jeanneb a écrit : ↑mer. 25 août 2021 00:37
Pedrodelaluna a écrit : ↑lun. 23 août 2021 16:57
As-tu mal aux poignets, bras, coudes, épaules quand tu roules à vélo ? (ce serait un bon indicateur de sélection)
J'ai eu des gros problèmes de dos et j'ai beucoup de mal à être "pliée" sur un vélo.
J'ai essayé un VTT avec une position très couchée sur le cintre et ce ne fut pas les 20km les plus agréables de ma vie
Avec mon vélo actuel je n'ai pas de douleurs particulières sauf quand je suis sur des terrains trop accidentés où toutes les vibrations se répercutent dans le haut de mon corps sinon ça va.
Donc pas de soucis d'appui sur les bras !
Si l'on se concentre sur tes soucis de dos, cela signifie que si tu es très droite, toutes les vibrations remontent verticalement sur ta colonne... et donc:
- trop droite, tu auras mal avec la distance par effet vertical,
- trop inclinée, tu auras mal car raideur X-Y et traumas éventuels,
=> mon conseil serait d'abord de travailler sur la souplesse de ta colonne, car viser du trop droit n'est pas une bonne idée selon moi. Ce n'est pas une inclinaison en 1 point qu'il faut avoir, et c'est aussi la possibilité de disposer de plusieurs types d'appuis différent durant un voyage (pas comme sur un cintre ville classique). Et si tu prend du fort droit, prend nécessairement une selle avec de vrais ressorts, pas une 1/2 gel/caoutchouc...
Pour ton info, mon épouse à un T-100 (donc version 700 du FX 400), et je peux te dire :
- y a une différence entre certains cadres : double-butted et simple butted... => lourdeur
- c'est du Farhaad allemand :> solide/lourd/...
- fort rigide et faible absorption pour un cadre acier, Masu confirmera mon propos je pense,
- globalement satisfait néanmoins, pour un vélo de ville tout usage, et randonnée (si je porte les bagages...)
Regarde les Pashley, BLB, ... tu veras, y des ressources chez les anglais aussi ^^ Pour comparer bien sûr, pas pour nécessairement acheter