Chiens patous dangereux : que faire ?

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par Vélopépère »

Lundi soir, 21 novembre, en revenant du travail vers 18hOO, j’ai été poursuivi par deux chiens patous en arrivant près de chez moi. J’ai vu arrivé c’est deux chiens de loin mais comme cela monte je n’ai pas pu les distancer. Aboyant et très menaçant, ils n’ont cependant pas cherché à me mordre. Ces deux patous, chargés de la surveillance d’un troupeau au bord de la route départementale, étaient sortis du parc des moutons et ils divaguaient librement sur la route départementale. Le lendemain matin, ces chiens étaient toujours en dehors du parc, mais ils ne m’ont pas poursuivis, ni le lendemain.
J’ai fait quelques recherches sur internet, et les témoignages des morsures par des patous sur les cyclistes sont nombreux et les procédures judiciaires liées à la dangerosité de ces chiens deviennent fréquentes. Par exemple, sur les communes d’Aussois, Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, La Toussuire… La liste des incidents, des morsures, des courriers de victimes exaspérées ne cesse de s'allonger en Maurienne. Aussi, je préfère prendre les devants pour moi-même, comme pour les habitants et autres usagers de route route départementale du Vercors. Je redoute notamment un accident grave avec un enfant de mon quartier. De mon point de vu, laisser des chiens dangereux divaguer en surveillance sur la voie publique relève manifestement de négligence et d’imprudence. En effet, il n’est pas possible de considérer qu’une route départementale constitue un « espace pastoral ».
Aussi, je veux simplement m’assurer que l'éleveur et le maire ont bien pris la mesure de leur responsabilité en cas d’accident sur les personnes qui circulent à vélo ou à pied sur la route départementale (balisée par le conseil général dans la « Drôme à vélo »). Pour ce qui me concerne, si cela devait se produire, je ne manquerai pas de témoigner que ces animaux sortent librement des parcs à moutons pour divaguer et agresser les usagers à vélo qui circulent sur le domaine public départemental.

Avez vous des idées et des exemples qui pourraient m'aider ?


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par CYCLOHC »

Salut à toi !
Etant donné que j'habite les Hautes-Alpes, je suis confronté à ce problème qui devient très inquiétant !
La polémique loups/patous bat son plein ! Ces chiens, dits de protection des troupeaux, sont censés ne pas être aggressifs (si ils sont bien dressés, mais coûteux). Les éleveurs les ont, souvent à contre-coeur, mais forcés par la présence des loups.
Il est vrai que, le plus souvent, ce genre de chien ne te détalle pas après si tu t'arrêtes....mais, il y a de fâcheuses exceptions !!
Les quelques fois où pareille mésaventure m'est arrivée, je me suis arrêté, ai mis mon vélo en écran...continué à pieds lentement, mais ce n'est pas rassurant. J'en suis moi-même excédé et l'ai fait savoir plus d'une fois !
Il faut comprendre l'exaspération des éleveurs devant cette protection du loup ! Je suis respectueux de l'environnement, mais, il y a des limites que je pense, nous dépassons aujourd'hui !

Je suis tout à fait déterminé à porter plainte en gendarmerie en cas d'agression de quelque chien que ce soit. Je pense que le cumul des dépots de plaintes fera réfléchir les autorités !...ce n'est pas la faute aux éleveurs !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par Vélopépère »

CYCLOHC a écrit : Je suis tout à fait déterminé à porter plainte en gendarmerie en cas d'agression de quelque chien que ce soit. Je pense que le cumul des dépots de plaintes fera réfléchir les autorités !...ce n'est pas la faute aux éleveurs !
Tu m'excuseras de ne pas être tout à fait d'accord sur ta conclusion, un forum c'est aussi pour échanger des idées ... :roll:

La question que je pose n'ai pas d'être pour ou contre la loup, car je crois que nous n'y pouvons rien en réalité. Et cette question ne doit pas occulter des questions vraiment vitales comme ma propre sécurité à vélo ou celle des enfants de mon quartier. Tu comprends bien que si je ne dis rien, au prétexte que mes voisins éleveurs son sympas et travailleurs, je prend le risque d'être complice d'un accident grave provoquer par des chiens non-contrôlés.

Il me paraît trop facile dire que ce n'est pas la faute du propriétaire du chien :shock: .

Ceci dit, merci pour ta réponse, et je ne voudrais pas que tu crois que je vais ... te mordre :velo1


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par CYCLOHC »

A non mon Ami, je ne vais surtout pas dire que ce n'est pas la faute du propriétaire loin s'en faut !!
Je vois bien, malheureusement, que quelques fois le berger ne se presse pas pour rappeler son patou qui est parti détaler après quelques touristes ! je me demande même si cela ne l'amuse pas un peu !...
Je voulais juste dire que (surtout sans mettre en route de polémique...!) que depuis ces dernières années, le phénomène s'est aggravé avec la présence et la protection (à mon avis !!) démesurée du loup.
Les querelles pro-loup ou anti-loup alimentent tellement de conversations stériles que je ne voudrais pas polluer ce site avec cela !

Comme je disais, dans tous les cas, le propriétaire est responsable de l'atteinte à notre liberté par son chien, et je suis déterminé à porter plainte en cas de conflit !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par Sapaudia »

attention
mes petits fils m'appellent patou !
je suis Patou
et si je g.. PARFOIS
JE ne mors pas
..
claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par CYCLOHC »

J'espère que tu es bien dressé, ami Claudio ! :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par Sapaudia »

oui
ma mère ma donné une bonne éducation
mais j'ai des accès de colère parfois
je G.. mais ne mords pas rassurez vous
ma mère dit
[b]"sei contrario della legge di Dio"[/b]


claudio


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par Bababobo »

Bonjour,

C'est quoi un chien patou ?
Une sorte de gros chien berger?

Ici, en Thaïlande, y a pas de clôtures, les chiens divaguent librement et certains sont vraiment agressifs , surtout vis à vis des deux roues (avec ou sans moteur).
Le meilleur moyen d'arrêter un chien qui te course est de lui envoyer une giclée de ce que contient ton bidon;
tu vas voir, il va freiner des quatre fers....
J'ai aussi parfois un bambou en travers du guidon mais ce n'est pas vraiment pratique...
Le bidon, c'est très efficace.
Ou le fusil :fou


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par Vélopépère »

Le patou est un chien vraiment très grand et qui n'a peur de rien, y compris du loup et de l'ours. C'est bien le problème que pose ces chien de défense des troupeaux, c'est qu'ils sont vraiment dangereux !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chiens patous dangereux : que faire ?

Message par Bababobo »

Vélopépère a écrit :c'est qu'ils sont vraiment dangereux !

Donc pas le bidon mais le fusil :langue :langue


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre