Fredo le cyclo

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par fcharrier »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 23 août 2021 16:36 1. 2 vélos par personne n'est pas trop, donc tant que tu es en-dessous de 6... tu as de la marge :wink: Avoir un orienté tank-voyage-ville-... et un orienté balade légère, c'est devenu un minimum à mes yeux.

2. pour les soucis de genoux, je confirme, cela peut être handicapant. J'en ai 2 qui en ont souffert, pour raison X et Y... ce qui compte alors, et sans doute le plus important, c'est de s'assurer d'une position des jambes, PEU ou PAS d'efforts en puissance, et un vélo bien adapté... =>

3. Les 2 vélos que tu cites sont au même poids que certains de nos vélos adultes ... Donc le ratio capacité-puissance vs poids est absolument exécrable dans les 2 cas cités !
Quand je regarde le poids d'un vélo "Frog", ils sont à 8kg pour exemple. Je regarderai le poids de mes Minerva Lady City (équipés), mais je suis quasi sûr que ce sera moins, surtout si j'enlève les périphériques et portes-bagages comme sur ces 2 exemples. Et là, y en a à 40€ en vente... au lieu des 400-800 de certains Frog neuf. Au regret de dire que les vélos Puky, de très bonne qualité, sont également trop lourd!
Je n'aime pas les vélos Alu, mais s'il y a bien une chose pour laquelle j'ai toujours opté pour de l'Alu, ce sont les vélos "d'usage courant - ville" de mes gamins, même si mes vieux Flandria et Minerva Acier (1 vitesse)! (du temps où j'étais petit), on fait le bonheur des miens, et qu'ils les préfèrent même à des VTT où autres, mieux équipés, mais ... trop lourd! Le poids pour les vélos enfant est quasi le point crucial de l'achat à mes yeux, car c'est l'adulte qui essaye et achète, mais c'est l'enfant qui pousse... => vélo léger absolument.

PS.: changer un cintre plat vers un cintre route, et inversément, est une chose compliquée à faire en terme de géométrie, mais le résultat peut être probant. Il faut néanmoins selon moi avoir une bonne expérience dans ce genre d'évaluation "géométrie" avant de s'y attaquer, ou à défaut, avoir un autre vélo pendant le temps que l'on upgrade celui visé, par essai/erreur (longueur de potence, incompatibilité inattendue entre 2 éléments des périphériques, ... A choisir, je préfère pour ma part un voyage/city cintre droit/ville/... et un routier/voyage/rando cintre route.

7vitesses: avec enfants accompagnant c'est sans soucis, mais entre adulte en rando, ce peut être juste. Néanmoins, on a toujours tendance à souhaiter mieux, et certains de nos grands-parents n'ont jamais roulé qu'avec une vitesse, en Ardenne ou à la côte. Le 7 vitesse est une chaine solide aussi, et si réellement souhaité, on peut simplement prendre un pédalier double.

Génésis ? Attention, al géométrie du Tour de Fer et du Croix de Fer sont très différentes, et ne correspondent pas à toutes et tous. Mais beaucoup font l'éloge du Croix de fer même en rando.
1. Oui, mais malheureusement quand je dis 5, c'est uniquement a titre personnel. Ma fille a un vélo, et ma femme 2. Cela fait donc 8 pour 3 personnes, et je culpabilise un peu a l'idée d'en avoir 5 a moi tout seul. Il est vraiment temps que je me sépare de mes 2 vieux VTT, qui ne servent plus depuis bien longtemps.

2. En l’occurrence notre fille n'a pas de douleur en vélo, la pathologie qui nécessite surveillance et effort modéré serait lié a un choc (mais dans quel contexte, chute, foot, autre, nous ne le savons pas). Mais tu as raison, j'ai fait une étude posturale il y a 2 ans pour mon vélo de route suite a des douleurs, et ça a été vraiment très efficace !

3. Je pensais qu'une marque réputée comme Trek serait révélatrice du poids "minimum" d'un vélo enfant, je découvre qu'il y a mieux en effet ! Après ce n'est plus le même budget, surtout que j'ai acheté le vélo 20 pouces de ma fille d'occasion, et que j'ai regardé, je ne trouve pas de "frog" d'occasion dans un rayon raisonnable autour de chez nous
Mais cela remet en cause mes croyances en tout cas, je pensais que le poids ne jouait pas tant que ça !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par JessicaB »

@Fredo tu peux changer la roue arrière du vélo de ta femme pour un nexus 8 ou même un Alfine 8 voir un Alfine 11.

Mais déjà le Nexus 8 ça améliorerais les choses et chez Taylor Wheels ça te coûtera environ 160€.

C'est juste une idée, je dis pas que c'est la meilleure mais ça peut être une piste à suivre :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par fcharrier »

JessicaB a écrit : lun. 23 août 2021 21:05 @Fredo tu peux changer la roue arrière du vélo de ta femme pour un nexus 8 ou même un Alfine 8 voir un Alfine 11.
Ah, c'est une bonne idée! On n'y avait pas pensé ! Merci !

Ceci dit, on parle beaucoup matériel depuis ma présentation, mais on ne se pose pas trop de questions a ce sujet en fait. Nos questions concernent plus la logistique, le "logement" et la capacité de notre fille a faire un voyage plus long.
Mais je vais d'abord regarder les sujets existants avant de me lancer :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par Pedrodelaluna »

fcharrier a écrit : lun. 23 août 2021 18:12...

1. Oui, mais malheureusement quand je dis 5, c'est uniquement a titre personnel. Ma fille a un vélo, et ma femme 2. Cela fait donc 8 pour 3 personnes, et je culpabilise un peu a l'idée d'en avoir 5 a moi tout seul. Il est vraiment temps que je me sépare de mes 2 vieux VTT, qui ne servent plus depuis bien longtemps.

2. En l’occurrence notre fille n'a pas de douleur en vélo, la pathologie qui nécessite surveillance et effort modéré serait lié a un choc (mais dans quel contexte, chute, foot, autre, nous ne le savons pas). Mais tu as raison, j'ai fait une étude posturale il y a 2 ans pour mon vélo de route suite a des douleurs, et ça a été vraiment très efficace !

3. Je pensais qu'une marque réputée comme Trek serait révélatrice du poids "minimum" d'un vélo enfant, je découvre qu'il y a mieux en effet ! Après ce n'est plus le même budget, surtout que j'ai acheté le vélo 20 pouces de ma fille d'occasion, et que j'ai regardé, je ne trouve pas de "frog" d'occasion dans un rayon raisonnable autour de chez nous
Mais cela remet en cause mes croyances en tout cas, je pensais que le poids ne jouait pas tant que ça !
1. Faut voir si certains des 5 peuvent avoir une utilité pour plus tard pour ta fille, car un vieux VTT, c'est résilient, et peut servir de vélo "à tout faire", même avec de plus ou moins petites modifications (cf. le post sur le Kona en conversion, mais c'est du plus lourd ça.)

3. La marque Trek est réputé pour la qualité globale de ses cadres, effectivement, solides, mais ils ont eu tendance à proposer dans les gammes basses, des vélos... Solides si je puis dire. Comme j'aime à le dire, mon vieux Trek 850 26p acier équipé, est plus léger que les nouveaux Trek 29p alu de base... J'ai pris l'exemple de Frog, car c'est leur credo de base, mais je vais regarder si je ne trouve pas des infos sur des marques en occaz qui pourraient être intéressantes, à moyen/long termes selon les besoins.
PS.: mais ce n'est que mon avis, peut-être d'autres auront un avis différent, mais chaque fois que je passe un de mes vélo enfants à de la famille qui ont des plus jeunes que les miens, ils sont chaque fois épaté de voir la différence de poids... et le plaisir du gamin qui à l'impression de voler plutôt que de se trainer...

2. L'une des mienne a reçu un chien sur le flanc du genou, chien de 30-35kg... Cela fait plus d'un an, et c'est pas encore rétabli complètement, mais cela ne l'empeche pas de faire 30 km en +-2h pour aller chercher du pain (+"carottes") sans que cela ne soit le point crucial. Donc ici, ce que tu sembles confirmer, c'est que le mouvement doux de rotation du genou ne pose pas de problème contraignant, ce qui est encourageant pour faire des distances de 50km sur la journée à mon avis, même sans Follow-me. Il faut tester pour voir si les douleurs apparaissent avec la distance, et la charge/puisssance.
L'improtant, c'est de ne pas faire trop long, tant pour la difficulté éventuelle du genou, que pour le plaisir de s'arrêter, et profiter des lieu d'arrêts... (avec des enfants, une halte de 1 heure, c'est court... ) => nombre d'heure de roulage à évaluer, et respecter le sommeil.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par masu39 »

Bienvenue Fred


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par fcharrier »

Hello

bon, quelques mois après mon inscription et ma présentation, c'est la douche froide :(
Mon congé sans solde pour l'été prochain a été accepté mais celui de ma femme est refusé. C'est vraiment la grosse déception !!!

:cry:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par Manouche »

fcharrier a écrit : mer. 22 déc. 2021 18:17 bon, quelques mois après mon inscription et ma présentation, c'est la douche froide :(
Mon congé sans solde pour l'été prochain a été accepté mais celui de ma femme est refusé. C'est vraiment la grosse déception !!!
:cry:
rien dans la convention collective ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par JessicaB »

Ah merde :(


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par fcharrier »

Manouche a écrit : mer. 22 déc. 2021 20:41 rien dans la convention collective ?
Manouche
Je ne sais même pas de quelle convention dépend ma femme, mais selon ce site, seules 3 conventions intègrent un droit concernant le congé sans solde, et aucune ne correspond à la boite de ma femme : https://www.saisirprudhommes.com/fiches ... sans-solde

ça semble donc a la libre appréciation de l'employeur, grosse grosse déception !

Après, il me reste la solution de partir seul avec ma fille, mais ce n'est pas du tout la même histoire :(


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par Pedrodelaluna »

Ahiee galère...

Les congés liés aux enfants sont-ils aussi tous épuisés out of date?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par fcharrier »

Youhouhou !!!!

Bien que notre demande initiale de 2 mois et demi a été refusée, un compromis a été trouvé, et nous avons donc 7 semaines de vacances cet été, pour enfin faire ce beau voyage en vélo dont on rêve depuis plusieurs années !

Bref, le bonheur !!!

Du coup j'ai plein de questions, je vais pouvoir a nouveau reprendre mes réflexions :D
Dernière modification par fcharrier le lun. 14 févr. 2022 15:17, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par emilpoe »

Salut,
fcharrier a écrit : lun. 14 févr. 2022 14:47 Bien que notre demande initiale de 2 mois et demi a été refusée, un compromis a été trouvée, et nous avons donc 7 semaines de vacances cet été, pour enfin faire ce beau voyage en vélo dont on rêve depuis plusieurs années !
:bravo2



Topic author
fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: Fredo le cyclo

Message par fcharrier »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 20 août 2021 21:57 Pour ma part, à vue de nez pour la petite:
- on oublie le follow-me (avec mon cadet de 7 ans, on peut faire 35-50km/jour), ca fait du poids en moins pour les grands...
- on lui trouve un vélo 24p ou 26p selon sa taille, avec 6-8 vitesses et mono-plateau avant, sans garde-chaine "emballant" plastique qui frotte souvent, et surtout un vélo léger, même d'occaz très bien!, mais surtout pas un DKT, car pour les enfants, ils sont globalement trop lourd...
J'ai suivi quasi a la lettre ces conseils : j'ai déniché d'occasion un Trek Wahoo en 24 pouces, 10 kilos, avec un mon plateau et 8 vitesses. Voici la fiche de la bête : https://www.culturevelo.com/Wahoo-24 Je vois la différence, ma fille se débrouille nettement mieux. Il faut dire qu'elle passe d'un vélo de 14 a 10 kilos, ça aide

Le gros hic par contre, c'est qu'elle ne jure que par un vélo de marque de grande distribution d'articles de sport, car une de ses copines a ça... :D


Répondre