Bonjour et bienvenu sur le forum,
Je connais une peu ces vélos et voici ce que j'en pense:
- Cyclo-randonnée: le montage signé d'un connaisseur: ce vélo est vraiment très bien conçu. Il fait le carton plein pour le prix. Chaque composant est prévu en fonction de la contribution à l'atteinte du but recherché: un vélo de voyage au prix contenu sans aucun compromis sur la qualité, mais sans aucune esbrouffe. Le nécessaire, tout le nécessaire, rien que le nécessaire.
Par contre, le cahier des charges est clairement le voyage à vélo, bien chargé.
Or je pense que de nombreuses personnes choisissent des vélos sur-dimensionnés. Ils ne vont jamais charger autant, et ne passeront qu'occasionnellement dans des chemins cahotiques, contrairement à un voyageur en Amérique du Sud, par exemple.
Ces gens pourraient très bien partir sur des vélos plus légers, plus polyvalents grâce à cela, dans le sens où l'utilisation sans bagages d'un vélo construit pour barouder ne va pas apporter les mêmes sensations et plaisirs qu'un vélo plus léger, nerveux et dynamique.
La RANDONNEUSE CLASSIQUE d'Histoire Bikes pourrait offrir une alternative se distinguant du Cyclo-Randonnée, mais je crains que cela ne soit pas le cas. Du moins, le fabricant omet de donner le poids de cette machine. Et sur la base des accessoires et du groupe exhibés, j'ai l'impression qu'on n'a pas un vélo tellement plus léger et plus dynamique que le Cyclo-Randonnée. Le choix de la fourche et du cintre plat, une hérésie selon moi, ne m'inspire pas.
Je trouve que le créateur en fait trop sur le look et le marketing (trop de bla-bla), ce qui ne présage pas d'un mauvais vélo, bien sûr, mais qui me met, moi, dans une attitude défensive.
Autrement dit, je n'accroche pas sur ce vélo. Les éléments que j'en vois ne sont pas mauvais: ils me semblent une peu à côté de ce que je verrais pour un vélo de "Touring" comme disent les anglais.
Compte tenu de ton parcours, j'imagine que comme 90% des personnes dans ton cas tu recherches un vélo sans cintre course. Bien que je comprenne ce choix, il n'en demeure pas moins dans la plupart des cas fondé sur un malentendu: le cintre course n'est pas destiné qu'aux coureurs. Il offre beaucoup d'avantages au randonneur, même si celui-ci n'utilise que très rarement la position "mains en bas".
Je ne suis pas, comme certains, un évangélisateur sur ce sujet. J'utilise avec bonheur plusieurs cintres. Mais l'opinion ferme que je me suis forgée est que le cintre droit convient uniquement au VTT ou au vélo urbain (qui doit se faufiler entre les voitures). Je constate avec déception que la plupart des vélos sans cintre course du commerce sont proposés avec des cintres droits, alors que des alternatives plus confortables existent à foison. Problème, il faut passer un peu de temps, y compris à explique pourquoi. C'est plus simple et rapide de vendre un vélo à cintre droit. C'est le cas sur la "Randonneuse Classique" qui n'en a que le nom: pas la géométrie, pas les périphériques, etc.
Par contre, j'aime bien l'idée de la poignée pour porter le vélo. JE voyage qq fois en train et dans ces situations assez particulières, cette poignée apporte un plus. Pas sûr que ce soit l'aspect déterminant dasn le choix.
Donc in fine, je dirais que si tu comptes acheter un vélo qui puisse t'emmener faire des voyages aux longs cours sur des routes en mauvais état, et que tu partes avec un vélo bien chargé, prends le cylo-randonnée.
Si tu recherches un vélo pour les sorties du dimanche aussi, et des randonnées sacoches de qq jours, avec nuit en dur ou en camping et donc avec un chargement moindre, regarde le poids de La Randonneuse Classique, vois si tu peux changer le cintre droit pour un cintre permettant à tes mains de garder leur angle, au moins 15° avec l'axe orthogonal du vélo. Vérifie qu'avec ce nouveau cintre, la longueur de la potence soit adaptée à ta morphologie. En effet, la hauteur du vélo est une chose, sa longueur en est une autre, au moins aussi importante pour permettre le confort nécessaire pour te lancer dans des randonnées à vélo avec plaisir et sans risques d'induire des pathologies d'autant plus embêtantes que tu roulerais souvent et longtemps. Et cherche un peu plus large que cette Randonneuse Classique car d'autres options existent, pas forcément plus chères.
Je te conseilles de lire ce post d'un membre éminent du forum, milesandmilesagain
viewtopic.php?f=1&t=6067&p=48326#p48326
Il est très intéressant et te fera progresser dasn la définition de ce que tu recherches, je pense.