Présentation

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Présentation

Message par Antho35 »

Salut moi c’est Antho, je suis breton donc un peu fou mais pas méchant.

Ça fait deux ans que j’allonge de plus en plus mes sorties, au début tout plat au bord du canal, jusqu’à la limite symbolique des 100km, puis sur de la vraie route, jusqu’à 80 bornes, avant de me lancer sur de la « vraie » rando.

Premier run de 400 bornes avec une tente UL, un peu de dénivelé (Monts d’Arrée) convaincant, avec le retour d’une traite « pour voir »… qu’une étape de 200 km c’est juste TROP, me voilà parti vers les Pyrénées basques…

Hélas, trop de charge à l’arrière, je casse le porte-bagages sur une mauvaise piste entre Carcans-Plage et Lacanau-Océan, répare avec les moyens du bord pour me traîner jusqu’au Décath’ le plus proche et m’aperçevoir qu’un rayon se balade dans un trou de la jante…

Au final, après avoir écumé les bike shops du coin, fait l’achat d’un porte-bagages AV, c’est les plateaux AV qui montrent leur faiblesse, et pas de pièces dispo. Du coup, retour par la côte, 1100km pour une première rando au long court, pas de montagne et trop de plage.

Bilan des courses :
- quand on change un pédalier, on change TOUTE la transmission, sinon usure prématurée, et les sacoches c’est quand même vachement mieux sur la roue avant, surtout quand on fait peser un (léger) embonpoint sur la selle
- quand on veut traverser la France, entre les voies vertes et les grands axes, je préfère finalement des départementales pas trop cabossées, quitte à me taper un peu de circulation (mais pas trop) : les voies vertes sont pas toutes très bien carossées, souvent surchargées et c’est un peu usant de devoir céder la priorité à chaque intersection et de relancer quand on est (trop) chargé
- le bivouac sauvage c’est économique mais la douche chaude c’est un minimum ; et les campings municipaux c’est bien mieux que les usines à fric où le cycle-touriste est - au mieux - considéré comme un bouche-trou.

Vélo : VTC KTM Life One de 2010, baptisé « Tornado » (pour le run en question j’avais presque le double de poids : pas glop ; là c’était juste un petit aller-retour de deux jours pour tester le nouveau matos).
Image

Suis preneur de toute remarque, conseil… Déjà sur mon « périple » j’ai rencontré pas mal de personnes chevronnées qui m’ont éclairé de pas mal de lumières.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par RoueLibre »

Hello Anton35, bienvenue sur le forum de CyclosCyclotes.
Par rapport à ta présentation je te rejoins sur le peu d'intérêt que présentent les voies vertes lorsqu'on les utilise pour effectuer de longs périples. Dans certains cas tu peux avancer s'il n'y a pas trop de monde et si cette route ne perd pas la priorité tous les 200 mètres mais en fait lorsque tu roules dessus tu es en fait nulle part car tout au plus tu es sur un point kilométrique d'une ancienne voie ferrée qui évite toutes les villes et villages et les indications des panneautages ne te permettent pas de différencier le bourg de 3000 habitants où tu pourrais trouver un vélociste d'un hameau de 30 âmes qui n'a même pas de boulangerie.
Par contre le retour du périple "préparatoire" de 400km effectué d'un trait a été effectué avec le VTC à fourche télescopique? Si oui chapeau!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi Antho :)

:velo4

De quel coin de Bretagne es-tu ?


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Pedrodelaluna »

Bienvenue


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par AngstromCyclo »

Salut Antho et bienvenue,

Et bien, ta présentation montre qu'on peut se créer une expérience en peu de temps. Je suis comme RoueLibre et d'autres sur le forum, parfaitement d'accord avec ton diagnostic sur les VV.

Pour moi, elles ont un immense rôle: celui de donner l'impression que le voyage à vélo est accessible à tout le monde. L'avis que tu t'en es fait, il est partagé par plein de gens qui ne se seraient pas mis au vélo sans cette facilité rassurante. Mais il faut effectivement ensuite savoir s'en affranchir et démystifier le fait de rouler sur des petites routes partagées. J'en veux aux militants vélo qui défendent bec et ongles les voies en site propre (mais qui, perso, ne les empruntent pas tant que ça). Je trouve qu'il est préférable d'aménager et sécuriser les points noirs sur des itinéraires vélo, soit pour randonner, soit pour vélotaffer et garder les voies cyclables en site propre pour les zones spécifiques où la cohabitation n'est pas possible (entrées d'agglomérations avec voies très circulantes) et aussi les itinéraires pour les familles. Car évidemment, ayant élevé 4 enfants, tous cyclistes, je sais très bien que dans une certaine tranche d'âge, c'est plus reposant de circuler avec eux en site propre. C'est donc l'un des bénéfices des itinéraires genre EV de permettre de faire des voyages à vélo en famille, même si pour les adultes, il est souvent préférable de les suivre avec beaucoup d'indépendance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par lucb »

Bienvenue


Luc
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Antho35 »

RoueLibre a écrit : mar. 14 sept. 2021 21:23 Hello Anton35, bienvenue sur le forum de CyclosCyclotes.
Par rapport à ta présentation je te rejoins sur le peu d'intérêt que présentent les voies vertes lorsqu'on les utilise pour effectuer de longs périples. Dans certains cas tu peux avancer s'il n'y a pas trop de monde et si cette route ne perd pas la priorité tous les 200 mètres mais en fait lorsque tu roules dessus tu es en fait nulle part car tout au plus tu es sur un point kilométrique d'une ancienne voie ferrée qui évite toutes les villes et villages et les indications des panneautages ne te permettent pas de différencier le bourg de 3000 habitants où tu pourrais trouver un vélociste d'un hameau de 30 âmes qui n'a même pas de boulangerie.
Par contre le retour du périple "préparatoire" de 400km effectué d'un trait a été effectué avec le VTC à fourche télescopique? Si oui chapeau!
RoueLibre
Salut,

Oui vraiment, après bon il y a des exceptions, par exemple la voie verte entre Saint-Méen et Carhaix en Côtes d’Armor (évite pas mal de relief, et protège très efficacement du vent défavorable) justement, ou la voie verte entre Hourdin et Lège-Cap Ferret (celle-là est magnifique, tout droit tout plat et ce sont les autres voies qui lui cèdent la priorité), mais pour le reste vraiment je préfère les camions.

