Présentation

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par jeanneb »

On est bien d'accord que le cadre qui craque est très préoccupant, je pense changer de vélo puisque je compte faire des Eurovélos et que je fais plusieurs centaines de km à vélo par semaine. Pour l'instant je cherche d'abord un bon cadre avec un dos droit, un enjambement relativement droit, un cadre en acier et équipable. Je pensais à un vélo ressemblant au FX1 Stagger de chez Trek mais je ne suis pas encore prête à renoncer au cadre acier donc j'y réfléchis toujours. Je préfère prendre mon temps et investir dans du matériel de bonne qualité qui me durera de nombreuses années et qui sera adaptée à mes besoins...


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par JessicaB »

Disons que pour le cadre acier ça peut être "remplacé" par de l'alu à la seule condition d'avoir des pneus larges (plus de 40mm) qui permettrons d’atténuer les irrégularités de la route

J'ai eu un FX2 (Trek) avec des pneus en 35 et c'était un vrai bout de bois ! Raide pas confortable du tout.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Ravélo Bernard »

Yop
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 Pour l'instant je cherche d'abord un bon cadre avec un dos droit, un enjambement relativement droit, un cadre en acier et équipable.
Peut-être chercher un vélo de "type hollandais" (le tien y ressemble d'ailleurs un peu).


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Manouche »

jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 On est bien d'accord que le cadre qui craque est très préoccupant, je pense changer de vélo puisque je compte faire des Eurovélos et que je fais plusieurs centaines de km à vélo par semaine.
Tant de centaines que ça ?
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 Pour l'instant je cherche d'abord un bon cadre avec un dos droit,
Avec l'expérience, je m'aperçois que je suis moins fatiguée et que j'ai moins mal au dos en étant moins droite sur mon vélo. On ne fait pas du vélo pareil sur un trajet ville que sur un trajet cyclotouristique jour après jour.
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 un enjambement relativement droit, un cadre en acier et équipable. Je pensais à un vélo ressemblant au FX1 Stagger de chez Trek mais je ne suis pas encore prête à renoncer au cadre acier donc j'y réfléchis toujours. Je préfère prendre mon temps et investir dans du matériel de bonne qualité qui me durera de nombreuses années et qui sera adaptée à mes besoins...
Les besoins viennent en roulant ! :mrgreen:
Si ce n'est pas sûr que le prochain vélo soit le dernier, investir dans de la bonne qualité permettra , au moins, une bonne revente.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par jeanneb »

Manouche a écrit : dim. 22 août 2021 13:45
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 On est bien d'accord que le cadre qui craque est très préoccupant, je pense changer de vélo puisque je compte faire des Eurovélos et que je fais plusieurs centaines de km à vélo par semaine.
Tant de centaines que ça ?
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 Pour l'instant je cherche d'abord un bon cadre avec un dos droit,
Avec l'expérience, je m'aperçois que je suis moins fatiguée et que j'ai moins mal au dos en étant moins droite sur mon vélo. On ne fait pas du vélo pareil sur un trajet ville que sur un trajet cyclotouristique jour après jour.
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 un enjambement relativement droit, un cadre en acier et équipable. Je pensais à un vélo ressemblant au FX1 Stagger de chez Trek mais je ne suis pas encore prête à renoncer au cadre acier donc j'y réfléchis toujours. Je préfère prendre mon temps et investir dans du matériel de bonne qualité qui me durera de nombreuses années et qui sera adaptée à mes besoins...
Les besoins viennent en roulant ! :mrgreen:
Si ce n'est pas sûr que le prochain vélo soit le dernier, investir dans de la bonne qualité permettra , au moins, une bonne revente.
Manouche
Typiquement je fais 100km par jour où je ne travaille pas et je fais du vélotaf, je suis à 12km du site où je travaille cet été et de là à 7 km de mon atelier. Quand on fait ce genre de trajet 2 allers retours par jour, les kilomètres montent vite. Dans mon cas, les transports en communs sont moins directs et donc plus lents que le vélo.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par jeanneb »

Ravélo Bernard a écrit : dim. 22 août 2021 11:42 Yop
jeanneb a écrit : dim. 22 août 2021 03:38 Pour l'instant je cherche d'abord un bon cadre avec un dos droit, un enjambement relativement droit, un cadre en acier et équipable.
Peut-être chercher un vélo de "type hollandais" (le tien y ressemble d'ailleurs un peu).
Je vais voir ce que je trouve de ce côté là !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par vaber »

Tu a bien Du mérite de faire des sorties de c'est kilomètres sur un Vélo de ville. Comme quoi la monture ne fait pas le moine.
Blague à part avec un tel kilomètrage hebdomadaire. Le question de trouver un vélo de route typé voyage pourrait être une alternative plus qu'intéressante.
Dans un budget serré on peu envisager ce genre de machines.

https://www.alltricks.fr/F-187976-velo- ... gIVwfD_BwE

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-c ... gKLYvD_BwE

https://www.cyclable.com/16727-velo-de- ... oyage.html


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Pedrodelaluna »

As-tu mal aux poignets, bras, coudes, épaules quand tu roules à vélo ? (ce serait un bon indicateur de sélection)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par jeanneb »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 23 août 2021 16:57 As-tu mal aux poignets, bras, coudes, épaules quand tu roules à vélo ? (ce serait un bon indicateur de sélection)
J'ai eu des gros problèmes de dos et j'ai beucoup de mal à être "pliée" sur un vélo. J'ai essayé un VTT avec une position très couchée sur le cintre et ce ne fut pas les 20km les plus agréables de ma vie :lol:
Avec mon vélo actuel je n'ai pas de douleurs particulières sauf quand je suis sur des terrains trop accidentés où toutes les vibrations se répercutent dans le haut de mon corps sinon ça va.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par jeanneb »

Je pensais à prendre un vélo semblable à celui-ci :

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... e/p/27988/

Malgré tout le cadre en alu me déplaît (même si c'est bien l'une des seules choses qui me déplait sur ce vélo.

Enfin de compte mon vélo de rêve est celui-ci, un classique, mais pour l'instant au-dessus de mes moyens...

https://www.cyclable.com/742-velo-rando ... x-400.html

Il réunit tout ce que je veux sur un vélo...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Manouche »

jeanneb a écrit : mer. 25 août 2021 01:06 Je pensais à prendre un vélo semblable à celui-ci :
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... e/p/27988/
Malgré tout le cadre en alu me déplaît (même si c'est bien l'une des seules choses qui me déplait sur ce vélo.
Enfin de compte mon vélo de rêve est celui-ci, un classique, mais pour l'instant au-dessus de mes moyens...
https://www.cyclable.com/742-velo-rando ... x-400.html
Il réunit tout ce que je veux sur un vélo...
Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne jouent pas dans la même cour. Il doit bien y avoir quelque chose entre les deux !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par JessicaB »

jeanneb a écrit : mer. 25 août 2021 01:06 Je pensais à prendre un vélo semblable à celui-ci :

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... e/p/27988/

Malgré tout le cadre en alu me déplaît (même si c'est bien l'une des seules choses qui me déplait sur ce vélo.

Enfin de compte mon vélo de rêve est celui-ci, un classique, mais pour l'instant au-dessus de mes moyens...

https://www.cyclable.com/742-velo-rando ... x-400.html

Il réunit tout ce que je veux sur un vélo...
Alors je ne connais pas du tout le FX400 mais

J'ai eu un Trek FX2, dont la partie-cycle est très très proche de ce FX1 et franchement si t'aimes pas les vélos "raides" (j'ai horreur de ça aussi), je te le déconseille au plus haut point !

J'ai roulé sur mon FX2 pendant 2650km, donc assez pour me faire une idée de son confort/inconfort, et je peux te dire que c'est un truc plus raide que la justice ! Tous les cahots de la route/chemin sont retransmis intégralement dans toutes les parties du corps du/de la cycliste ...

Avec un guidon papillon ça a été "très légèrement moins pire" ...

Non n'achète pas ce Trek.

Par contre le FX2 m'a laissé un très bon souvenir du coté des performances, il était très vif mais question tenue de route dès que c'était "mal carrossé" c'était quasiment inconduisible.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par jeanneb »

JessicaB a écrit : mer. 25 août 2021 10:18
jeanneb a écrit : mer. 25 août 2021 01:06 Je pensais à prendre un vélo semblable à celui-ci :

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... e/p/27988/

Malgré tout le cadre en alu me déplaît (même si c'est bien l'une des seules choses qui me déplait sur ce vélo.

Enfin de compte mon vélo de rêve est celui-ci, un classique, mais pour l'instant au-dessus de mes moyens...

https://www.cyclable.com/742-velo-rando ... x-400.html

Il réunit tout ce que je veux sur un vélo...
Alors je ne connais pas du tout le FX400 mais

J'ai eu un Trek FX2, dont la partie-cycle est très très proche de ce FX1 et franchement si t'aimes pas les vélos "raides" (j'ai horreur de ça aussi), je te le déconseille au plus haut point !

J'ai roulé sur mon FX2 pendant 2650km, donc assez pour me faire une idée de son confort/inconfort, et je peux te dire que c'est un truc plus raide que la justice ! Tous les cahots de la route/chemin sont retransmis intégralement dans toutes les parties du corps du/de la cycliste ...

Avec un guidon papillon ça a été "très légèrement moins pire" ...

Non n'achète pas ce Trek.

Par contre le FX2 m'a laissé un très bon souvenir du coté des performances, il était très vif mais question tenue de route dès que c'était "mal carrossé" c'était quasiment inconduisible.

En effet le trek ne fera sans doute pas l'affaire... De toutes manières je n'achèterai pas de vélo avant le printemps prochain. Vu que je déménage en région parisienne, je l'aurais mauvaise si mon vélo flambant neuf était volé...

Au moins ça me laisse le temps d'étudier différentes options


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Pedrodelaluna »

jeanneb a écrit : mer. 25 août 2021 00:37
Pedrodelaluna a écrit : lun. 23 août 2021 16:57 As-tu mal aux poignets, bras, coudes, épaules quand tu roules à vélo ? (ce serait un bon indicateur de sélection)
J'ai eu des gros problèmes de dos et j'ai beucoup de mal à être "pliée" sur un vélo. J'ai essayé un VTT avec une position très couchée sur le cintre et ce ne fut pas les 20km les plus agréables de ma vie :lol:
Avec mon vélo actuel je n'ai pas de douleurs particulières sauf quand je suis sur des terrains trop accidentés où toutes les vibrations se répercutent dans le haut de mon corps sinon ça va.
Donc pas de soucis d'appui sur les bras !

Si l'on se concentre sur tes soucis de dos, cela signifie que si tu es très droite, toutes les vibrations remontent verticalement sur ta colonne... et donc:
- trop droite, tu auras mal avec la distance par effet vertical,
- trop inclinée, tu auras mal car raideur X-Y et traumas éventuels,

=> mon conseil serait d'abord de travailler sur la souplesse de ta colonne, car viser du trop droit n'est pas une bonne idée selon moi. Ce n'est pas une inclinaison en 1 point qu'il faut avoir, et c'est aussi la possibilité de disposer de plusieurs types d'appuis différent durant un voyage (pas comme sur un cintre ville classique). Et si tu prend du fort droit, prend nécessairement une selle avec de vrais ressorts, pas une 1/2 gel/caoutchouc...

Pour ton info, mon épouse à un T-100 (donc version 700 du FX 400), et je peux te dire :
- y a une différence entre certains cadres : double-butted et simple butted... => lourdeur
- c'est du Farhaad allemand :> solide/lourd/...
- fort rigide et faible absorption pour un cadre acier, Masu confirmera mon propos je pense,
- globalement satisfait néanmoins, pour un vélo de ville tout usage, et randonnée (si je porte les bagages...)

Regarde les Pashley, BLB, ... tu veras, y des ressources chez les anglais aussi ^^ Pour comparer bien sûr, pas pour nécessairement acheter ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par jeanneb »

Je vais voir ça !


Répondre