Nouveau et debutant
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 12
- Inscription : sam. 9 mai 2020 15:00
- 3
- Status : Hors-ligne
Nouveau et debutant
Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 38 ans, jhabite à Hyères et je pratique le vélo de route depuis peu de temps. J'utilise aussi ma monture pour aller au travail et faire les courses. J'ai pour principe d'utiliser ma voiture que quand j'y suis obligé. C'est tout naturellement que l'envi de faire du cyclotourisme s'est ancrée en moi. Je vous parlerai de ma monture et les projets que jai pour elle dans un sujet dédié. Je suis ravi d'être parmi vous car de ce que j'ai pu lire, courtoisie, bonne humeur et bonnes idées ont l'air d'y régner.
-
- Vétéran
- Messages : 1515
- Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
- 5
- Localisation : Savoie
- Âge : 55
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Salut à toi Zefilou !
Tu as tout compris
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Manouche par la promesse alléchée , vous tient à peu près ce langage :
«Et bonjour Monsieur Zéfilou.
Que vous êtes aimable ! que vous me semblez prometteur !
Sans mentir, si votre promesse
Se rapporte à votre gentillesse,
Vous êtes le bienvenu sur ce forum.
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 12
- Inscription : sam. 9 mai 2020 15:00
- 3
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Merci beaucoup Manouche ! Je pense qu'ici, on est à l'abri des discours marketing, de la tyrannie du tubeless, le joug du mono-plateau, l'oppression des gros pneus, la dictature du frein à disque; puis-je prononcer le mot porte-bagage sans être traité de ringard? Alors ici je suis heureux.
Mon espoir est de pouvoir échanger avec des gens, apprendre des plus expérimentés avant de l'être moi même sans être regardé de haut si je n'ai pas un vélo à 3 smics ou plus.
Mon espoir est de pouvoir échanger avec des gens, apprendre des plus expérimentés avant de l'être moi même sans être regardé de haut si je n'ai pas un vélo à 3 smics ou plus.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 747
- Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
- 6
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
- Âge : 63
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Bienvenue à toi, Zéfilou
Attention, Zéfilou, n'oublions pas que "tout flatteur vit au ......."Manouche a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 18:48 Manouche par la promesse alléchée , vous tient à peu près ce langage :
«Et bonjour Monsieur Zéfilou.
Que vous êtes aimable ! que vous me semblez prometteur !
Sans mentir, si votre promesse
Se rapporte à votre gentillesse,
Vous êtes le bienvenu sur ce forum.
Manouche
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Bienvenue !
Qui a dit que j'étais Gros!
Encore Bienvenue!
AhahahaRavélo Rando a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 19:31 Bienvenue à toi, Zéfilou
Attention, Zéfilou, n'oublions pas que "tout flatteur vit au ......."Manouche a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 18:48 Manouche par la promesse alléchée , vous tient à peu près ce langage :
«Et bonjour Monsieur Zéfilou.
Que vous êtes aimable ! que vous me semblez prometteur !
Sans mentir, si votre promesse
Se rapporte à votre gentillesse,
Vous êtes le bienvenu sur ce forum.
Manouche
Je dirais que nous ne sommes pas la contre, mais bien au contraire.Zefilou a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 19:29 Merci beaucoup Manouche ! Je pense qu'ici, on est à l'abri des discours marketing, de la tyrannie du tubeless, le joug du mono-plateau, l'oppression des gros pneus, la dictature du frein à disque; puis-je prononcer le mot porte-bagage sans être traité de ringard? Alors ici je suis heureux.
Mon espoir est de pouvoir échanger avec des gens, apprendre des plus expérimentés avant de l'être moi même sans être regardé de haut si je n'ai pas un vélo à 3 smics ou plus.
Qui a dit que j'étais Gros!
Encore Bienvenue!
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 9 mai 2020 20:05, modifié 1 fois.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Zut ! Démasquée !!!!Ravélo Rando a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 19:31 Attention, Zéfilou, n'oublions pas que "tout flatteur vit au ......."
Le terme gros pneus me rappelle le terme "Gros sous" dans les romans policiers de Qiu Xiaolong. Auteur que je recommande. Je suis en train de lire "Chine, retiens ton souffle." (Titre un peu d'actualité).
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Tu a oublié les tenant du "Bike-paking" Ici tu peu prononcer le mot de sacoches latérales et même le terme de Sacoche de guidon sans être traité de fossile ou au mieux d'espèce en voie de disparition...Zefilou a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 19:29 Merci beaucoup Manouche ! Je pense qu'ici, on est à l'abri des discours marketing, de la tyrannie du tubeless, le joug du mono-plateau, l'oppression des gros pneus, la dictature du frein à disque; puis-je prononcer le mot porte-bagage sans être traité de ringard? Alors ici je suis heureux.
Mon espoir est de pouvoir échanger avec des gens, apprendre des plus expérimentés avant de l'être moi même sans être regardé de haut si je n'ai pas un vélo à 3 smics ou plus.
Bienvenue à toi. Tu est dans une région géographiquement très favorable au cyclotourisme. On espère que tu nous fera des photos car il n'y a pas de membre du coté d'Hyères
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Membre néophyte
- Messages : 12
- Inscription : sam. 9 mai 2020 15:00
- 3
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
Oui super région, il y a un brm 200 qui part de La Garde juste à côté. Ça sera sympa pour tester. En ce qui concerne le bikepacking, je n'ai rien contre le "progres" mais ces grosses sacoches de selle qui ballotent et sacoches de cadre full frame qui transforme un vélo en voilier par vent de travers... bof. Et les prix !!!! Mon idée pour la randonnée legère, un sac marin ortlieb (une vingtaine d'euros) sur PB , une sacoche de cintre, des petites sacoches étanches DKT à fixer sur fourche et une petite sacoche de cadre pour le petit matériel. Voici mon vélovaber a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 22:20Tu a oublié les tenant du "Bike-paking" Ici tu peu prononcer le mot de sacoches latérales et même le terme de Sacoche de guidon sans être traité de fossile ou au mieux d'espèce en voie de disparition...Zefilou a écrit : ↑sam. 9 mai 2020 19:29 Merci beaucoup Manouche ! Je pense qu'ici, on est à l'abri des discours marketing, de la tyrannie du tubeless, le joug du mono-plateau, l'oppression des gros pneus, la dictature du frein à disque; puis-je prononcer le mot porte-bagage sans être traité de ringard? Alors ici je suis heureux.
Mon espoir est de pouvoir échanger avec des gens, apprendre des plus expérimentés avant de l'être moi même sans être regardé de haut si je n'ai pas un vélo à 3 smics ou plus.
Bienvenue à toi. Tu est dans une région géographiquement très favorable au cyclotourisme. On espère que tu nous fera des photos car il n'y a pas de membre du coté d'Hyères
A+ Phil
- Pièces jointes
-
- 20200311_171223.jpg (290.47 Kio) Consulté 2077 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2020:03:11 17:12:22Image taken on :mer. 11 mars 2020 16:12Focus length :4.8 mmShutter speed :1/100 SecF-number :f/2.2ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fireCamera-manufacturer :SamsungCamera-model :SM-N910FExposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Center-weighted average
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
J'aurais tendance à dire que plusieurs facteurs interviennent sur le "ralentissement" lié aux effets transbahutés.
D'une part la quantité/masse/volume : qui influe directement la charge (masse, tout particulièrement quand dénivelés...) et le frottement de l'air (volume).
D'autre part le nombre : plus on a de sacoches, et plus on a des frottements de l'air, mais aussi interne au matériel, ce qui induit de l'amortissement non-visible. La qualité de fixation n'est pas si anodine que cela.
Enfin, la densité de charge, car des sacoches de cadres (interne au triangle) prennent justement plus le vent de travers, tandis que de grosses sacoches Ortlied (les + plus grosses) ont une face frontale non-négligeable, malgré l’écoulement laminaire facilité par la texture du produit.
Le pire? Le cagot à brol à la hollandaise, qui filtre l'air en plus. Là le ralentissement est ... maximal (au delà d'une vitesse XY bien entendu). Car plus qu'un mur de béton, une haie qui filtre l'air ralenti encore plus le vent... (et en l’occurrence ici le cycliste.) Je vous montrerai un de ces jours une photo d'une de mes bécanes qui caricature réellement cet effet
Le Bike packing me fait sourire dans le sens où il est tout aussi aisé de mettre tout le brol dans une petite sacoche bien serrée ssi on dispose d'un porte-bagages..., mais je dirais que ce Bike-Packing correspond surtout à des gens qui ne disposent pas de porte-bagages et d’œillets, et qui visent à éloigner leurs affaire du sol (hélas en même temps que le centre de gravité.) Avant, je les considéraient même comme des humoristes qui avaient besoin d'un garde-boue pour l'arrière via ce Bike-packing. Maintenant je reconnais quand même que cela répond à certains usages logiques ou autres, mais qui ne me correspondent pas tellement.
--------------------------
Pour les petites sacoches de fourches, je suis aussi tenté par cela, tout comme par le Tubus front low-rider. Mais ce qui m’ennuie un peu, c'est l'effet sur l’amortissement de la fourche. J'ai vu les effets énormes qu'un racktime front pouvait avoir sur des fourches incurvées, et donc mettre le pris sur un tubus lowrider... je me tâte fortement. Donc des trucs qui se fixent individuellement sur chaque côté de la fourche, en cylindrique, cela me semble très intéressant...
D'une part la quantité/masse/volume : qui influe directement la charge (masse, tout particulièrement quand dénivelés...) et le frottement de l'air (volume).
D'autre part le nombre : plus on a de sacoches, et plus on a des frottements de l'air, mais aussi interne au matériel, ce qui induit de l'amortissement non-visible. La qualité de fixation n'est pas si anodine que cela.
Enfin, la densité de charge, car des sacoches de cadres (interne au triangle) prennent justement plus le vent de travers, tandis que de grosses sacoches Ortlied (les + plus grosses) ont une face frontale non-négligeable, malgré l’écoulement laminaire facilité par la texture du produit.
Le pire? Le cagot à brol à la hollandaise, qui filtre l'air en plus. Là le ralentissement est ... maximal (au delà d'une vitesse XY bien entendu). Car plus qu'un mur de béton, une haie qui filtre l'air ralenti encore plus le vent... (et en l’occurrence ici le cycliste.) Je vous montrerai un de ces jours une photo d'une de mes bécanes qui caricature réellement cet effet
Le Bike packing me fait sourire dans le sens où il est tout aussi aisé de mettre tout le brol dans une petite sacoche bien serrée ssi on dispose d'un porte-bagages..., mais je dirais que ce Bike-Packing correspond surtout à des gens qui ne disposent pas de porte-bagages et d’œillets, et qui visent à éloigner leurs affaire du sol (hélas en même temps que le centre de gravité.) Avant, je les considéraient même comme des humoristes qui avaient besoin d'un garde-boue pour l'arrière via ce Bike-packing. Maintenant je reconnais quand même que cela répond à certains usages logiques ou autres, mais qui ne me correspondent pas tellement.
--------------------------
Pour les petites sacoches de fourches, je suis aussi tenté par cela, tout comme par le Tubus front low-rider. Mais ce qui m’ennuie un peu, c'est l'effet sur l’amortissement de la fourche. J'ai vu les effets énormes qu'un racktime front pouvait avoir sur des fourches incurvées, et donc mettre le pris sur un tubus lowrider... je me tâte fortement. Donc des trucs qui se fixent individuellement sur chaque côté de la fourche, en cylindrique, cela me semble très intéressant...
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Re: Nouveau et debutant
Bonjour Zefilou, bienvenue sur le forum Cyclos&Cyclotes et dès demain m'est avis que tu vas nous raconter ton 1er 200!
A la lecture de ta description des tendances actuelles -dont certaines sont déjà dépassées- j'ai bien souri mais il est vrai qu'en ce qui me concerne j'ai un vélo neuf avec ... des manettes au cadre!
D'aucuns sur ce forum roulent 15000km/an avec un vélo en 3x7 et il ne faut pas leur parler de transmission en 2x12 avec remplacement de chaîne tous les 4000km et ce pour la modique somme de 80€.
Par contre je ne sais pas si la situation a évoluée dans le Var et si beaucoup de ses habitants font comme toi et considèrent que la place normale d'une voiture est dans son garage. Dans les années 1990 en PACA je connaissais plus de gens qui prenaient la voiture que le vélo et même beaucoup qui prenaient la voiture pour aller faire du vélo en expliquant que c'était parce qu'il y avait..... trop de trafic automobile!
RoueLibre
A la lecture de ta description des tendances actuelles -dont certaines sont déjà dépassées- j'ai bien souri mais il est vrai qu'en ce qui me concerne j'ai un vélo neuf avec ... des manettes au cadre!
D'aucuns sur ce forum roulent 15000km/an avec un vélo en 3x7 et il ne faut pas leur parler de transmission en 2x12 avec remplacement de chaîne tous les 4000km et ce pour la modique somme de 80€.
Par contre je ne sais pas si la situation a évoluée dans le Var et si beaucoup de ses habitants font comme toi et considèrent que la place normale d'une voiture est dans son garage. Dans les années 1990 en PACA je connaissais plus de gens qui prenaient la voiture que le vélo et même beaucoup qui prenaient la voiture pour aller faire du vélo en expliquant que c'était parce qu'il y avait..... trop de trafic automobile!
RoueLibre
-
- Vétéran
- Messages : 3895
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Nouveau et debutant
+1
Bienvenue parmi nous.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne