Page 1 sur 1

Présentation barmich

Publié : sam. 28 juil. 2018 17:49
par barmich
Bonjour.

Depuis le temps que je lis votre forum en sous-marin je prends enfin la décision de m'inscrire.

Je viens de dépasser 68 ans, et si actuellement je me porte assez bien, divers ennuis de santé m'ont ces dernières années rendu la vie quelquefois difficile. J'ai commencé à rouler à vélo à l'adolescence, et j'ai continué un peu toute ma vie, sauf quand nous avons vécu outre-mer, les conditions à la fois de relief et – surtout – de circulation m'ayant véritablement effrayé.

Oh, je ne suis pas un vrai sportif, ni un authentique cyclotouriste, mes sorties n'ont jamais excédé les 80 km, et une seule fois j'ai fait un petit voyage de 200 km. Mais j'ai toujours réussi à sortir souvent le week-end, et même trois fois par semaine pendant les vacances. Et jamais je n'ai pu espérer faire de la compétition, mon « niveau » ne me le permettant pas. D'ailleurs, ça ne me tentait pas.

Nous sommes partagés entre deux domiciles, l'un en Limousin, à 12 km de chez Poulidor, et l'autre, dont nous sommes locataires, dans le pays de Forcalquier.

Pourquoi ces précisions ?

J'ai évoqué mes ennuis de santé... Les derniers en date m'ont vraiment lessivé. En effet, j'ai dû faire face à une prostate facétieuse qui, non contente d'engraisser à mes dépens, avait eu l'idée d'inviter son copain le crabe, me trouvant sans doute très hospitalier. Affection potentiellement grave, mais au point où j'étais, encore indolore. Parallèlement, des tendinites dans toute la jambe, m'obligeant à marcher avec une canne. Affection normalement sans gravité, mais cruellement douloureuse !

Vous imaginez : radiothérapie + hormonothérapie + cortisone + aucune activité physique pendant 18 mois = 20 kilos excédentaires.

J'ai donc patiemment repris le chemin de l'effort, en marchant d'abord, puis maintenant en roulant à vélo. J'en suis à -15 kilos ! Avec le retour progressif de la forme, j'ai décidé de faire plus que je ne l'ai jamais fait, en rejoignant nos deux domiciles à vélo vers le mois de septembre. Bien sûr, j'ai étudié un programme de préparation progressive personnel qui, pour l'instant, se déroule comme prévu. Ma femme suivra, en voiture, et nous coucherons le soir en hôtel, en gîte, ou chez des amis. L'itinéraire n'est pas encore finalisé, les alentours de Montpellier m'effrayent un peu, surtout après avoir longé le canal.

Je dispose d'une jolie randonneuse que j'ai achetée sur le catalogue CAMIF en 1985, une Gitane Excursion.
Achat CAMIF en 1985.jpg
Achat CAMIF en 1985.jpg (62.04 Kio) Consulté 4064 fois
J'ai eu du mal à retrouver sa trace dans l'histoire de la marque, mais j'ai finalement trouvé ceci, sur un catalogue de 1986, si j'en crois le site d'où vient le document.
Catalogue Gitane 1986 pour forums.jpg
Catalogue Gitane 1986 pour forums.jpg (68.83 Kio) Consulté 4064 fois
Cette randonneuse a énormément évolué, a maintenant 3 plateaux (50-39-30) et 9 pignons (12 à 28). Je l'ai allégée, elle pèse 11 kg hors accessoires. Mais l'essentiel est bien de gagner encore sur mon propre poids, n'est-il pas ? La voici, repeinte chez un carrossier des environs, équipée d'une sacoche de guidon que ma fille a amoureusement cousue pour son papa à l'occasion de Noël. Oui, je sais, c'est du tuyau de chauffage, sans noblesse, mais je l'ai-ai-meu. (Elle est à côté d'une extraordinaire bicyclette Motobécane de 1973, que j'ai achetée à l'état neuf pour cette même fille il y a quelques mois.)
Mon vélo a une belle sacoche.jpg
Mon vélo a une belle sacoche.jpg (135.35 Kio) Consulté 4064 fois
J'ai écrit le principal. Je ne sais pas ce que je pourrai apporter à votre forum, mais vous m'avez déjà beaucoup appris, en particulier en matière de dosage des efforts, ou définition d'itinéraires... et ça, ce n'est pas fini.

Re: Présentation barmich

Publié : sam. 28 juil. 2018 21:21
par Manouche
Bonsoir,
Belle présentation et beau projet ...
Pour le passage vers Montpellier, il y a Angstrom qui est le local de bon conseil sur ce forum.
Voir ce qu'il m'avait conseillé dans la discussion "de Narbonne à Lyon (rubriques "voyages")
Et d'ici septembre, il y a le temps de peaufiner.
Manouche

Re: Présentation barmich

Publié : dim. 29 juil. 2018 08:55
par Hristo
Beau projet en effet et bienvenue sur le forum

Re: Présentation barmich

Publié : lun. 30 juil. 2018 07:55
par AngstromCyclo
Manouche a écrit : sam. 28 juil. 2018 21:21 Bonsoir,
Belle présentation et beau projet ...
Pour le passage vers Montpellier, il y a Angstrom qui est le local de bon conseil sur ce forum.
Voir ce qu'il m'avait conseillé dans la discussion "de Narbonne à Lyon (rubriques "voyages")
Et d'ici septembre, il y a le temps de peaufiner.
Manouche
+1
Rien à rajouter. je suis disponible pour rendre le passage de Montpellier agréable (y compris pour une étape à la maison, selon la date et les disponibilités).