Alors pour le périple “préparatoire” je me suis peut-être mal expliqué, j’ai fait que les 200km retour d’une traite, et encore parce que j’ai fait une micro-sieste à un moment mais bon, oui c’était avec la fourche télescopique… et encore, au début de mon périple vers le sud j’ai rencontré Ali de Grenoble (merci pour la carte IGN des Pyrénées Basques) qui m’a montré comment la durcir au maximum parce qu’elle était vraiment molle…

Pareil, au niveau des “tips” appris en cours de route, j’ai appris qu’il y avait toujours un point d’eau dans les cimetières, je n’ai pas encore pu le vérifier mais c’est vrai que parfois trouver de l’eau c’est pas évident…

À tantôt sur l’vélo


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Antho35 »

JessicaB a écrit : mar. 14 sept. 2021 23:57 Vienbenue à toi Antho :)

:velo4

De quel coin de Bretagne es-tu ?
Merci! Je suis de Saint-Malo mais j’habite à Rennes pour le moment.

Tu es de Bretagne aussi?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Antho35 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 15 sept. 2021 10:11 Salut Antho et bienvenue,

Et bien, ta présentation montre qu'on peut se créer une expérience en peu de temps. Je suis comme RoueLibre et d'autres sur le forum, parfaitement d'accord avec ton diagnostic sur les VV.

Pour moi, elles ont un immense rôle: celui de donner l'impression que le voyage à vélo est accessible à tout le monde. L'avis que tu t'en es fait, il est partagé par plein de gens qui ne se seraient pas mis au vélo sans cette facilité rassurante. Mais il faut effectivement ensuite savoir s'en affranchir et démystifier le fait de rouler sur des petites routes partagées. J'en veux aux militants vélo qui défendent bec et ongles les voies en site propre (mais qui, perso, ne les empruntent pas tant que ça). Je trouve qu'il est préférable d'aménager et sécuriser les points noirs sur des itinéraires vélo, soit pour randonner, soit pour vélotaffer et garder les voies cyclables en site propre pour les zones spécifiques où la cohabitation n'est pas possible (entrées d'agglomérations avec voies très circulantes) et aussi les itinéraires pour les familles. Car évidemment, ayant élevé 4 enfants, tous cyclistes, je sais très bien que dans une certaine tranche d'âge, c'est plus reposant de circuler avec eux en site propre. C'est donc l'un des bénéfices des itinéraires genre EV de permettre de faire des voyages à vélo en famille, même si pour les adultes, il est souvent préférable de les suivre avec beaucoup d'indépendance.
Salut!
Entièrement d’accord, c’est clair que pour certains itinéraires (côtiers par exemple), pour les balades, pour les néophytes, les enfants ou les anciens (ou les personnes qui sont vraiment phobiques des voitures, ça existe), ou pour les jours de chassé-croisé estivaux, les voies vertes ça reste un must, mais quand on est en mode “routier” c’est clair qu’on a toute intérêt s’en affranchir.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Antho35 »

lucb a écrit : mer. 15 sept. 2021 10:27Bienvenue
Merci!


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Antho35 »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 15 sept. 2021 01:19 Bienvenue
Merci!


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par JessicaB »

Antho35 a écrit : mer. 15 sept. 2021 11:28
JessicaB a écrit : mar. 14 sept. 2021 23:57 Vienbenue à toi Antho :)

:velo4

De quel coin de Bretagne es-tu ?
Merci! Je suis de Saint-Malo mais j’habite à Rennes pour le moment.

Tu es de Bretagne aussi?
C'est écrit dans le cartouche sous mon pseudo :D

Je suis à 10 km au nord de Landerneau et 20 km à l'est (du centre) de Brest, en plein Finistère Nord :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Antho35
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 14 sept. 2021 20:04
2
Localisation : Rennes
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Antho35 »

JessicaB a écrit : mer. 15 sept. 2021 13:42 C'est écrit dans le cartouche sous mon pseudo :D

Je suis à 10 km au nord de Landerneau et 20 km à l'est (du centre) de Brest, en plein Finistère Nord :)
Ah oui merde j’avais pas vu :oops:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Manouche »

Antho35 a écrit : mer. 15 sept. 2021 18:01
JessicaB a écrit : mer. 15 sept. 2021 13:42 C'est écrit dans le cartouche sous mon pseudo :D
Je suis à 10 km au nord de Landerneau et 20 km à l'est (du centre) de Brest, en plein Finistère Nord :)
Ah oui merde j’avais pas vu :oops:
Gast, la Bretagne va être bien représentée !
Sur la carte
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Manouche »

Antho35 a écrit : mar. 14 sept. 2021 20:28 Salut moi c’est Antho, je suis breton donc un peu fou mais pas méchant.
(...)
Bilan (...)
Sympa de faire un bilan pour une présentation.
Bienvenue.
La douche chaude offerte au cycliste, c'est aussi le principe de warmshowers
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre