[2012] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Le chamois n'est pas un animal protégé, mais très sérieusement surveillé et recensé.
Les sociétés de chasse de montagne les mettent en plan de chasse hautement contrôlé, c'est à dire un nombre bien défini par secteur et en animal prédéfini. Les équipes (2 membres par équipe) tirent au sort leur jour de chasse en début de saison et aucun changement n'est toléré. Le cheptel se porte, en général, très bien sur les Alpes ; ce n'est pas un animal en voie de disparition rassures-toi .
Il est vrai que la création des Parcs Nationaux a favorisé leur développement .
Je ne suis pas chasseur - et nous ne sommes pas ici sur un forum pour polémiquer à ce sujet ! - mais, je les côtoie de près et puis te dire que c'est un animal très respecté par la gent chasseresse (pas obligatoirement c... :wink: ). Hélàs les braconniers et autres tricheurs existent partout !
En France, les restaurants ne servent pas du chamois, en Italie oui.
Par contre, le bouquetin est protégé.
...Voici mes "tableaux de chasse photographique" :wink:
Nota : les photos des bouquetins ont été prises au dessus du Village du Casset, dans la montée du Col du Lautaret par Briançon, lors d'une Randonnée à Skis (Col du Chardonnet).

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia

Message par Sapaudia »

today je n ai pas roulé mais marché
surprise : la piste cyclable de faverges denneigée sur 1 km !!!!!!!!!!!!!!
oui oui c'est vrai
la preuve
http://cbandiera.free.fr/faverges/video-faverges.php

---
et pour en revenir au chamois
cest très très surveillé et je crois qu'il ya des plans de chasse
et les chasseurs n ont pas interet a déconner avec ca
ici a faverges
un c.. de chasseur a voulu faire le malin avec ca : l'amande lui a passé l'envie
--
vs connaissez la différence entre un bon et mauvais chasseur ?
claudio

foto a venir
Modifié en dernier par Sapaudia le mer. 1 févr. 2012 09:42, modifié 1 fois.

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Sapaudia a écrit :...vs connaissez la différence entre un bon et mauvais chasseur ?...
Ben ouais, un bon chasseur a un appareil photo, c'est un chasseur d'images.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :@Bababobo : Quand tu seras loup, il faudra te contenter des moutons...ou bien des chamois en mauvaise santé :wink: ...ou alors d'un Garde ! :lol2
Sinon, vaut mieux manger le chamois dans ta vie actuelle et être chasseur ....ou en bons termes avec un ! :D

...Questions recettes, je conseillerais : le civet classique, ou mieux, la fondue au chamois (genre Bourguignone) ou (bien répandue en Italie -Voir au Colle del Nivolet, à Ceresole Reale :wink: ) la Polenta au camoscio (Chamois, of course !)...excellente, accompagnée d'un petit Lambrusco, pour terminer l'ascension de ce magnifique col du Massif du Grand-Paradis....j'ai expérimenté et, je recommande vivement !! :cuistot2

Lambrusco, c'est un vin rouge léger et pétillant de la région de Modena...
Les bulles et le vélo...ça va pas trop ensemble :P
Je tenterai bien un autre vin italien; il y en a d'excellents mais n'ayant pas trop la mémoire des noms propres....

Quand j'étais routier international je passais par le tunnel du Mt Blanc jusqu'au jour où ils ont construit le viaduc de Chedde;
et donc redescendais sur l'autoport d'Aosta par la route qui passe par Courmayeur et d'abord par Entrèves où j'avais avec quelques camarades l'habitude de m'arrêter au "big" retaurant qui est (était) au bord de la route et the "big" parking qui va avec.
on terminait généralement notre plantureux repas avec une "grolla"...
Fallait pas souffler dans le truc après, ça l'aurait fait exploser :lol: :lol: :lol:

A l'époque j'étais chien fou et me demande encore pourquoi je suis encore vivant :

pour ceux qui connaissent la superbe route à deux voies, l'ancienne donc puisqu'il parait qu'une autoroute existe maintenant bien avant Aosta;
Parking du tunnel --Autoport d'Aosta : 43 km et toujours moins de 30 minutes en semi remorque 38 tonnes .(poudre de lait ou peaux de vaches sur palettes)
Je descendais la route à Courmayeur (putain de belle ligne droite) à plus de 100 à l'heure; c'est peut-être pour ça que j'ai peur maintenant dans les descentes en vélo...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia

Message par Sapaudia »

oui je connais c est pas loin de chez moi
trop de camions par la
tu devais t' rreter chez Ottoz a aoste
(grd resto et vente de vins, ottoz fut champion olympique du 110 m haies avant de se lancer ds les affaires)

autoroute en effet a présent de : avant aoste >> tunnel
rendant l'avancée a vélo presque agréable
et coté français autoroute aussi en vallee d arve
la descente des egratz est dangereuse pour les camions , qlq uns ont fait le tt droite sur chedde
a velo

http://cbandiera.free.fr/vv/arve/st-ger ... amonix.php
http://cbandiera.free.fr/parcours/TMB/carte.php
voila voilou

claude

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pour revenir au Lambrusco : à Ceresole Reale, lorsque tu montes au Colle del Nivolet, depuis la plaine du Pô, tu t'es déjà "farci" 1300 m de dénivellation de montée, l'étape midi (si tu ne fais par le circuit intégral dans la journée !) y sera agréable (crois en mon expérience !! :D ).
Les bulles du Lambrusco associées au "sang du chamois" te transformeront en Aigle (bel hybride n'est-ce pas ? :lol: ) pour venir finir les encore 1000 mètres de dénivellation proche des Glaciers du Grand-Paradisio à 2600 mètres d'altitude, donc 2300 m de dénivellation de montée ...même la Grappa ne fera pas peur à un Cyclotouriste intéressé par la "culture" locale !
...N'allez pas croire que je suis un "picoleur" !!...je me réserve ces journées là pour pratiquer ainsi, et cela ne m'a jamais fait caler !! (peut-être une question d'entrainement...à se ravitailler ! :wink: )
D'ailleurs, en principe, pour ce parcours, le retour se fait par un Col encore plus difficile : La Finestra di Champorcher 2800 m d'altitude, par le Val de Cogne....encore 2000 m de dénivellation pour y grimper ! VTT OBLIGATOIRE avec étape dans le Val d'Aoste (ou direct pour les plus courageux -extrèmement difficile, portages !! - Ivrea - Colle del Nivollet - Valsavarenche - Villeneuve - Val de Cogne - Finestra di Champorcher - Champorcher - Ivrea près de 5000 m de dénivellation pour près de 200 kms avec passages en Haute-Montagne)...L'étape à Villeneuve est très agréable et les Valdôtains sont très accueillants !

Si vous êtes en vélo de route, il faudra faire l'aller-retour par le Colle del Nivolet, tracé et goudronné que sur un versant....Déjà une superbe randonnée !

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Tu me rappelles de vieux souvenirs;
j'ai encore plein de "photos" dans ma tête de temps là...
international sur l'Italie de février 1973 à juillet 1983, parfois 48 tours par an..Fallait pas chômer et on n'avait pas les monstres de puissance qui existent aujourd'hui!
Dans le Val d'Aoste où la langue française est officielle autant que l'italien j'avais une très bonne amie: Hilda, elle travaillait à l'autoport d'Aoste, c'est elle qui nous donnait notre "bon de sortie" après avoir poireauté un minimum de quatre heures en visite sanitaire...
Son papa était le maire d'Aosta et possédait un très bel hôtel/restaurant en pleine ville.
Elle me prêtait sa petite Austin pour aller faire mes courses au magasin de gros environ 1 km avant l'autoport;
seuls les commerçants pouvaient se ravitailler là, à des prix extra-ordinaires, mais il fallait montrer patte blanche: le badge d'accès que son papa lui prêtait quand j'arrivais...
C'était un temps où nous étions jeunes et plein de sève :lol: :lol: :lol: :lol:

Il y avait un restaurant très haut dans les alpages, la route s'arrêtait quelques centaines de mètres avant;du côté de Trois Villes ou St Barthélémy Lignan..ou Praz...je ne me souviens plus bien, c'est si vieux...
route très étroite et très pentue; on ne pouvait y aller qu'en tracteur "solo", fallait passer sous un pont qui mesurait guère plus de 3 mètres de haut!
Me souviens d'une descente périlleuse avec quelques grammes dans le sang...

Sur ma carte de la région, la Finestra di Champorcher culmine à 2826 m;
faudrait que je fasse des scans couleur de cette carte au 1/200.000° qui commence à tomber en lambeaux !

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Eh ben cet après-midi je ne suis allé ni aussi loin ni aussi haut que ça...
Juste un petit tour en Seine-Maritime, sortie club où nous ne sommes que 3 courageux inconscients prêts à braver le froid.
D'abord direction la Seine que nous rejoignons après presque 20 km. Duclair, le Halage, le tour du Conihout puis Jumièges où nous saluons les ruines de l'abbaye.
Image
La photo n'est pas d'aujourd'hui, mais le ciel était tout aussi bleu.
Puis remontée dans la forêt vers Ste-Marguerite, puis Epinay et retour vers Barentin.
67.5 km, un froid vif et un bon vent de nord-est. Mais je n'ai jamais eu froid. J'ai juste le visage paralysé ce soir...

Franck. Cyclo solo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Superbe la photo de l'Abbaye, en effet. Tu es vraiment courageux de rouler en cette période ! Pour moi, 1° Février, le compteur est toujours à 0 !!
Ce matin -9° aux bords du lac de Serre-Ponçon et...-19° à Barcelonnette, heureusement, il y a le ski en attendant des jours plus cléments !!

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Aujourd'hui je suis sorti avec le Salmon, le vélo de route donc..
Direction Udon Thani et retour.
140 km à la belle moyenne de 29,1 km/h;
l'aller a été plus rapide puisque j'ai fait les 70 premier km à 32,1 de moyenne mais au retour d'abord le vent de face, en rafales qui plus est ,et une subite fringale vers le km 30/35..Dès que j'ai pu je me suis arrêté boire et manger; ensuite ça a été mal au Q et re-arrêt casse croûte...à 15 bornes de la maison.
pas encore pris la douche, j'attends d'être bien refroidi... :lol:

Quel courage Franck, moi ça fait si longtemps que je n'ai pas vu verglas et neige...

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

CYCLOHC a écrit :...Tu es vraiment courageux de rouler en cette période ! ...
Bababobo a écrit :...Quel courage Franck...
Soyons honnêtes...Hier quand je suis sorti de la maison pour aller chercher le vélo à la cave, j'ai senti le froid sur mes gambettes et j'ai failli rentrer aussitôt ! Et une fois en route pour le point de rdv à 5 km de la maison, je me suis bien dit que s'il n'y avait personne d'autre que moi, je rentrais à la maison. Heureusement qu'il y a eu deux autres cyclos qui avaient pensé la même chose...
Et je n'ai pas regretté, pas eu froid du tout, et l'après-midi a été sympa.

Franck. Cyclo solo

Sapaudia

Message par Sapaudia »

et bien costo le gars

pour ma part jai donné et reste au chaud a m amuser avec le montage vidéos, ma nvelle marotte
la marotte des fous

et si la fergienne n'est pas frileuse, le glaude lui l'est
la preuve

http://cbandiera.free.fr/faverges/index-zoom.php?n=18

Image
cb

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Je regarde et lis les infos sur quelques canards en ligne..
Ben fait pas chaud chez vous les gars....
Ici non plus d'ailleurs;
on va bientôt sortir les polaires, il fait un tout petit 20°C au dessus de zéro quand même :lol: :lol: ce matin à 08h00 ! Heureusement pas de vent.

Je remets ici , à la bonne place la photo de la carte que j'avais mise au mauvais endroit

Image

Sapaudia

Message par Sapaudia »

a part Babab
ca roupille dur
toute le monde =est congelé ou Koi ?
pour ma part je fais mon cinema
http://cbandiera.free.fr/faverges/march ... verges.php

cb

cb

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Pas congelé, non...
Là je suis devant France-Italie, 15-6 à la mi-temps.
Hier j'ai bricolé sur mon "franckcyclo76". Après le match de rugby j'irai faire une ou deux photos.
A tout à l'heure !

Franck. Cyclo solo
Verrouillé