Bonjour ami(e)s des alpes !

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Geoff
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 25 avr. 2018 10:53
5
Status : Hors-ligne

Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Geoff »

Je me présente, je m'appelle Henry, j'aimerais bien réussir ma vie..

Sérieusement, je suis Geoffroy, 44 ans,Liège, Belgique.
Dans ma jeunesse j'ai fait un peu de compétition route, je n'ai pas aimé l'ambiance, le dopage, etc..
J'ai toujours roulé mais plutôt seul ou entre copains.
A 30 ans, je me suis tourné vers la course à pieds. Les raisons: une météo difficile avec la pratique du vélo, de plus en plus de trafic bagnole etc..
Après une dizaine de marathons je me suis tourné vers les courses nature, le trail.
J'ai donc fait de moins en moins de vélo.
Il y a 3 ans, je me suis acheté un vélo électrique, je l'utilise au quotidien quand le temps n'est pas trop odieux, un régal.
Parallèlement, je ressors aussi le kuota carbone pour des ballades de 50 à 100 kms.
Ma condition physique est moyenne à présent: boulot, bouffe, enfant...

En juin dernier j'ai eu envie de faire la route mythique des grandes alpes.De Thonon à Nice donc, en 7 jours.
Je suis parti avec un ami. Celui-ci est un adepte du couchsurfing.
Expérience incroyable.Seul bémol, un souci entrainant un décalage d'un jour dans le programme et ce sont une bonne partie des logements qui tombent à l'eau...
J'ai adoré le parcours,les paysages, les cols, les gens, les rencontres...tout sauf les motards ! (.........)
J'étais assez explosé tous les soirs mais satisfait de moi.
J'avais pris un sac à dos et essayé qu'il soit le plus léger possible; verdict ok pour 1 ou 2h, mauvais plan pour 8h par jour.
Le système de sacoches semble plus judicieux.

J'ai bien envie de refaire cette route cette année.
Je recherche 1 ou 2 partenaires intéressés, période: 10 dernier jours de juillet.
L'idée est donc coll Raoul, aucun exploit, timing, pression.
Juste profiter du moment , des splendides paysages et d'arriver à chaque étape avant le soir, dans la bonne humeur et la zen attitude.
Pas encore décidé du moyen de logement.
Eventuellement , fan de via ferrata, pq pas un arrêt pour en faire l'une ou l'autre ?

Merci de m'avoir lu.
Au plaisir, Geoffroy.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Beaba »

hello
bravo
belle bambée
claudio didit! mais à présent trop vieux trop lourd roule à plat

des souvenirs
10 zans deja !!
http://cbandiera.free.fr/recits/travers ... /index.php
claudio de la faverges


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par AngstromCyclo »

Salut GEoff,,

Quel beau projet. C'est marrant car j'ai aussi fait une traversée des Alpes mais je me méfiais des cols les plus mythiques pour le traffic, notamment moto.
Je suis donc parti d'Avignon et ai rejoint Thonon (j'habite Montpellier).

C'était super et mon message: ne pas se forcer sur la seule "grande route des Alpes" plus ou moins officielle. Tant de coins géniaux existent en dehors des sentiers battus.
Bien entendu, les "géants des Alpes" ne sont pas célèbres sans raisons donc j'ai aussi envie d'un jour accrocher ces grands cols, mais pas au coeur de l'été et des grandes vacances.
Pour info, mon trajet et quelques photos sur mon erzatz de Blog ici.

Je ne dormais pas en couchsurfing mais en gîte d'étape ou petites pensions. Très sympa aussi.
Evidemment, si tu veux échanger plus, pas de soucis.

Quant à ta question, je ne pense pas être dispo pour ton projet J'en ai un avec ma femme cet été: venir rouler avec sacoches ... en Belgique :lol: (je suis sérieux).
Départ en Argonne (pas loin de Verdun), remontée en Famenne (où j'ai de la famille) jusqu'à Liège environ et retour par le Aix-la-Chapelle, le Palatinat et la Moselle, le Luxembourg.

En tous cas, j'espère que tu reviendras partager ton projet et participer au forum car on a toujours envie de gens comme toi qui animent notre forum en partageant leurs virées cyclo, courtes ou longues, mais toujours sous un angle cyclotourisme plutôt que compet ou focalisation perfs.
Sois le bienvenu ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Geoff
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 25 avr. 2018 10:53
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Geoff »

Bonjour

Grand merci pour ton message Amstrong (lol).

Oui il y a plein d'autres routes , j'y ai pensé mais j'ai un très gros souci du sens de l'orientation ! Donc il vaut mieux que j'évite les itinéraires bis, par facilité , j'avoue , avec , évidemment les inconvénients. Le dimanche je pense que je ferai une pause car c'est le jour "j" pour les motards et le pire pour les cyclos...c'est dingue comme la police est partout si tu oses faire 131 sur autoroute mais absolument inexistante sur les circuits, euh cols des 2 roues motorisées.(soupirs). enfin, soit.

Si tu passes par chez moi et encore plus à Liège, fais signe! N'hésite pas! Sauf fin juillet lol. Quand la météo est bonne il y a de très beaux coins par chez moi. Près de Liège, vers la Hollande ou l'Allemagne (on est tout près) il y a l'abbaye de Val Dieu.Rien que pour la bière de cet abbaye (au fût bien sûr) et la bonne bouffe, ça vaut la peine de s'y arrêter un peu.Bon les routes sont le reflet du pays, surréalistes: un peu de tout(...)

Pour revenir à mon voyage, j'aimerais bien rouler avec d'autres mais sinon je pars seul , ce n'est pas un problème,même si c'est moins convivial.Je compte alors sur les rencontres en chemin.
Je pars avec un vélo de course.Pas de sac à dos mais des mini sacoches (reste à en trouver) donc très très léger.
Si tu as (ou qq qui me lit) des bons plans logement , je suis preneur.En effet c'est ce qui coûte le plus cher. Je n'ai vraiment pas la place pour embarquer tente etc..Je pourrais demander l'hospitalité mais je n'ai pas l'habitude et je ne sais pas si les français ont l'habitude ?

Je vais copier/coller mon message dans une autre rubrique du forum...
En tous cas les candidats ne se bousculent pas.Pourtant j'en ai vu bcp sur ces routes en juin passé...mais bcp en groupe organisé (pas trop mon truc).

Au plaisir , Geoffroy

Ps: Merci pour le message mr Claudio.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Ravélo Bernard »

Salut à toi, Geoff (le Liégeois), de la part d'un Brabançon !!! :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par AngstromCyclo »

Geoff a écrit : dim. 6 mai 2018 19:14 Le dimanche je pense que je ferai une pause car c'est le jour "j" pour les motards et le pire pour les cyclos...c'est dingue comme la police est partout si tu oses faire 131 sur autoroute mais absolument inexistante sur les circuits, euh cols des 2 roues motorisées.(soupirs). enfin, soit.
+1.

Les motards sont très très pénibles mais ils rapportent pas mal d'argent. Plus que es cyclos, je pense.
Si tu passes par chez moi et encore plus à Liège, fais signe! N'hésite pas! Sauf fin juillet lol. Quand la météo est bonne il y a de très beaux coins par chez moi. Près de Liège, vers la Hollande ou l'Allemagne (on est tout près) il y a l'abbaye de Val Dieu.Rien que pour la bière de cet abbaye (au fût bien sûr) et la bonne bouffe, ça vaut la peine de s'y arrêter un peu.Bon les routes sont le reflet du pays, surréalistes: un peu de tout(...)
Merci des conseils. Il y a un risque qu'on se croise. Mais je te contacterai pour affiner mon itinéraire dans ton coin, si tu veux bien.
Les adresses de bonne bières d'Abbaye, j'ai commencé à découvrir à Rochefort. J'adore (surtout la 8). :drink_beer


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Ravélo Bernard »

Geoff a écrit : dim. 6 mai 2018 19:14 Près de Liège, vers la Hollande ou l'Allemagne (on est tout près) il y a l'abbaye de Val Dieu.
Soyons précis : près de Liège, il y a l'Allemagne (Deutschland) et les "Pays-Bas" (Nederland). :D :D
En effet, la Hollande ( Hollande du Sud et Hollande du Nord) ce n'est que 2 des 12 provinces des "Pays Bas".

Ma région préférée étant la province de Zélande.

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : lun. 7 mai 2018 12:47 Les motards sont très très pénibles mais ils rapportent pas mal d'argent. Plus que es cyclos, je pense.
enfin, disons qu'ils sont potentiellement très pénibles, du fait des caractéristiques de leurs engins (bruit, vitesse,...). Mais j'ai rencontré des motards vraiment très sympas en-dehors des routes les plus fréquentées. Dans le Pamir, ils se comportaient avec moi comme les autres cyclos, et à mon avis, ils en bavaient plus que les cyclistes dans les traversées de gué...

En Europe, je ne suis pas sûre qu'ils rapportent plus que les cyclos : ils dépensent plus pour leur moto que nous pour notre vélo, et ils s'arrêtent moins souvent. Il n'est pas rare qu'ils voyagent avec un barda de bivouac dans leurs sacoches : moins limités que nous en poids, mais à peu près autant en volume.

Ceci dit, bienvenue Geoffroy ! Tu as, je pense, bien senti ce qui fait le charme des randos à vélo avec un planning "élastique". Je ne doute pas que ce passe-temps et cette façon de découvrir les Alpes ou d'autres régions continuera à t'apporter beaucoup de plaisir ! Mais pour ma part, comme j'habite dans les Alpes, cet été, je pense plutôt partir me dépayser dans le Caucase. Sur 3 roues...
Dernière modification par velosiped le mer. 9 mai 2018 14:02, modifié 1 fois.



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Beaba »

une alternative a la rte des grandes alpes
voici la randonnée des cents cols
quue claudio didit !
un peu plus raide, mais plus calme
http://cbandiera.free.fr/parcours/centcolsalpes.php
http://cbandiera.free.fr/recits/cent-cols-alpes/
claudio avait 13 ans de moins et aussi 20 kg de moins et était sur sa fanny, plus alerte
http://cbandiera.free.fr/recits/cent-co ... tos/1.html

Image

Image


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par velosiped »

Beaba a écrit : mer. 9 mai 2018 13:42 claudio avait 13 ans de moins et aussi 20 kg de moins et était sur sa fanny, plus alerte


ah, tu verras Claudio, quand tu passeras au tricycle — ou trike pour faire plus chic— , même ton vélo successeur de Fanny te paraîtra alerte... :wink: Par contre, quel confort !

Ceci dit, je ne désespère pas encore de rouler de nouveau sur 2 roues d'ici 1 an ou 2, quand mon épaule droite sera complètement réparée et qu'on m'aura posé une prothèse d'articulation trapézo-métacarpienne (enfin, pour faire simple, dans le poignet).

Ca serait pas dommage, vu que mon vélo de trek sur mesure n'a roulé que 3 saisons. A propos, le prédécesseur de mon vélo de trek vient du même atelier Vaga...onde que ton vélo, et mon litige n'est toujours pas résolu : l'artisan s'est exprimé sur les forums, mais n'a pas répondu à mes courriers, alors qu'il s'était planté à la fois sur le toe-overlap et sur la cote hauteur par rapport au sol :( (pour plus de détails, c'est par là : http://blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo )



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Beaba »

en effet
courage et bon retablissemnt
claudio



Topic author
Geoff
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 25 avr. 2018 10:53
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Geoff »

Bonjour à tous


Ok pour la précision mais quand j'arrive de Liège à Maastricht je suis en Hollande, voilà pourquoi j'ai écrit ça.
Ca me semble un peu trop précis pour les français qui me parlent depuis plus de 30ans d'accent belge alors que ça n'existe pas. Je repère , et réciproquement, qq de Charleroi ou Bruxelles, on a pas la même accent.ok c'est moins flagrant qu'entre un marseillais et un parisien mais tout de même. Voilà c'est dit ;-))))

Merci pour la route alternative! Je la garde sous le coude.

Concernant les motards, je ne doute pas que comme partout il y a des braves et d'autres mais je peux dire que durant une semaine ils m'ont saoulé.
Il reste qu'un col reste un col, ce n'est pas un circuit avec plein de virages rigolos.
Surtout qu'en haute saison tu te rend vite compte qu'il y a plein de vélos, de motorhome, piétons (j'ai même vu un mec en ski à roulettes)...bref, c'est dangereux pour tout le monde et insuportable pour les cyclistes ce sentiment d'insécurité et ce vacarme qui ne cadre vraiment pas avec la nature du lieu. C'est bizarre mais sur des centaines de motards, je dirais que j'en ai vu moins de 10% qui montent cool !
Voilà c'est dit aussi !
Concernant la remarque ils dépensent plus, pas du tout d'accord. Ils ne prennent pas l'autoroute donc pas de péage.Ils paient de l'essence mais moi je dois prendre ma bagnole ou un train pour aller à Thono et revenir de Nice donc..Le reste c'est le même: bouffe, logement,..

Tjs aucun candidat snif.

Pour le mr qui habite dans les alpes: laisser la cle sous le paillasson , merci, je suis qq de bien, je range tout derrière moi ;-)

Maintenant je vais voir pour ht des sacoches pour mon vélo de courses. En les multipliant ; selles, guidon, cadrex2, je devrais pouvoir caser le minimum vital. Je crois que la tente et le sac de couchage ce sera impossible avec ce type de vélo.


Je vous raconterai en tous cas!

ps : si vous avez des astuces logement sur la route , je suis preneur! merci.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par velosiped »

Geoff a écrit : jeu. 10 mai 2018 19:37 Pour le mr qui habite dans les alpes: laisser la cle sous le paillasson , merci, je suis qq de bien, je range tout derrière moi ;-)
eh ben, vous allez avoir du boulot pour tout ranger chez moi : je vous embauche ! :D Faut justement que je fasse du tri + rangement avant des travaux de rénovation...
Geoff a écrit : jeu. 10 mai 2018 19:37 si vous avez des astuces logement sur la route , je suis preneur! merci.
https://fr.warmshowers.org/
inscrivez-vous sur WarmShowers en expliquant que vous rangez tout, que vous faites la vaisselle, et qui si on passe en Belgique vous avez une super recette de moules-frites: nous sommes plusieurs dizaines de cyclos hôtes potentiels rien que dans la région grenobloise.



Topic author
Geoff
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mer. 25 avr. 2018 10:53
5
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par Geoff »

Bonjour

Ah oui un ami m'a parlé de ce site !
ok je m'inscrirai !
Je n'ai jamais fait des moules mais je connais les bonnes adresses ;-)
Pour l'instant je suis en mode recherche sacoches ...c'est pas gagné.
En effet on trouves sans souci pour les vélos avec porte bagages etc..
Bcp plus difficile pour équiper un vélo de course.
Je ne comprends pas pq chez decathlon , par exemple, ils font des sacoches cadre très pratiques et pas chers mais de seulemnt 2x 1l.
Le monsieur decathlon dit que ma demande est rare.
Pq pas un sac 2x2l ou3 ? Dans leur sac tu mets 2 t shirt et une brosse à dents ! Comprends pas.
Ca ne sert à rien pour transporter des trucs et trop grand pour transporter matos technique.
Enfin...


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour ami(e)s des alpes !

Message par velosiped »

Geoff a écrit : dim. 13 mai 2018 13:57 En effet on trouves sans souci pour les vélos avec porte bagages etc.. (...) Le monsieur decathlon dit que ma demande est rare.
cherchez sur internet avec le mot-clé à la mode : sacoches bikepacking
Un nombre croissant de marques proposent un assortiment de sacoches de cadre, de selle ou de cintre, volume 1 à 15 litres


Répondre