Re: Présentation barmich

Publié : lun. 30 juil. 2018 22:22
par barmich
Merci pour vos gentilles appréciations, merci en particulier à Angstrom pour son offre dont je compte bien profiter le moment venu.

Cette semaine, je vais aller mercredi jusqu'à Aix en Provence sur mon vélo, soit environ 70 km, sur des routes que je connais pour m'y être promené souvent. En partant vers 5h1/2 ou 6 h je devrais pouvoir arriver avant le cagnard de la mi-journée. Je vous raconterai.

Et après ça, j'ai deux autres défis : un voyage de deux jours vers Aubagne, et un autre de trois ou quatre jours vers Canet en Roussillon. Pour cette dernière destination, il faut que j'étudie un itinéraire pas trop encombré.

Si je n'arrive pas à relever ces trois défis, le grand voyage risque d'être difficile.

Re: Présentation barmich

Publié : mar. 31 juil. 2018 19:28
par RoueLibre
Bonjour BarMich, bienvenue sur ce forum.
Dernièrement mes pérégrinations m'ont amené dans ta région et j'ai du rouler sur des routes que tu empruntes ou a empruntées.
Pour la partie Creuse/Limousin/Corrèze je suis passé à Chambon/Voueize/Ahun/Bourganeuf/Langladure/ Peyrat L Château/Eymoutiers/Uzerches/...
Une mention particulière pour la partie Bourganeuf/Langladure/Peyrat via la D51 même si je ne suis pas passé au lac de Vassivière.
J'ai trouvé un petit peu triste Bourganeuf mais dans ma vision de cyclotouriste "citoyen" je choisis aussi de faire des escales dans les villes/villages dont le quotidien peut être plus difficile qu'ailleurs.
Par contre la mise en place des câbles fibre optiques entre Eymoutiers/Uzerche a l'air d'avoir été assez destructrice pour les arbres qui avaient la mauvaise idée d'utiliser les talus en bord de route.... Il n'y a pas que les impressions papier qui envoient ad-padre les arbres.
RoueLibre

Re: Présentation barmich

Publié : jeu. 2 août 2018 12:24
par barmich
Bonjour.

Eh bien, j'ai relevé le défi que je m'étais lancé à moi-même. 86,5 km dans la matinée.

Il est vrai que, ayant choisi de rester sur la D4096 (ancienne "route des Alpes") puisque, en quelque sorte, je faisais un test d'endurance, je me suis trouvé longer la Durance sur un parcours globalement descendant, sans aucune difficulté... sauf après Meyrargues, où, pour éviter de me perdre dans le flot des autos, motos et camions, j'ai obliqué pour prendre la route de St Canadet, pour ceux qui connaissent. Après avoir cherché l'embranchement en perdant du temps, et en faisant quelques km de trop, je suis arrivé facilement en haut de la côte de 6 km, malgré une chaleur intense qui m'a amené, par prudence, à marquer un bref arrêt à mi-côte.

Pour quand même faciliter la circulation des cyclistes, les bandes de couleur claire qui encadrent le goudron noir de chaque côté de la route à partir du pont de Mirabeau sont des pistes cyclables. C'est plus sécurisant...

RoueLibre, tu es passé tout près de chez moi : j'habite à peu près à mi-chemin entre Eymoutiers et St Léonard. Il est vrai que toute cette petite région peine à (sur)vivre. Le Limousin a commencé à se dépeupler dès la moitié du XIXème siècle, et l'installation de gens venus d'ailleurs comme nous ne résout pas les problèmes. C'est vrai que le résultat ne manque pas de tristesse. Notre hameau compte 7 feux, alors qu'au début du XXème siècle il abritait une population beaucoup plus importante, avec des artisans aux spécialités liées à l'activité paysanne de l'époque.(maréchal-ferrand, taillandier, p. ex.)

Quant à l'abattage des arbres en Corrèze, il a été décidé par le président du conseil départemental, sans aucune concertation avec quiconque, et les protestations l'ont obligé à arrêter ses c...ries, mais j'ai peur que ce soit trop tard et que le mal soit irrémédiable. Quelques liens :

Re: Présentation barmich

Publié : dim. 5 août 2018 09:44
par vaber
Bienvenu par ici Barmich :coucou2
Beau projet que celui là. Comme quoi le vélo est souverain pour la convalescence de certaines maladies. Si tu prévois de passer par l'Aveyron je peu t'aider à tracer ton itinéraire.
ton Gitane est dans un bel état et il à été bien adapté pour ta pratique. Ne te formalise pas sur le cadre en tube de chauffe ou autre cela n'a jamais empêché un vélo de rouler et plus que le flacon c'est quant même l'ivresse qui compte :wink: Je roule aussi sur du matériel ancien et assez ordinaire et ma foi j'en retire quant même de grande joies.
A+ Phil

Re: Présentation barmich

Publié : lun. 6 août 2018 11:51
par barmich
Merci pour ces messages d'accueil.

Phil, ne t'inquiète pas, je roule avec beaucoup de plaisir sur mon Gitane recomposé suivant mes goûts. J'ai, à côté, un petit Décathlon cadre alu/fourche carbone que j'ai modifié lui aussi pour qu'il ait la même transmission 3X9V. Je l'aime bien pour les sorties autour de la maison, mais actuellement je me teste sur la randonneuse pour être sûr (pour autant qu'on puisse l'être) de tenir le coup sur le voyage prévu.

Re: Présentation barmich

Publié : jeu. 20 sept. 2018 14:50
par vaber
Bonjour. je viens de m'apercevoir que la sacoche de guidon de ta monture est une fabrication maison. Ma fille s'intéresse aussi à la couture et n'est pas opposée à se lancer dans pareille fabrication. Peut tu nous poster d'autres photos de ta sacoche ?
Merci d'avance.
A Phil

Re: Présentation barmich

Publié : jeu. 20 sept. 2018 17:42
par AngstromCyclo
vaber a écrit : jeu. 20 sept. 2018 14:50 Bonjour. je viens de m'apercevoir que la sacoche de guidon de ta monture est une fabrication maison. Ma fille s'intéresse aussi à la couture et n'est pas opposée à se lancer dans pareille fabrication. Peut tu nous poster d'autres photos de ta sacoche ?
Merci d'avance.
A Phil
+1
Quand je vois la différence de prix entre des sacoches simples et des sacs de tailles équivalente, ça m'étonne toujours.

D'où aussi ma tentation de mettre ma cyclote derrière sa machine (qui ne tourne pas beaucoup).

Quand on voit la complexité des sacs à dos et leur prix bine inférieur aux sacoches, je m'interroge depuis longtemps.

La palme revient aux Ortlied qui sont très simples. De la qualité mais design simplissime pour de la bâche de camion, au moins pour les premiers modèles de base.

Re: Présentation barmich

Publié : ven. 21 sept. 2018 19:04
par barmich
Je posterai des photos dès la semaine prochaine. L'honnêteté me pousse à dire que la pauvre sacoche est bien défraîchie après une saison au soleil du sud, mais elle reste très agréable d'utilisation.

Re: Présentation barmich

Publié : dim. 14 oct. 2018 12:15
par barmich
Bonjour vaber, bonjour Vincent.

J'ai trainé, mais voici quelques photos de cette sacoche. Comme elle est faite sur mesure, elle est conformée pour tenir sur le petit porte-bagages avant, sachant que le phare est fixé sur le garde-boue et empiète sur l'espace qui devrait lui être dédié... Mais je ne savais pas, à l'époque où j'ai refait le vélo, qu'il aurait un jour ce bagage ! Donc, sa largeur pourrait être supérieure si le phare était fixé autrement et si le PB était plus long. Ajustée donc à l'espace disponible sur le PB et à la largeur du guidon, elle mesure 30 cm de long, 20 cm de haut, 11 cm de large, les petites poches supplémentaires n'étant pas comprises.


Voici une vue d'ensemble en position fermée.
Sacoche 1.jpg
Sacoche 1.jpg (116.9 Kio) Consulté 3660 fois
Détail de la fermeture des rabats.
Sacoche 2.jpg
Sacoche 2.jpg (100.22 Kio) Consulté 3660 fois
Pleine ouverture du dessus.
Sacoche 3.jpg
Sacoche 3.jpg (87.09 Kio) Consulté 3660 fois
Vue de profil : la poche de devant est conçue pour se poser sur le phare.
Sacoche 4.jpg
Sacoche 4.jpg (101.56 Kio) Consulté 3660 fois
Et voici l'aspect le plus perfectible : les courroies de fixation sur le guidon. Erreur de conception de ma part. Je n'ai pas cru bon d'imaginer un écarteur, et la fermeture par velcro n'était pas suffisante, aussi d'une part mes mains n'avaient pas toute la place qu'il leur aurait fallu, et d'autre part cette sacoche n'a pas arrêté de basculer d'un côté à l'autre suivant l'équilibre de son contenu. Je n'ai toutefois jamais eu l'impression que j'allais la perdre.
Sacoche 5.jpg
Sacoche 5.jpg (106.88 Kio) Consulté 3660 fois
Détail des fixations sur le porte-bagages. Sur le plan vertical, la patte est fixe, sur le plan horizontal elle est fermée par un velcro.
Sacoche 6.jpg
Sacoche 6.jpg (108.61 Kio) Consulté 3660 fois
Je rappelle que mon voyage ne comportait pas de camping, donc je ne transportais qu'une chambre à air, le nécessaire de réparation tout de même, un ou deux vêtements en cas de coup de frais, un peu de nourriture, des lunettes de rechange, bref rien de réellement encombrant ou de lourd. Telle quelle, elle m'a donné satisfaction, sauf la remarque au sujet de sa fixation.