Présentation Loony Cookie

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

Présentation Loony Cookie

Message par Loony Cookie »

Bonjour à tous,

J recherche des informations de tout poils pour me remettre aux randonnées à vélo :)

J'ai fait une rando il y a longtemps, en 98 sans GPS, sans téléphone ( y'avait des cabines téléphoniques !!! :lol: ), avec mon jean et tee-shirt , et un "vieux" peugeot rose bonbon que j'avais depuis l'âge de 10 ans ! :D
J'ai fait 450 KM dans le sud (en fait je suis partie de l'ouest pour aller vers l'est, plus précisément Dax-Narbonnes) Malgré les péripéties ( j'avais trouvé des copines pour m'héberger et la seule nuit où je comptais dormir à la belle étoile, il pleuvait des cordes !!! j'ai dû dormir dans les sanitaires du camping :lol: et en plus j'avais oublié mon briquet : raviolis froids en boites emmitouflée dans mon duvet !!)
Un mal aux fesses suite à la traversée du gers, entre Auch et Toulouse (à l'époque j'avais que des cartes Michelin, et malgré mes connaissances en géographie, je ne me suis pas rendue compte des dénivelés :yikes
La plus belle partie reste le canal du midi que j'ai fait d'une traite ! (soit 150 km, alors que j'avais prévu de les faire en 2 j !!! ) J'étais tellement pressée d'arriver à Narbonne et je me sentais en forme que j'ai pique-niqué sur mon vélo !

Me voici 20 piges plus tard, l'envie de reprendre le vélo (mais cette fois-ci avec un peu plus de confort :wink: )

N'ayant plus mon vélo, j'en recherche un autre... si vous avez quelques conseils là dessus, je suis preneuse.

Mes deux premières rando que je souhaite faire :
La voie verte Paris-Dieppe (normalement c'est Paris-London, mais vu la situation actuelle, je préfère rester en France !! :frenchy3 )
La vélodyssée (l'an prochain si tout va bien !)

Voilà voilà !!
LC


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Ray_Mee »

Bonjour, joli programme, pour la cyclote, après 20 ans d'arrêt, une reprise progressive va s'imposer ... pour la monture ça dépend du programme, si c'est du cyclo camping, il faut une grosse Bertha de 15 kg, si c'est carte-visa-hôtels (peut-être un jour réouverts ...), une randonneuse plus légère sera plus agréable, par contre attention à la voie verte Paris-London qui par moment s'amuse à passer par de courts tronçons 'gravel' comme on dit maintenant, donc il ne faut pas partir avec des pneus trop fins, 35-38 mm serait un minimum à mon sens, de plus les passages en milieu très urbain il y a pas mal de trottoirs à négocier.

Bienvenue par ici quoi qu'il en soit.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Manouche »

la bienvenue ! :velo5
Loony Cookie a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:45 J recherche des informations de tout poils pour me remettre aux randonnées à vélo :)
Je pense que c'est le bon lieu ici.
Loony Cookie a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:45 J'ai fait une rando il y a longtemps, en 98 sans GPS, sans téléphone ( y'avait des cabines téléphoniques !!! :lol: ),
ça peut encore se faire ! Mais sans cabine téléphonique ! :mrgreen:
Loony Cookie a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:45 avec mon jean et tee-shirt , et un "vieux" peugeot rose bonbon que j'avais depuis l'âge de 10 ans ! :D
je ne me vois pas sur un vélo d"enfant pour ce faire.
Loony Cookie a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:45 J'ai fait 450 KM dans le sud (...)
(...)J'étais tellement pressée d'arriver à Narbonne et je me sentais en forme que j'ai pique-niqué sur mon vélo !
Toujours l'esprit "aventurière" ?
Loony Cookie a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:45 Me voici 20 piges plus tard, l'envie de reprendre le vélo (mais cette fois-ci avec un peu plus de confort :wink: )
Une première expérience peut se faire avec quasi n'importe quel matériel, puis voir ensuite ...
Loony Cookie a écrit : sam. 30 janv. 2021 20:45 ... si vous avez quelques conseils là dessus, je suis preneuse.
Il y a pas mal de fils de discussions dans différents sous-forum, mais chacun est une personne particulière.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par algo »

Bonjour,

Merveilleux projets ! Moi aussi je débute, j'essaye de faire une dizaine de kilomètre par jour quand il ne pleut pas (vélotaff).

Pour ton vélo, il y a des ruptures en ce moment, ça va pas être facile. bonne recherche.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par AngstromCyclo »

Merci pour cette présentation sympathique et enjouée.

