jeanneb a écrit : ↑sam. 28 août 2021 13:23
Je pars d'un 16,7kg, la différence ne sera pas choquante pour moi
Pour moi si ^^
Un de mes premiers VTT faisait 18-19kg... Si sur du plat, ce Ludo Freeway est très confortable (une fois qu'on a changé la barre droite de direction qui était épouvantable, et trop large), cela reste un désagrément NET pour sortir de sentier battu et porter des bagage en plus sur longue distance en monts et vallées.
Donc si je puis te conseiller, un vélo de plus de 16kg... faut pas le regarder, SAUF si ton gabarit impose certain dimensionnement...
Comme je disais sur un autre post, que l'on donne un vélo de 12kg-15kg à un enfant de 10 ans, en proportion de poids, c'est comme si nous devions trimbaler un vélo de 20-25kg... le poids du vélo devrait en partie être fonction du poids de celui qui l'utilise (sans parler de tous les autres aspects, comme la pratique, la musculature, les mauvais traitements, dormir dehors N/J ...) .
Une règle de trois simple : si je fais (purement arbitraire) 90kg, et que mon vélo serait de 15kg... une personne de 60kg pourrait prétendre à un vélo de 10kg. Si cette approche purement linéaire n'est absolument pas applicable en l'état, les périphériques étant les mêmes, on peut néanmoins essayer de temporiser cela par des éléments plus légers/lourds selon le besoin. Exemple: un cintre en acier galvanisé vs un cintre en acier CrMo à épaisseur variable vs un cintre en aluminium ergo vs un cintre en carbone, ... car l'effort sur l'objet même si non linéairement proportionnel au poids mais touche à l'apsect puissance, reste en partie liée à celui-ci.
Conclusion : un vélo dame avec une conformation Trapèze d'un poids de 14kg me semble plus intéressant.
La comparaison TX 400 / 16kg, meêm Double butted permettant de transporter 170kg (faut les mettre ceux-là... et rouler avec...)
vs
T 700 / 14kg, calibré à 140kg max, c'est déjà vachement solide, (même si inconvénient majeur à mes yeux tout personnel : fourche alu : je privilégierais cadre alu / fourche acier plutôt que l'inverse...)
Si j'avais a choisir uniquement entre les 2, ce serait le deuxième. Heureusement il y a d'autres choix pour moi, et certainement pour chacun d'entre nous.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.