Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par Vélopépère »

Claudio nous dit que le tour de France (TDF) est une opération promotionnelle pour le vélo. Il est certain que c'est un grand moment médiatique et populaire. Cependant, les valeurs qui sont mis en avant sont la performance à tout prix et la débauche de motos, voitures, camions publicitaires ... au prix d'accidents graves, notamment pour les enfants. Bref, c'est une course qui fait la promotion d'une société du passé, sans aucune éthique.

Aussi, ce matin je me suis mis à imaginer un tour de France qui ferait la promo de la santé, de la sécurité sur la route, de l'économie d'énergie, des nouvelles technologies respectueuses de l'environnement.

Alors pourquoi ne pas imaginer un tour de France, SANS VOITURE, au moins limité au minimum indispensable pour la police et des ambulances ...

- Les directeurs sportifs sur des vélos électriques,
- Les caméras et journalistes sur des tandems PINO à assistance électrique,
- Une caravane publicitaires et des mécanos sur des véhicules expérimentaux économes en énergie ... etc.

Mon idée est-elle complètement irréalistes. Merci de donner votre avis :wink:



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par Sapaudia »

je suis daccord avec cetet analyse
cb


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par chelmi »

Vélopépère a écrit :Mon idée est-elle complètement irréalistes. Merci de donner votre avis :wink:
:mouarf Complètement, oui. :fou

utopique, idéaliste, chimérique, irréaliste, illusoire, romanesque, mythique, légendaire, fabuleux, fantasmagorique, fantastique, impossible, insensé, inimaginable, invraisemblable, impraticable, infaisable, irréalisable, inexécutable, vain. impensable, inconcevable, incroyable, irréel, fou, imaginaire.

L'imagination, les rêves et les inventions les plus folles ont parfois permis de réaliser des choses prodigieuses, quoiqu'on en dise. :mrgreen:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par Sapaudia »

disons que l idée est une idée
bien sur c est irréaliste surtout dans ce monde ou le fric prévaut
mais l idée est bonne bien sur
----
ne pas oublier que le tdf est une vaste pompe a fric même si il a un effet de levier qlq part pour la pratik du vélo
cest donc une vaste affaire ciale qui fait fonctionner pas mal de monde
suffit de regarder les piple qui viennent sy pavaner
je vois donc mal les suiveurs sur des vélos électriques ou des voitures a pédales bien que l image me plaise bcq
sans en arriver > la
j avais demandé au tdf sur leur site internet (mais depuis zont coupé la possibilité de s exprimer)
, de faire un bilan carbone comme on dit a la télé et ensuite de le réduire de 50 pc
a mon avis c est possible
pas besoin de 2000 voitures suiveuses , réduisons la de 50 pc cette cohorte de ma tu vu
tant mieux pour la corse si le tdf vient c est un opération promo pour eux
mais ce qui me choque c est que la corse est l un des derniers lieux de france a peu près préservé et que ce tdf avec son armada de camions et bagnoles va polluer
---
pensees du matin par claudio
Dernière modification par Sapaudia le dim. 27 nov. 2011 08:14, modifié 2 fois.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par Sapaudia »

je rajouterais
que nous cyclos deja ne montrons pas tjrs l exemple
voir le Paris preste paris
ou les couraillons se prennent pour des coureurs avec la maman qui suit en bagnole ..
voir les posts a ce sujet
------------
Dernière modification par Sapaudia le lun. 28 nov. 2011 12:09, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par CYCLOHC »

Ah mes Amis !...le rêve !!!

Le Tour de France m'a passionné dans mon adolescence bien lointaine. A 17 ans, je faisais tout seul un Marseille- Bédoin-Mont Ventoux-Sault-Marseille (280 kms) dans la journée, pour aller voir passer le Tour au sommet !! (en partant à 3 heures du matin avec une seule lampe brassard attachée au mollet...).
Aujourd'hui, il passe devant chez moi à peu près un an sur deux, je ne me dérange même pas.....
La bande de demeurés au bord des routes, qui restent plantés là pour voir passer Cochonnou, m'exaspère. En général, ils ne connaissent rien au vélo, n'ont rien compris à la course.
Je ne me reconnais pas dans ce monde...mais, je suis vieux il est vrai ! Parait-il que cela rapporte aux villes étapes, en attendant elles payent (nous payons !) bien cher pour accueillir....
Sans compter tout ce qui gravite autour de malsain et nauséabond (à tous les sens du terme...)!

Je rêve de pouvoir effectuer un Tour de France discret (saccoches équipées..), en solitaire ou avec mon épouse (mais, elle n'a pas ma motivation !) ou entre Amis. Mon activité ne me permet pas de me libérer suffisamment longtemps pour l'instant, mais je ne désespère pas !
En tout cas : JAMAIS de voiture suiveuse lors de mes balades :wink: !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par albina »

En tout cas : JAMAIS de voiture suiveuse lors de mes balades :wink: !
+1

Tiens cela me rappelle un épisode à la cafeteria de la boite ou je travaillais : il était question du Brevet Alpin suisse (notre BRA).
J'expliquais la chose vu que je prévoyais d'y participer... et je me suis fait traiter de
Totalement Irresponsable
de faire un truc comme ça SANS VOITURE SUIVEUSE :diablotin

Bon je l'ai fait 10 fois dans ma carrière, jamais eu besoin de voiture suiveuse...


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un tour de France éthique, responsable et durable ???

Message par Vélopépère »

Merci pour ces réactions qui montrent que le sujet ne laisse pas indifférent. Moi, je dirais que nous sommes un peu au pied du mur, et qu'il devient urgent de trouver des solutions originales et dé-coiffantes pour sauver la planète :headbang .

Après, je ne sais pas comment il va falloir s'y prendre pour faire chuter de moitié ou des trois-quarts le bilan carbone de cette manifestation :cogne_mur


Répondre