Présentation Franck Vladivostok-Rennes
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Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
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Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bonjour à tous,
Petit passage présentation.
Donc Je m'appelle Franck, j'habite à Rennes, j'ai été tatoueur pendant dix ans avant de partir pour un voyage autour du monde de 18 mois dont je suis revenu il y a un an (principalement en car, un peu de stop, Asie en moto, mais beaucoup de car quand même).
Durant ma ballade j'ai rencontré beaucoup de voyageurs à vélo (beaucoup en Iran et tout le long de la cordillères des Andes) avec qui j'ai souvent accroché et je me suis promis en rentrant de faire moi aussi un périple à bicyclette, et comme un changement d'itinéraire suite a une rencontre m'a fait dévié ma route et ne jamais voir le transibérien, le pays est déja trouvé ce sera la Russie.
Après plusieurs réflexions sur les saisons, les régions, la lecture de sites et surtout l'avis de correspondant russes qui m’apprennent cette jolie (sisi ) langue j'ai choisi d'aller D'est en Ouest. Vladivostok - Saint-Pétersbourg. Qui se transforme petit à petit en Vladivostok-Rennes (après tout un fois rendu a Saint-Pétersbourg, on est à coté )
Voilà pour la présentation globale.
J'en viens maintenant à la partie vélo.
Premièrement: je n'ai pas de vélo
mais j'ai de la motivation, un budget, une vision de départ en mai 2022 (si le coronavirus veut) , votre manuel du guide du cyclotouriste (même si je m'attendais a une partie technique plus développée) une inscription sur ce forum et des avis d'amis cyclo randonneurs.
J'ai vu trois plans:
1) (neuf) Acheter un vélo-voyage clé en main et ne pas me prendre la tête.
2) (neuf) Acheter les pièces de mon coté et soit faire monter le vélo par un pro, par moi-même ou un peu les deux) (les ateliers participatifs de ma ville sont un peu compliqués d'accès en ce moment)
3) retaper un vélo d'occasion avec du neuf
j'aime beaucoup l'idée du 2) car ayant du temps (mais pas encore les connaissances) devant moi et le fait de monter un vélo ce qui permet de créer un histoire mais surtout de partir avec plus de bases de bricolages.
Voilà pour ma présentation, je pars très vite faire un tour de la section recherche pour ne pas vous embêter avec des questions mille fois posées .
N'hésitez pas à m'envoyer un message
(et n’hésitez pas si vous connaissez un livre très bien sur le coté technique/bricolage du vélo, un site incontournable, forums, blogs etc...)
Merci!
Petit passage présentation.
Donc Je m'appelle Franck, j'habite à Rennes, j'ai été tatoueur pendant dix ans avant de partir pour un voyage autour du monde de 18 mois dont je suis revenu il y a un an (principalement en car, un peu de stop, Asie en moto, mais beaucoup de car quand même).
Durant ma ballade j'ai rencontré beaucoup de voyageurs à vélo (beaucoup en Iran et tout le long de la cordillères des Andes) avec qui j'ai souvent accroché et je me suis promis en rentrant de faire moi aussi un périple à bicyclette, et comme un changement d'itinéraire suite a une rencontre m'a fait dévié ma route et ne jamais voir le transibérien, le pays est déja trouvé ce sera la Russie.
Après plusieurs réflexions sur les saisons, les régions, la lecture de sites et surtout l'avis de correspondant russes qui m’apprennent cette jolie (sisi ) langue j'ai choisi d'aller D'est en Ouest. Vladivostok - Saint-Pétersbourg. Qui se transforme petit à petit en Vladivostok-Rennes (après tout un fois rendu a Saint-Pétersbourg, on est à coté )
Voilà pour la présentation globale.
J'en viens maintenant à la partie vélo.
Premièrement: je n'ai pas de vélo
mais j'ai de la motivation, un budget, une vision de départ en mai 2022 (si le coronavirus veut) , votre manuel du guide du cyclotouriste (même si je m'attendais a une partie technique plus développée) une inscription sur ce forum et des avis d'amis cyclo randonneurs.
J'ai vu trois plans:
1) (neuf) Acheter un vélo-voyage clé en main et ne pas me prendre la tête.
2) (neuf) Acheter les pièces de mon coté et soit faire monter le vélo par un pro, par moi-même ou un peu les deux) (les ateliers participatifs de ma ville sont un peu compliqués d'accès en ce moment)
3) retaper un vélo d'occasion avec du neuf
j'aime beaucoup l'idée du 2) car ayant du temps (mais pas encore les connaissances) devant moi et le fait de monter un vélo ce qui permet de créer un histoire mais surtout de partir avec plus de bases de bricolages.
Voilà pour ma présentation, je pars très vite faire un tour de la section recherche pour ne pas vous embêter avec des questions mille fois posées .
N'hésitez pas à m'envoyer un message
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Un vrai voyageur !
BIENVENU !
J'ai déjà hébergé des voyageurs de tous les continents (au début avec Couchsurfing, puis avec Warmshowers). Mais je me contente de la France ... pour le moment ?
Déjà pour le vélo, l'idée de mes invités était généralement vélo acier pour pouvoir faire ressouder si gros problème de casse.
Puis, connaître son vélo et sa mécanique me semble une bonne idée. D'où :
BIENVENU !
J'ai déjà hébergé des voyageurs de tous les continents (au début avec Couchsurfing, puis avec Warmshowers). Mais je me contente de la France ... pour le moment ?
Déjà pour le vélo, l'idée de mes invités était généralement vélo acier pour pouvoir faire ressouder si gros problème de casse.
Puis, connaître son vélo et sa mécanique me semble une bonne idée. D'où :
Manouchefranck1936 a écrit : ↑mar. 26 janv. 2021 16:53 2) (neuf) Acheter les pièces de mon coté et soit faire monter le vélo par un pro, par moi-même ou un peu les deux) (les ateliers participatifs de ma ville sont un peu compliqués d'accès en ce moment)
3) retaper un vélo d'occasion avec du neuf
Dernière modification par Manouche le mar. 26 janv. 2021 17:57, modifié 1 fois.
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bienvenue à toi, Frank
Bien à toi.
Pour moi, il y a une 3bis -> acheter un vélo d'occasion correct (sans devoir le retaper) et qui a le profil d'un vélo de voyage et acheter les équipements nécessaires pour en faire un vélo de voyage.franck1936 a écrit : ↑mar. 26 janv. 2021 16:53 J'ai vu trois plans:
1) (neuf) Acheter un vélo-voyage clé en main et ne pas me prendre la tête.
2) (neuf) Acheter les pièces de mon coté et soit faire monter le vélo par un pro, par moi-même ou un peu les deux) (les ateliers participatifs de ma ville sont un peu compliqués d'accès en ce moment)
3) retaper un vélo d'occasion avec du neuf
Bien à toi.
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Salut à toi !
Quand on voyage, à l'autre bout du monde ou du département, savoir démonter-remonter son vélo est un gros avantage
Quand on voyage, à l'autre bout du monde ou du département, savoir démonter-remonter son vélo est un gros avantage
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bienvenu parmi nous. Tu es un plus gros voyageurs que la plupart des réguliers ici, mais ont pourra te partager de l''expérience dans ta recherche.
Comme emilpoe, je conseille de monter son vélo soi-même ou à défaut, de savoir le démonter/remonter. J'ai lu une fois un récit d'un gars qui était allé jusqu'au Chili sur la Carretera Austral et qui avait du interrompre son périple pour une stupide question mécanique qui n'aurait posé aucun problème à un mécano moyen mais qui comprend la mécanique vélo. C'est ballot.
Celle-ci n'a rien de difficile. Du bon sens et de la curiosité. C'est tout.
En plus avec internet, on trouve toutes les réponses (et plus, malheureusement, donc il faut aussi faire un peu gaffe).
Comme emilpoe, je conseille de monter son vélo soi-même ou à défaut, de savoir le démonter/remonter. J'ai lu une fois un récit d'un gars qui était allé jusqu'au Chili sur la Carretera Austral et qui avait du interrompre son périple pour une stupide question mécanique qui n'aurait posé aucun problème à un mécano moyen mais qui comprend la mécanique vélo. C'est ballot.
Celle-ci n'a rien de difficile. Du bon sens et de la curiosité. C'est tout.
En plus avec internet, on trouve toutes les réponses (et plus, malheureusement, donc il faut aussi faire un peu gaffe).
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bonjour et bienvenue,
Si départ en 2022, cela laisse une période pour évaluer tes besoins, et même tester...
