Voyage estival

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Tigre à vélo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 4 juil. 2022 13:20
1
Status : Hors-ligne

Voyage estival

Message par Tigre à vélo »

Dans quelques jours, 60 bougies. Et j'ai commencé il y a très longtemps, (1980) avec - ne riez pas - un 5 vitesses avec lequel j'ai couvert environ 1500 km. Depuis - j'ai fait de la route, Pologne, Norvège pour les pays les plus lointains. J'ai un site - malheureusement plus actualisé - renaud.saby.free.fr avec une page inaccessible depuis l'accueil mais je vous donne le code rien que pour vous :) : renaud.saby.free.fr/sud

Cet été je casse mon compte épargne temps et pars le 13/07/22. Je pars avec un sac à dos, et le minimum syndical : une tente un sac de couchage, les fringues nécessaires et suffisantes, enfin le tout doit peser 8 kg maxi.

La bestiole que je chevauche c'est le premier prix de chez Go Sport un triple plateau et 8 vitesses, 30-40-50 et 12-28 je crois. J'eus en des temps reculés un monstre (un Cannondale T900), du temps où on vendait encore des vélos labellisés "cyclotourisme" et où les gravel n'étaient pas encore sortis de l'imagination tortueuse des gens de marketing, dont la principale activité est de vous soutirer vos sous pour vous faire acheter des trucs parfaitement inadaptés en ayant l'impression que vous venez d'acquérir la perle rare. Le vol de vélo est un sport extrêmement répandu à Paris-surface, et j'ai choisi en conséquence de ne plus acquérir que des cadres alu premier prix.

J'ai testé pour vous les sacoches, les remorques monoroues et à deux roues, et la conclusion est la suivante : plus on a de capacité d'emport, plus on emporte, donc cette année sac à dos et basta.

Donc le garçon a prévu environ 70 km par jour, sachant que ses tempes ont blanchi et qu'il va à : Nyon (Suisse) le 19 juillet Marseille le 26 juillet, Pise (Italie) le 3 août, Rome le 8 août, Bari le 16 août (on prend le ferry car pédaler dans la Méditerrannée, je laisse ça à d'autres), et Athènes le 20. La deuxième partie du voyage est tributaire de la décision de ma chef bien aimée (oui j'aime bien ma patronne, on s'entend très bien), mais le but est fixé ce serait Istamboul, soit 18 jours de route environ. Et retour à Paris par train, comme toujours.

J'aimerais bien avoir des renseignements sur ceux qui ont survitaminé leurs plateaux : je suis très tenté par une config 56x45x30 et je ne touche pas au pignons (12 à 30). Mais ... je n'arrive pas à trouver les plateaux ad hoc, enfin je n'ai pas envie d'essayer le cirque commande internet, matériel inadapté, retour fournisseur quelles que soient les promesses des vendeurs en ce domaine. Si vous pouviez m'éclairer, d'avance un grand merci



cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

cp38

Message par cp38 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car j'ai repris le velo depuis peu mais ai cependant un lourd historique car était un randonneur (un peu aventurier) à mon plus jeune age c'est à dire à l'époque où les vélos made in france existaient encore ;) (j'ai durant la décade 1970 fait plus de 70000 kms).

Tout d'abord bravo pour ce projet. Je partage complètement ce que tu dis au sujet du marketing. Même si cela existait aussi dans mes plus jeunes années, il me semble en reprenant le vélo que cela a pris des bien plus grandes proportions.

Je ne peux m'empècher cependant de te donner des avis contraire au tiens en ce qui concerne la manière de voyager à vélo :
1) un sac à dos : c'est une horreur sur les longues distances, de loin préferer les sacoches
2) un vélo le plus simple techniquement : on peux alors facilement reparer (j'ai durant mes années "glorieuses" ;) eu toute sorte de casse y compris la potence :) ). Pas de frein à disque, ni de vitesses indexées. Les vitesses au cadre, on s'y habitue, certes c'est moins rapide mais on a pas besoin d'être rapide quand on fait du cyclotourisme...
3) un plateau de 56 ??? tu as l'intention de faire des courses ? un 52x14 suffit largement sauf si tu veux aller un peu plus vite en descendant le ventoux ;)

Enfin dernière remarque : la commande sur internet permet de trouver souvent des pièces que tu ne trouverais nulle part dans ta région (ou que les velocystes ne veulent pas commander car ... pas rentable, pas d'info...).

Maintenant, avec une bourse bien pleine, on peut partir presque sans rien ;) . Bon voyage


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Voyage estival

Message par emilpoe »

Salut à toi Tigre à vélo ! :)
Tigre à vélo a écrit : lun. 4 juil. 2022 14:08 je suis très tenté par une config 56x45x30 et je ne touche pas au pignons (12 à 30). Mais ... je n'arrive pas à trouver les plateaux ad hoc
Je ne sais pas ce que tu as comme pédalier (entraxe) mais du côté de chez Stronglight ils font encore du 56, ici par exemple. Par contre le 45 ça risque d'être compliqué (nombre de dent impaire).
cp38 a écrit : lun. 4 juil. 2022 17:14 un plateau de 56 ???
Bien moins idiot qu'un pignon de 11, "la chaine aime les dents" ;)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage estival

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi Renaud (Tigre à Vélo)
:-)

:velo4


CP38 ce serait mieux que tu ouvres ton propre sujet sur le forum pour plus de facilité de lecture :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage estival

Message par Ray_Mee »

bienvenue par ici, un plateau de 56 dents :D ça me fait rêver moi qui ai du mal à emmener mon 48 si le vent ne souffle pas dans la bonne direction !!!


Avatar de l’utilisateur

Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
3
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Voyage estival

Message par Stef26 »

Image


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Répondre