habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par falke »

bonsoir,

voilà je faisais pas mal de cyclo il ya quelques années mais j'ai malheureusement perdu les bases aujourd'hui je me remet à cette activité et ma question est la suivante

nous voilà à l'automne il fait frais voir froid et je ne suis pas équipé. Comment conseilleriez vous de s'habiller haut et bas que les ballades restent agréables ?

merci à tous pour vos conseils.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par loz »

Il faut protéger les extrémités en priorité, le reste doit rester respirant pour ne surtout pas être mouillé.
Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par Sapaudia »

sujet moult fois abordé

ici en Annecie pays de bombances
on voit des vieux c.. de cyclos , vieux retraités des années 1990 2000, ex cadres de banques ou autres : déguisés comme des pingouins

zen ont pour 1000 euros sur le dos
je recacapitule

une paire de godasses 250 euros
sur chaussures 30 euros
chaussettes 15 euros
collant long 120 euros
sous vêtement tee shirt odlo 30 euros
maillot : 50 euros
veste thermique 200 euros
cagoule de pingouin 50 euros
casque 60 euros
lunettes 100 euros
gents hiver 50 euros

ca fait pas loin de 1000 euros ca

---
je dois en oublier

---

mais on peut faire a moins

cb


Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par Clément »

Je pense qu'on peut faire à moins en effet.

Des grandes enseignes de sport font des vêtements techniques abordables, avec parfois même des promos.
Par ex D4 qui vend ses propres marques.
- Chaussures : modèles "trek" ou "winter"dans les 100-150€, en Gore-tex (ex un peu gros, Shimano SH-MT71 MTB
- Chaussettes épaisses hiver (ex) 10€
- sous chaussettes de soie ou membrane (soie, membrane) 9-15€
- Sur-chaussures néoprène 20-30€ (attention à la taille des chaussures)
- Cuissard long chaud (exemple) 65-100€
- Éventuellement un collant dessous (pour les -°C) mais je pense qu'un bon cuissard peut suffire
- Slip thermolactyl ! 15€ ?
- Sous vêtement thermique ; en ce moment le modèle btwin blanc manches longues est à 17€ au lieu de 22, il est bien, sèche vite, ne pue pas ; sinon il y a des promos chez On One sur des sous vêtements merinos. 20€
- Veste thermique (pareil un modèle btwin noir un poil coupe vent et chaud est en promo dans certains magasins) ou une veste merinos comme chez On One, ou les deux si c'est pour rouler à Mouthe 30-60€
- Veste coupe vent membrane (type gore-tex) dans les 100€-150€ mini (là je pense qu'il faut investir, ça sert en toute saison, ça doit être léger et compact, et bien respirant)
- Cagoule (surf par ex) 15€
- Bonnet ou bandeau sous casque de rab si vraiment il fait froid 5-15€
- Sous gants de soie 5€
- Gants pour quand ça caille vraiment : là plutôt aller voir le ski ou taper dans les marques comme Gore Bike Wear, Vaude ou Craft : les gants D4 pour temps froids descendent peu sous 0°C. Le plus chaud étant les moufles, pas partaiques à vélo, en roulant avec des cocottes il y a des trucs spéciaux qui s'approchent (exemples : Vaude, Gore Bike Wear) 60€

Je suis autour de 500-600€ (tout de même) en tapant dans du moins-de-gamme (et dans le correct quand il faut). Mais attention c'est pour faire du vélo vraiment en dessous de zéro.
Et puis parfois il y a déjà du matériel qu'on a (sous vêtements et gants de ski par ex, membrane imperméable pour la mi-saison, etc.) et qui conviennent très bien pour le vélo l'hiver. Le tout étant de repérer à quelles plages de température on utilisera quelles combinaisons de vêtements en roulant un peu pour tester, sachant que nul n'est égal devant le froid.

En gros, pour le corps, préférer des couches très respirantes mais pas forcément très épaisses ni dispendieuses (ça permet de les réutiliser durant d'autres saisons sans tout le millefeuille) ; mettre le prix dans le "softshell" (membrane imperméable et coupe-vent). Le torse se réchauffe en général bien, attention au ventre et aux descentes (ouvrir la membrane en montée)
Un cuissard bien chaud quitte à enfiler un pantalon par-dessus ou un collant dessous si vraiment ça tombe bas (moi j'ai rarement eu froid aux gambettes avec ce qu'il faut, même par -)
Blinder les extrémités comme dit loz, le plus délicat où il faut mettre le prix étant les mains (pour les pieds et la tête on s'arrange toujours avec des trucs moins chers et efficaces, les mains ont besoin de mobilité)


Enfin, ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans la rubrique "matériel" ?


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par falke »

loz a écrit :Il faut protéger les extrémités en priorité, le reste doit rester respirant pour ne surtout pas être mouillé.
Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud.
Merci loz. Je vois qu'on habite la même ville. fréquentes tu un club cyclo ? Connais-tu celui de Gières ? J'aimerais m'y inscrire...

falke



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par loz »

Non, aucun club, ce n'est pas mon genre.
Ce qui s'en rapprocherait le plus, c'est le forum grenoblevtt.com. C'est orienté VTT, mais il y a quelques digressions sur le vélosacoches ou le vélo de route, et surtout des commandes groupées pour trouver du matos pas cher en partageant les frais de port.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par Sapaudia »

le site du club

http://ccgieres.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
tu peux aller les voir
et rouler avec eux
les clubs proposent des séances de découverte gratuites
sinon aller jouer ala belote le 26 nov avec eux
(vu sur leur site)
claudio



Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par falke »

Clément a écrit :Je pense qu'on peut faire à moins en effet.

Des grandes enseignes de sport font des vêtements techniques abordables, avec parfois même des promos.
Par ex D4 qui vend ses propres marques.
- Chaussures : modèles "trek" ou "winter"dans les 100-150€, en Gore-tex (ex un peu gros, Shimano SH-MT71 MTB
- Chaussettes épaisses hiver (ex) 10€
- sous chaussettes de soie ou membrane (soie, membrane) 9-15€
- Sur-chaussures néoprène 20-30€ (attention à la taille des chaussures)
- Cuissard long chaud (exemple) 65-100€
- Éventuellement un collant dessous (pour les -°C) mais je pense qu'un bon cuissard peut suffire
- Slip thermolactyl ! 15€ ?
- Sous vêtement thermique ; en ce moment le modèle btwin blanc manches longues est à 17€ au lieu de 22, il est bien, sèche vite, ne pue pas ; sinon il y a des promos chez On One sur des sous vêtements merinos. 20€
- Veste thermique (pareil un modèle btwin noir un poil coupe vent et chaud est en promo dans certains magasins) ou une veste merinos comme chez On One, ou les deux si c'est pour rouler à Mouthe 30-60€
- Veste coupe vent membrane (type gore-tex) dans les 100€-150€ mini (là je pense qu'il faut investir, ça sert en toute saison, ça doit être léger et compact, et bien respirant)
- Cagoule (surf par ex) 15€
- Bonnet ou bandeau sous casque de rab si vraiment il fait froid 5-15€
- Sous gants de soie 5€
- Gants pour quand ça caille vraiment : là plutôt aller voir le ski ou taper dans les marques comme Gore Bike Wear, Vaude ou Craft : les gants D4 pour temps froids descendent peu sous 0°C. Le plus chaud étant les moufles, pas partaiques à vélo, en roulant avec des cocottes il y a des trucs spéciaux qui s'approchent (exemples : Vaude, Gore Bike Wear) 60€

Je suis autour de 500-600€ (tout de même) en tapant dans du moins-de-gamme (et dans le correct quand il faut). Mais attention c'est pour faire du vélo vraiment en dessous de zéro.
Et puis parfois il y a déjà du matériel qu'on a (sous vêtements et gants de ski par ex, membrane imperméable pour la mi-saison, etc.) et qui conviennent très bien pour le vélo l'hiver. Le tout étant de repérer à quelles plages de température on utilisera quelles combinaisons de vêtements en roulant un peu pour tester, sachant que nul n'est égal devant le froid.

En gros, pour le corps, préférer des couches très respirantes mais pas forcément très épaisses ni dispendieuses (ça permet de les réutiliser durant d'autres saisons sans tout le millefeuille) ; mettre le prix dans le "softshell" (membrane imperméable et coupe-vent). Le torse se réchauffe en général bien, attention au ventre et aux descentes (ouvrir la membrane en montée)
Un cuissard bien chaud quitte à enfiler un pantalon par-dessus ou un collant dessous si vraiment ça tombe bas (moi j'ai rarement eu froid aux gambettes avec ce qu'il faut, même par -)
Blinder les extrémités comme dit loz, le plus délicat où il faut mettre le prix étant les mains (pour les pieds et la tête on s'arrange toujours avec des trucs moins chers et efficaces, les mains ont besoin de mobilité)


Enfin, ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans la rubrique "matériel" ?
Merci clément pour cette réponse détaillée et pour les liens permettants de mieux visualiser ce dont il s'agit.