Tu ne parles pas beaucoup de ton expérience cycliste, raison pour laquelle je conseillerais la version 3.
En effet, tu pourras alors user et balader un modèle xyz à 50-100€ sur LbC, voir acheter un autre pour le même prix et faire des mix, pour alors t'orienter plus précisément sur une géométrie de cadre, un type de cintre, une position...
Il faut rouler avant de savoir si le vélo trouvé veut bien de toi, et si tu l'a dompté. Bien sûr, il faut pas prendre n'importe quoi dès le départ
Si départ en 2022, cela laisse une période pour évaluer tes besoins, et même tester...
Tu ne parles pas beaucoup de ton expérience cycliste, raison pour laquelle je conseillerais la version 3.
En effet, tu pourras alors user et balader un modèle xyz à 50-100€ sur LbC, voir acheter un autre pour le même prix et faire des mix, pour alors t'orienter plus précisément sur une géométrie de cadre, un type de cintre, une position...
Il faut rouler avant de savoir si le vélo trouvé veut bien de toi, et si tu l'a dompté. Bien sûr, il faut pas prendre n'importe quoi dès le départ
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bienvenue sur le forum.
Pour moi, au vu de ton niveau, que tu as le temps et qu'un voyage coute toujours un billet, j'achèterai un vélo d'occasion mais de voyage tout prêt a l'emploi (donc plutôt autour de 1000€) et je le démonterai pièces par pièces.
C'est comme ça que tu va le conaitre le mieux et surtout spécifiquement, tu pourra animer un peu le forum avec tes questions si tu en a besoin.
bon courage pour la suite, ou plutôt bon kif !
Pour moi, au vu de ton niveau, que tu as le temps et qu'un voyage coute toujours un billet, j'achèterai un vélo d'occasion mais de voyage tout prêt a l'emploi (donc plutôt autour de 1000€) et je le démonterai pièces par pièces.
C'est comme ça que tu va le conaitre le mieux et surtout spécifiquement, tu pourra animer un peu le forum avec tes questions si tu en a besoin.
bon courage pour la suite, ou plutôt bon kif !
Tu te reposera en pédalant !
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bienvenue.
Très beau projet en effet. Nous essaierons de te conseiller au mieux.
--
Christophe
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--
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La paresse est un luxe abordable
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
En effet, je me penche sur une carte :
En gros : 10 000 km jusqu'à St Pétersbourg depuis Vladivostok, puis 3 000 jusqu'à Rennes !
Exotique
En gros : 10 000 km jusqu'à St Pétersbourg depuis Vladivostok, puis 3 000 jusqu'à Rennes !
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
dommage que le site VF soit planté car il s'y trouve bcq plus de grands voyageurs mondiaux que chez nous : CC
En effet ça fait une sacré bambée ..
quid du virus , et quid des routes ?
Perso je partirais avec un vélo type vtt vtc neuf ou en excellent état
au niveau mécanique peu de soucis sauf crevaisons et changement de patins
qlq rayons d’avance et une chaine .. , savoir dévoiler une roue
de bonnes jambes, un très bon cadenas (surtout dans le train ..) , une assurance , un gros mental et une grosse envie
ce n'est plus pour le glaude , ce genre de bambée
un post sur ce sujet :
"un fou et je suis poli ; fit cela ; "
"J'ai parcouru 13.850 km en 65 jours 22 heures et 40 minutes, ce qui établit un record de la traversée de la +Transeurasie+ en vélo"
j'adore les 40 minutes ...
viewtopic.php?f=4&t=253
En effet ça fait une sacré bambée ..
quid du virus , et quid des routes ?
Perso je partirais avec un vélo type vtt vtc neuf ou en excellent état
au niveau mécanique peu de soucis sauf crevaisons et changement de patins
qlq rayons d’avance et une chaine .. , savoir dévoiler une roue
de bonnes jambes, un très bon cadenas (surtout dans le train ..) , une assurance , un gros mental et une grosse envie
ce n'est plus pour le glaude , ce genre de bambée
un post sur ce sujet :
"un fou et je suis poli ; fit cela ; "
"J'ai parcouru 13.850 km en 65 jours 22 heures et 40 minutes, ce qui établit un record de la traversée de la +Transeurasie+ en vélo"
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Ya sans doute des informations à trouver ici :
http://www.crlv.org/content/toutes-les- ... icyclettes
Qui permettent de faire de bonnes recherches google sur les titres produits.
