poids du cyclo

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

poids du cyclo

Message par cl19 »

Aujourd'hui j'ai fait la pesée de mon cyclo à vide mais avec tous les accéssoires : sacoches avant,sacoches guidon .. etc........
J'arrive à 18 kgs, combien fait le votre ??


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par franckcyclo76 »

Bonjour Claude,
Quand j'ai lu l'intitule du sujet, j'ai cru qu'il s'agissait du poids du cyclo qui est sur le velo... :lol:

A vide, sans pedales meme je pense, mon Bh alu / fourche carbone est a environ 9.5 kg
Je sais que mon Peugeot PBN 10 de 1980 (le desormais celebre "franckcyclo76") tout acier pesait 10.9 kg,descriptif Peugeot. Mais il a eu tellement de pieces changees que ca ne veut plus rien dire.

Tels que je les utilise a chaque sortie, chacun de ces 2 velos prend un embonpoint certain...Si j'y pense, a mon retour je m'amuserai a les peser.
Je suppose qu'en disant "a vide", ca veut dire sans rien ni dans les sacoches ni dans les bidons.

Tu vois que je ne fais pas une fixation sur le poids de mon velo. En fait depuis que j'ai mon BH, je n'ai pas arrete de l'alourdir...Mon "franckcyclo76" suit le meme regime grossissant depuis que j'ai commence a le remettre en route.
Si je veux gagner du poids, c'est le cyclo lui-meme qu'il faut mettre au regime :wink:


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par cl19 »

franckcyclo76 a écrit :Bonjour Claude,
Quand j'ai lu l'intitule du sujet, j'ai cru qu'il s'agissait du poids du cyclo qui est sur le velo... :lol:
Qui va battre ce record ?? devinez ?? :mrgreen:

Sinon quand je dis à vide c'est prêt à prendre la route avec toutes les sacoches et bidons mais vides


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par franckcyclo76 »

J'avais dit que je le ferais...Vieux motard que jamais...
Image
Dans cette congiguration, avec les 2 sacoches vides, les 2 porte-bidons, la pompe, l'éclairage clignotant Reelight, l'éclairage fixé sur la sacoche de tige de selle.
Ce n'est pas dans cette configuration qu'il est utilisé, mais il fallait faire un choix.
Quand je pars rouler, il faut ajouter le contenu des sacoches (imper, pneu, 2 chambres, kit de réparation, gilet jaune, porte monnaie/CB/licence, carte routière) et les bidons pleins.
Pour une 1/2 journée, juste la sacoche de guidon, pour la journée complète, les 2 sacoches,plus un 3ème bidon et le pique nique du midi.
Ah oui, le poids...Comme quoi ce n'est pas ma préoccupation première...12 kg dans cette config.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par cl19 »

Tes gardes boueelle marque ?? je veux en mettre sur mon "Gitane 2" et je ne sais pas trop quoi mettre , car sur les haubans il n'y a rien de prévu.
Je mettrai une photo dès qu'il sera revenu du mecano, je fais changer les jantes , plus large pour mettre des pneus de 25 ou 28 X700.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par loz »

Euh je ne connais pas de jante trop fine pour mettre du 25 ou du 28...



Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par cl19 »

je met des jantes plus large..... :mrgreen:
Donc réglage de l'écartement des freins , réglage du dérailleur car je passe de 7 à 8 vitesses.....

PS. Gitane 2 est un vélo de course de 1994.
Dernière modification par cl19 le sam. 12 mars 2011 07:29, modifié 1 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par vaber »

Bonsoir à tous. A la base Albina était dans une autre vie un Vtt de marque Gitane. C'était dans les années huitante, au siècle dernier et les Vtt étaient encore très proche des vélo de routes et leur dernier ancêtre commun remontait à une ou deux génération seulement. C'est ainsi qu'il m'a été commode de le détourner des chemins de terre pour les petites routes.
Et si pierre qui roule n'amasse pas mousse le cyclo qui fait le touriste amasse les accessoires qui facilitent sa balade mais alourdisse sa monture. Le mien est donc passé de 13Kg à sa naissance à 18Kg à son entré dans l'age mur... Et le cyclo a un peu suivi le même chemin :?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par cl19 »

