Quels vélos de randonnée choisir ?

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Augustin44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 5 juin 2020 12:19
3
Status : Hors-ligne

Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par Augustin44 »

Bonjour

On est un couple de 28 et 29 ans, sportif et fan de treks, et on aimerait se lancer dans la rando à vélo.
On hésite encore sur le matériel à investir et on aimerait avoir vos conseils.
Doit on absolument privilégier l'acier ? On part dans l'idée de se faire 4 à 5 balades par an sur plusieurs jours. Le reste du temps, nous roulerons en ville sur des petites distances.
Nous avons testé le domingo 27 en taille 48 et 52. Et nous nous sommes sentis plutôt à l'aise.
On aimerait ne pas trop casser notre tirelire et ne pas dépasser les 850 euros (achat vélo seul).
Que pensez vous du Domingo 27?
Avez vous d autres marques à nous conseiller ?
Merci d avance pour vos recommandations.

Augustin et Zoé



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par RoueLibre »

Ces vélos ont à mes yeux un défaut majeur: la fourche télescopique!
A moins de ne rouler que sur des revêtements type Paris-Roubaix un tel accessoire dégrade le rendement du vélo et n'est pas nécessaire. A gamme de prix identique préférer des vélos qui n'en sont pas équipés, l'économie réalisée permettra d'avoir une transmission et des freins d'une gamme supérieure. (qui sera plus fiable et se dérèglera moins en itinérance au long cours).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par Pedrodelaluna »

Ce qui m'épate, c’est qu'il est à près de 17kg pour de l'Alu... C'est lourd non?

https://www.winora.com/fr/fr/velos/trek ... 4077227948


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par Hristo »

Bonjour,

peu adapté pour le voyage ce vélo. Cher et mal équipé je trouve. Chez Décathlon tu as le Triban RC500 ou RC520 en cintre route ou cintre plat moins cher et bien mieux équipé par exemple.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par AngstromCyclo »

Dans cette gamme de prix et pour cette utilisation (un peu plus, d'autant qu'il faut rajouter un porte-bagages, je conseillerais plutôt un vélo comme celui-ci.

L'acier n'est pas indispensable, non. Par contre, pour un meilleur confort, privilégier les pneus plus souples.
Sur ce Kona, ils sont en 35 donc ça commence à être bien, autant pour rouler chargé (modérément) que pour se faire plaisir sans chargement. Par contre, le modèle de pneu est moyen. Ce vélo gagnerait à être monté avec des pneus plus souples.
Sinon, avec son équipement mi Deore, mi Sora, en 3x9 (50-39-30)x(11-34), ses moyeux Deore, ses garde-boues pour moins de 900€, c'est une très bonne affaire. Ne manque qu'un porte-bagages mais ça se trouve pas trop cher (pas besoin de partir sur du Tubus si on reste principalement sur des routes normales en Europe et des voies cyclables comme les fameuses Eurovelo).

Ne jamais oublier qu'un vélo ne sert jamais que chargé. Il est important de pouvoir rouler en se faisant plaisir sur la journée, même si on en recherche un a priori pour partir en voyage.

Les gens recherchent souvent "du costaud" mais les vélos pas costaud n'existent pas (sauf ceux prévus pour être très légers masi il n'est alors pas possible de les équiper pour partir en voyage).

Sinon, comme le suggère Hristo, la gamme DKT RC 500 et 520 fait un malheur. Ca n'est pas sans raisons.

Sinon, bien équipé aussi et dans le style du Winora en cintre plat, une marque sérieuse bien qu'un peu "teutone" (matos lourd et costaud) c'est Ortler.
Le modèle Bergerac .
J'ai vu ces vélos et c'est bien. A 15,4 kg c'est loin d'être léger mais c'est mieux que le Winora. C'est quand même tout à fait acceptable pour votre utilisation (je pars avec un VTT acier ancien plus lourd que ça et ça me va.

La transmission en 26x34 au plus petit braquet permet de passer partout, même dans les côtes britanniques (ils s'embêtent pas à faire des lacets, eux. Ils tracent tout droit, très souvent). Les pneus sont en 42 (lourds) mais ça permet de passer sur des chemins assez caillouteux sans soucis. Comme pour le Kona, on peut changer ces pneus très lourds et résistants par des pneus toujours assez résistants mais plus légers et plus souples.

Attention avec les cintres plats droits comme il semble être sur celui-ci. Prévoir le budget (40€) pour passer sur un cintre avec plus de retour vers l'arrière (au moins 15°) pour un meilleur confort en voyage (on prend des picotements avec les cintres droits). Selon votre morphologie, il faudraz peut-être aussi changer la potence (pour avoir la bonne distance selle - guidon, élément essentiel du confort et donc de la capacité à rouler longtemps, comme en voyage).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par Pedrodelaluna »

En étant tout à fait en dehors de la fourchette de prix, voici un vélo qui peut être décrit comme conçu pour la randonnée.

https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... e-198.html

Cela donne une idée d'une orientation vers laquelle on peut tendre, mais cela donne surtout une idée sur différents aspects auxquels on peut choisir d'accorder ou non de l’importance.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Augustin44
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 5 juin 2020 12:19
3
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par Augustin44 »

Merci pour vos petits retour. Je pense finalement investir dans le T 100 de Farrhad. Qu en pensez vous ? Et avez vous des marques de sacoches à me conseiller ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par AngstromCyclo »

Augustin44 a écrit : sam. 6 juin 2020 15:21 Merci pour vos petits retour. Je pense finalement investir dans le T 100 de Farrhad. Qu en pensez vous ? Et avez vous des marques de sacoches à me conseiller ?
Il n'y a pas de marques de sacoches à conseiller ni déconseiller. Elles sont toutes bonnes, en réalité.
J'ai des sacoches Ortlieb qui tiennent, des Vaude aussi et aussi des XLC (chinoiserie étanche badgée de cet accessoiriste) qui durent et sont très bien aussi.
Je n'ai pas de DKT mais si vous avez un pb leur SAV est en général peu regardant et on les trouve partout donc pour moi, c'est à vous de choisir par rapport à la durée de vos vacances et si vous allez un jour sur des routes défoncées. C'est là que pourrait se faire la diff, mais pas pour des vacances de 2 semaines sur la Loire à vélo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par loz »

Oui l'acier est très bien, mais non c'est pas incontournable, surtout que c'est plus cher.
Vu votre profil j'ai envie de conseiller un cintre route, mais avec freins à disques c'est tout de suite plus cher.
En parlant de freins à disques, il n'y a que Shimano de vraiment fiable, même en bas de gamme.

Et oubliez la fourche suspendue, à moins de taper dans le haut de gamme c'est pourri.

Aprenez un peu de mécanique, ça permet d'être autonome.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par RoueLibre »

Augustin44 a écrit : sam. 6 juin 2020 15:21 .... Je pense finalement investir dans le T 100 de Farrhad.....
Si vous en achetez 2 prenez le modèle T100S et négociez un rabais pour vous rapprocher du budget prévu!
J'ai peur que si vous ne preniez pas celui là vous allez vous retrouver avec un vélo prévu pour rouler plan-plan et face au vent vous allez avoir l'impression d'être sur un vélo Hollandais!
Sur le modèle S vous serez plus incliné en avant ce qui vous permettra quand vous le voudrez d'envoyer un petit peu et ce sans que le vélo perde en confort. Cette position plus "incisive" ne vous pénalisera pas en usage urbain et en usage randonnée cela peut permettre de soulager les reins même si comme le fait remarquer Loz le guidon dit "de course" offre plus de possibilités.
Pour les sacoches j'ai de nombreuses années utilisées les Vaude et j'en ai été très satisfait notamment parce que 10 ans après il est toujours possible de trouver des pièces détachées ce qui permet de prolonger la durée de vie des sacoches. Le seul truc qu'il ne faut pas faire c'est laver en machine les housses de protection pluie car l'induction d'imperméabilité se pèle ensuite. Il est possible de les racheter au détail mais financièrement ce n'est pas intéressant.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par Ravélo Bernard »

Yop


Le T-100 S à 949 € avec Freins à disque hydrauliques Shimano MT200, disques 160 mm

-> https://www.cyclable.com/13531-vsf-fahh ... onnee.html

Le T-100 S à 849 € avec frein V-Brake

-> https://www.velonaute.com/les-velos-de- ... 100-s.html

Attention : je ne sais pas ce que valent ces vendeurs.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quels vélos de randonnée choisir ?

Message par Pedrodelaluna »

Le T100 est de l'acier 4130. C'est du solide, ça c'est certain, mais dans la bonne gamme de matériau, déjà moins lourd que le Hi-Ten. Mais il faut néanmoins noté que les T100 sont simple paroi.
https://www.fahrradmanufaktur.de/en/kat ... c-858-2020
Alors qu'à partir de plus haut, cela devient du paroi différenciée (double butted), ce qui n'est pas anecdotique sur le poids.
https://www.fahrradmanufaktur.de/en/kat ... c-867-2020

Nous avons un VSF T100 Dame "Anglais", et il est très très bien, avec freinage sur jante V-Brake (pas du Magura plein d'huile...) Mais pour rouler à quelle vitesse..? Je ne le choisirais pas pour faire des routes avec des forts dénivelés... => te présenter dans le topic ad hoc permettrait de mieux te connaître, et répondre à tes questions de manière plus opportune.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre