Maintenant en monté.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Bonjour,
cela fait maintenant 1.5mois que j'ai mon vélo et je roule actuellement entre 20 et 75km deux à trois fois par semaine, mon compteur affiche 615km.
Jusqu'à présent je roulais le long du Rhin donc sur terrain plat, je fais pour m'amuser une fois par semaine un petit 20km à fond (sans exagérer) au début je les faisais à 20.17km/h et hier 25.42km/h. Faut dire que j'ai arrêté de fumé et perdu 5kg.
Bon passons aux choses sérieuse, je lis souvent que pour faire de longues distances le mieux c'est de mouliner entre 85 et 105t/mn, est-ce aussi pour un VTC ou seulement pour un vélo route ? parce que j'essaie de mouliner mais 85/90t/mn est déjà beaucoup ou alors faut- il que je continus ?
Et justement je voudrais commencer à faire quelques petites montées, sur, avec mes 92kg pas de col, juste des petites montées, et la je voudrais savoir comment m'y prendre ?
Faut-il mouliner à une certaine vitesse et monter les rapports pour toujours tenir cette vitesse (70/80t/mn ????) ?
Faut-il suivre son instinct et faire ce que l'on pense le mieux.
Je ne voudrais pas commencer mal, ou me faire mal, donc si vous pourrez me donner quelques conseils, je vous en remercie d'avance.
Je sais aussi que vous êtes un peu contre tout ce qui est performance, mais vous savez aussi bien que moi quand l'on démarre quelques chose on est un peu fière donc on cherche des petits points d’appuis, et se surpasser un peu fait toujours plaisir :roll:
En espérant vous lire bientôt, merci.

J-M



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par loz »

Tu as des cale-pieds ou des pédales auto ?
Si c'est non c'est normal que tu aies du mal à mouliner autant.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Re,
pour l'instant je n'ai que des pédales normales, je voulais d'abord m'habituer un peu avant de mettre des pédales auto, mais cela va être fais en fin de semaine.
Merci.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Bonjour,
personne pour m'aider ?
43 km aujourd'hui :D
J-M


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par franckcyclo76 »

Bonsoir J.M !
Je ne sais pas si je vais t'aider, mais je peux au moins te faire part de mon expérience (petite) et de mon ressenti en essayant de te donner quelques conseils.

Tout d'abord, mouliner, je suis tout à fait pour. Le grand plateau, tu peux l'oublier. Fais tourner les jambes sur le plat, sans forcer.
Lance toi dans des parcours avec quelques côtes. Pas trop nombreuses ni trop dures au début. Réduis les développements, mais n'hésite pas à forcer sur la fin des côtes si tu peux.Tu récupèreras sur le plat en faisant tourner les jambes sans forcer et en respirant bien. Il me semble que pour maintenir 80 rpm en côte, ça va être difficile. Pour ça, il faut mettre de petits développements, et malgré tout les jambes seront bien sollicitées, ainsi que le souffle.
Autre chose, pense à boire, une gorgée toutes les 15mn au minimum. En allongeant les distances (2h et plus), tu vas devoir penser à t'alimenter aussi. Barres de céréales, pain d'épices, banane, riz au lait...L'éventail est large.

Ah, j'allais oublier : n'oublie pas de toujours conserver la notion de plaisir quand tu vas rouler. Jamais ça ne doit se transformer en corvée ! Même si parfois tu vas souffrir sur le vélo, tu seras content, et ça sera de la bonne fatigue.
Bravo en tous cas de t'être lancé dans le vélo. Tu ne regretteras pas, tu verras, c'est formidable. Par contre, c'est une drogue...Difficile de s'en passer...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Bonjour,
merci franckcyclo76 de ta réponse, donc je vais voir pour trouver un trajet avec quelques bosses, je pense avoir ça à porté de pédales en forêt noir.
La je roule pratiquement tous les jours quand le temps le permet, à raison de 20/40km/j je vais peut être passer à 40/60km/j en espaçant un peu les sorties ??
Pour l'instant je n'ose pas pas trop faire de sortie sur 1 ou 2 jours je parle de 100/200kms il y à toujours une montée qui me casse tout, c'est pour cela que je veux apprendre à grimper pour passer ce cap.
C'est vrai que se réveiller le matin en sentant ses muscles, c'est une chose formidable que j'avais oublié de longues années.
Encore merci a++
J-M



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par loz »

Astuce pour travailler la vélocité quand tu auras tes pédales auto :
Pose un des pieds sur le porte-bagage arrière, et ne pédale qu'avec une jambe pendant quelques minutes, puis change de pied.
C'est éprouvant les premières fois, mais ça oblige à prendre le bon geste : pousser vers l'avant, puis vers le bas, puis tirer vers l'arrière, puis vers le haut, bref pédaler rond, parce que c'est essentiel pour atteindre une bonne cadence sans perdre les pédales, et en plus on gagne en efficacité.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Re,
j'ai pas de porte bagage :lol: mais j'ai bien compris ce que tu veux dire.
Je vais aller cette après midi acheter mes chaussures et les pédales qui vont avec, dois faire attention à quelques choses ou est ce que tous les modèles sont bon?
Merci a++



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par loz »

Prends des pédales type VTT/Cyclotourisme, à peine moins efficace sur le papier, mais tellement plus pratique.
Toutes les chaussures VTT sont compatibles avec toutes les pédales VTT, et la plupart (mais pas toutes) les pédales sont inter-compatible avec les cales (système SPD créé par Shimano). Intéressant si un jour tu as plusieurs vélos et que tu ne veux pas avoir une paire de chaussures par vélo.
Shimano fait des pédales correctes, sans surprise, au boulot on utilise les M520 et elles nous font plusieurs années ce qui est très bien. Je ne connais pas toutes les marques mais Ritchey en fait qui ont l'air bien foutues aussi, enfin les sous-marques (Wellgo, BTwin) qu'on trouve à Decathlon fonctionneront, mais les roulement vieilliront beaucoup moins bien, et elles sont parfois moins bien conçues (j'ai le souvenir de pédales mixtes dont la cage avait une excroissance qui faisait crochet à lacets, j'ai failli me casser la gueule plusieurs fois avant de tronçonner ça).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Re,
aussitôt dit, aussitôt fait.
Dédales: Shimano PD-A530 (SPD+FLAT) c'est des pédales d'un coté pour chaussures normales et de l'autre pour (ha ha très bonne question) chaussure normal aussi mais à enclencher :D
Chaussure: Shimano SPD MT 42
Bon reste plus qu'à les monter et à essayer tout ça cette après midi.
Merci pour les conseils.
J-M


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Re,
bon le tout est monté, maintenant espérons que le temps ne se mette pas à la pluie.
Pour les chaussures il y à pas mal de réglage possible, je pense que cela se règle après essaie.
Pour l'instant j'ai positionné l'articulation du gros orteil sur l'axe de la pédale, et j'ai centré l'attache.
a++
J-M


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Bonjour,
hier 47 km avec mes nouveaux souliers et mes nouvelles pédales, aujourd'hui 22km mais toujours en terrain plat.
j'ai une petite pente à monter sur 200/300m et c'est vrais avec les fixations et en tirant ça monte beaucoup mieux.

loz, j'ai fais ton exercice avec 1 pied à la fois, je vais le faire à chaque sortie, il me semble que l'on peut mieux synchroniser les mouvements pousser/tirer.
a++ et merci si vous avez des conseils.
J-M


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par franckcyclo76 »

loz a écrit :...pédaler rond...
Pedaler rond...Quand j'avais 16 ans on m'en parlait deja !
J'arrive a le faire ponctuellement, c'est vrai que c'est efficace, mais p...in que c'est dur !

Je pense que je dois un peu pousser/tirer sans y penser.
Ca doit etre naturel...C'est ca la classe... :wink:

De toute facon, maintenant ils nous sortent des plateaux ovales, alors pedaler rond...:?
Dernière modification par franckcyclo76 le sam. 6 août 2011 16:52, modifié 1 fois.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par jm68 »

Ouais, en plus avec 1 pied ça va, mais avec les deux faut penser à pousser avec un, tirer avec l'autre, en plus ça va toujours plus vite je crois qu'il faudrait deux cerveaux aussi cela serait plus simple. :D



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Maintenant en monté.

Message par loz »

Justement, l'idéal est de ne plus avoir à y penser...
J'ai inventé (je suis persuadé d'être le millionième à l'inventer) cet exercice après m'être cassé la jambe.
Je pédalais presque normalement mais je boitais. Quand j'ai essayé cet exercice je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à faire un tour complet avec la jambe gauche seule. impossible de passer de la montée à l'avancée. Par la suite ma kiné m'a expliqué que mon tenseur (muscle le long du tibia qui permet de relever le pied) avait fondu.
Bref tout ça pour dire qu'on a beau essayer de pédaler rond, sans ce genre d'exercice on ne se rend compte de rien...


Répondre