Présentation Pedrodelaluna

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Pedrodelaluna
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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

Voici donc copie d'un message sur Vélo à Gogo: http://www.velovintageagogo.com/t13943- ... tep#220403
Bonjour,

j'ai passé un peu de temps à lire ci-dessous et delà-deci. Et inaugure donc ici mon deuxième poste sur un vieux cadre (familial) que je souhaite retaper depuis... 2 ans maintenant. Il s'agit d'un vieux "Teval" allégé "Special" que je pourrai détailler en temps et heures.

Mais le premier sujet qui m'occupe et me bloque, est la ... TIGE de SELLE.

Un @@@ (je sais qui en plus...) a utilisé ma vieille bécane héritée, et à légèrement écrasé le tube de selle au niveau du serrage de cadre... Pourquoi? Parce que la tige de selle, descendant dans le tube de selle d'une bonne vingtaine de centimètre, était et reste grippé... initialement.

Voici donc 2 photos détaillant le massacre... car cela vaut mieux qu'un long discours.

Image --- Image

Je met donc depuis plusieurs mois du WD40 sur la jointure.

Que faire?

Merci d'avance,

P.
Une de mes vieilles bécanes dont il est temps que je m'occupe. Si des idées, je suis bien entendu preneur, mais j'ai posté sur leur fofo qui me semblait tout à fait correspondre.


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vaber
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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par vaber »

Bonsoir.
C'est une tige de selle en alu ou en acier? Je ne vois pas bien. Si tu prévoit d'y refaire la peinture tu peu sortir le chalumeau et chauffer le tube de selle.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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AngstromCyclo
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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 4 mars 2020 21:57 Bonsoir.
C'est une tige de selle en alu ou en acier? Je ne vois pas bien. Si tu prévoit d'y refaire la peinture tu peu sortir le chalumeau et chauffer le tube de selle.
Je pense qu'on peut faire rentrer le WD40 ou autre lubrifiant spécialisé par l'intérieur en démontant le boitier de pédalier, en plus de le faire par en haut. Mais il est peu probable que ça suffise.

Le chalumeau, c'est radical pour la peinture, comme tu le dis. Si on veut tenter de la sauver, on peut tenter d'asperger avec de l'eau bouillante mais il faut probablement être patient et arroser pas mal. Je pense que le décapeur thermique électrique qui peut se régler en température devrait permettre aussi de chauffer pas mal sans brûler la peinture. Sheldon Brown indique néanmoins qu'avec une tige de selle en alliage d'aluminium, il ne faut pas utiliser cette technique car l'alu se dilate 2 fois plus que l'acier.

J'ai aussi lu que l'alternance entre chaud et froid peut aider, en utilisant de la bombe de froid après avoir chauffé. Mais je n'ai jamais eu à aller jusque là.
Maintenant avec un cadre acier et une tige alu, il peut y avoir eu une réaction entre les 2 métaux qui résulte en une sorte de soudure chimique et là je ne suis pas sûr qu'aucune des solutions proposées ne soit efficace. Peut-être qu'en tapant sur la tige, la soudure serait cassée et qu'il serait plus facile de la faire pivoter (et donc de permettre au lubrifiant de s'insérer).

Sheldon Brown a une page entière traitant de ce sujet ici.


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

Sheldon, une bible de référence, c'est certain.

Merci, je ne connaissais pas son post sur les tubes de selle.

Oui, je suppose plus que la rouille comme coincement. La tige de selle est métal ferreux (aimant), "galvanisé" je suppose, avec une double couche de "galvanisation". Ou un alliage métallique ferreux... Certainement pas en aluminium. La rouille mais aussi la couche galvanisée peut avoir grippé en plus de la torsion/écrasement du tube qui doit coincer par effet mécanique.

Une personne m'a parlé aussi des cuves à ultrasons, qui vous dégrippe toute pièce rouillée, mais en générale, les cuves sont assez petites...

Je me pose la question de la machine électrique à geler l'eau des tuyauteries de chauffage/autre pour travailler sur un radiateur, et de l’autre côté chauffer le tube de selle... d'abord au seche cheveu, sinon au "campingGas". Vu l'état piqueté du cadre, je pensais lui refaire une peinture complète... pour sa propre survie: No bike to Waste


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

Travail vélo de confinement : jeudi - ven. 26/27 mars 2020

A défaut de rouler, je me suis attaqué à l'une des bécanes. Moyeux av. arr., transmission intégrale, et roulements de direction. Tout y est passé. Me reste plus que changer les patins de frein, et un de mes smurf pourra à nouveau utilisé son 2 roues.

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Deuxième vélo revu complètement : Samedi 28 mars 2020
Moyeu avant - moyeu arrière - douile de direction - roue libre - transmission
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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

Comme mon porte-bagage s'usait, et que j'avais pas le matos pour réaliser une protection comme proposé par EmilPoe notamment, j'ai vite mis un petit amortisseur avec une vieille chambre à air.:

Image

Résultat : aucune idée si cela protège bien ^ ^ puisque c'est caché.
Par contre, un peu gêné à la mise en place et enlèvement des bagage, à cause des colsons.
Conclusion, les Ortlieb, oui, elles sont solides, mais si elles bougent un peu, ça abîme rapidos les prote-bagage... comme je le montrerai sur un autre porte bagage avant.


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 17 mai 2020 11:32 .....Par contre, un peu gêné à la mise en place et enlèvement des bagage, à cause des colsons.
Conclusion, les Ortlieb, oui, elles sont solides, mais si elles bougent un peu, ça abîme rapidos les prote-bagage... comme je le montrerai sur un autre porte bagage avant.
Autre solution: mettre de la guidoline (l'ancienne en tresse de coton, celle qui ne faisait que 2mm d'épaisseur et pas 1cm!) sur le montant du porte bagage à l'endroit où vient frotter la sacoche. L'épaisseur réduite ne gène pas l'installation de la sacoche, c'est autocollant (ça tient relativement bien) et ça fait un intercalaire très efficace pour supprimer les bruits occasionnés par les plastiques durs sur le métal. A la longue ça s'use mais à 2€50 le rouleau qui doit faire 3m le rapport qualité prix est plus que correct.
Et en plus tu as un choix dans une grande palette de couleurs pour que cela fasse chic.
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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

*EmilePoe m'avait fait une suggestion similaire. Mais je n'en avais pas sous la main :roll:
Mais c'est dans mes projets d'appliquer cela. Merci


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par AngstromCyclo »

Sinon, il existe des colles qui permettent de fixer des morceaux de chambres à air sur du métal qui sont très durables.
J'ai collé des pièces de caoutchouc dans le fond des crochets de mon porte-vélo de hayon DKT d'il y a 30 ans, pour éviter d'enlever la peinture en le suspendant par ces crochets insérés entre les tôles du hayon et celle du toit. Je l'ai toujours, ce porte-vélo. Il est en piteux état: tout rouillé et les plastiques sont délavés. Mais mes morceaux de caoutchouc installés au fond des crochets y sont toujours.
Malheureusement, je ne me souviens plus de la colle que j'avais utilisée.


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par albina »

Malheureusement, je ne me souviens plus de la colle que j'avais utilisée.
J'ai une expérience identique, sur le porte-sacoche de "Joe"
La colle qui va bien est du type cyanolite (colle instantanée, plusieurs marques possibles.


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : mar. 19 mai 2020 10:10
Malheureusement, je ne me souviens plus de la colle que j'avais utilisée.
J'ai une expérience identique, sur le porte-sacoche de "Joe"
La colle qui va bien est du type cyanolite (colle instantanée, plusieurs marques possibles.
:bravo3
Exact. Charles, tu as raison, j'avais utilisé de la cyano (mais je ne pense pas avoir retiré la peinture, donc en réalité, le contact a été fait entre acier peint et caoutchouc.


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : mar. 19 mai 2020 10:33
albina a écrit : mar. 19 mai 2020 10:10
Malheureusement, je ne me souviens plus de la colle que j'avais utilisée.
J'ai une expérience identique, sur le porte-sacoche de "Joe"
La colle qui va bien est du type cyanolite (colle instantanée, plusieurs marques possibles.
:bravo3
Exact. Charles, tu as raison, j'avais utilisé de la cyano (mais je ne pense pas avoir retiré la peinture, donc en réalité, le contact a été fait entre acier peint et caoutchouc.
Je pensais tenter la Patex spécial Caoutchouc qui m'a jusqu'à présent donné de bonne tenue sur les chaussures (familiales) à réparer. Mais la Cyano joue dans une autre catégorie... et cela ne m'étonne pas que cela ai pu tenir. Bon à savoir, je garde je garde en tête, à côté de tout ce que je "dois" faire...


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

En passant au Brico, j'ai eu une idée que je vais essayer. Je la posterai si succès, je l'installe pour vendredi.

En attendant, voici une info parmi d'autres relativement à la protection des tubes de porte-bagages (que je posterai dans le topic ad hoc quand j'aurai le temps de trouver ;):
https://www.tubus.com/en/products/acces ... on-set#ass


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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 27 mai 2020 20:45 En passant au Brico, j'ai eu une idée que je vais essayer. Je la posterai si succès, je l'installe pour vendredi.
.....
....du tube Christal de 10mm intérieur fendu sur sa longueur qui va venir se clipser sur le tube du porte bagage? (comme le kit tubus mais pas en noir car moins joli)

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Re: Présentation Pedrodelaluna

Message par Pedrodelaluna »

Bah, petite mise au ralenti, suite à mes péripéties du last long way, et bien ma roue arrière semble avoir subit plus que prévu du trou et de l’évitement. Je suis bon pour vérifier le moyeux, après l'avoir réessayé sur un autre vélo, avec le même couinement régulier/tour de roue. :cry: :pleure


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