cale-pieds ou pédales automatiques ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
jp37
- Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
Re: cale-pieds ou pédales automatiques ?
Merci pour vos réponses, cela conforte ma décision, je vais franchir le pas et passer commande rapidement afin de pouvoir les essayer le week-end prochain.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
je suis toujours aux cales pieds et jamais essayé les automatiques mais j'y viendrais sans doute un jour;
j'ai fais jusqu'à 200 km dans la journée avec des "tennis" sans problème mais l'hiver je mets des chaussures de routes de d4 avec lesquelles je peux marcher sans problème et qui ne flash pas comme beaucoup de chaussures route.
j'ai fais jusqu'à 200 km dans la journée avec des "tennis" sans problème mais l'hiver je mets des chaussures de routes de d4 avec lesquelles je peux marcher sans problème et qui ne flash pas comme beaucoup de chaussures route.
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
N'hésite pas jp,
Franchement, il y a beaucoup mieux que des chaussures de coureur quand on fait du cyclo-tourisme !
Franchement, il y a beaucoup mieux que des chaussures de coureur quand on fait du cyclo-tourisme !
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
jp37
- Vétéran

- 14
C'est fait, je viens de commander les Shimano VTT M077LW chez mistervélo

avec d'offert les pédales M520 et les cales
.
J'espère que les températures vont remonter en fin de semaine!!

avec d'offert les pédales M520 et les cales
.J'espère que les températures vont remonter en fin de semaine!!
Jean-Pierre
-
loz
- Vétéran

- 19
Rien à dire sur les M520, c'est du simple et fiable.
Pour les chaussures elles ont l'air bien rigides (bien pour pédaler, pas terrible pour marcher.. mais mieux que des modèles route). À noter que Shimano taille petit (j'ai le pied fin, je chausse du 43-43.1/2 en ville du 44/44.1/2 en sportif, et du 45 en Shimano). Il vaut mieux essayer avant d'acheter, surtout avec des chaussures rigides qui doivent être particulièrement adaptées à ta morphologie.
Mais bon en VPC tu as le délai de rétractation.
Pour les chaussures elles ont l'air bien rigides (bien pour pédaler, pas terrible pour marcher.. mais mieux que des modèles route). À noter que Shimano taille petit (j'ai le pied fin, je chausse du 43-43.1/2 en ville du 44/44.1/2 en sportif, et du 45 en Shimano). Il vaut mieux essayer avant d'acheter, surtout avec des chaussures rigides qui doivent être particulièrement adaptées à ta morphologie.
Mais bon en VPC tu as le délai de rétractation.
-
jp37
- Vétéran

- 14
Merci de me l'avoir signalé loz, je viens d'envoyer un mail qui pour qu'il modifie ma commande en passant au 44.
Jean-Pierre
-
marcel rollant
- Membre actif

- 15
Quelques conseils pour ta première sortie :
Règle la dureté au déclanchement au plus souple
Sur les premiers 100 m, entraine toi à déchausser chaque côté.
Avant chaque intersection, libère une chaussure.
Pour les sorties suivantes, allège le dispositif.
Bon courage car ce n'est pas évident, mais l'avantage que tu en retirera est à ce prix.
Marcel
Règle la dureté au déclanchement au plus souple
Sur les premiers 100 m, entraine toi à déchausser chaque côté.
Avant chaque intersection, libère une chaussure.
Pour les sorties suivantes, allège le dispositif.
Bon courage car ce n'est pas évident, mais l'avantage que tu en retirera est à ce prix.
Marcel
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Tout à fait d'accord avec Marcel Rollant, mais attention toutefois de ne pas déchausser trop intempestivement non plus, cela devient vite désagréable : emporte la clé de réglage (ou le tournevis) dans ta poche !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
jp37
- Vétéran

- 14
Merci Marcel pour tes conseils avisés
j'avais procédé de la même manière lorsque j'ai découvert les pédales automatiques sur mon vélo, ce sont des modèles routes, je pense que la façon d'opérer doit être similaire.
CYCLOHC, pas de problème pour la clé, elle est dans déjà dans ma sacoche de selle
CYCLOHC, pas de problème pour la clé, elle est dans déjà dans ma sacoche de selle
Jean-Pierre
-
jp37
- Vétéran

