Chti cyclos

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
fichtre59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 23 juil. 2021 13:30
2
Localisation : 59
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Chti cyclos

Message par fichtre59 »

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes une famille de 4 personnes (parents + 2 filles de 14 et 11.5 ans) et nous souhaitons commencer à explorer nos environs en vélo.
Nous habitons près de Lille.
Je suis 100% en télétravail et j'ai du mal à me motiver et à faire de l'exercice.
Impossible de courir sans avoir mal aux genoux et au dos (surpoids)
Marcher c'est très bien mais au final mais c'est "long" (et loin de moi l'idée de critiquer ceux qui marchent, chacun trouve son bonheur là où il veut ;) )
Nager ... je suis trop frileux :lol:
Bref ... y'a vraiment que le vélo qui me convient ^^

Nous avons décidé de tenter une randonnée sur 2 jours (2*30 km) avec camping la nuit, pour nous tester et voir si ça plait à tout le monde. Et pourquoi pas ensuite renouveler l'expérience en augmentant durée et distance.

Je vais parcourir le forum et je me permettrai de vous poser quelques questions si besoin ^^

A+



oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par oeil-du-cyclo-73 »

bravo, c'est bien ; le vélo est une excellente idée : et bravo de rouler en famille

mais marcher , qd on est en surpoids (c'est mon cas) c'est excellent : suffit de marcher sans se prendre la tête : 30 mn par jour , mais tous les jours (dixit) mon professeur de cardiologie (Pr Carré) ; pour cela par exemple aller acheter le pain à pied , ou aller à la messe à pied par exemple
ou marcher 3 fois 10 mn



faire sa routine : pour se motiver, prendre un carnet et écrire ses 3 séances de marche sur le papier (avec un stylo) écrire ca marhe plus l'esprit que de tapoter sur un clavier

en télétravail, faire 5 mn de petits exercices ou de marche toutes les heures ; qlq flexions par exemple ..
(qd je travaillais je faisais pas mal de marche dans l'usine , de mon bureau à .. la machine à boire .. 5 fois par jour..)

le vélo c'est bien aussi
je ne sais pas si des voies cyclables ou petites rtes existent à Lille
à vérifier sur www.af3v.org
ou https://www.opencyclemap.org/

bon vélo donc
Dernière modification par oeil-du-cyclo-73 le ven. 23 juil. 2021 14:16, modifié 1 fois.



Topic author
fichtre59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 23 juil. 2021 13:30
2
Localisation : 59
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par fichtre59 »

Tu as raison, il faut juste que je me motive un peu pour la marche :wink:

Le premier itinéraire est déjà "tout tracé" : le long de la Lys, voie cyclable qui suit le canal et chemin de halage. Très roulant, pas de voiture, parfait pour une première tentative ^^

Mais merci pour les liens ;)


Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par cjtroc »

Bonjour
Et oui, un genou en terre
Deux Ave et trois Pater


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi/vous :)

:velo4

Moi zossi en surpoids (112 kgs donc plus de 40 kgs de surpoids) et je ne peux pas marcher à cause de l'arthrose dans les zorteils, bah le vélo c'est top et puis c'est moins traumatisant pour le corps que la marche, surtout quand on est en surpoids :)

Bonne route :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par emilpoe »

Salut à toi fichtre59 ! ;)



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par Cyclonau »

Bienvenue Fichtre 59,

Ton message m'a fait pensé à mon enfance à Lille ou j'ai fait du vélo en famille, avec mes parents et mon frère.

J'ai le souvenir de quelques endroits qui ont vu mes premieres tournées à vélo, que ce soit à Villeneuve d'Ascq qui m'a vu rouler pour la première fois sans roulettes (à 3 ans s'il vous plait :lol:, bon j'avoue j'ai eu quelques chutes précoces par la suite :roll: ), autour de la citadelle Vauban (parmi mes meilleurs souvenirs) et d'une base militaire désaffecté qui sert de terrain pour les rollers et les vélos dont je ne me rappelle plus du nom.

Sinon pour faire une sortie sympa, de distance raisonable (env. 30 km A-R) en sortant du centre nous faisions souvent Lille-Quesnoy sur Deule chemin qui suis la Deule sur petit gravier et 'dépayse' (si ca n'a pas changé depuis 20 ans) tout en restant relativement proche de Lille.

Bonne route à toi et ta famille

Julien


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par Pedrodelaluna »

Bienvenue.

Bien vérifier le matériel pour dormir au camping, car une virée en vélo, peut être gâché simplement par une mauvaise nuit...

Les chemins de halage sont en général, si le sol est correctement aménagé, très propice pour des début en cyclotourisme familial, à l'abri des voitures.
C'est ce que j'ai fais également avec les miens, et ils ont appréciés : 50km le long de la Sambre, et aller/retour avec le train, très pratique ;-)

Attention à pas tomber dans la Lys ou la Deule (canal ou serpentins ;-) ) :lol:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
fichtre59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : ven. 23 juil. 2021 13:30
2
Localisation : 59
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par fichtre59 »

Merci pour vos messages.

Voici l'itinéraire qu'on a prévu (aller & retour même parcours)

https://www.komoot.fr/tour/428243015

On partirait le matin vers 10h00. Puis on s'arrêtera casser la croûte le midi, pour arriver au camping en début d'après-midi, histoire que les filles en profitent un peu (et nous aussi)


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue à toi sur CC


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chti cyclos

Message par Stef26 »

Bonjour et Bienvenue !


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Répondre