Présentation

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
DOUDOM
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 13 oct. 2021 13:52
2
Status : Hors-ligne

Présentation

Message par DOUDOM »

Bonjour à tous ...

Après mettre perdue dans les labyrinthes d'information sur internet et auprès des vendeurs..
J'ai décidé de me rapprocher de personnes bienveillantes, amatrices et expérimentées dans le cyclotourisme..
Je suis à la recherche d'un premier vélo de randonnée..

A tout bientôt

Dom
Dernière modification par DOUDOM le mer. 13 oct. 2021 17:42, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Pedrodelaluna »

Bienvenue à toi.

Sache néanmoins que nous ne vendons pas de vélo, mais par contre nous échangeons du rêve. Parler de choix de vélo, on peut, mais le plus beau c'est partager les aventures, quelques soit l'enclume sur laquelle on roule.

De plus, il n'y a pas 1 réponse à ce genre de question, et le plus important c'est de monter dessus, et de pédaler. Le reste viendra par la suite.

:trinque


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par AngstromCyclo »

Bonjour et bienvenue,

Nous essaierons de t'aider pour faire un choix qui te satisfasse.
Juste pour t'enlever la pression, comme le dit Pedro, au final le vélo compte moins qu'on ne le pense pour avoir du plaisir. Nous essaierons de t'aider à éviter les grosses erreurs. In fine, il ne faut pas avoir peur de faire un choix. Si tu t'y prends correctement, il n'y a rien de définitif. Les besoins évoluent toujours au fil du temps (quand on débute).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
DOUDOM
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 13 oct. 2021 13:52
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par DOUDOM »

Merci pour vos retours

Mon projet vélo est le suivant tout d'abord mon budget de départ est de 1000 euros après il est possible qu'il puisse évoluer à 1500 euros mais de préférence 1000 euros :)

Je recherche un vélo de randonnée polyvalent qu'il puisse me permettre de me déplacer dans le quotidien à la place de la voiture le plus possible selon les conditions météos :)
Après mes recherches et les échanges avec les vendeurs
Cadre acier ou alu... Le cadre acier semble être un bon compromis plus souple est moins rigide que l'alu, vos avis ?
le type de cadre : tube horizontal droit ou tube horizontal incliné.. j'ai une préférence pour le tube droit mon vélo de ville est de ce type et je m'éclate avec, maniable et réactif, j'ai une sacoche à l'arrière et l'enjambement est aisé :) mais le seul hic une fois les bagages fixés à l'arrière... est ce l'enjambement est vraiment compliqué ?
Dimension des roues : quelle dimension 26 ou 28 ?
Axe : Je m'oriente sur un standard
La transmission du vélo : je n'ai pas d'avis... ?
Le freinage disque,patin,hydraulique ? le plus important pour moi c'est facilité d'entretien et que je puisse me débrouiller si besoin réparer moi même..
cassette, vitesse vos conseils ?

Après j'ai bien conscience que je devrais faire des compromis par rapport à mon budget, mais quels sont les points pour vous ou le compromis n'est pas envisageable ?

Les choix des vendeurs que j'ai rencontré en dehors de mon budget : VSF T300 de mon coté j'étais partie sur t 100
https://www.cyclable.com/50_vsf-fahrradmanufaktur
j'ai découvert le ENDEAVOUR 30 https://www.kalkhoff-bikes.com/fr_fr/kh ... deavour-30
peut être connaissez vous d'autres marques ?
et là je viens de découvrir ce site http://cycles-panache.fr/tarifs/polyvalent/ j'aime bien l'idée de recyclage... et je m'interroge sur cette solution auprès d'un artisan près de chez moi mais le prix sera t il plus intéressant ? a voir ?

Impossible d'essayer car indisponible..il faut commander pour ma taille :(... et vous imaginez que le premier servi à de la chance d'avoir un vélo :)

En attente avec impatience de vos retours

Dom


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Pedrodelaluna »

Il serait bon de te connaître un petit peu pour pouvoir te répondre, du moins à certaines questions.

Nous ne connaissons ni tes aventures vélo du passé, ni tes habitudes, ni ta taille/poids, ni tes essais passés, ... Une même monture ne convient pas à tout le monde, et inversement.

Cela afin d'une part d'éviter de tomber dans certaines caricatures, et d'autres part à déjà t'aiguiller sur des messages existants du forum où le sujet aurait été traité déjà à plusieurs reprises (Alu/acier, freins X ou Y, ...) et qui sont des questionnements récurrents véhiculant parfois de fausses idées.

à feuilleter : viewforum.php?f=18


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par cyclodocus »

pour panache, comme pour les autres "recycleurs"
si tu as l'assurance que le cadre a été ausculté aux rayons et qu'il est vierge de défaut (fissure invisible, distorsion, etc....)
pourquoi pas
sinon c'est quand même prendre un risque quand on n'en connaît pas l'historique



Topic author
DOUDOM
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 13 oct. 2021 13:52
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par DOUDOM »

Alors mes aventures vélos ne sont pas nombreuses :)
J'utilise le vélo des que je dois me rendre en ville pour le taf ou autre en moyenne 14 Km AR..
Cet été j'ai effectué pour la première fois le cyclotourisme j'ai réalisé Nevers Orléans 200 Km en moyenne 40 km ( je sors d'un Burn Out 2 ans donc assez fière de mon résultat car physiquement mon corps m'avait lâché) et dans cette dynamique envie de continuer à pédaler ...
Ma taille 1,64, mon poids 65 Kg
Merci pour le lien très intéressant...je comprends l'avantage et l’inconvénient du recyclages de vélo


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Ray_Mee »

Bonjour et bienvenue par ici,

à ce que j'ai lu de tes messages ce ne sera pas ton premier mais ton deuxième vélo ... si tu as déjà fait Nevers-Orléans, il est utile de nous dire sur quel type de vélo et ce que tu lui reproches pour en vouloir un nouveau ? Tu verras qu'ici chacun cherche (et souvent trouve :D ) sa solution en fonction des goûts et des programmes envisagés.

Pour les matériaux, il y a des chapelles, avec leurs grands prêtres ... des caractéristiques supposées ou réelles, des contre exemples ... il ne faut pas trop se braquer là dessus, à mon sens la position sur le vélo est à observer plus attentivement même s'il y a des possibilités de réglage ... la base de départ doit correspondre pour pouvoir affiner, d'où l'importance de pouvoir essayer un peu de tout pour se faire une base d'impressions diverses et pouvoir comparer.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Pedrodelaluna »

Tu en dis déjà beaucoup plus, et ceux qui ont vécus des expériences similaires, pourront dès lors mieux percevoir les choses.

Fragile ou sensible des poignets ou pas? Puissance musculaire ou légèreté dans la vitesse?

Quel vélo as-tu utlisé pour tes 40km sur le NEvers-ORléans ?

Pour ma part,
Acier/Alu ? question récurrente où tu trouveras plein d'avis et son contraire : Seule toi peut te faire une bonne idée de cela en les essayant, et en avisant si les vibrations retransmises par untel cadre te conviennent, ou pas. Un cadre alu n'est pas un autre, de même pour l'acier. Moi je suis full acier sauf exception, mais considérant ton desriptif corporel, l'alu me semblerait plus intéressant et disponible.

Cadre : route droit : Diamant / Sloop / Anglais / Trapèze / Wave-hollandais
En cyclotourisme : le sloop ou l'anglais/tapèze de préférence, mais le diamant si tu sais enjambé par dessus le top-tube pourquoi pas. Entre Diamant et sloop, c'est un continuum, et le sloop ne doit pas être trop sloop au risque d'être mtb new-style...

Roues ? vu ta taille 26-27.5 sans hésitation: le 650b si neuf, le 26p 559 MTB si récup ou une conversion?

Axes : ceux que tu sais réparer toi-même

Frein ? ceux que tu sais réparer toi même, donc si récup, patin (v-brake, tirage central ou latéral?), sinon éventuellement disque non-hydraulique

Vitesses : de 2*5 à 3*9 en passant par les intermédiaires. 3*6 ou 2*8... etc. L’important est de trouver une gamme disponible. et de la connaître. Exemple en 9V, ce n'est plus le déore alivio actuellement, mais l'acera= > glissement de gamme.

Sans doute pas de suspension, ou éventuellement uniquement à l'avant.

Une réponse :
https://www.lecyclo.com/outils/diametre ... 650-b.html
https://bike-cafe.fr/2017/11/le-650-b-u ... revenez-y/
https://confreriedes650.org/les-product ... rie/790-2/
et sinon pour les plus aguerris :
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 16 oct. 2021 15:26, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue du CC :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
DOUDOM
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 13 oct. 2021 13:52
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par DOUDOM »

@Pedrodelaluna ..aucun problème avec mes poignets.. plutôt les genoux :)
Puissance musculaire ou légèreté dans la vitesse? réponse difficile j'ai envie de dire les deux,un juste milieu entre les deux
C'est un vélo que j'ai emprunté mais pas envie d'aller vers ce type de modèle ne correspond pas à mes besoins
Je me suis décidé pour un cadre acier en sloop me semble pas mal ou diamant...
Intéressant l'article du 650 B.... Ok
Pour les freins.. ok pour ceux que je sais réparer moi-même cela ressemble à de l'autonomie :)
Pour les vitesses tu m'as perdue.. je me suis pas encore penchée sur cette partie technique...

Je suis tombée sur cette annonce sur le boncoin vos avis, je n'ai pas contacté la personne
https://www.leboncoin.fr/velos/2043668348.htms
Qu'en pensez vous du vélo et du prix..
Pour le moment je me questionne pour m'orienter vers un vélo fait par un artisan comme Patrick.. surtout pour avoir un vélo qui correspond à mes attentes
@Ravélo Bernard :D
et je viens de découvrir ça grâce au site : https://www.le-randonneur.eu/infos/peti ... nces-velo/
le vélo est électrique mais la roue d'origine est présente... mince il est trop grand taille 1, 75 :(
Ah oui je me demandais si ce type de cadre de vélo pouvait servir comme base pour une randonneuse
https://www.leboncoin.fr/velos/2046779388.htm

Voilou


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 275
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par cyclodocus »

1ère annonce : disparue
2e annonce : 10 cm d'écart, si ça pourrait passer avec la selle (sous réserve de la taille du buste), avec un guidon au ras du cadre, même pas la peine d'y penser
3e annonce : la fourche est trop droite pour du tourisme

plus qu'à continuer à chercher :diablotin



Topic author
DOUDOM
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 13 oct. 2021 13:52
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par DOUDOM »

c'est bizarre pour la 1er annonce
elle est toujours là https://www.leboncoin.fr/velos/2043668348.htm
Je remets le lien
Merci



yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par yves845 »

DOUDOM a écrit : mer. 13 oct. 2021 14:01 Bonjour à tous ...

Après mettre perdue dans les labyrinthes d'information sur internet et auprès des vendeurs..
J'ai décidé de me rapprocher de personnes bienveillantes, amatrices et expérimentées dans le cyclotourisme..
Je suis à la recherche d'un premier vélo de randonnée..

A tout bientôt

Dom
Bonjour,
Avant toute chose, vu les problèmes de logistique et de fabrication, je ne pense pas que ça soit la bonne année pour un achat conséquent. Il n'y a plus grand-chose en stock nulle part.
Je te conseille vivement d'avoir une "charrue" pour aller travailler, un vélo ça se vole tellement facilement ... Et puis ça te permettra de mettre les mains dans le cambouis sans risquer de casser du matériel cher, l'améliorer progressivement avec du matos d'occase. C'est super important de savoir réparer !
L'idéal serait de trouver un atelier participatif à proximité où avoir de l'aide.

Il y a quelques années, je me suis enfin acheté un vélo "définitif" : Rohloff/Gates, dynamo Son, freins hydrauliques Magura sur jantes céramiques... à Leuven chez des Flamands super sympas. Un Santos 2.8 travel master.
Depuis, la mode est aux freins à disques : il faudrait que je change le Rohloff et le Son. Le diamètre des pneus a augmenté : il faudrait que je change de cadre aussi... En plus chez Gates, ils ne font plus les courroies que j'utilise !

Rien ne remplace un vrai bon vélociste qui te permette d'essayer plusieurs vélos sur quelques km et choisir celui qui te convient le mieux, il faut en essayer plusieurs des vélocistes.
La VPC c'est très bien quand on sait exactement ce dont on a besoin.

Celui que j'utilise pour aller travailler c'est un Brompton que je planque sous mon bureau ou dans un vestiaire : quasiment impossible qu'on me le vole celui-là. Il prend régulièrement le TGV et parfois l'avion, il y a aussi quelques courageux s'en servent pour faire des voyages conséquents.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par albina »

Ah oui le Cattin sur le site du Randonneur c'est vraiment dommage à cause de la grandeur...
Parce que ça c'est du tout bon ! A réfléchir sérieusement (cf "cyclodocus", voir plus haut)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre