securité a bicyclette: Aborder les ronds points

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
belfiol
Status : Hors-ligne

securité a bicyclette: Aborder les ronds points

Message par belfiol »

Je voudrais entamer une discussion conernant les ronds points a velo
si ces aménagements sont tres positifs relativement a la securité en général et celle des vélo en particulier
pas facile de savoir quelle attitude adopter
faut il suivre les bandes vertes, cerclant l'anneau du rond points
faut il s'inserer dans la circulation

que dit la loi, le code
que disent les usagers
le debat est ouvert
merci

http://cbandiera.free.fr



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

rond point

Message par Sapaudia »

les roinds points doivent etre abordé comme un vehicule auto, tenir son rang, a vitesse assez élevée (20-30 km/h) pour etre ds le fkot de la circulation, tendre le bras
en revanche qd le rond point est trop grand cela peut devenir problematique
et tjrs difficiel pour des enfants, ou meme pour ns champions, a allure tranquille , style velo de ville qd on va acheter le pain



Topic author
rds pts
Status : Hors-ligne

Message par rds pts »

alors les cyclos
ecrivez donc
avez vous des remarques idees



Topic author
Pticyclo
Status : Hors-ligne

Les ronds-points à ma façon

Message par Pticyclo »

:D Le code de la route doit certainement dire que tous les cyclistes doivent emprunter les bandes vertes et autres aménagements cyclables qui sont mis à leurs dispositions.

:twisted: Hors, les bandes vertes par un jour de pluie, ça glisse et c'est dangereux. De plus, ces mêmes bandes sont souvent encombrés de divers objets ( sable, gravier, bris de verre, ... ). Enfin, les automobilistes se contrefichent de connaître la direction du cycliste. Ainsi, il m'est arrivé plusieurs fois de piler avant que l'un d'eux ne m'empale sur son capot.

:idea: Depuis, j'applique à la lettre ce que je fais quasi-quotidiennement avec ma voiture tout en l'adaptant à ma particularité cyclo. C'est-à-dire que je rentre dans le rond-point le plus normalement possible en prenant la place qui me revient ( au milieu de ma voie ), je montre à tous ceux qui sont autour de moi ce que je veux faire à grands renforts de gestes compréhensibles de tous. Puis, je sors le plus normalement du monde.

:wink: Ce n'est pas élégant mais c'est très efficace. Je n'ai plus de soucis de cohabitation " Pticyclo / les bagnoles ".



Malenavelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 27 avr. 2004 09:40
19
Localisation : Pays de Gex
Status : Hors-ligne

rond points

Message par Malenavelo »

Je n'aime pas trop les rond points non plus, surtout les grands.
Je suis d'accord avec les mails precedents : faire comme si on est voiture, ne pas trainer, et surtout bien se faire remarquer (mais ca c'est vrai tout le temps).
J'ai vu certains rond points avec une petite bande cyclable qui en fait le tour... c'est bien quand les automobilistes font gaffe aux velos (oui, oui, ca arrive) cela me semble plus securisant que passer au milieu (ce que je fais quand meme quand il n'y a pas de bande cyclable), mais c'est tres desagreable quand on une voiture qui colle juste derriere.
Quant aux bandes vertes, il n'y en a pas partout, et c'est tant mieux (vu leur description), chez moi, il n'y en a pas. Juste des bandes cyclables, plus ou moins visibles (aux yeux des automobilistes) et plus ou moins encombrees de gravier, eclats de pare-brise... mais ca c'est inevitable, ce ne sont pas les bandes cyclables qui les attirent mais le bord de la route...
Mot de la fin : de toute maniere, on a interet a s'y habituer a ces ronds points car il y en a de plus en plus !
Bonne route a tous



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: securité a bicyclette: Aborder les ronds points

Message par Sapaudia »

qd on vs dit que le vélo est dangereux


http://cbandiera.free.fr/revue-de-press ... php?N1=130

grenoble
claudio



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: securité a bicyclette: Aborder les ronds points

Message par loz »

À noter que d'après ce que j'ai compris la blessée est un piéton qui poussait son vélo, pas un cycliste (au sens du code de la route).
Autant elle a tout mon soutien, autant ce n'est pas un accident de cycliste, d'autant que pour connaître très bien l'endroit, l'automobiliste a dû faire une franche sortie de route et aurait pu faucher n'importe qui ou n'importe quoi...


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: securité a bicyclette: Aborder les ronds points

Message par chelmi »

Je pense que dans la plupart des cas, l'environnement (la route, le rond-point) n'est pas la cause de l'accident, mais plutôt le comportement des gens (automobiliste, cycliste, piéton...).


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: securité a bicyclette: Aborder les ronds points

Message par loz »

En termes de sécurité routière, la cause est un terme très difficile à définir.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: securité a bicyclette: Aborder les ronds points

Message par Bababobo »

Comment aborder le rond point de la place de la grande Zhorra à Paris?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, cette personne était général deux toutes petites étoiles et accessoirement président de la République française il y a fort longtemps.

Et bien c'est très facile; il suffit de regarder comment les chauffeurs de la Retape (la RATP) le font et faire comme eux...

Quand j'habitais Paris, je me déplaçais exclusivement en vélo et allait partout sans aucun problème en dépassant les autos même quand il n'y avait pas d'embouteillage.
Il suffit de prendre la même place que ce type de véhicule en roulant par exemple au milieu d'une voie et non à son bord.
Si un mec me frôle de trop près il prend un coup de chaussure de sécurité (à bout en acier) dans la portière et n'a aucune chance de me revoir...
Faut toujours être méchant avec les cons.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre