bonjour présentation

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Nse110
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 2 sept. 2018 17:00
5
Status : Hors-ligne

bonjour présentation

Message par Nse110 »

bonjour a toutes et tous les cyclorandonneurs
je me présente willy ,j ai 49 ans je suis un grand adepte de randonnée pédestre et depuis très longtemps une très forte de mixer cela avec du vélo de rando pour me permettre d'avoir un double plaisir aussi je suis a la recherche d un beau vélo de rando qui me permettra de très belles et longues balade (route et chemin) et comme mes 50 ans sont très proche ce sera mon très très beau cadeau.
J' ai vu 2 vélo qui me font rever l'histoire bike en grande randonneuse classique et le cyclo randonnée en deore.
mon objectif étant de pouvoir faire comme je l'ai fait en rando pédestre pouvoir faire de plus en plus long périple .
Aussi que pouvez vous me dire sur ces 2 très belles montures avec les avantages et inconvénients de chaque vélo.
merci a tous d'avance pour vos réponses.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par AngstromCyclo »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je connais une peu ces vélos et voici ce que j'en pense:

- Cyclo-randonnée: le montage signé d'un connaisseur: ce vélo est vraiment très bien conçu. Il fait le carton plein pour le prix. Chaque composant est prévu en fonction de la contribution à l'atteinte du but recherché: un vélo de voyage au prix contenu sans aucun compromis sur la qualité, mais sans aucune esbrouffe. Le nécessaire, tout le nécessaire, rien que le nécessaire.
Par contre, le cahier des charges est clairement le voyage à vélo, bien chargé.

Or je pense que de nombreuses personnes choisissent des vélos sur-dimensionnés. Ils ne vont jamais charger autant, et ne passeront qu'occasionnellement dans des chemins cahotiques, contrairement à un voyageur en Amérique du Sud, par exemple.
Ces gens pourraient très bien partir sur des vélos plus légers, plus polyvalents grâce à cela, dans le sens où l'utilisation sans bagages d'un vélo construit pour barouder ne va pas apporter les mêmes sensations et plaisirs qu'un vélo plus léger, nerveux et dynamique.

La RANDONNEUSE CLASSIQUE d'Histoire Bikes pourrait offrir une alternative se distinguant du Cyclo-Randonnée, mais je crains que cela ne soit pas le cas. Du moins, le fabricant omet de donner le poids de cette machine. Et sur la base des accessoires et du groupe exhibés, j'ai l'impression qu'on n'a pas un vélo tellement plus léger et plus dynamique que le Cyclo-Randonnée. Le choix de la fourche et du cintre plat, une hérésie selon moi, ne m'inspire pas.
Je trouve que le créateur en fait trop sur le look et le marketing (trop de bla-bla), ce qui ne présage pas d'un mauvais vélo, bien sûr, mais qui me met, moi, dans une attitude défensive.

Autrement dit, je n'accroche pas sur ce vélo. Les éléments que j'en vois ne sont pas mauvais: ils me semblent une peu à côté de ce que je verrais pour un vélo de "Touring" comme disent les anglais.

Compte tenu de ton parcours, j'imagine que comme 90% des personnes dans ton cas tu recherches un vélo sans cintre course. Bien que je comprenne ce choix, il n'en demeure pas moins dans la plupart des cas fondé sur un malentendu: le cintre course n'est pas destiné qu'aux coureurs. Il offre beaucoup d'avantages au randonneur, même si celui-ci n'utilise que très rarement la position "mains en bas".
Je ne suis pas, comme certains, un évangélisateur sur ce sujet. J'utilise avec bonheur plusieurs cintres. Mais l'opinion ferme que je me suis forgée est que le cintre droit convient uniquement au VTT ou au vélo urbain (qui doit se faufiler entre les voitures). Je constate avec déception que la plupart des vélos sans cintre course du commerce sont proposés avec des cintres droits, alors que des alternatives plus confortables existent à foison. Problème, il faut passer un peu de temps, y compris à explique pourquoi. C'est plus simple et rapide de vendre un vélo à cintre droit. C'est le cas sur la "Randonneuse Classique" qui n'en a que le nom: pas la géométrie, pas les périphériques, etc.

Par contre, j'aime bien l'idée de la poignée pour porter le vélo. JE voyage qq fois en train et dans ces situations assez particulières, cette poignée apporte un plus. Pas sûr que ce soit l'aspect déterminant dasn le choix.

Donc in fine, je dirais que si tu comptes acheter un vélo qui puisse t'emmener faire des voyages aux longs cours sur des routes en mauvais état, et que tu partes avec un vélo bien chargé, prends le cylo-randonnée.

Si tu recherches un vélo pour les sorties du dimanche aussi, et des randonnées sacoches de qq jours, avec nuit en dur ou en camping et donc avec un chargement moindre, regarde le poids de La Randonneuse Classique, vois si tu peux changer le cintre droit pour un cintre permettant à tes mains de garder leur angle, au moins 15° avec l'axe orthogonal du vélo. Vérifie qu'avec ce nouveau cintre, la longueur de la potence soit adaptée à ta morphologie. En effet, la hauteur du vélo est une chose, sa longueur en est une autre, au moins aussi importante pour permettre le confort nécessaire pour te lancer dans des randonnées à vélo avec plaisir et sans risques d'induire des pathologies d'autant plus embêtantes que tu roulerais souvent et longtemps. Et cherche un peu plus large que cette Randonneuse Classique car d'autres options existent, pas forcément plus chères.

Je te conseilles de lire ce post d'un membre éminent du forum, milesandmilesagain viewtopic.php?f=1&t=6067&p=48326#p48326
Il est très intéressant et te fera progresser dasn la définition de ce que tu recherches, je pense.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Nse110
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 2 sept. 2018 17:00
5
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par Nse110 »

Tout d'abord merci a toi pour le temps que tu as pris pour cette longue réponse.
Je ne suis pas un fin connaisseur comme toi mais il est vrai que j'ai toujours privilégié le matériel approuvé par les plus experimenté et après une synthèse de tout j'oriente mon choix.c 'est la démarche que j'ai tjs adopté et je n'ai que rarement été decu.
Ce cyclo randonnée est peux etre plus répandu que l'histoire et les retours sont excellent.
j'attend les retours d'expériences des possesseurs de l'un ou l'autre pour passé commande .


cordialement


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par albina »

Salut Willi et cordiale bienvenue :trinque

Bonne idée pour marquer cet important anniversaire :
mes 50 ans sont très proche ce sera mon très très beau cadeau.
C'est comme ça que "Alex" est entré dans ma vie :ange
Cordialement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par RoueLibre »

bjr, bienvenue sur le forum Cyclos&Cyclotes.
Concernant ta demande de renseignements sur les vélos ma préférence irait celui de cyclo-randonnée mieux équipé (et esthétiquement plus beau).
Je ne sais pas quelle est ta pratique de cyclotourisme mais celle de Julien le patron de cette enseigne du net consiste à rouler sur des GR dans les Cévennes même quand il y a une route à coté... L'équipement des vélos qu'il vend est donc typé "tour du monde". Attention cette spécificité peut pénaliser une pratique cyclotouriste plus "civilisée". Sur ce même forum nous avons un grand voyageur qui s'est fait construire un vélo avec des roues de 26" -et des pneus de sections similaires à ceux de Cyclo-Rando- et à certains moments il a regretté ses anciennes bicyclettes et a qualifié "Moncoeur" le nom de sa randonneuse de "Charrue".
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par AngstromCyclo »

Nse110 a écrit : lun. 3 sept. 2018 16:06 Tout d'abord merci a toi pour le temps que tu as pris pour cette longue réponse.
Avec plaisir. Dire mon avis, c'est bien; pourquoi, c'est mieux. Donc ça demande un peu plus de temps, mais c'est (selon moi) plus utile.
Je ne suis pas un fin connaisseur comme toi mais il est vrai que j'ai toujours privilégié le matériel approuvé par les plus experimenté et après une synthèse de tout j'oriente mon choix.c 'est la démarche que j'ai tjs adopté et je n'ai que rarement été decu.
Je pense que c'est une bonne attitude. Du moment que tu as vérifié que ceux qui sont expérimentés ont une pratique similaire à la tienne et donc transposable. D'où mon effort pour expliquer le contexte de tel ou tel avis. Charge à toi de juger de la pertinence de mon avis par rapport à ta situation. Cela peut t'amener à poser des questions que tu ne t'étais pas posées.
Ce cyclo randonnée est peux etre plus répandu que l'histoire et les retours sont excellent.
j'attend les retours d'expériences des possesseurs de l'un ou l'autre pour passé commande .
Prends garde à la différence entre ce qui apparaît sur le web et la réalité.
Julien, de cyclo-randonnée, est un pratiquant de longue date, sérieux et qui est très honnête dans tout ce qu'il fait et dit. Donc je lui fait réellement confiance, son vélo est bon. Est-ce pour cela qu'il correspond à l'utilisation que tu veux en faire?
HIstoire Bike c'est différent. Je n'ai pas d'expérience avec lui. J'espère que d'autres du forum pourront te renseigner.

Je reviens quand même sur un point: les 2 vélos ne me semblent pas tout à fait comparables donc je me demande si tu as assez bien défini ton besoin. Chez Histoire Bike ils ont d'autres vélos plus proches en spécifications du Cyclo-randonnée. Pourquoi le "Randonneuse Classique"?

Point important non abordé dans le post précédent: Le "Randonneuse classique" a une fourche droite et une chasse très réduite (explications ici). Les fourches droites sont souvent trouvées sur vélos de courses, jamais chargés. Pour un vélo de rando pour lequel on cherche en général la stabilité dans la direction, c'est l'opposé. Souvent, pour résister aux forces supérieures encaissées par la fourche avec un freinage à disque, on monte des fourches droites sur des vélos plus typés rando car c'est plus facile (et moins cher) de réaliser des fourches costaudes droites. Ces vélos ont alors un pivot de fourche formant un angle avec les fourreaux pour agrandir la chasse. Mais sur le "Randonneuse Classique", les freins sont des V-Brakes! ??

Enfin, je pense qu'il y a aussi de l'affectif. Il ne faut pas le nier ni le dévaloriser. Quand on s'offre (ou se fait offrir) un vélo "d'une vie", c'est encore plus important. Il faut aimer son vélo!
Et là, évidemment, tu es le seul juge (mais moi je n'aime pas les grosses fourches droites).
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 3 sept. 2018 19:00, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toi Willy et bienvenue.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
Nse110
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 2 sept. 2018 17:00
5
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par Nse110 »

Oups mea culpa
Grosse erreur de ma part c est la grande voyageuse classique d histoire Bike qui m intéressait et que je souhaitait comparer .



Topic author
Nse110
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 2 sept. 2018 17:00
5
Status : Hors-ligne

Re: bonjour présentation

Message par Nse110 »

« Cela peut t'amener à poser des questions que tu ne t'étais pas posées. »
Justement j attend vraiment vos retours d expériences qui me feront réfléchir et ainsi mieux cibler et commander mon futur 2 roues .


Répondre