Page 1 sur 1

Bonjour d'Alsace

Publié : mer. 12 sept. 2018 22:45
par Elsasser6893
Bonjour a tous !

Encore un alsacien de plus sur le site :trinque

Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum. Moi c'est Jérémy et j'ai 25 ans.
Question vélo j'en ai deux actuellement un VTT BH sommet 6.7 reçu en 2008 je crois et un Peugeot PH60 qui appartenait à mon grand père et que j'ai retapé dernierement et que j'utilises très souvent pour mes promenades.

Niveau cyclisme j'adore ça depuis tout petit mais j'en ai jamais vraiment pratiqué. A l'heure actuelle je fais des sorties avec mon VTT dans les champs et je me promène dans les alentours de chez moi ou sinon des sorties avec le Peugeot en France et en Allemagne, sur route et chemin.

Je viens sur ce site surtout parce que j'ai quelques questions et que j'ai trouvé ce forum plutôt sympathique.

Bonne soirée a tous

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : jeu. 13 sept. 2018 05:54
par vaber
Bonjour et bienvenu Elsasser
Tu est dans une bien belle région d'un coté ou de l'autre du Rhin. Au plaisir de te lire et n'hésite pas à nous présenter ce PH 60 nous sommes plusieurs par ici à aimer les vieux coucou surtout restaurés.
A+ Phil

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : jeu. 13 sept. 2018 06:58
par Ravélo Bernard
Bonjour à toi et bienvenue.

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : jeu. 13 sept. 2018 09:36
par AngstromCyclo
Bienvenu à toi!

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : jeu. 13 sept. 2018 09:51
par Elsasser6893
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Je partagerai quelques photos de mon Peugeot. Par contre attention c'est un PH60 mais de 83 ou 84 et qui était encore en bonne état.

Bonne journée à tous

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : mar. 18 sept. 2018 11:28
par Elsasser6893
Bonjour à tous alors comme promis voila juste quelques photos de mon PH60 qui appartenait à mon grand père.
Quand je l'ai récupéré il était en bonne état mais n'avait pas de dérailleur avant, le dérailleur arrière ne fonctionnait plus mais surtout il n'y avait pas de cintre course mais un cintre droit qu'il a fait installer avec le temps. Son vélociste de l'époque en a malheureusement profité pour garder le cintre de course qui était en excellent état d'après ma grand mère et les leviers de freins. Je suis même allez voir ce vélociste revendeur peugeot pour avoir des pièces mais bon il voulait en profiter jusqu'au bout en me disant qu'il fallait faire fabriquer spécialement et payer je ne sais combien d'euros. Donc je lui ai dit que j'étais pas intéresser par un vol supplémentaire. :x

Pour le vélo si j'ai bien compris ce serait un demi-course !? Je pensais toujours a une randonneuse.

Ce que j'ai changer sur ce vélo donc ajouter un cintre de course avec ses leviers de freins. Au niveau de la guidoline bien évidemment une guidoline en tissu brun. Réparation de la lampe avant qui ne brûlait plus, remise en forme des garde boues. Rajout de mon compteur, porte bidon, changement d'une roue qui était entièrement voilée et dont la roue libre était bloquée et changement des pneus qui était des continental je crois de souvenir en 700/23 ou même 25 remplacé par des Michelin Classic en 700/20. Pour la roue libre je me suis retrouvé a 65 km/h avec la roue libre bloquée donc je peux vous garantir que pédaler avec ses jambes à cette vitesse en descente c'était très sportif pour s'arrêter. J'ai du faire plus d'effort a ce moment la que sur toute ma sortie :lol: mais au moins pas de chute. Depuis je passes partout avec sans rencontrer de soucis. Au début un peu de mal avec le câble du dérailleur qui se détendait mais surtout les gaines qui était encrassées. Donc changer tout ça et depuis plus de problème. Je l'ai depuis quelques années mais il dormait jusqu'à l'année dernière où j'ai refait tout ça parce qu'il me faisait pitié avec son regard en coin dans le garage.
La seule chose où j'ai du mal mais ça vient de mes jambes c'est quand ça monte beaucoup. Double plateau 40/52 et cassette 6 vitesses 14/28. Personnellement le 40-28 j'ai du mal mais bon faut travailler ça.

Numéro de série et modèle. Si quelqu'un a plus d'information dessus je prend avec plaisir.
1-min.jpg
1-min.jpg (135.75 Kio) Consulté 2791 fois
2-min.jpg
2-min.jpg (142.94 Kio) Consulté 2791 fois
Type de jante et cadre carbolite 103 (pas aussi solide que des Reynolds si j'ai tout compris)
3-min.jpg
3-min.jpg (180.42 Kio) Consulté 2791 fois
4-min.jpg
4-min.jpg (93.78 Kio) Consulté 2791 fois
Le guidon droit qui était dessus (et des grips vraiment désagréable)
5-min.jpg
5-min.jpg (376.42 Kio) Consulté 2791 fois
Le vélo après son premier nettoyage à fond, suppression des points de rouilles, remis les gardes boues bien droit, changement de quelques éléments de visseries, etc... et à ce moment j'ai décidé que vu son état il fallait s'en occuper.
6-min-min.jpg
6-min-min.jpg (577.64 Kio) Consulté 2791 fois
Et après un peu de travail le voilà prêt pour rouler !!! Avec sa sacoche de selle que j'adore.
7-min-min.jpg
7-min-min.jpg (791.05 Kio) Consulté 2791 fois
8-min.jpg
8-min.jpg (597.25 Kio) Consulté 2791 fois
9-min.jpg
9-min.jpg (539.38 Kio) Consulté 2791 fois
10-min.jpg
10-min.jpg (528.55 Kio) Consulté 2791 fois
Concernant mon VTT voilà à quoi il ressemble après nettoyage et entretien.
IMG_20171015_114918-min.jpg
IMG_20171015_114918-min.jpg (442.69 Kio) Consulté 2791 fois
Voilà il vous plaît aussi mon Peugeot ?

