Diététique, alimentation des cyclotouristes

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Diététique, alimentation des cyclotouristes

Message par Sapaudia »

Hello young boys de France et de Navarre de zurich et de la Francophonie

sauf erreur je crois que l'on a pas encore évoqué ce sujet ici
allons y

le glaude



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

les pates bien sur

la pasta
une recette pas trop calorique

http://cbandiera.free.fr/recettes/recette-fiche.php?N=2

le glaude



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

une recette a 2 euros / personne
450 Kcal par part
a consommer le jour d'avant
et même après

------------------

Une recette de plat de pâtes diététique pour sportifs.
4 personnes
Dans une poêle, huilée à l'olive :
faire revenir un oignon, finement haché à feu moyen.
Ajouter deux gousses d'ails
Ajouter 1 kg de tomates fraiches (de préférence), ébouillantées et épluchées., coupées finement, ou en boite (pas de nuit).
Laisser mijoter à feu doux , le plus longtemps possible, car plus c'est long, plus c'est ....
Sel , poivre, .
Verser le tout sur vos pâtes cuites non pas à la frenchie, mais al dente per favore (respecter le temps inscrit sur la boite)
Vous pouvez y adjoindre de la viande hachée (100 Grammes / quidam) revenue et rôtie
Si vous tenez vraiment à ne pas vous graisser, acheter donc des steacks hachés , à 10 % voire 5 %, ou mieux chez votre boucher.
mais on peut faire la même chose avec des tomates en boites et de la viande moins chère, et des pâtes françaises ..

prix de revient pour 4 personnes
Pâtes 500 g 0.92 euros
viande 100 g 6 euros
Tomates, selon saison 1 kg 2 euros
oignon 200 grammes 1 euro
huile 100 grammes 0.6 euros
vinaigre balsamique 0.2 euros
sel, poivre 0.1 euro
cuisson, vaisselle 0.1 euro
salade, selon saison 2 euros
pain 1 euro
Temps de préparation 1/2 heure.
Total 8 euros pour 4 personnes.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

sinon ya celle ci
de mon ami Didier
un ancien champion du ballon et reconvertit au vélo
plus calorique, mais encore meilleure
a consommer hors compétition, car ser plus lourde a digerer
mais telllllement bon
en hiver ,
------------
Une recette de plat de pâtes bolognaises pour sportifs
par Didier Stevenin, a french friend of mine.
Ingrédients pour 6 personnes (maxi) :
300 Kcal (sauce) + 300 kcal (pasta) par personne, ce n'est pas énorme, pas de raisons donc de s'en priver. : pour 3 euros / personne
50 g de pancetta coupée en dés
1 oignon moyen
1 branche de céleri
1 petite carotte, le tout finement émincé
2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
250 gr de bœuf haché
100 gr de chair à saucisse pur porc
1 clou de girofle écrasé
1 pincée de cannelle
1 boite de tomates de 400 gr, ou en saison tomates fraiches.,
25 cl de lait
sel, poivre
Et des pâtes bien sur (80 grammes par personne en moyenne si gonzesses, ou parisiens, mais 100 grammes pour des gars, 120 grammes pour des sportifs affamés).
Dans une sauteuse, faites revenir l'huile, la pancetta, l'oignon, le céleri et la carotte.
Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon se colore
Ajoutez la viande et faites-les un peu dorer
Ajoutez le clou de girofle, la cannelle et le poivre
Incorporez les tomates et laissez cuire 15 minutes à feu moyen
Ajoutez le lait et salez. Réduire le feu et laissez mijoter pendant au moins 2 heures 30 en remuant de temps à autre. Le secret de la bolognaise réside dans la cuisson : la sauce doit mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures et demi.

.
Kcalories totales ;3600
Kcalories par pièce :600
Nombre de parts :6
Le mot du cuistot : cette recette n'entre pas dans la catégorie des sucres lents .accompagnée d'une mondeuse et précédée d'une roussette c'est un aphrodisiaque redoutable. A consommer sans modération



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

cbandiera a écrit :(80 grammes par personne en moyenne si gonzesses, ou parisiens, mais 100 grammes pour des gars, 120 grammes pour des sportifs affamés).
Euh, ces temps-ci je tourne plutôt à 250g... et je continue à maigrir.
accompagnée d'une mondeuse et précédée d'une roussette c'est un aphrodisiaque redoutable. A consommer sans modération
Toi tu vas encore te faire gronder.
Surtout que c'est un pieu (!) mensonge, d'expérience alcool et galipettes ne font pas bon ménage, surtout pour les hommes.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

250 grammes c'est beaucoup mais je veux le croire
en plat unique c'est bien
après ou avant une grosse bambee oui
250 g *300 kcal au 10g ca fait 800 kcal , pas énorme en fait
ce qu'il faut dans cette pasta c'est éviter les ingrédients trop gras
les pâtes en elle même sont excellentes



pour le pinard
ca de-hinibe on va dire
mais passée la dose raisonnable en effet, c'est pas le pied

c'était juste une affirmation gratuite de vieux macho

le glaude


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

De toute facon, il n'y a que des gros et des vieux chez les cyclo-touristes. Quand ils sont pas les 2 a la fois ! Plus touristes que cyclos, les papys d'ailleurs.