L'offre de vélo est pléthorique. Ça ne facilite pas le choix. Mais les risques de tomber sur un mauvais vélo sont très limités si on a comme toi bien défini ses besoins. Le risque c'est plutôt de tomber sous le charme d'un vélo pas à sa taille.
Comme dans la vie, quoi !! :lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Ravélo Bernard »

Bienvenue à toi, Loony Cookie.

Une explication sur ton joli pseudo ?


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Loony Cookie »

Bonjour,

Merci pour cet accueil très chaleureux ! :fete

Pour répondre aux questions , concernant le vélo , j'ai flashé sur un riverside 520 chez Décathlon (pas encore acheté, j'attends un peu si je ne trouve pas mieux ). Ayant un budget assez limité pour le moment, je ne peux pas investir 2000 à 3000 € dans un vélo !

MErci pour les conseils sur la voie verte London Paris , je vais fouiller un peu sur le forum pour en savoir davantage sur cette piste .

Pour mon pseudo, c'est tout simplement depuis que j'ai fait Dax Narbonne à vélo, on me trouvait cinglée :lol: (ah oui, j'avais oublié que l'année d'après j'ai voulu remonter à Paris depuis Dax, malheureusement chargée comme un mulet, mon porte-bagage a rendu l'âme à Niort ! et la piste cyclable était très mal entretenue dans les landes !! ) du coup j'ai rejoint Niort-Paris en train ! :pleure

Loony en anglais signifie cinglée, bizarre , et comme j'aime bien faire la cuisine, j'ai mis cookie pour la rime, je trouvais que ça sonnait bien. (en passant j'ai découvert que cooky en familier signifie drôle de gars ! :langue )

A bientôt !

PS : Qui a fait la vélodyssée ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Pedrodelaluna »

Loony Cookie a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:02...
Pour mon pseudo, c'est tout simplement depuis que j'ai fait Dax Narbonne à vélo, on me trouvait cinglée :lol: (ah oui, j'avais oublié que l'année d'après j'ai voulu remonter à Paris depuis Dax, malheureusement chargée comme un mulet, mon porte-bagage a rendu l'âme à Niort ! et la piste cyclable était très mal entretenue dans les landes !! ) du coup j'ai rejoint Niort-Paris en train ! :pleure
Loony en anglais signifie cinglée, bizarre , et comme j'aime bien faire la cuisine, j'ai mis cookie pour la rime, je trouvais que ça sonnait bien. (en passant j'ai découvert que cooky en familier signifie drôle de gars ! :langue )
...
Bah, on est tous bizarre un peu, ou beaucoup, sur les bords ^^

Bienvenue !
Loony Cookie a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:02 ...
Pour répondre aux questions , concernant le vélo , j'ai flashé sur un riverside 520 chez Décathlon (pas encore acheté, j'attends un peu si je ne trouve pas mieux ). Ayant un budget assez limité pour le moment, je ne peux pas investir 2000 à 3000 € dans un vélo !
...
Je n'aime pas les DKT, plus par principe que pour autre chose, et les à priori sont anti-proressiste, j'en suis conscient ^^. Certains produits sont néanmoins valables chez eux, pas nécessairement de leur marque pour autant, alors que d'autres ne valent pas grand chose, comme par ailleurs sur internet... Ils sont malgré tout globalement plus intéressant que ceux du Carrefour/Leclercq du coin, le plus souvent ^^
Pour les vélos de cyclo-randonnée légère, Les triban RC peuvent être orienté hommes/femmes, route/gravel, avec de petites nuances, et des prix fortement différent. Si les dérailleurs Tourney/Altus peuvent être un peu juste, un vélo équipé en Sora est déjà très très bien, mais un grand plateau de 50, faut pouvoir l'emmener... Moi je roule en 48/36/26, et je n'embarque le grand que lorsque je roule à plus de 25km/h hors pointe...

A noter, que si tu dis que les chemins que tu empruntes sont parfois caillouteux, l'orientation "Gravel" peut être gage d'intérêt, ou au minimum s'assurer que le passage de pneu te permet de monter la taille de ceux-ci pour le moins en hivers, ou par tout boueux, pluvieux... TAnt qu'on fait de la route, certains usent de 23-25-28 de taille, mais côté confort, et répartition de charge sur terrain sableux, pouvoir mettre du 35-37 est quand même très utile (selon l'usage du vélo! j’insiste).

D'autres pourront très certainement donner quelques compliments sur les DKT, mais le seconde main existe, il est parfois beaucoup plus intéressant, voire adapté à notre propre morphologie.

Tu trouveras sur le forum, des listes de commentaires sur des marques de vélo, et autres. Je roule en Fuji Touring pour un prix de 899€ , de base. Cela donne une comparaison.

On parle ici de certaines montures :


https://www.decathlon.fr/p/velo-route-f ... 46&c=BLANC
Dernière modification par Pedrodelaluna le lun. 1 févr. 2021 00:57, modifié 3 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Manouche »

Loony Cookie a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:02 Loony en anglais signifie cinglée, bizarre , et comme j'aime bien faire la cuisine, j'ai mis cookie pour la rime, je trouvais que ça sonnait bien. (en passant j'ai découvert que cooky en familier signifie drôle de gars !

Google traduction donne aussi "jolie fille"
Joli pseudo bien trouvé donc.
Loony Cookie a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:02 Qui a fait la vélodyssée ?
Ce doit être assez fréquenté en haute saison.
Pour ma part, un peu en Gironde, un peu en Charente Maritime, des portions en Bretagne et sans doute, à venir, d'autres portions cet été en Bretagne.
Mais pour parler choix de vélo, ou cyclotourisme, il faut chercher ou questionner sur les sous-forums adéquates.
Mnouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par CYCLOHC »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 31 janv. 2021 12:53
Je n'aime pas les DKT, plus par principe que pour autre chose, et les à priori sont anti-proressiste, j'en suis conscient ^^.
Attention aux à priori !
J'ai maintes fois répété par ici qu' avec près de 60 années de pratique assidue du cyclisme sous toutes les formes, j'ai usé une vingtaine de Bicyclettes de la compet' au Cyclotourisme sur 250 000 kilomètres très bientôt (là encore, il y aura une Grande Fête :wink: )
J'affirme que ma meilleure monture est issue de DECATHLON, un ROCKRIDER 8xc alu de 2009. Dans le produit que je recherchais, la concurrence proposait des modèles à plus de 3500 €uros, le mien à coûté 1800 ! Depuis, je n'ai eu à changer que les pièces d'usure (pneus, chaîne, plaquettes de frein ).

...Pour la petite histoire, j'avais aussi un à priori contre les VAE... :wink: :lol:

Ceci étant : Bienvenue à Loony Cookie. :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Singerse »

Bienvenue Loony Cookie,
ben moi, j'aime les vélos DKT ( j'en ai un: RC 520 gravel ) et, sans le connaitre et sans l'avoir essayé mais après avoir lu le contre rendu de voyage dans plusieurs pays, je trouve que le riverside 520 touring est plutôt bien équipé pour le prix demandé. Le mono plateau est très pratique et la plage de développements suffisante pour rouler chargé. Le moyeu dynamo est un plus et le porte bagages arrière semble solide et bien conçu, on peut rajouter un pb avant pour équilibrer la charge. Ca vaut le coup de s'y intéresser d'un peu plus prés. Bon courage pour la suite.
A ++++++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par emilpoe »

Salut à toi Loony Cookie !


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par barthop »

Bonjour et bienvenue à toi.

Je n'ai pas une expérience universelle mais je pense que le Riverside 520 Touring est bien foutu et offre un très bon rapport qualité/prix.

Pour ma part, je roule en dkt depuis 2004 et j'ai toujours été satisfait. Dont un tout mou , un Rockrider 9.1 avec une suspension originale qui est très confortable et ne pompe pas.

Ça me fait penser qu'il faudrait que je montre mes montures.


:trinque

Barthop



Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Mike »

Pour un petit prix il y toujours la possibilité d'acheter un excellent vélo sur LBC...MAIS, c'est plutôt la solution des bricoleurs qui ont un stock de pièces et qui comprennent comment gérer la situation des normes et dimensions qui ne sont plus de rigeur. Je dois avouer une préférence pour les cadres et fourches en acier de bonne qualité et la gamme cyclotouriste de Fuji me semble un excellent rapport qualité/prix.


Avatar de l’utilisateur

Prenard
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : mer. 6 janv. 2021 14:12
3
Localisation : Salles d'aude
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Loony Cookie

Message par Prenard »

Bonjour LOONY COOKIE..
Bienvenue à toi et tes jolis projets ...
Pour le choix du vélo, j'aurais tendance à dire c'est comme pour son compagnon de vie!! Si tu le veux trop beau, tu risques de te le faire voler :lol: :lol: . Mais plus sérieusement, c'est vrai qu'il y en a pour tout les gouts et toutes les bourses.
Nos ami (es) ont raison, il ne faut pas forcement chercher le haut du panier et faire un choix financier et technique acceptable et peut être ensuite passer au niveau supérieur par rapport à ta future expérience?.
Bienvenue.


Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir.
G. K. Chesterton
Répondre