Bonjour !

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Nephy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 19 mai 2021 14:15
2
Status : Hors-ligne

Bonjour !

Message par Nephy »

Bonjour à tous !

Je m’appelle Juliette, j’ai 33 ans, et je viens de Bruxelles.

Je suis une cycliste en herbe qui revient de très très loin : pas très sportive et récalcitrante au cyclisme toute ma prime jeunesse, je me suis mise à utiliser un VAE pour mes trajets quotidiens il y a quelques années, sur un coup de tête. Je ne me donnais pas 3 mois pour abandonner et redevenir piétonne, mais, à ma grande surprise, j’y ai pris goût !
Aujourd’hui je ne me déplace plus qu’à vélo et je pratique occasionnellement la randonnée à la journée, mais de plus en plus, l’envie de me lancer dans un long voyage à vélo me titille. Ce qui m’amène parmi vous aujourd’hui !

Mon projet de voyage : parcourir l’EuroVelo 12 de la Belgique au Danemark. Je me donne un an pour me préparer et me rôder sur des voyages plus courts, mais voilà le plan.

Mon gros point faible, ce sont mes connaissances techniques (proches du néant, j’ai appris à changer une chambre à air il y a 6 mois), et j’ai un peu peur de mal anticiper tout ce dont j’aurai besoin pour un voyage 100% mécanique.

Je vais donc dès à présent me mettre à écumer ce forum en votre compagnie, apprendre un maximum et occasionnellement, vous poser mes questions de newbie intégrale.

A très vite !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Pedrodelaluna »

Yessssssss

Une bruxelloise ! (Moi-même également de la capitale du "Nord" ;-) )

Ce sont de beaux projets, et une belle routine (je n'ai plus de voiture non plus ^^

On pourra créer un topic spécifique pour ton programme de voyage EuroVelo 12, si il n'y en a pas déjà...
viewtopic.php?f=1&t=4466
viewtopic.php?f=1&t=6919&p=59237&hilit=danemark#p59237

On se croisera peut-être ;-) Bon, sur ce, là je vais faire un petit tour (sous la pluie ? ? ? )

Bienvenue


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Manouche »

Ouiiiiiiiiiiiii !
Une cycliste, des projets cyclopédiques !!!
Et il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de problèmes mécaniques sur une voie verte : on n'y est pas toute seule, ni perdue comme au fin fond de la Patagonie.
Bienvenue
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par albina »

Bienvenue Juliette !

Superbe exemple de "conversion" :D
Et puis
Et il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de problèmes mécaniques sur une voie verte
Manouche a raison. Sur un vélo bien entretenu, les problèmes mécaniques ne sont pas si fréquents. Et si tu peux déjà changer une chambre à air c'est déjà 90% des problèmes potentiels dont tu pourras de tirer !

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Ray_Mee »

Sûr que sur une voie verte il y a toujours un papy avec un multi tool et de la ficelle pour dépanner ... :D

bienvenue par ici.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par masu39 »

Bienvenue Juliette


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
Nephy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. 19 mai 2021 14:15
2
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Nephy »

Whaou, merci à tous pour cet accueil chaleureux !

Pedrodelaluna :

Yo voisin ! :wink:
Merci pour les liens ! À prendre en compte dans la planification de mon itinéraire, qui est encore embryonnaire à ce stade, mais que je partagerai lorsqu’il aura un peu plus de substance (là pour le moment, ça se limite à « tu montes à Oostende et tu roules en gardant la mer à gauche »).
Pedrodelaluna a écrit : mer. 19 mai 2021 17:19 Bon, sur ce, là je vais faire un petit tour (sous la pluie ? ? ? )
Oh bah oui, c’est moins drôle sinon (quel beau mois de novembre on a cette année !).


Manouche et Charles :

Vous me rassurez, merci ! C’est vrai que j’envisage un parcours où je ne serai vraisemblablement jamais perdue au milieu de nulle part, mais des notions de base en réparation ne seraient pas du luxe !

