Choix Vélo pour vélotaf et rando

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Kekiño
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Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par Kekiño »

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum, tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce post.
Je suis un cyclotouriste débutant, et un vélotaffeur averti. Je parcours environ 5000 km/an, essentiellement en ville mais aussi sur chemins lors de mes randonnées. Je cherche un vélo pour remplacer mon Genesis CDF20 que j'aimais beaucoup mais qui a eu un accident.

Ma première question est la suivante : après un choc latéral avec un scooter à vitesse modérée, mes deux roues sont voilées et mon vélociste me conseille d'acheter un nouveau cadre, m'assurant que celui-ci est trop tordu pour être utilisé à nouveau. Je lis sur plusieurs forums tout et son contraire à ce sujet. A l'oeil nu, impossible de voir une quelconque déformation du cadre, et je me demande naturellement si le vendeur n'essaye pas de me faire racheter chez lui... Qu'en pensez-vous ?

Ma seconde question concerne le meilleur choix pour mon utilisation : je lis parfois qu'il faut à tout prix prendre un cadre acier pour mon type de pratique, pourtant de nombreux vélos gravel ou voyage existent en cadre alu, parfois avec une fourche carbone... Qu'en pensez-vous ?

Mon cahier des charges est assez précis : Je veux un vélo qui supporte de lourdes charges (idéalement 120kg hors vélo), qui puisse sortir de la route sur du chemin accidenté, un cintre course, des attaches pour porte bagage avant et arrière, une dynamo moyeux et des freins à disque. J'ai une préférence pour de l'hydraulique, mais si le vélo est équipé en freins à disque mécaniques, je me disais que je pouvais récupérer les TRP HY/RD de mon ancien CDF, qui me convenaient plutôt bien.
Pour ce type de cahier des charges, vaut-il mieux opter pour un kit cadre et récupérer autant de composants que possible sur mon ancien vélo, ou bien partir sur un pack pré-monté ? Sachant que j'ai une transmission Shimano 105, un pédalier, des freins à disques et un cintre en bon état sur mon ancien CDF...

Les modèles que j'ai vus pour l'instant :
- GENESIS CDF
- GENESIS TDF 30
- TREK 520
- TREK 920
- TREK ALR5
- LAPIERRE CROSSHILL 3.0
- Cinelli Hobootleg

Chaque vendeur défend sa marque et me dissuade d'aller voir chez la concurrence, du coup j'avoue être totalement perdu... Et je perds un peu confiance...

Je sais qu'il n'y a pas une seule vérité, ni un vélo mieux que tous les autres, et j'ai bien conscience que vouloir un vélo ''à tout faire'' implique des compromis.

Merci d'avance pour vos conseils,

K.


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Pedrodelaluna
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par Pedrodelaluna »

Bonjour et bienvenue,

Sympa de t'être présenté ;-)

Pour le sujet de ton vélo, je te propose d'ouvrir un post attitré dans la rubrique vélo. Comme cela, ici, tu pourras continuer à nous parler de toi, de ce que découvres, vis, photographie, etc. sur le présent fil de messages.

sous-forum vélo : viewforum.php?f=18

A défaut de nouveaux post, on viendra sans doute répondre ici, mais c'est plus mieux (comme on dit) ;-) )

:trinque


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emilpoe
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par emilpoe »

Salut à toi Kekiño !

Pedro à raison, ouvre un nouveau message pour ton souci de vélo accidenté.
Pour vérifier si ton cadre est tordu ça prend 5' ;)


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Manouche
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par Manouche »

Kekiño a écrit : mar. 23 févr. 2021 16:48 Je suis nouveau sur ce forum, tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce post.
Je suis un cyclotouriste débutant, et un vélotaffeur averti. Je parcours environ 5000 km/an, essentiellement en ville mais aussi sur chemins lors de mes randonnées. Je cherche un vélo pour remplacer mon Genesis CDF20 que j'aimais beaucoup mais qui a eu un accident.
Bienvenue.
Moi, j'aime bien savoir où habitent les nouveaux (très approximativement)
Pour le reste, le conseil judicieux de Pedrodelaluna permet de ne pas tout mélanger. C'est plus pratique, quand, comme moi, on aime à faire des recherches dans les rubriques du forum pour voir ce que d'autres ont proposé à une question que je me pose.
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par Ray_Mee »

Un jour où je rentre dans un magasin de vélo pas très loin de chez moi j'entends le marchand (il mécaniquait aussi, ce n'est donc pas le pire ...) dire à un pauvre client qui se renseignait :

"bin les vélos c'est pas compliqué : il y a 3 marques" (la suite c'était l'énumération de celles qu'il vendait) "le reste on oublie" :D

bonnes recherches à toi donc, quand on choisit on est riche des possibilités du choix ... et du pognon qu'on n'a pas encore dépensé :lol:

Bienvenue par ici !