Comme par exemple :
http://www.crlv.org/content/toutes-les- ... icyclettes
Qui permettent de faire de bonnes recherches google sur les titres produits.
Comme par exemple :
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bonjour, merci à tous pour vos messages!
Manouche: oui on est plus a 3000 près
Ravélo Bernard: oui c'est ça que je voulais dire en fait
Emilepoe / AngstromCyclo : oui c'est ce qui m’intéresse justement, j'ai commencé a remettre à niveau le vélo d'un copain en atelier participatif pour me faire la main un peu déja et je ne pensais pas trouvé un mélange simplicité/profondeur mécanique dans un vélo, c'est hyper intéressant!
Pedrodelaluna: et bien mon "expèrience" cycliste est assez simple. je vais au travail en vélo sur un Btwin, des fois je me fait une petite sortie de 30 KM le long du canal, j'ai remise au propre le vélo d'un copain (changement de freins, de chaîne, de cassettes et de roulements dans la roue avant et arrière et réglages du dérailleur dans un atelier participatif et j'ai changé mes freins et mes chambres à airs tout seul comme un grand sur mon Btwin . Experience assez pauvre du coup haha.
merci beaaucoup pour le lien! super.
Algo: oui j'aime beaucoup l'idée
Hristo/ merci
Mr Delafaverge : En effet sacrée course du coup, et sacrés 40 minutes
Manouche: oui on est plus a 3000 près
Ravélo Bernard: oui c'est ça que je voulais dire en fait
Emilepoe / AngstromCyclo : oui c'est ce qui m’intéresse justement, j'ai commencé a remettre à niveau le vélo d'un copain en atelier participatif pour me faire la main un peu déja et je ne pensais pas trouvé un mélange simplicité/profondeur mécanique dans un vélo, c'est hyper intéressant!
Pedrodelaluna: et bien mon "expèrience" cycliste est assez simple. je vais au travail en vélo sur un Btwin, des fois je me fait une petite sortie de 30 KM le long du canal, j'ai remise au propre le vélo d'un copain (changement de freins, de chaîne, de cassettes et de roulements dans la roue avant et arrière et réglages du dérailleur dans un atelier participatif et j'ai changé mes freins et mes chambres à airs tout seul comme un grand sur mon Btwin . Experience assez pauvre du coup haha.
merci beaaucoup pour le lien! super.
Algo: oui j'aime beaucoup l'idée
Hristo/ merci
Mr Delafaverge : En effet sacrée course du coup, et sacrés 40 minutes
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Bienvenu sur le forum !
Beau projet, mais je te trouve un peu pingre malgré tout : Vladivostok -> Rennes... C'est un peu court, jeune homme !
Qu'est-ce que quelques centaines de kilomètres te coûteraient ? Ca te ferait un Vladivostok -> Brest. Ca claque plus, non ?
Pour tes questions techniques, je ne saurais trop te conseiller... Je ne pédale guère que sur des routes plutôt propres, donc ma monture ne conviendrait pas à ton programme.
Néanmoins, je reste toujours dubitatif sur la recommandation quasi universelle de choisir un cadre acier "pour pouvoir ressouder partout en cas de problème".
Combien y a-t-il de témoignages de voyageurs ayant vraiment eu besoin de faire ressouder leur cadre perdu au milieu de nulle part ? Par contre, des porte-bagage cassés, des garde-boue disloqués, c'est plus courant.
Personnellement, je partirais sur une base de VTT pouvant être adapté avec un cintre route (préférence personnelle et pour pouvoir changer de position, être plus efficace contre le vent sur les longues portions droites).
Le plus compliqué serait de trouver un modèle avec des oeillets sur la fourche pour mettre des bagages devant et pas uniquement derrière.
L'aspect budgétaire risque d'être le facteur limitant.
Beau projet, mais je te trouve un peu pingre malgré tout : Vladivostok -> Rennes... C'est un peu court, jeune homme !
Qu'est-ce que quelques centaines de kilomètres te coûteraient ? Ca te ferait un Vladivostok -> Brest. Ca claque plus, non ?
Pour tes questions techniques, je ne saurais trop te conseiller... Je ne pédale guère que sur des routes plutôt propres, donc ma monture ne conviendrait pas à ton programme.
Néanmoins, je reste toujours dubitatif sur la recommandation quasi universelle de choisir un cadre acier "pour pouvoir ressouder partout en cas de problème".
Combien y a-t-il de témoignages de voyageurs ayant vraiment eu besoin de faire ressouder leur cadre perdu au milieu de nulle part ? Par contre, des porte-bagage cassés, des garde-boue disloqués, c'est plus courant.
Personnellement, je partirais sur une base de VTT pouvant être adapté avec un cintre route (préférence personnelle et pour pouvoir changer de position, être plus efficace contre le vent sur les longues portions droites).
Le plus compliqué serait de trouver un modèle avec des oeillets sur la fourche pour mettre des bagages devant et pas uniquement derrière.
L'aspect budgétaire risque d'être le facteur limitant.
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Egareg, je comprends ton scepticisme sur l'argument ressassé sur le cadre ressoudable mais qui ne casse pas vraiment.EgaregEtKristell a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 16:37
Néanmoins, je reste toujours dubitatif sur la recommandation quasi universelle de choisir un cadre acier "pour pouvoir ressouder partout en cas de problème".
Combien y a-t-il de témoignages de voyageurs ayant vraiment eu besoin de faire ressouder leur cadre perdu au milieu de nulle part ? Par contre, des porte-bagage cassés, des garde-boue disloqués, c'est plus courant.
Personnellement, je partirais sur une base de VTT pouvant être adapté avec un cintre route (préférence personnelle et pour pouvoir changer de position, être plus efficace contre le vent sur les longues portions droites).
Le plus compliqué serait de trouver un modèle avec des oeillets sur la fourche pour mettre des bagages devant et pas uniquement derrière.
L'aspect budgétaire risque d'être le facteur limitant.
Mais je pense que tu prends une fausse piste. La capacité à ressouder est très utile pour moi pour rajouter des choses sur le cadre sans devoir changer de vélo. C'est ce que j'ai fait. Pour quelques dizaines d'euros j'ai transformé mon VTT acier en vélo de voyage avec 3eme porte bidon, fixation de PB surbaissé renforcée, plaque de béquille renforcée sous bases. Ma randonneuse Méral a un œillet d'attache de PB qui a cassé. Avec cette fourche acier, je peux réparer. Pas besoin d'aller au Cachemire et de briser son cadre en 2 pour que ça rende un fier service. Je suis contre l'obsolescence et pour la réparation. L'acier est plus modifiable et plus réparable. Tout le monde n'en aura pas besoin mais avant d'en avoir eu besoin, je ne m'en rendais pas compte.
Vive l'acier !
Mais pas besoin de lui pour avoir un bon vélo.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Présentation Franck Vladivostok-Rennes
Moi non plus, je n'ai pas l'expérience de voyage au long cours. Ce que j'en disais est ce qu'ont pu me raconter les voyageurs que j'ai hébergé. Tel couple en partance pour le Népal (la deuxième fois qu'il le faisait) ou telle famille bien contente d'avoir eu des vélos solides pour en avoir vu un tomber de la soute de l'avion lors d'un déchargement. Ce sont des gens qui ont souvent préparé leur voyage sur plusieurs mois, parfois (pour les plus jeunes) économisé un salaire sur un ou deux ans. (sauf un mexicain qui m'a dit que lui, il lui faudrait 10 ans, pour couvrir les frais de son voyage, donc il cherchait des petits emplois au fur et à mesure). Quand ils ont un blog, je suis leur voyage. C'est très instructif.EgaregEtKristell a écrit : ↑jeu. 28 janv. 2021 16:37 Pour tes questions techniques, je ne saurais trop te conseiller... Je ne pédale guère que sur des routes plutôt propres, donc ma monture ne conviendrait pas à ton programme.
(...) Néanmoins, je reste toujours dubitatif sur la recommandation quasi universelle de choisir un cadre acier "pour pouvoir ressouder partout en cas de problème".
Je ne ferai pas de statistiques sur ce sujet, n'ayant pas systématiquement vérifié les cadres. Je me suis plus souvent intéressée à l'équipement bivouac ou aux accessoires confort : selle, guidon etc.
Personnellement, je suis sensible aussi aux argument d'Angstrom.
Et il y a de la lecture sur le choix du vélo sur le blog de Velosiped
Manouche
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