Après, en parcourant quelques blogs et forums, j’ai parfois eu l’impression qu’il fallait être un expert en mécanique pour se lancer (en particulier lorsqu’il s’agit du choix de son vélo) et là, je dois bien admettre ne pas encore saisir toutes les subtilités de la chose.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par emilpoe »

Salut à toi Juliette ! :)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : mer. 19 mai 2021 17:39 ....Et il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de problèmes mécaniques sur une voie verte : on n'y est pas toute seule, ni perdue comme au fin fond de la Patagonie....
Bienvenue sur le forum.
Pour ce qui en est des problèmes mécaniques tu peux gagner en autonomie en faisant l'entretien de ton vélo mais si tu as un problème tu pourras toujours compter sur la solidarité des cyclistes. (en espérant que les vélos nucléaires qui "randonnent" n'auront pas mis à mal cette solidarité).
Pas plus tard que cet après-midi j'ai passé une rustine à un groupe d'adolescentes -qui roulaient pourtant avec des carbones :) - car les leurs étaient apparemment périmées (ou leur dissolution mal en point). J'en ai profité pour faire le "sablier" pour que le temps de mise en pression soit respecté...
Autrement j'ai plusieurs fois été dépanné une fois parce que j'avais une pompe récalcitrante et une autre fois parce que je m'étais trompé de sacoche de selle et j'avais oublié les démontes-pneu. Quand les gens comprennent que tu roules avec ton vélo ils font en règle générale tout pour que tu puisses repartir.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Pedrodelaluna »

Nephy a écrit : mer. 19 mai 2021 19:52...
Pedrodelaluna a écrit : mer. 19 mai 2021 17:19 Bon, sur ce, là je vais faire un petit tour (sous la pluie ? ? ? )
Oh bah oui, c’est moins drôle sinon (quel beau mois de novembre on a cette année !).
...
:mdr

Je me suis posé la question à un moment si c'était de petits grêlons, ou vraiment des gouttes.. mais bon... de toute manière j'ai mis la "grosse veste imperméable" car la douche est survenue à plusieurs reprises :langue .
Mais l'air était bien propre, et le long du canal, c'était super mignons les jeunes oies et foulques.

--- --- --- --- ---

Expert en mécanique?
Le meilleur moyen d'apprendre, c'est sur le tas ;-)
Tu parles de choix de vélo ? Pourtant tu roules déjà, non ?
Si tu souhaites présenter ton deux roues, y a le topic suivant:
viewtopic.php?f=18&t=1690&p=62655#p62655


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Stef26 »

Salut à toi Juliette et bienvenue.
Pour les projets, il suffit de le vouloir !


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Nephy a écrit : mer. 19 mai 2021 16:34 Bonjour à tous !
Je m’appelle Juliette, j’ai 33 ans, et je viens de Bruxelles.
Salut Juliette. On est deux ou trois belges sur le fofo.

Concernant le côté technique de vélo, tu as de la chance car sur Bruxelles, il y a quelques organismes qui font des formations

-> https://www.provelo.org/
-> https://www.gracq.org/

Il y a aussi pas mal de "tuto" sur Youtube qui peuvent aider :D

Bien à toi.

sifflote :

Place de Broukère on voyait des vitrines
Avec des hommes des femmes en crinoline
Place de Broukère on voyait l'omnibus
Avec des femmes des messieurs en gibus


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi Juliette :)

Chouette une fille de plus :D

:velo4


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par Cyclonau »

Bienvenue Juliette,

Si ton vélo est en bonne condition avant de partir (révisé/pas de jeu au niveau des axes/pas de bruits étranges - pièces d'usures en bon état - ex ; chaine, casette/couronne, patins, pneu) et que tu ne le maltraites pas, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes par la suite.

Sur la route, si tu sais changer une chambres à air, bien axer une roue au remontage, ajuster les freins je pense que c'est suffisant.

Sinon tu pourrais trouver un aventurier qui complémente ton point faible ;)

Bonne route


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour !

Message par barthop »

Salut et bienvenue.

:trinque

Barthop


Répondre