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Manouche
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par Manouche »

Ray_Mee a écrit : mar. 23 févr. 2021 18:59 Un jour où je rentre dans un magasin de vélo pas très loin de chez moi j'entends le marchand (il mécaniquait aussi, ce n'est donc pas le pire ...) dire à un pauvre client qui se renseignait :
"bin les vélos c'est pas compliqué : il y a 3 marques" (la suite c'était l'énumération de celles qu'il vendait) "le reste on oublie" :D
(...)
Moi, je regrette de ne pas avoir connu ce forum avant d'avoir acheté mon vélo.


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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par RoueLibre »

emilpoe a écrit : mar. 23 févr. 2021 18:17 Salut à toi Kekiño !

Pedro à raison, ouvre un nouveau message pour ton souci de vélo accidenté.
Pour vérifier si ton cadre est tordu ça prend 5' ;)
Comme tu tiens à ton vélo vérifie si le cadre a été faussé ou pas lors du télescopage. Comme le dit Emilpoe cela prend 5'.
Le plus simple serait que tu puisses disposer d'une paire de roues -en bon état- pour faire l'essai.
Installe les sur ton cadre, part rouler. Sur une portion dégagée redresse toi et lâche les mains. Si le cadre est bon: le vélo va filer droit. S'il est faussé il va avoir tendance à tourner d'un coté ou de l'autre. Par contre si tu détectes que cela part d'un coté rattrape vite le guidon!
Bon vu ce que tu nous dit pas sûr que ton bouclard te prête les roues pour faire l'essai...
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par loz »

En général pour mesurer la symétrie d'un cadre on utilise une ficelle. Par exemple tu pars d'une patte, tu fais le tour de la douille de direction, et tu vas à l'autre patte. Est-ce que le tube de selle est au milieu des deux brins ?

Ou même de loin, tu ferme un œil et tu te place pour avoir le tube de selle presque derrière la douille de direction, sont-ils parallèles ?

Édit : les kit cadres ont tendance à être hors de prix (pas beaucoup moins cher qu'un vélo tout équipé), mais ça permet de monter des roues de qualité, ce qui n'est jamais le cas en première monte.
Par ailleurs si tu veux faire des progrès en mécanique, c'est la voie royale (mais ça prendra du temps, et un peu d'investissement en outils).


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Pedrodelaluna
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par Pedrodelaluna »

loz a écrit : mer. 24 févr. 2021 22:15 En général pour mesurer la symétrie d'un cadre on utilise une ficelle. Par exemple tu pars d'une patte, tu fais le tour de la douille de direction, et tu vas à l'autre patte. Est-ce que le tube de selle est au milieu des deux brins ?

Ou même de loin, tu ferme un œil et tu te place pour avoir le tube de selle presque derrière la douille de direction, sont-ils parallèles ?

Édit : les kit cadres ont tendance à être hors de prix (pas beaucoup moins cher qu'un vélo tout équipé), mais ça permet de monter des roues de qualité, ce qui n'est jamais le cas en première monte.
Par ailleurs si tu veux faire des progrès en mécanique, c'est la voie royale (mais ça prendra du temps, et un peu d'investissement en outils).
+1

et de même pour la fourche avec une ficelle. S'il n'y a que la fourche, cela se remplace aussi indépendamment du reste (surtout qu'un Genesis, ça vaut le cadre.).


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Kekiño
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Re: Choix Vélo pour vélotaf et rando

Message par Kekiño »

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour vos précieux conseils !

Comme demandé par Pedrodelaluna, je transfère le sujet au bon endroit :
viewtopic.php?f=18&t=7077

Je vais tout faire pour remettre à neuf mon CDF 20 et le tester, mais je m'apprête quand même à ''upgrader'' pour une meilleure transmission et des freins full hydroliques.
Après l'essai du trek 920, je le trouve un peu trop ''raide'' à mon goût, et je n'aime pas la transmission.
Je laisse une chance à l'aluminium et je vais tester un crosshill 5.0 dans une dizaine de jours, mais j'ai bien l'impression que je me suis habitué à l'acier, et que son confort n'est pas une légende !

N'hésitez pas à me répondre sur la nouvelle page où je transfère ce sujet :
viewtopic.php?f=18&t=7077

Merci encore,


K


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