Transmission : changer tout !

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par franckcyclo76 »

@ El Sollerich et Albina :

Je ne suis pas technicien ni mécano pour 2 sous...
Mais de quel frottement parlez vous ? En quoi une courroie crantée qui tourne sur un "plateau" à l'avant et un unique "pignon" a l'arrière, donc sans risques de mauvais réglages peut-elle générer plus de frottements qu'une chaine ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Sapaudia »

Le même problème se pose aussi avec une courroie cranté : avec l’élasticité de la courroie la partie tendue s’allonge : il faut bien que ca frotte un peu sur le bord des dent pour engrener
on annonce 95 %
la chaine aurait 97 %
--
une chaine pèse 310 grammes et s use vite : 5000 Km

d apres

http://stilmb.free.fr/meca/C8.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

cb


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par franckcyclo76 »

Merci Le Glaude !
Super intéressant ce document.
J'ai pas tout compris, surtout dès qu'il y avait des formules, mais quand même intéressant.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par el sollerich »

Les échanges prennent un tour scientifico mathématique que je n'ai pas le courage de poursuivre bien loin. Toutefois compte tenu de mes antécédents d'expertise mécaniques je peux vous dire qu'une courroie de ce type est plus rigide qu'une chaine et induit forcément plus de frottement y compris à l'engagement des crans. A base de fibre de carbone, matériau sans élasticité longitudinale l'allongement sous tension est quasi nulle. Quant au calcul de couple maxi je laisse aux professeurs de mécanique le soin de le calculer, 250 Watts à 80 tours/minute sur 175 mm de bras de levier, y a plus qu'à calculer. Cela remonte trop loin dans mes cours et de toutes façons je pédale sans calculer pourvu que ça casse pas !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Vélopépère »

Le très bon rendement d'une chaîne (97 %) reste cependant très théorique car bien souvent cette chaîne est sale et sa lubrification est imparfaite. Si bien qu'il est probable d'un courroie crantée performante, avec un rendement à 95% soit aussi performante globalement d'une chaîne du fait qu'elle garde ses qualités en toute circonstance ou presque.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Vélopépère »

Mon nouveau vélo, 100% pépère, permet un développement de l'ordre 1,6 m en "première", comme un 22-30 avec des roues de 700.
(plateau de 50 dents pour courroie et poulie de 19 dents)
Voir http://cyclurba.fr/braquet.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces jointes
developpementvelopeperekoga.png
developpementvelopeperekoga.png (167.35 Kio) Consulté 6921 fois


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Vélopépère »

CYCLOHC a écrit :Ton moyeu Rolhoff m'intrigue.
Le tableau est intéressant, mais est-ce que cela veut dire que du passes d'un mètre à l'autre entre le 12 le 13 et le 14 ?...cela ne fait-il pas beaucoup ?
Je continue la discution donc ici !
L'étagement du Rohloff est très progressif, ce qui fait qu'il y a en partique peu d'écart entre les vitesses. Il n'est donc pas rare de passer deux ou trois vitesses à la fois avoir un peu d'habitute. Mais tu as raison de considérer que c'est très différent d'un dérailleur classique, mais finalement c'est plus rationnel je trouve. :velo2


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Bababobo »

J'ai tout lu et quasi tout compris (je suis un as :headbang ); et surtout j'aime beaucoup ce genre de discussions où chacun donne son point de vue sans agresser l'autre.

Pour le moment, je reste avec ma chaîne et mes 9 pignons sur le VTT et les 8 sur le vélo de route;

A ce sujet, le vélo de route n'a pas de cassette comme ça existe maintenant, on peut changer les pignons individuellement, c'est très facile à faire, pas obligé de changer toute la cassette.
et comme je vais aller faire "the" course du côte du Doï Inthanon dans quelques semaines, je me tâte,
vélo de route avec comme plus petit développement un 32 x 26 , ce que je trouve trop grand pour certains pourcentages ou le VTT avec comme plus petit 22 x 32,
l'inconvénient du VTT c'est qu'il est bien plus lourd que le "route"; ou alors si j'ai les moyens, je m'achète une cassette différente pour le route avec un 32 ou un 34 mais que pour ce genre de course...
ça coûte combien ce type de cassette? en 8 pignons...suis pas sûr que mon Campa Chorus de 1997 soit indexable pour 9 pignons...
ou je n'achète que deux pignons supplémentaires que je mets à la place de deux autres intermédiaires qui ne me serviront pas sur ce type de course:
40 km de montée avec des pourcentages impressionnants environ 5 km avant d'arriver;un dénivelé pas énorme par contre, faudrait que je demande à Bruno, il doit avoir tous les chiffres.
Le sommet est à 2560 m d'altitude
mon copain ex-semi pro de Vientiane a mis 3h03 l'année dernière et moi je pars sur une base de mini 4 heures.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par franckcyclo76 »

Tout d'abord, je dois dire que je trouve ce système Rohloff très bien.
Je rejoins tout de même CycloHC sur ce point :
CYCLOHC a écrit :...Le tableau est intéressant, mais est-ce que cela veut dire que du passes d'un mètre à l'autre entre le 12 le 13 et le 14 ?...cela ne fait-il pas beaucoup ?
Vélopépère a écrit :...L'étagement du Rohloff est très progressif, ce qui fait qu'il y a en partique peu d'écart entre les vitesses. Il n'est donc pas rare de passer deux ou trois vitesses à la fois avoir un peu d'habitute...
Les vitesses 1 à 9 sont bien étagées à mon sens, les 10 à 14 me paraissent un peu trop espacées.
D'autre part, la 14 avec ses 8.52 m me parait surdimensionnée. Sur mon vélo type course (le BH) j'ai 52x14, soit 7.80 m. Et je ne l'utilise que pour essayer de battre un record de vitesse en descente...

Mises à part ces quelques interrogations, je trouve ce système de vitesses dans le moyeu très très bien.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Vélopépère »

En fait, les roues de 700 en 35 mm sont plus grandes que les roues en 23 mm. Avec un 44x11 (mon ancien KTM avec un pédalier de VTT), j'arrive à 8,82 m, ce qui est très comparable au Rohloff en 14ème. C'est fait pour les faux plats descendants ...

En fait, je trouve des développements similaires au KTM, ce qui correspond bien à ma pratique. Après un petit mois d'utilisation et environ 500 km, je savoure cette nouvelle horlogerie avec beaucoup de plaisir. Je ne suis pas prêt à retourner au dérailleur classique !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par CYCLOHC »

...Je me sens tout d'un coup "vieux conservateur" !!
J'avoue ne pas être prêt à franchir le pas...mais, je disais pareil à VTT avec les freins à disques à la place des V brake (il faut dire que bientôt on ne trouve plus que cela !), et dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs ! Alors, qui sait ! un jour peut-être.... :D
En tout cas, tout cela est très intéressant, et pour tout dire...je ne savais même pas que cela existait !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par albina »

la 14 avec ses 8.52 m me parait surdimensionnée.
Certes... mais un aspect de la question échappe à peu près à tout le monde :
Imaginez le coût de développement et de fabrication pour un système comme le Rohloff. Donc, le fabricant a intérêt pour amortir le développement et arriver à des prix raisonnables, à vendre un maximum de pièces d'un modèle unique. Donc s'il est vrai que ce rapport de 8.52m pour des roues de 700 est un peu grand, le même moyeu sur une bicyclette Moulton avec des roues de 22 sera tout à fait adapté voire un peu juste... A l'autre extrémité de la gamme le plus petit braquet sera aussi extrême mais dans l'autre sens (1er vitesse avec des roues de 22...)
Ils ont donc créé une gamme de 14 rapports qu'on peut après personnaliser en choisissant le rapport primaire plateau-pignon selon les vélos.
Ce n'est pas seulement commercial mais répond à des impératifs techniques.
Personnellement je n'envisage pas (pour le moment) de changer de système (que j'ai connu dans mon enfance avec les moyeux Sturmey à 3 vitesses ; ils fonctionnaient selon le même principe).

Salut à tous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par loz »

Le développement dépend aussi de la taille du plateau... (et du pignon, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait le choix). Quoique Rohloff ne garantit pas son moyeu en cas de plateau trop petit (le couple augmente et risque de déclencher le fusible installé dans le moyeu).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Vélopépère »

Je trouve que la gamme de développement est parfaite pour mon usage. Cela dit, il est possible de monter un plateau plus petit de 46 dents et en plus grand de 55 et 60 dents. Pour la poulie, a l'arriere, il existe aussi des 20, 22, et 24 dents. Il faut alors prévoir une courroie de longueur ad hoc évidemment.
Rohloff est une entreprise d'une trentaine de personnes qui a une renommée mondiale méritée. Son concurrent Sachs a été racheté par Sram il y a une dizaine d' année. Mais ni Sram, ni Shimano n'a pour l'instant égalé ce moyeu exceptionnel.
Il est pourtant clair que le système que je teste depuis un mois est en bonne voie pour devenir un standard du vélo ...
Merci a tous pour vos commentaires.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Transmission : changer tout !

Message par Bababobo »

J'en ai parlé dans un autre post au ici au début, je ne sais plus,
j'y avais songé il y a quelques années mais son prix m'en avait dissuadé; rien que pour le Rohloff il fallait mettre la bagatelle de 400 euros, ajouter une bonne ou excellente jante (au moins 200 euros), le frein à disque n'existait pas encore sur les vélos ou alors c'était très confidentiel...
ça montait la facture bien trop haut pour mes finances de l'époque.

Mais je ne dis pas non.....
J'ai vu, il y a quatre ans, en expo chez Toyota dans mon bled un VTT "Toyota" équipé d'un système similaire, un seul plateau devant et un gros moyeu derrière avec les vitesses dedans, mais il n'y en avait que 8 ou 9, donc pas un Rolhoff.
Le prix était lui aussi dissuasif , de l'ordre de 200.000 baht ( 5.000 euros )!
Mais en fait, c'est peut-être l'avenir du vélo...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre