1. Oui, mais malheureusement quand je dis 5, c'est uniquement a titre personnel. Ma fille a un vélo, et ma femme 2. Cela fait donc 8 pour 3 personnes, et je culpabilise un peu a l'idée d'en avoir 5 a moi tout seul. Il est vraiment temps que je me sépare de mes 2 vieux VTT, qui ne servent plus depuis bien longtemps.Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 23 août 2021 16:36 1. 2 vélos par personne n'est pas trop, donc tant que tu es en-dessous de 6... tu as de la marge Avoir un orienté tank-voyage-ville-... et un orienté balade légère, c'est devenu un minimum à mes yeux.
2. pour les soucis de genoux, je confirme, cela peut être handicapant. J'en ai 2 qui en ont souffert, pour raison X et Y... ce qui compte alors, et sans doute le plus important, c'est de s'assurer d'une position des jambes, PEU ou PAS d'efforts en puissance, et un vélo bien adapté... =>
3. Les 2 vélos que tu cites sont au même poids que certains de nos vélos adultes ... Donc le ratio capacité-puissance vs poids est absolument exécrable dans les 2 cas cités !
Quand je regarde le poids d'un vélo "Frog", ils sont à 8kg pour exemple. Je regarderai le poids de mes Minerva Lady City (équipés), mais je suis quasi sûr que ce sera moins, surtout si j'enlève les périphériques et portes-bagages comme sur ces 2 exemples. Et là, y en a à 40€ en vente... au lieu des 400-800 de certains Frog neuf. Au regret de dire que les vélos Puky, de très bonne qualité, sont également trop lourd!
Je n'aime pas les vélos Alu, mais s'il y a bien une chose pour laquelle j'ai toujours opté pour de l'Alu, ce sont les vélos "d'usage courant - ville" de mes gamins, même si mes vieux Flandria et Minerva Acier (1 vitesse)! (du temps où j'étais petit), on fait le bonheur des miens, et qu'ils les préfèrent même à des VTT où autres, mieux équipés, mais ... trop lourd! Le poids pour les vélos enfant est quasi le point crucial de l'achat à mes yeux, car c'est l'adulte qui essaye et achète, mais c'est l'enfant qui pousse... => vélo léger absolument.
PS.: changer un cintre plat vers un cintre route, et inversément, est une chose compliquée à faire en terme de géométrie, mais le résultat peut être probant. Il faut néanmoins selon moi avoir une bonne expérience dans ce genre d'évaluation "géométrie" avant de s'y attaquer, ou à défaut, avoir un autre vélo pendant le temps que l'on upgrade celui visé, par essai/erreur (longueur de potence, incompatibilité inattendue entre 2 éléments des périphériques, ... A choisir, je préfère pour ma part un voyage/city cintre droit/ville/... et un routier/voyage/rando cintre route.
7vitesses: avec enfants accompagnant c'est sans soucis, mais entre adulte en rando, ce peut être juste. Néanmoins, on a toujours tendance à souhaiter mieux, et certains de nos grands-parents n'ont jamais roulé qu'avec une vitesse, en Ardenne ou à la côte. Le 7 vitesse est une chaine solide aussi, et si réellement souhaité, on peut simplement prendre un pédalier double.
Génésis ? Attention, al géométrie du Tour de Fer et du Croix de Fer sont très différentes, et ne correspondent pas à toutes et tous. Mais beaucoup font l'éloge du Croix de fer même en rando.
2. En l’occurrence notre fille n'a pas de douleur en vélo, la pathologie qui nécessite surveillance et effort modéré serait lié a un choc (mais dans quel contexte, chute, foot, autre, nous ne le savons pas). Mais tu as raison, j'ai fait une étude posturale il y a 2 ans pour mon vélo de route suite a des douleurs, et ça a été vraiment très efficace !
3. Je pensais qu'une marque réputée comme Trek serait révélatrice du poids "minimum" d'un vélo enfant, je découvre qu'il y a mieux en effet ! Après ce n'est plus le même budget, surtout que j'ai acheté le vélo 20 pouces de ma fille d'occasion, et que j'ai regardé, je ne trouve pas de "frog" d'occasion dans un rayon raisonnable autour de chez nous
Mais cela remet en cause mes croyances en tout cas, je pensais que le poids ne jouait pas tant que ça !