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : mar. 18 sept. 2018 13:41
par AngstromCyclo
Elsasser6893 a écrit : mar. 18 sept. 2018 11:28
Voilà il vous plaît aussi mon Peugeot ?
Carrrément! Tu as bien fait de le remettre dasn son état.

Tu pointes LE problème de ces vélos: le pédalier en 50-40.
Effectivement, en général on ne peut guère monter au dessus du 28, donc ça fait juste, selon les critères actuels. Un 48-36 compact ou un triple serait le bienvenu pour grimper dasn les Vosges.

Pour l'histoire de terme: demi-course ou randonneuse, je ne vasi pas me lancer.

Il y a des différences, mais en gros le demi course était prévu pour rouler en ville et la balade à la campagne, donc développements moindres, porte bagages AR, éclairage et tout le taintoin.
La randonneuse était un vélo plus haut de gamme, avec des tubes plus légers, un triple ou en tous cas des développements beaucoup plus petits pour grimper sur tous les profils.

La catégorie demi-course n'existe plus. Mais à l'époque, ce vélo en tube 103, double-plateau aurait été rangé dasn la catégorie demi-course.
Actuellement, sur LBC, c'est le terme "randonneuse qui est à la mode donc on retrouve plein de demi-courses qui sont présentés comme des randonneuses.
Mais moi, je m'en fiche.
J'ai vu aujourd'hui le beau Gitane de Barmich qu'il a refait magnifiquement. Il n'a pas des tubes haut de gamme mais il l'a superbement refait et sur la balance, avec ses composants modernes, il ne tare pas loin de ma Méral (si ce n'est moins), une "randonneuse légère" pur jus. Et franchement, pour moi c'est évidemment une randonneuse.

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : mar. 18 sept. 2018 15:20
par Elsasser6893
Mon pédalier est bel et bien un 52-40. Personne ne me croyait quand je l'ai dit. Tout le monde me dit toujours mais non t'as un 50-40. Et bien non 52-40.
Ce vélo en tout cas restera comme ça. D'ici à l'année prochaine je pense acheter un vélo de route en occasion d'abord pour vraiment faire des difficultés supérieur. Le demi course est un peu le VTC/urbain de l'époque, et le gravel/fitness/randonneuse est la randonneuse de l'époque finalement. Mon peugeot équipé comme ça avec donc porte bagage, sacoche de selle, porte bidon, lumières, sonnette et porte bagages 12,5kg :D

Je viens de rechercher le vélo de barmich et en effet il est super. Je ne suis pas du tout fan de cette couleur et pourtant sur le vélo je la trouve vraiment super.
Donc il a bientôt finaliser son voyage en vélo ? C'est vraiment super.

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : mar. 18 sept. 2018 16:51
par AngstromCyclo
Elsasser6893 a écrit : mar. 18 sept. 2018 15:20 Je viens de rechercher le vélo de barmich et en effet il est super. Je ne suis pas du tout fan de cette couleur et pourtant sur le vélo je la trouve vraiment super.
Donc il a bientôt finaliser son voyage en vélo ? C'est vraiment super.
Oui, il roule aujourd'hui jusqu'à Aix et prévoit d'arriver demain.
On a passé un bon moment ensemble. On ne se connaissait que par le forum avant. Il a passé l'étape chez nous avec sa femme et on a bien sympathisé.
Comme quoi le virtuel peut déboucher de temps en temps sur du réel! :trinque

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : mar. 18 sept. 2018 22:30
par vaber
Il est tout neuf ce Pigeot :bravo2 Les tubes Carbolite c'est en quelque sorte les tout premiers tube en carbone. C'est hyper rare ... Nan j'déconne c'était les tubes un peu plus valorisant chez Peugeot que les cadres ordinaires en acier à ferrer les ânes :diablotin Par contre si plusieurs sources indiqueraient que les tubes 20-40 du concurrent Motobécane seraient des tubes Vitus en acier CrMo mais à épaisseur constante genre Vitus ou Durifor 788 pour les tubes carbolites je n'ai aucune indication sur la provenance et la composition.
En tout cas très belle restauration tu devrait le présenter chez les gogos il leur plairait et tu pourrait en apprendre plus sur lui.
http://www.velovintageagogo.com/forum
A+ Phil

Re: Bonjour d'Alsace

Publié : jeu. 20 sept. 2018 14:24
par Elsasser6893
C'est vraiment super pour barmich !
Pour le virtuel qui se transforme en réel c'est tellement agréable. Quoi de mieux que de pouvoir placer un visage sur un nom.

Merci Phil je voulais déjà le posté sur le forum des gogos mais je n'ai pas pris le temps mais je vais le faire pour en savoir un peu plus.

Bonne journée à tous