Qu'est-ce que tu veux qu'ils aient une dietetique, une alimentation reflechie...S'ils ont une sacoche (quand c'est pas plusieurs...) sur leur "bicyclette" c'est quand meme bien pour emporter a bouffer !

Bon allez, encore une fois je :arrow:
je vous l'avais dit que c'etait pas parce que je roulais pas que j'allais pas venir raconter des c.....ies... :lol:

Non, pitie...Ne me jetez pas du forum, je recommencerai plus...Enfin j'essaierai.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

sans se prendre la tronche
sans vouloir suivre la diététique pure et dure
il est bon de connaitre les principes de base
ne serait ce que pour la santé

moi je ne suis pas avec une diététicienne
mais une Dédé Titienne
pourquoi
dédé c'est sont prénom
et Titienne car elle est de pieve di cadore, patrie du Titien

cherchez pas c'est la mondeuse qui fait effet
le glaude


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Bon allez, pour me faire pardonner ma connerie,

Une recette de spaghetti que j'ai eue d'un italien de Milan :

Spaghetti aglio e olio
Cuire les spaghetti al dente. Pour une bonne cuisson, les spaghetti doivent avoir de la place, donc grande casserole, beaucoup d'eau (je sais, pas bon pour les economies d'energie...)
Faire chauffer 2 cuilleres a soupe d'huile d'olive (de qualite svp!) dans une petite casserole. Ajouter 1 a 2 gousses d'ail frais finement hache, ainsi qu'un peu de piment frais, hache (c'est le mieux, autrement, en poudre) selon votre gout.
Laisser chauffer quelques secondes. Attention, l'ail chauffe tres vite, il ne faut pas le laisser brunir ! Verser le tout sur les pates et degustez. Pas de fromage, svp, ou alors une touche de parmesan frais rape. Evitez l'emmenthal rape...
Les amateurs peuvent ajouter quelques capres en meme temps que l'ail et le piment.

Et ca, mes amis, c'est un regal !
Il n'y a que nos compagnes qui n'apprecieront pas. L'ail...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par franckcyclo76 »

Vous l'avez remarque, le Glaudio comme moi, avons parle de cuisson de pates "al dente".

C'est important, ne rigolez pas, pas simplement pour le gout, mais parce qu'une pate trop cuite est imbibee d'eau. Et ca c'est pas bon.

Alors, pour savoir quand votre spaghetto est cuit al dente, sortez le de l'eau bouillante, pincez le entre 2 doigts (le pouce et l'index ca marche tres bien, essayez :wink: ).
A partir du moment ou vous arriverez a le couper, c'est qu'il est cuit.

Si vous ne mangez pas immediatement, refroidissez vos pates en les passant sous l'eau froide, ca arretera la cuisson. Au moment de servir il vous suffira de les plonger quelques secondes dans leur eau de cuisson que vous aurez conservee.

Ciao,
Buona notte !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re:

Message par Bababobo »

franckcyclo76 a écrit :De toute facon, il n'y a que des gros et des vieux chez les cyclo-touristes. Quand ils sont pas les 2 a la fois !
C'est pô faux...
Suis-je gros?
93 kg mais 193 cm de haut....

Ben moi, je mange thaï midi et soir....et parfois le matin sauf quand j'ai pain de mie/confiture...
Tiens, là je vous quitte, il est 11h51 et je vais, de ce pas, m'avaler un Kio thieo, une soupe, quoi...pâtes de riz avec des petits morceaux de cochon et des boulettes (de cochon aussi), des herbes diverses et variées beaucoup d'eau chaude et du piment sans lequel ça serait bien fade...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Diététique, alimentation des cyclotouristes

Message par CYCLOHC »

Après mon "délire" sur la bière...me revoilà sur l'alimentation :

La diététique serait-elle une Religion ? je le pense fermement. La Médecine a ses constantes (sanguines et autres) d'aucuns s'évertuent à établir des pourcentages et des mélanges afin de stabiliser ces chiffres précieux pour les laboratoires et notre vie...d'accord, mais combien de fois a-t'on lu une affirmation et son contraire ? Prévenons, entre autres, des risques d'affections cardio-vasculaires en se faisant suivre régulièrement. Respectons des règles si un déséquilibre est constaté, mais...vivons !
La sagesse et le bon sens s'égarent volontiers dans notre monde moderne (eh oui, je suis un Cyclo-vieux...mais pas encore gros :wink:, je ne pense pas le devenir...ça serait déjà fait ) les bouquins de Régimes et de Diététique envahissent le quotidien. Les sportifs sont toujours en quête de la Potion magique de Panoramix, mais il n'est nullement necessaire d'être Obélix pour être en bonne santé, j'en conviens !

Mon alimentation est : Manger de tout, ne JAMAIS se resservir. Dans une grande sortie, je reprends la phrase d'un des mes Amis (Triathlète Américain de renom) "Dans un grand feu, tout brûle"....
Une bonne bringue entre Amis ou en famille, de temps à autre -voire même en plein milieu d'un grande randonnée, fera certainement beaucoup moins de mal (si l'on est sage le reste du temps..) qu'une alimentation renfermée sur des dogmes, avec des risques de carence....et sans plaisir, si ce n'est celui d'avoir obéi aux consignes...

Mais, ....à chacun sa Religion !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre