Présentation Jerome Espagne

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Jerome Espagne
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 3 févr. 2021 19:23
3
Status : Hors-ligne

Présentation Jerome Espagne

Message par Jerome Espagne »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le Forum et novice en vélo, je parcours les différents forums et sites internet sur le cyclotourisme en attendant de parcourir les routes autour de chez moi. Je suis pour le moment à la recherche de ma monture et souhaite partager avec vous mes interrogations et questionnement de débutant.
J´habite et travaille en Espagne après avoir vécu en Amerique latine et en Inde. Au cours de mes voyages, j ai toujours été attiré et impressioné par les cyclotouristes que je pouvais rencontrer aux quatres coins du monde. Depuis quelques temps, l´idée de voyager en vélo m´est revenue à l´esprit et je cherche actuellement un modèle qui pourrait répondre à mes attentes.
Mes ambitions pour le moment restent mesurées: découvrir les routes autour de chez moi, faire des sorties régulières de quelques heures, puis éventuellement de 2-3 jours afin de voir si je peux espérer un peu plus... l´idée est d´y aller tranquille, augmenter tranquillement le nombre de kilomètre et découvrir le paysage. A moyen terme, une petite semaine en vélo sur des pistes type velodyssé me semble un objectif raisonnable.
Dans cette optique, j´ai bien sur récolté de nombreuses infos sur les vélos et j´ai pu réaliser une selection de 5-6 modèles pour mon budget qui tourne autour de 700-1000 euros pour un premier achat et une première experience.
Problème: En Espagne, les magasins de vélo sont "vides". Les velos trekking-cyclotourismes ne sont pas les plus répandus et il faut rajouter la situation Covid qui fait que les gens se sont rués sur les vélos au moment du 1er déconfinement. Résultat, pas grand chose en magasin à moins d´attendre le début de la prochaine saison et encore, mieux vaut réserver et attendre 6 à 7 mois avant d´esperer quelque chose... Il reste la solution internet mais l´attente est longue et de toute facon pour un premier achat j´aimerais passer par un vrai contact avec un professionnel.
Au cours de mes péregrinations, j´ai trouvé dans mon quartier un petit vendeur qui m´a proposé le vélo suivant:

https://www.lapomadabikestore.com/p6141 ... rapid.html

Très peu d´infos sur internet, c´est une marque hongroise racheté par une marque méricaine mais peu distribuée en France... le prix de départ est de 550 euros ramené à 440, par contre aucun équipement donc je me dis qu´équipé le prix serait autour de 600-700 euros. Le cadre est en acier... finalement n´est-ce pas une bonne opportunité pour découvrir le voyage en vélo quitte à le revendre d´ici quelques mois si j´envisage un vélo plus robuste ???
Si certains ont des informations concernant l´engin je suis preneur. Je reviendrais probablement vers la communauté pour d´autres questions. Et puis si je l´achète je vous ferai un petit retour de mes premières impressions.
Bonne soirée à tous


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par barthop »

Hello

Bienvenue sur le forum.
Ce qui me frappe d'abord sur ce vélo et qui va faire mal aux cuisses est le ratio : 39 devant, 21 derrière. Soit un développement de pas loin de 3,7 m. :eek2 :eek2

:trinque

Barthop



Topic author
Jerome Espagne
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 3 févr. 2021 19:23
3
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par Jerome Espagne »

Merci pour ta réponse,

J'avoue que mes connaissances sur le sujet sont encore un peu justes. Je vais creuser ce point là. En tout cas merci pour ta réponse et ton conseil.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par Pedrodelaluna »

Bonjour, et bienvenue.

Acier Hiten => plutôt solide, et lourd... (proportionnellement)

53-39 ! C'est du braquet de course ça... 12-21 => cela ressemble à une roue libre, et non une cassette probablement...

Taille des jantes en 14 => taille des pneus en conséquences, c'est du fin.

Bon courage... pour voyager avec cette configuration. En te promenant sur le fofo, tu trouveras probablement d'autres infos sur cadres/vendeurs/commentaires de préférence, qui te donneront des orientations complémentaires.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Jerome Espagne
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 3 févr. 2021 19:23
3
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par Jerome Espagne »

Merci pour ta réponse et tes remarques. Effectivement, je vais essayer d' élargir les recherches sur le forum. En tout cas pour le moment ça a plutôt tendance a confirmer mes doutes... A voir comme je le disais en présentation si ça peut néanmoins me dépanner quelques mois pour rouler tranquille autour de chez moi.
Merci


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par emilpoe »

Salut à toi Jérome !

Pour le prix le vélo parait correct et le cadre est très bien équipé (tasseaux, insert, etc...).
Pedrodelaluna a écrit : mer. 3 févr. 2021 22:30 53-39 ! C'est du braquet de course ça... 12-21 => cela ressemble à une roue libre, et non une cassette probablement...
Dans le descriptif c'est noté "cassette Shimano" donc ça se change ou se modifie (pignon ou k7 entière).
Pedrodelaluna a écrit : mer. 3 févr. 2021 22:30 Taille des jantes en 14 => taille des pneus en conséquences, c'est du fin.
C'est ce que j'ai, tu peux aller au 28mm sans problème ;)


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue à toi sur CC, Jerome


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par AngstromCyclo »

Salut et bienvenue,

Ce vélo pas cher a du potentiel d'évolution. Si tu peux commencer à rouler dessus et le faire évoluer au gré de tes besoins ou d'opportunités d'achats de pièces, c'est une bonne plate-forme pour démarrer. Si tu dois commencer par changer de transmission (si tu habites dans un coin où les côtes sont raides) ou si tu pars chargé en terrain vallonné, peut-être que des vélos équipés d'emblée de ce qu'il te faut sera plus commode.

C'est vrai que le Hiten est un acier qui n'est pas des plus légers, mais tout le monde n'a pas besoin d'un vélo très léger. Il n'est pas mal comme cça pour une utilisation de cyclotourisme sans énormes ambitions.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Jerome Espagne
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 3 févr. 2021 19:23
3
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Jerome Espagne

Message par Jerome Espagne »

Merci pour vos réponses et vos remarques,

Je vois les choses un peu comme ca, une base de départ soit pour le faire évoluer (à voir dans quelle mesure et quelles limites). Pour le moment pas trop de relief, je ne suis pas loin des Pyrenées mais la vallée de l´Ebre offre pas mal de possibilité de sortie avec des pentes assez limitées. Il n´est pas encore question de partir au long cours ni trop chargé. Peut etre le faire évoluer en mode "bikepacking" pour commencer... si le virus du voyage me prend il faudra peut etre se tourner vers la gamme supérieure mais comme je l´ai déjà dit, pour le moment difficile de trouver chaussure à mon pied...

En tout ca merci encore pour vos retours


Répondre