Coucou

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Coucou

Message par AngstromCyclo »

Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:19
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 mars 2021 18:43 Salut!
Bienvenue!

Dis-nous en un peu plus sur ce que tu cherches et sur tes contraintes. On pourra mieux t'aider.
Merci pour ton accueil. Je pense partir pour 5-6 jours dormir dans des camping le soir, ou autre. Ne pas me lancer dans des bivouac d'emblée. Je souhaiterais un vélo pas trop cher non plus, le trek 920 a l'air pas mal, qui connaît ? Je pense qu'il faut apprendre à changer une roue si crevaison ? Comment faire pour rentrer chez moi, dès le périple effectué, et être parvenue à l'arrivée ?
Bonsoir,

Le trek est un beau vélo très typé. On choisit ce genre de vélo et in oaie plus de 2000€ quand on sait exactement ce qu'on veut.

Pour débuter et partir 5 6 jours en France et dormir en camping, pas besoin de partir sur ce genre de vélo.
En dehors de ces voyages, comptes tu rouler. Si oui, dans quel terrain, quelle durée ?
Je pense que tant de vélos peuvent te convenir pour ces 5-6 jours que cz que tu feras en dehors sera plus déterminant.
Par contre, si tes moyens te le permettent et que ce vélo te tape dans l'œil, je ne vois pas de lal à se faire plaisir. C'est essentiel de partir heureux sur son vélo. L'essentiel étant de sortir rouler. Le vélo est finalement assez secondaire, au moins au début.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Coucou

Message par RoueLibre »

Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:19 .....Comment faire pour rentrer chez moi, dès le périple effectué, et être parvenue à l'arrivée ?
Train, par contre il faut chercher ce qui acceptent les vélos et là ça peut devenir problématique. Quoiqu'il en soit pour ne pas rajouter de la difficulté à la difficulté le mieux c'est d'éviter la période de fin de WE surtout pour les retours vers les grandes villes.
Flixbus équipe sur certaines lignes ses cars de portes-vélos. Il faut je crois réserver avant donc moyennement souple. Pour ma part s'ils ont des portes-vélos comme on installe parfois verticalement son vélo dans son garage en le pendant par la roue avant pour qu'il prenne moins de place ce sera sans moi!
Certains "convoyeurs" de BlaBlaCoche publient des annonces comme quoi ils ont un porte vélo mais c'est extrêmement rare.
Moi le plus simple que j'ai trouvé c'est après l'aller de faire le retour ... en vélo!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Coucou

Message par Manouche »

Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:19 Je pense partir pour 5-6 jours dormir dans des camping le soir, ou autre. Ne pas me lancer dans des bivouac d'emblée.
Ce que je fis et même moins : dans des gîtes avec dortoirs ou auberge de jeunesse, et un simple sac ficelé sur mon porte-bagage.
Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:19 Je souhaiterais un vélo pas trop cher non plus, le trek 920 a l'air pas mal, qui connaît ?
ça a l'air d'être une belle monture. Mais un peu cher quand même !
Cher, pas cher = notion subjective suivant les moyens de chacun !
Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:19 Je pense qu'il faut apprendre à changer une roue si crevaison ?
Il y a un petit minimum à savoir. :wink: Mais ce n'est pas compliqué. Emmener une chambre à air, puis réparer tranquillement le soir. Vérifier les écrous qui peuvent se desserrer ou les attaches de sacoche (le petit crochet derrière :wink: ). Donc, rien de bien méchant.
Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:19 Comment faire pour rentrer chez moi, dès le périple effectué, et être parvenue à l'arrivée ?
Si je ne fais pas une boucle : train.
Par exemple : TER pour revenir de Lyon, partie en début d'après midi Lyon-Avignon puis un deuxième TER Avignon-Narbonne. Vélo gratos et surtout pas besoin de réserver ou démonter. Dans la journée, il y a suffisamment de TER, et pas grand monde en dehors des heures d'entrée ou sortie du boulot. La fin de semaine, il est possible qu'il y ait moins de TER.
Si je pense que je risque d'avoir un problème ou de devoir rentrer, je regarde la distance des gares sur mon parcours. Cela me donne idée ou me rassure.
je n'ai jamais pris un bus avec vélo. J'ai accueilli une fois un cycliste dont le vélo avait un problème. Il avait pris un TER pour Perpignan, puis avait trouvé, sur internet, un bus pour Barcelone et son vélo en soute pour vraiment pas cher.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Coucou

Message par Pedrodelaluna »

Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:26
...Notamment déjà ici :
viewforum.php?f=18
...
Super merci pour le lien, c'est très gentil je vais regarder. Ce premier voyage en vélo seule, va revêtir une forme de voyage initiatique, j'ai besoin d'être seule avec moi-même, me retrouver. Je suis une solitaire sociable et j'aime l'aventure. Je me fixe des challenges souvent, celui-ci sera une première. J'ai hâte de pouvoir le réaliser. J'ai pensé partir pour fin avril. Départ Montargis, arrivée Mont Saint-michel
Il y a beaucoup de vélos qui sont décrits là, trop sans doute ^^ Mais cela te permettra de voir un peu tout ce qui existe.
Ensuite, il faut voir où tu souhaites te procurer un nouveau vélo, et comment (vendeur / online)
Enfin, un vélo ce n'est pas seulement un nom, une couleur, ... mais aussi une géométrie. Si tu as de longues jambes ou de courts bras, un cadre long ne serait sans doute pas le plus indiqué. Et tes préférences actuelles de vélo peuvent évoluer (très probablement) à l'usage.
Manouche a écrit : lun. 8 mars 2021 19:58 ...
Nadia Msa a écrit : lun. 8 mars 2021 18:19 Je souhaiterais un vélo pas trop cher non plus, le trek 920 a l'air pas mal, qui connaît ?
ça a l'air d'être une belle monture. Mais un peu cher quand même !
Cher, pas cher = notion subjective suivant les moyens de chacun !
...
Manouche
Donc le Trek 920 est une magnifique bestiole, un de ces "Gravel Fat" assez léger pour rouler loin, dans de pénibles conditions... Mais il faut savoir que son cadre est assez rigide (et donc efficace sans doute) et transmet de manière notable les vibration. Son petit frère 520 étant plus doux, sans être moins roulant.

Si tu cherches un vélo neuf, le mieux c'est d'en essayer, et puis de noter ceux qui te semblent bien pour comprendre les similitude entre eux. Disposer d'un magasin de vélo de confiance est un atout, ou d'un Service après-vente de qualité pour certaines marques online (Origine par exemple).


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Coucou

Message par Ray_Mee »

le trek 920 a l'air pas mal, qui connaît

J'en ai eu un, j'en étais très content, c'est un vélo curieux par sa forme générale (à mi chemin entre VTT, Gravel, cyclotourisme ...) mais sur lequel on est bien posé, il est roulant à condition de changer les pneus (qui d'origine sont de purs pneus de VTT à tétines). Les vitesses SRAM dont il est équipé ont un mode d'emploi légèrement différent des leviers habituels Shimano, mais ça vient vite. J'aimais bien son look baroudeur aussi :lol: léger et vif contrairement à ce que son look laisse supposer. On peut le charger comme une mule devant et derrière, ça ne le perturbe guère, il est assez long. Son cadre a un 'slooping' prononcé, ce qui facilite l'enjambement quand on est très chargé, les développements sont assez courts pour faire du cyclotourisme chargé en pente.

Pour le choisir et notamment sa taille, un essai me parait nécessaire, le guidon monté étant large, les cocottes SRAM hydrauliques étant très longues mieux vaut avoir le choix entre deux tailles.


Image

Un beau et bon vélo qui me fut malheureusement dérobé (avec ce qu'il y avait dans mes sacoches - :lol: un petit moment de vide quand ça se produit ...)


Répondre