J'avoue ne pas trop faire la différence entre cuissard long et collant. Je crois bien que j'ai toujours roulé en collant à la mi-saison...


falke


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par franckcyclo76 »

@ Falke :
Va aussi voir dans "techniques et matériel", j'y ai remonté un post sur le même sujet.
Tu y trouveras aussi quelques infos.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par Vélopépère »

Moi je suis beaucoup plus modeste question vêtement, car j'utilise essentiellement des vêtements de tous les jours. J'ai bien notamment ma veste en polaire qui à une membrane coupe-vent. C'est le top pour moi. J'ai également une veste et un pantalon étanche/respirante Vaude que j'ai acheté chez http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... t-129.html" onclick="window.open(this.href);return false; . C'est pas cher 89 + 64 euros, mais c'est de la très bonne qualité :) .


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par CYCLOHC »

Bonsoir,
Je pense que le genre "frimeur" n'apprécie pas trop, mais on trouve du très abordables (en vêtements, comme en cycles) chez Décathlon.
J'ai longtemps (trop ?) fait partie de la catégorie cour(raillon)eur...avec les à-priori connus. Je ne puis que complimenter cette marque pour avoir sû démocratiser le sport, même si certaines fois les attitudes commerciales peuvent faire douter. Mais, que dire de la concurrence ? à part des tarifs souvent exagérés...

Je pratique, relativement, intensément le cyclotourisme et la randonnée sous toutes ses formes (à pieds ou à skis) et m'accomode tout à fait d'un matériel à prix abordable. Je ne vais pas dans l'Himalaya, mais les Alpes ou les Pyrénées sont des lieux que je fréquente régulièrement en toutes saisons. Il n'est pas nécessaire d'avoir l'air de "Dark Vadors" pour fréquenter ces lieux, bien au contraire ! Mais, je pense aussi que, surtout lorsque l'on avance dans l'âge, il faut faire attention, un minimum, à son allure et sa présentation pour ne pas avoir l'air d'un "vieux schnock" !! Les jeunes peuvent avoir l'air "grunge"..ça passe, mais un vieux !!!...^^ :headbang :gros_fumeur


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par jp37 »

Bonjour,
Pour ma part je me suis équipé chez Ekoï, il ne sont pas beaucoup plus cher que chez DK et leurs produits sont de qualité.
Un collant long pour 65€ en promo
Un maillot à manche longue 39€
Une veste 29€
Une veste de pluie 39€
Sur-chaussure 9€
Sous-casque 12€
Gant 12€
Cela fait tout de même 205€ au total, mais c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas :wink:

Je n'habite pas non lus dans une région où les températures négatives atteignent des valeurs importantes, même si cela arrivé, je ne suis pas sur que je sortirais. Cela m'est arrivé par le passé, à l'époque je n'avais pas de sur-chaussures, c'était poches en plastiques ou papier journal dans les chaussures, et lorsque les températures ou le brouillard nous frigorifiait tout de même les pieds, une solution, s'arrêter de temps en temps et marcher pendant quelques centaines de mètres pour faire circuler le sang et réchauffer les orteils.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5729
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par CYCLOHC »

Pour ma part, lorsque les températures négatives sont atteintes, je cesse de rouler et passe à autre chose !
...Nous verrons en Mars !
Ah JP, là tu nous a plantés à 5 h 39 du mat'...à toi le point pour le panier garni !!!^^ :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: habiment cycliste pour l'automne / l'hiver ?

Message par jp37 »

CYCLOHC a écrit :Pour ma part, lorsque les températures négatives sont atteintes, je cesse de rouler et passe à autre chose !
...Nous verrons en Mars !
C'est bien ce que je compte faire aussi, par contre j'ai la chance de n'avoir des températures négatives que rarement par chez nous, cela me laissera pas mal d’opportunités de sortir le vélo cet hivers.
CYCLOHC a écrit : Ah JP, là tu nous a plantés à 5 h 39 du mat'...à toi le point pour le panier garni !!!^^ :bravo3
Un peu part force, hier nous sommes allé acheter du mobilier pour le séjour et commander la cuisine.
Nous avons bossé jusqu'à minuit, mais il resté encore quelques petites choses à ajuster, je me suis donc levé à 5h15 pour terminer avant de partir au marché.
Dommage, car hier et aujourd'hui le temps était propice à la pratique du vélo :( ce qui ne sera pas le cas la semaine prochaine.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre