Petite "polémique" sur la position....

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Petite "polémique" sur la position....

Message par CYCLOHC »

J'ai crû lire, sur d'anciens posts, qu'il était reproché à certains de nos Amis Cyclos de ne pas avoir "évolué avec leur temps"....

Ayant effectué, il y a quelques années, un Mémoire d'Ostéopathie sur les souffrances cervicales, notamment chez le sportif, tout ce qui touche à cela m'intéresse et souhaite engager des discussions constructives .

Tout d'abord, détrompez-moi tout de suite si je m'égare, ce site s'adresse en premier aux Cyclos donc davantage Randonneurs Contemplatifs qui ont abandonné toute idée de performance, mais qui peuvent vouloir réaliser malgré tout de belles ballades, parfois fort longues, sans chercher spécialement à aller consulter après chaque Rando !!
Les positions qui ne nous concernent donc pas sont :
-Contre la montre, buste très horizontalisé, avant-bras posés sur guidon type triathlon, Rachis Cervical en extension (plus ou moins, selon que l'on anticipe loin devant sur la route -hyperextension- ou tête baissée pour la pénetration dans l'air...et là, le cycliste ne voit plus que son boyau avant -le pôvre, mais avec moins d'extension-).

-Coureur Cycliste (ou Cyclosportif qui y croit encore !!). Guidon cintré, plus stable dans les pelotons, donnant toujours une bonne pénetration dans l'air.

Pour tous ces gens, le paysage ne compte pas...et ils sont pressés d'en finir le plus vite possible !! :velo3

-Puis, il y a NOUS Cyclotouristes qui avons été, peut-être un jour, membres des catégories précédentes et qui avons eu LA REVELATION :ange
"Je veux voir le Paysage" !! je ne veux plus souffrir ! Le vélo Hollandais ou celui du facteur ? hum, buste trop vertical, je vais me tasser le dos...ça n'ira pas loin !

Une position inclinée, répartissant une partie du poids du buste sur les bras va s'imposer. Mais, il faut absolument éviter d'accentuer la "lordose cervicale"...sinon>arthrose à + ou - long terme !

Céquoiçà les "lunettes de bipède" ? à mon sens, lorsque je me balade, les yeux sont toujours dans leurs orbites (j'espère !!) et, à moins de modifier mon "Champ de Vision" et de n'utiliser que sa partie supérieure (bonjour l'Ophtalmo !!) de perturber le travail des Muscles Moteurs Oculaires (bonjour l'Orthoptiste !!) ou , encore une fois, de modifier la courbure cervicale (bonjour le Rhumato, ou l'Ostéo...) je ne vois pas en quoi il faille changer de lunettes pour faire du vélo !...si ce n'est des verres enveloppants et + ou - teintés.

Oui, il faut se tenir au courant des évolutions de l'Industrie du Cycle, mais il faut SURTOUT, bien déterminer quel type de pratique l'on a choisi.

Ce sujet me passionne, et j'aime bien les contradicteurs, avec tout le respect mutuel bien sûr !
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 28 mars 2012 18:48, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Petite "polémique" sur la position....

Message par loz »

CYCLOHC a écrit :de perturber le travail des Muscles Moteurs Oculaires (bonjour l'Orthoptiste !!)
Je ne vois pas pourquoi regarder pendant quelques heures "vers le haut" serait traumatisant, surtout que le mouvement est minime (on n'est pas là pour regarder nos sourcils, donc la pupille est forcément au dessous).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Petite "polémique" sur la position....

Message par CYCLOHC »

Tout à fait d'accord avec toi, Loz, je ne pense pas que le mouvement de regarder vers le haut soit traumatisant ; mais je parle, ici, de posture : c'est à dire d'un maintient statique pendant des heures et là cela change tout. La position doit, je pense, rester "fonctionnelle" que l'on pourrait définir selon des axes évitant toute tension superflue. Il me semble que l'idée de proposer des verres correcteurs spécialement pour la position cycliste ne correspond pas à cette idée.
Je puis l'admettre pour un coureur contre-la-montre sur un effort de durée bien moindre (bien plus intense, certes !) que celui du cyclo-randonneur.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Petite "polémique" sur la position....

Message par loz »

"Verres correcteurs" ? Façon périscope, ou juste des verres de vue dont la hauteur est adaptée à l'axe de vision ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Petite "polémique" sur la position....

Message par CYCLOHC »

C'est bien là que je pose la question, car cela était cité sur un autre post !! Les lunettes sont toujours pour la position bipède (sauf, peut-être, cas très particulier...j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit de Cyclotouriste dans une position dite "fonctionnelle" !) et, bien sûr, dans l'axe de vision que je sache. Donc, pour moi, il ne peut pas exister de lunettes différentes que celles dans cet axe, pour le commun des mortels !!
D'ailleurs, sinon, comment font ceux qui n'ont pas besoin de verres correcteurs ?? quelle position de tête doivent-ils choisir ?,

Je reprendrai ce débat dans quelques jours si des remarques sont faites (j'espère !!) car périple Pyrénéen oblige (!) pas d'ordi jusqu'à la semaine prochaine...ouai !!!

Amicalement.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre