Bonjour d'une nouvelle recrue

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
nathdu83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 23 oct. 2021 17:13
2
Status : Hors-ligne

Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par nathdu83 »

Bonjour, chui une fille
La retraite sonne dans 6 mois environ et j'aspire à rouler le long des routes de France tout en étant débutante dans cette activité spécifique. Pour moi en ce moment c'est vélotaf quotidien et pédalage détente le long de la piste cyclable bordant la mer. Pas vraiment emballant pour l'instant mais déjà tellement bon pour le moral et le corps. Je me suis donné un défi qui me parait indispensable : sache réparer un vélo toi-meme et ensuite tu pourras partir en demi-aventure. Alors j'ai acheté un vieux VTT d'une vingtaine d'année Maverick 26 pouces of course et en très bon état. Je commence par les roues... pourquoi ? il faut bien commencé par quelque chose. J'ai mesuré les jantes : 22,3 en intérieur et 27.13 extérieur. Le diamètre est 559. Et après c'est le blanc : je voudrai un pneu anti-crevaison. Lequel choisir ? Un modèle à me suggérer ? qui veut me parrainer dans la transformation de mon VTT en vélo de voyage. Je suis bricoleuse et méticuleuse. J'ai absolument besoin de comprendre ce que je fais et j'ai tout mon temps. Moi ? c'est Nathalie. Bonjour à tous.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par Manouche »

nathdu83 a écrit : sam. 23 oct. 2021 17:29 Bonjour, chui une fille
La retraite sonne dans 6 mois environ et j'aspire à rouler le long des routes de France tout en étant débutante dans cette activité spécifique.
Bienvenue Nathalie.
Je sens que je vais encore faire la pub de l'atelier vélo du coin. Quel coin ? Il doit bien y en avoir un ou deux dans le 83.
Il y a aussi un sous-forum spécifique "Techniques,matériel" puis "Pneus/roues"
et différentes discussions dont une sur le choix de pneus. Mais rien n'interdit d'y poser sa propre question.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par kita »

Bonjour Nathalie et bienvenue ,
je roule moi aussi avec un vtt 26" mais je n'ai pas de réponse concernant les pneus anti crevaison car je ne connais pas ...
mon idée c'est que à partir du moment où je sais réparer une crevaison je prends 2 chambres à air dans mes sacoches au cas où....
en général je roule avec des pneus "Vittoria randonneur " , ils ont une bande de protection supplémentaire , sont légers , peu chers , roulants et comme ils percent très rarement ça me convient parfaitement ,aucune crevaison depuis au moins 2 ans , voilà mon témoignage , il y en aura certainement beaucoup d'autres :wink:
Joëlle


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par Pedrodelaluna »

Et bien moi, avec une roue, la première chose que je fais en général sur les vieilles montures, c'est démonter les moyeux, les nettoyer et leur remettre une bonne graisse bien fraîche (verte).

Pour les pneus, j’admets que le Vittoria Randonneur est un excellent rapport qualité/prix. Pas trop lourd, contrairement au schwalbe marathon tour plus, qui lui est "increvable, mais très lourd. Mais tout dépend sur quoi tu souhaites rouler, allant du sable et boue au pur asphalte en passant par les dolomies et autres graviers...

En tout cas bienvenue ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par AngstromCyclo »

Bienvenue Nathalie. Merci pour ta présentation.
Je roule en voyage (et en ville) avec mon VTT qui aura 30 ans en février. Je l'ai transformé au fil des ans en vélo de voyage (il a encore évolué depuis):
Image
Je pourrai bien volontiers te partager mon point de vue et des conseils.

J'ai comme toi recherché initialement des pneus "increvables" et j'avais choisi des Schwalbe Marathon, car sur le web on n'en trouve que du bien. Je n'ai quasiment jamais crevé avec, donc c'était réussi.
Mais entre temps j'ai aussi découvert que le prix à payer en poids et en manque de souplesse était pénalisant. Désormais j'ai fait le choix de pneus souples, ce qui fait selon moi une énorme différence quant au confort et cet aspect prime sur la protection crevaison.

Dans ton cas je m'orienterais vers le Schwalbe Marathon Racer en 26 x1,5, plus souple et plus léger que le Marathon Plus (il reste lourd).
Le Vittoria Randonneur City n'existe qu'en 1,75 donc plus large.
Tout dépend de ce que tu vas faire comme route avec ce vélo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par promeneur »

Bonjour

>> Je me suis donné un défi qui me parait indispensable : sache réparer un vélo toi-meme

Exactement, ça a été ma démarche constante, acquérir une compétence de mécanicien vélo. Je n'aime pas faire de la mécanique, mais cette compétence procure une détente psychologique lors des randonnées qui permet de mieux en profiter. Et lorsque la panne survient, on n'en fait pas tout un drame et on n'a pas d'angoisse.

Une autre démarche possible : expérimenter. Faire des randonnées. Des insatisfactions vont arriver et des idées d'amélioration vont tout naturellement surgir.

Je suis parti d'un simple VTC. En quelques années, je l'ai transformé en un vélo de randonnée. Aujourd'hui il ne reste d'origine que le cadre+fourche, les freins, la tige de selle, la potence de guidon.

>> je voudrai un pneu anti-crevaison. Lequel choisir ?

En 2003 quand j'ai débuté j'avais des Vredestein d'origine, large et mixte (goudron et piste). J'en étais content. Mais quand il a fallu les changer, on n'en trouvait pas en France. Et puis partout on vantait les "Schwalbe Marathon". Je suis passé au" Marathon".
Mon bilan des "Marathon" :
- j'ai crevé
- j'ai eu 2 fois les flans qui se sont fendillés. Plus tard ils ont changé de technologie pour les flans.
- j'ai eu un pneu qui s'est ouvert comme si 2 parties du pneu s'étaient désolidarisées.

Depuis pour en finir avec les crevaisons (ça fait plus de 10 ans que je n'en ai pas) je mets des chambres à air auto-réparables "Michelin Protek".
Ne pas acheter les Decathlon auto-réparables, car elles ont une fragilité au niveau des valves. Elles se déchirent !
Un effet secondaire de ces chambres à air : le gonflage des pneus se fait rare. :)

Aujourd’hui dans ma recherche de légèreté, je me documente pour adapter l'ensemble jante-pneu classique + chambre à air en jante-pneu classique sans chambre à air.

De manière générale il faut des pneus mixtes : goudron et piste. Car dans toutes les randonnées on est amené à faire quelque km de pistes.

Moi pour le confort, je prends des pneus larges gonflés au 2/3 associé à une tige de selle à amortisseur. Je roule comme sur un coussin. Mais surtout je protège mes vertèbres, car je veux me garantir de longues années de randonnée.

On rencontre de tout en matière de randonnée et de pneu : étroit, large, lisse, à crampon, mixte. C'est à toi d'expérimenter et de voir ce qui te convient.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par Ray_Mee »

Bienvenue par ici et bravo pour toutes ces résolutions, la mécanique vélo est fine, pas trop physique (comparé à la mécanique auto qui peut de temps à autres demander de la poigne) et comme sur un vélo il y a finalement assez peu de composants, on a vite fait le tour ...

Pour les pneus 'qui ne crèvent guère' ils ont une bande de matière dure sous la bande de roulement donc ce sont des pneus moins souples et plus lourds, à vélo on recherche souvent à baisser les poids de ce qui tourne dont l'ensemble roues+chambres+pneus, le compromis se fait en fonction de tes attentes, il est vrai que des Continental Ride Tour ou des Schwalbe ("Cheval-Bleu") Marathon en 26x1,75, ça fait une monte bien solide mais avec la chambre ça fait 1kg sur chaque roue ! C'est personnellement ce que j'ai mis sur mon "cyclo" en 27,5 mais ce n'est pas ce que je mettrais sur tous mes vélos, de temps en temps on a envie d'un truc plus vif ... Pour un vélo qu'on va charger comme un mulet par contre c'est cohérent ;-)


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par emilpoe »

Salut à toi Nathalie ! :)



kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par kita »

AngstromCyclo a écrit : dim. 24 oct. 2021 09:11
Le Vittoria Randonneur City n'existe qu'en 1,75 donc plus large.
les miens sont des Vittoria randonneur ( tout court ) en 26"x1.50 :wink:
Joëlle


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par AngstromCyclo »

kita a écrit : dim. 24 oct. 2021 20:24
AngstromCyclo a écrit : dim. 24 oct. 2021 09:11
Le Vittoria Randonneur City n'existe qu'en 1,75 donc plus large.
les miens sont des Vittoria randonneur ( tout court ) en 26"x1.50 :wink:
Joëlle
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé. Il existait, mais comme beaucoup de pneus en 26 pouces, il a été arrêté. Il continue d'être vendu en 700 et en 26 pouces mais diamètre de 1,75.
Il est probablement trouvable chez un vendeur qui a encore du stock.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par kita »

après une recherche rapide , il y en a en stock dans tous les dkt de Gironde ...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par AngstromCyclo »

kita a écrit : dim. 24 oct. 2021 22:32 après une recherche rapide , il y en a en stock dans tous les dkt de Gironde ...
Très bien. Sur le site Dkt, il s'agit du Randonneur 26x 1.5 à 520g. A priori ils ont du stock, comme je le disais.

Il faut stocker. Sur le site Vittoria, on ne le trouve plus qu'en 26x1.75 à 762g /pneu.
En 26x1.5 on n'y trouve que le "Randonneur Tech", à 720g/ pneu.
A priori la nouvelle gamme ciblée city/ e-Bike.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue à toi sur CC (et bonne retraite :D )


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par CYCLOHC »

Bienvenue parmi les Cyclo(te)s.

Je confirme pour le Pneu Vittoria Randonneur : j'utilise aussi, c'est pas cher et robuste.
On le trouve toujours chez DKT.

Pour la mécanique, à l'essentiel, s'amuser à cela durant les longues soirées d'hiver :
- S'entraîner à monter et démonter un pneu facilement à la maison, en regardant Stéphane Plazza à la télé :lol: ça sera plus facile lorsqu'il faudra ensuite le faire sous la pluie dans le froid...sans Stéphane Plazza :D
- Dériver et remonter une chaîne usagée, sans chasser le goupillon...pour la même raison.
- Démonter et remonter les pédales, le pédalier, les moyeux, la direction, et graisser.
- Contrôler, voire changer les patins de freins leurs câbles ainsi que ceux des dérailleurs.
- Contrôler les butées des dérailleurs et la tension des rayons.
- Réparer avec rustines (également devant la télé...)les chambres à air qui ont crevé durant les sorties. Pour ma part, j'évite ce type de réparation durant les balades et préfère changer la chambre à air (j'en emporte toujours deux minimum durant les sorties à la journée , et trois voire quatre en sorties par étapes). Lorsqu'il y a déjà deux rustines sur la chambre, je jette !

Tout cela n'est pas compliqué, mais lorsqu'il faut le faire sous l'orage on s'en souvient toute une vie....
...Pour info : Je hais la télé. :diablotin


Sans cap, tous les vents sont contraires....

promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour d'une nouvelle recrue

Message par promeneur »

@cyclohc
Tout cela n'est pas compliqué, mais lorsqu'il faut le faire sous l'orage on s'en souvient toute une vie....
Et sous un cagnard sans un coin d'ombre au bord d'une route à fort trafic, c'est pas mal non plus.


Répondre