Et vive Gitane.
Donc mon VTT Gitane qui lui aussi a mûté de chemin à route avec 18 kgs aussi, fait un poids normal.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par Sapaudia »

comme je l'ai mesuré ya deux jours

Fanny II 13.9 Kg
Fanette 16.1 Kg
Fanny 11.2 Kg

sans les bagages et sans la sacoche
rajouter +2 kg pour la sacoche en général sur les sorties locales

et encore +11 kg pour les sacoches et tout le forbi , voir +15 kg avec tente et sac de couchage et rechau pour les voyages au tres long cours

on est loin des 6,5 kg des vélos carbone

claude


Avatar de l’utilisateur

le ziquet
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:03
13
Localisation : Lorgues Var
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par le ziquet »

Bonjour à toutes et à tous,
Francky,pourrais-tu me préciser, l'éclairage clignotant Reelight?
J'ai cru comprendre également que le port du gilet jaune n'était pas recommendé le jour: pour quelle raison?
Je suis à la recherche d'un appareil photo (je pense que je vais "taper" celui de mon fils) afin de vous présenter
"Pomponette" ma monture.
Bien sportivement à tous,
Le Ziquet


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1075
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par chelmi »

le ziquet a écrit : J'ai cru comprendre également que le port du gilet jaune n'était pas recommendé le jour: pour quelle raison?
Le Code de la Route a écrit :Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Code de la Route : Article R431-1-1. Créé par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 20
"le jour lorsque la visibilité est insuffisante" : chacun pourra faire son interprétation de ces mots, mais avec un peu de bon sens cela devrait être facile. Certains diront que si l'on porte le gilet en toutes circonstances, on risque d'affaiblir la vigilance des automobilistes envers ceux qui ne le portent pas (pas de gilet ? je ne te vois pas, tu n'existe pas...), lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, et que, de par ce fait, on soit entrainé dans une escalade du "être visible" (piétons avec gilet, gyrophare sur le casque du cycliste, etc.).
A mon sens, priorité au plus vulnérable (dans le sens, on fait attention au plus vulnérable, et non pas, le plus vulnérable fait ce qu'il veut en bafouant le code de la route...).

Et j'aurai tendance à ajouter que le port du gilet devrait se faire même EN agglomération...


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par franckcyclo76 »

cl19 a écrit :...Tes gardes boueelle marque ?? je veux en mettre sur mon "Gitane 2" et je ne sais pas trop quoi mettre , car sur les haubans il n'y a rien de prévu...
Salut Claude.
Mes garde-boue : Zéfal Shield 35mm (achetés chez D4lon). Leur pub : montage sans outils en 5 mn...En réalité, pas faciles à régler, et une fois réglés, il faut les re-démonter pour couper les haubans métal à la bonne longueur, à la scie à métaux. Fixation sur les haubans par caoutchoucs, à compléter par des colliers pour ne pas que ça bouge. Une fois que c'est fait, c'est bon.
SKS fait un modèle de garde-boue équivalent (voir sur chainreactioncycle par exemple). Je ne sais pas si le montage/réglage est plus aisé.
le ziquet a écrit :...Francky,pourrais-tu me préciser, l'éclairage clignotant Reelight?...
Pour toi, Ziquet :
Eclairage sans pile (site internet reelight.com). Enfin, pas éclairage, mais système pour être vu. L'éclairage est fixé sur les moyeux, et les aimants sur les rayons. Se met en route dès que la roue tourne et clignote toujours au m^me rythme, quelle que soit la vitesse à laquelle tu roules.
Il existe 3 modèles :
- SL100, clignotant simple.
- SL120, clignotant avec un condenseur qui fait que ça continue à clignoter pendant quelques minutes à l'arrêt (stop, feux...)
- SL150, le clignotement est tellement rapide qu'il donne l'illusion d'un éclairage fixe. Système avec condenseur aussi il me semble.

J'ai le SL120 depuis plus de 3 ans, aucun soucis. J'en suis satisfait, pas à y penser, se met en marche automatiquement dès que je roule, aucune résistance perceptible. Même si résistance il y a au passage de l'aimant, c'est tellement négligeable qu'il est inutile de parler de résistance au roulement.

Et voilà...
A+,
Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par cl19 »

Pour les garde boue j'ai trouvé ça :
http://www.gillesberthoud.fr/fiche_deta ... INO700/4CK


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: poids du cyclo

Message par franckcyclo76 »

A mon avis les Berthoud inox comme ceux que tu mets en lien, c'est le top. C'est ce que je compte mettre sur mon "franckcyclo76". Il faut par contre t'assurer qu'il y a la place au niveau du passage des étriers de freins.
Sur mon "franckcyclo76" il y a la place et des oeillets en bas de fourche et haubans.

Les Zéfal que j'ai montés sur le BH, c'est du petit matériel...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Répondre