoup de cyclistes ne veulent pas descendre de leur vélo pendant le parcours :cogne_mur
Perso, cela ne me dérange pas, j'ai en prévision pour les vacances de Pâques, deux BPF à faire tamponner en Gironde, le premier à Blaye, le second à Pauillac, chacun d'un côté de l'estuaire de la Gironde. Comme je vais les faire lors de la même randonnée, je vais prendre le bac entre Blaye et Lamarque, je trouve cela sympa d'agrémenter de la sorte cette sortie.

jm68, 240 km dans la semaine :bien :bravo2 . Pour ce qui est des courbatures, fais quelques étirements au retour, depuis que j'ai adopté cette solution je n'ai plus de douleurs le lendemain.
Modifié en dernier par jp37 le dim. 18 mars 2012 09:43, modifié 1 fois.

Jean-Pierre

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Aujourd'hui sortie avec le club, dans le groupe 3. 99km avec une très belle bosse avec des passages à 7 et 9%. Je sais il y a mieux ailleurs, mais on fait avec ce que l'on a sous la mains, ou plutôt sous les pneus :mrgreen:
Pas beaucoup de soleil mais une température très agréable. j'en mettrais plus demain, pour le moment je vais me coucher :sommeil :coucou2

Jean-Pierre
Verrouillé