- 14
Encore une fois merci loz, j'ai eu juste le temps de contacter mistervélo avant que le colis ne soit envoyé. J'ai donc reçu des 44, tu avais raison, si j'étais resté sur du 43 j'aurais eu un souci. Maintenant il ne me reste plus qu'à tester l'ensemble, je n'ai pas le choix, il faut que je sorte samedi, même si ce n'est que pour un petit parcours.
Jean-Pierre
pour moi c'est definitivement les automatique,surtout pour la relance quant tu pioche un peu,en danceuse et hop!!non vraiment!! 
-
jp37
- Vétéran

- 14
J'ai moi aussi adapté définitivement les automatiques. j'avais une certaine appréhension au départ, mais c'est comme tout, une fois passé un petit temps d'adaptation, plus question de s'en passer. Ce qui était gênant, c'était pour marcher, ce que la pratique du cyclotourisme impose régulièrement. Maintenant que je suis passé au modèle VTT avec des cales SPD, ce n'est plus une appréhension que devoir s'arrêter pour marcher et assouvir ma passion de l'image.
Jean-Pierre
-
alpt78
- Membre actif

- 15
Bonjour à tous,
Le gros avantages des pédales vtt spd est qu'il y a deux faces, je vois bien la différence de facilité entre le vtt et ma randonneuse qui a qu'une seule face enclanchable il faut parfois chercher la bonne face. Pour les chaussures j'ai des chaussures de cyclo avec cale spd , on peut marcher parfaitement.
a+
Le gros avantages des pédales vtt spd est qu'il y a deux faces, je vois bien la différence de facilité entre le vtt et ma randonneuse qui a qu'une seule face enclanchable il faut parfois chercher la bonne face. Pour les chaussures j'ai des chaussures de cyclo avec cale spd , on peut marcher parfaitement.
a+
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Avec mon BH, j'ai des pédales et chaussures/cales de coureur. Galère pour marcher...J'ai déjà cassé 2 fois des cales.
Avec mon "franckcyclo76", j'ai gardé les pédales que j'avais montées dessus en 1981, et donc cale-pieds à l'ancienne, avec courroie (que je ne serre jamais). Par contre je n'ai plus les chaussures course que j'avais à l'époque et actuellement j'utilise mes chaussures de jogging. Moins efficace que des chaussures de vélo, mais pratiques et confortables quand je descends du vélo.
L'idéal serait que je change les pédales des 2 vélos et que j'aie des chaussures type cyclotourisme ou VTT.
Avec mon "franckcyclo76", j'ai gardé les pédales que j'avais montées dessus en 1981, et donc cale-pieds à l'ancienne, avec courroie (que je ne serre jamais). Par contre je n'ai plus les chaussures course que j'avais à l'époque et actuellement j'utilise mes chaussures de jogging. Moins efficace que des chaussures de vélo, mais pratiques et confortables quand je descends du vélo.
L'idéal serait que je change les pédales des 2 vélos et que j'aie des chaussures type cyclotourisme ou VTT.
Franck. Cyclo solo
-
marcel rollant
- Membre actif

- 15
Une possibilité qui n'a pas été évoquée dans ce sujet :
Si vous êtes passés aux pédales automatiques (avec des déboires au début en ce qui me concerne) et que vous avez des pédales autres que des "Shim SPD", (comme des Look Kéos ) il vous reste la solution des protège-câles en caoutchouc ! S'il vous faut toujours marcher "en canard" au moins vous ne glisserez plus.
Marcel
Si vous êtes passés aux pédales automatiques (avec des déboires au début en ce qui me concerne) et que vous avez des pédales autres que des "Shim SPD", (comme des Look Kéos ) il vous reste la solution des protège-câles en caoutchouc ! S'il vous faut toujours marcher "en canard" au moins vous ne glisserez plus.
Marcel