Bonjour

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Francois75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 2 mai 2021 11:07
2
Status : Hors-ligne

Bonjour

Message par Francois75 »

Bonjour à tous,

Sans surprise je m’appelle François, j’ai toujours aimé pédaler et depuis quelques temps je vais travailler uniquement en vélo.
A l’aube de mes 50 ans :yikes j’ai décidé de me lancer dans ma première aventure cyclo avec mes 3 enfants de 20-17-13 ans.
On va aller de Nantes à Fourras cet été, probablement en faisant un crochet par l’île d’Yeu.

J’habite à Paris et cherche aussi des sorties à faire le week-end, éventuellement avec d’autres amateurs pas pressés et pas stressés 😉

Pour l’instant je cherche encore 2 vélos et étudie le matériel nécessaire pour passer 2 semaines agréables avec mes enfants qui n’ont jamais pédalé plus de 3h dans une journée. :lol:

Au plaisir de vous lire
François


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par emilpoe »

Salut à toi François ! :)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par JessicaB »

Vienbenue à toi François

:velo4


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Pedrodelaluna »

Bienvenue a ti, et à tes projets.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Ray_Mee »

Bienvenue à toute la famille ... des enfants qui ont pédalé 3 heures sont déjà bien mordus !


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Manouche »

Ray_Mee a écrit : dim. 2 mai 2021 18:50 Bienvenue à toute la famille ... des enfants qui ont pédalé 3 heures sont déjà bien mordus !
Bienvenue !
Je dirais pareil pour les enfants. En organisant la journée, sur le temps de pédalage, les arrêts, les jeux et détentes, j'imagine de bien belles journées de cyclotourisme ... et des soirées sympas au camping.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue à toi, sur CC, François.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par masu39 »

Bonjour François


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
Francois75
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 2 mai 2021 11:07
2
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Francois75 »

Bonsoir

Merci pour votre accueil.
Effectivement je prévois des pauses, des temps de visite, et des journées pas trop chargées pour ne pas dégoûter mes ados.
En gros départ à 10h le matin, roulage, courses vers 11h30-12h pique-nique puis visite de la ville et départ vers 14-15h. Arrivée au camping vers 18:30.
C’est le rythme de base.

Du coup je suis sur des km entre 55 et 75 km/jour.
J’ai du mal à savoir si c’est bien. J’ai peur que 55 ce soit trop peu en fait.
Mais bon c’est aussi comme ça qu’on apprend 🧐

Bonne soirée à tous


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Manouche »

Bonjour,
juste pour info (sans enfants) , on ne recherche pas la performance :
55 est notre limite basse quand on démarre tard et que l'on prend notre temps, pour une première journée notamment..
et entre 80 et 100 est la limite haute pour du cyclotourisme (en général pas vallonné) avec pauses diverses : pique-nique (+ sieste :wink: ), photos, visites...
C'est souple parce que nous ne réservons jamais rien. Tout au plus avons nous une liste des campings pris à l'office de tourisme au départ de la journée (surtout si c'est tôt en saison, en avril par exemple). Si c'est en été, il y a suffisamment de campings ouverts pour choisir et ne pas s'arrêter au premier s'il ne nous convient pas.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour François,

Nantes / Fouras cela fait 165 km en direct (Mappy vélo). Mais bien sûr il y a mieux que le direct.
L’intermède de l'île d'Yeu vous obligera à longer les côtes. Ce qui est quand même plus agréable.

Attention cependant : la Vendée et les Charentes Maritimes sont très prisées en juillet août. Et certainement encore plus cet été. D'après ce qu'on entend, les réservations marchent fort.

Alors le camping très bien mais personnellement je réserverai...

Km à la journée ? 50 à 60 km doivent laisser beaucoup de temps pour apprécier la région...

Pour des sorties locales à partir de Paris pas facile... Mais les RER peuvent vous emmener vite hors des zones urbaines.
Je connais un peu vers St Rémy de Chevreuse (RER B), il y a de belles choses à voir...

Comme ici... 65 km mais assez accidenté.

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=178990


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 4 mai 2021 09:37 (...) Attention cependant : la Vendée et les Charentes Maritimes sont très prisées en juillet août. Et certainement encore plus cet été. D'après ce qu'on entend, les réservations marchent fort.
Alors le camping très bien mais personnellement je réserverai... (...)
Certes ... Vendée et Charentes-Maritimes.
Nous ne sommes pas si bien organisés. Ne sachant où nous arriverons le soir ... Mais jamais eu de problèmes pour trouver un camping en juillet-août même sur des circuits fréquentés : Canal des deux-Mers, Canal de Nantes à Brest, petite portion de la vélo Francette (quasi vide l'an dernier début juillet !). Il y a beaucoup de campings ouverts sur ces circuits l'été.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Beuzeville 130 »

Manouche a écrit : mar. 4 mai 2021 09:56
Mais jamais eu de problèmes pour trouver un camping en juillet-août même sur des circuits fréquentés : Canal des deux-Mers, Canal de Nantes à Brest, petite portion de la vélo Francette (quasi vide l'an dernier début juillet !). Il y a beaucoup de campings ouverts sur ces circuits l'été.
Manouche
Bien sûr, mais comparons ce qui est comparable...

Le canal des deux mers, le canal de Nantes à Brest, et la Vélo Francette sont des vélos routes qui partent d'un bord de littoral pour arriver à un autre littoral.
Mais le parcours pour les trois sont dans les terres. Donc la pression touristique est bien moindre.
Alors que le projet de Francois sera tracé le long d'un littoral très très chargé en juillet août. Pour rouler ce n'est pas un problème, c'est pour dormir qu'il faut être prudent. De St Nazaire à La Rochelle ya du monde l'été...

Pour un déplacement en famille dans cette région, la Vélodyssée semble adaptée...

https://www.lavelodyssee.com/itineraire


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 4 mai 2021 18:05 Alors que le projet de Francois sera tracé le long d'un littoral très très chargé en juillet août. Pour rouler ce n'est pas un problème, c'est pour dormir qu'il faut être prudent. De St Nazaire à La Rochelle ya du monde l'été...
Ouaip, ma réponse est inadaptée à la question. Sans doute parce que je n'envisagerais pas un itinéraire "très très chargé".
Dans ce cas, si on ne veut ou si on ne peut trop prévoir à l'avance, il y a la solution de téléphoner aux hébergements, campings, gîtes pour connaître les modalités pour des cyclistes. Certains campings n'ont pas d'emplacements délimités strictement pour les cyclistes en rando, et, ont plutôt un grand espace où chacun s'installe au fur et à mesure. C'est plus souple. Et se méfier des campings où il n'y a QUE des mobil-homes. (du vécu !) :cry:
Beuzeville 130 a écrit : mar. 4 mai 2021 18:05 Pour un déplacement en famille dans cette région, la Vélodyssée semble adaptée...
https://www.lavelodyssee.com/itineraire
Les enfants ont 20, 17 et 13 ans, peut-être capables d'improviser avec leur père, sortir de la vélodyssée pour une visite ou un camping plus calme.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message par Cyclonau »

Bienvenue sur le forum (je suis nouveau sur le forum aussi !) mais je trouve que vous avez un beau projet !
En espérant que vos jeunes soient du même avis :)


Répondre