Bonjour à tous

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous

Message par Paul68 »

Bonjour
Je suis depuis peu à la retraite et cherche des renseignements pour des randonnées à bicyclette.
J' ai eu une pratique modeste de vélo avec ma compagne (sorties à la journée le long de canaux et sur voies vertes), mais l' idée qui trotte dans ma tête depuis quelque temps, ce serait d' aller en train à Nantes et de revenir par la véloroute jusqu' en Alsace :velo4 (Ce sens pour profiter des vents dominants :velo3 …).
Je ne sais pas si nous aurons les mollets suffisants pour ce genre de périple relativement long, mais on peut toujours rêver (et se renseigner :?: )!
Paul



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par vaber »

Bonsoir et bienvenu Paul. Beau projet que vous avez là. Ce doit être jouable car la Loire n'est pas trop raide mais peut être quelque peu monotone. En tout cas il y en a par ici qui connaissent et qui te conseillerons.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par Paul68 »

Merci pour l' accueil. :D
Je reviendrai sur le forum dans quelques jours pour en savoir un peu plus sur cet itinéraire.
Cordialement
Paul



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par pilpoil »

salut paul et bienvenue
déjà à la retraite , y'a pas la contrainte de temps , mais a 2 il faut tenir compte du plus faible vélocypédiquement parlant , les mollets suivront mais y'a pas que ça , échauffements ,endurance perso , c'est des facteurs à prendre en compte
les véloroutes , c'est sécurisant , mais on se lasse assez vite ,à moins d'étudier les endroits sympas à visiter un peu à l'écart
le confort est aussi à prendre en compte ,la bouffe ,ainsi que l'hébergement qu'il faudra prévoir selon les étapes et la forme du moment , mais c'est une étude à faire sur la carte avant, évidemment et internet peut aider aussi
j'espère que vous faites le "trip" à la belle saison quand même , comme beaucoup de cyclos ,qui randonnent en groupes ,prévoient les restos et hôtels
des le départ (60 à 70 bornes /jour ) ça me semble jouable
je ne sais pas avec quel vélo vous faites le périple ,mais une visite technique s'impose
les infos que vous donnez sont trop succintes pour répondre correctement , quel type de vélo ,avec ou sans sacoches , bivouac prévu ? etc.....
bye



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par pilpoil »

pour compléter un peu mon propos , peut être une piste là :
http://www.af3v.org/-EV6-EuroVelo-6-Vel ... ntes-.html
mais je ne la connais pas .....
la seule que je connais en partie est celle du littoral atlantique
mon avis sur votre projet est peut être un peu sujet à caution et révisable ,vu que je ne randonne jamais en groupe , et bivouac obligatoire ,ou nuit à la belle étoile sur thermarest me suffit ......mais avec une compagne il faut quand même un certain confort .....enfin je pense


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par AngstromCyclo »

Paul68 a écrit : ven. 9 févr. 2018 18:20 Je ne sais pas si nous aurons les mollets suffisants pour ce genre de périple relativement long, mais on peut toujours rêver (et se renseigner :?: )!
Paul
Bonjour Paul,

Bienvenue.

Ton projet est excellent et aucune inquiétude pour les mollets, tout du moins sur l'itinéraire que vous envisagez.
Sauf contre-indication médicale, tout le monde peut faire cet itinéraire. Si vous n'avez pas roulé avant, faites des étapes courtes au début et les mollets (etautres muscles suivront.

L'entraînement est pour moi plus nécessaire pour s'assurer que le vélo est adapté au cycliste. Mais en plus, sur l'Eurovélo 6, il a moyen de faire des ajustements en curs de route car il y a des vélocistes sur l'itinéraire.

Je ne connais pas mais j'ai regardé et il n'y a aucune difficulté sur cet itinéraire. J'espère que vous prendrez le temps de quitter de temps en temps l'itinéraire officiel pour varier un peu. Mais le début à partir de Nantes ça va. C'est plus trad que je trouve qu'il vaut mieux s'échapper un peu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par Paul68 »

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos messages et vos encouragements.
Nous prévoyons d' effectuer ce trajet à la belle saison en nous arrêtant dans des gîtes, chambres d' hôtes ou encore refuges et de profiter aussi d' un repas correct le soir car il n' est pas question de bivouac.
Nous venons de faire l' acquisition de deux VTTs donc pas de problème de matériel de ce côté là à priori.
Je n' avais pas du tout pensé à l' ennui pouvant résulter de la monotonie d' un long fleuve tranquille (quoique…).
Je suis donc preneur d' idées de chemins de traverse et aussi de suggestions pour éviter l' une ou l' autre étape sans intérêt et profiter davantage de sites pittoresques.
Merci encore et à bientôt. :D
Paul


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par Manouche »

bonjour,
Perso je ne trouve pas que le VTT soit le vélo idéal pour cela.
Il me semble qu'il faut envisager de faire une sortie d'une journée, minimum 50km pour voir si la position sur un VTT convient à chacun de vous pour éventuellement corriger le matériel.
Il me semble que le premier point serait de remplacer les pneus par des pneus plus roulants. Ensuite il y a possibilité d'un rehausseur de guidon ou autre ...
Ce n'est que mon avis et résultat de notre pratique perso en vélo-sacochard. J'ai un VTC, mon compagnon son vieux VTT "amélioré".
Mais vous aurez peut-être plus d'avis en postant des questions dans les rubriques ad'hoc : voyage, matériel etc ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par pilpoil »

salut
oops !! j'avais pas percuté ,mais un vtc aurait été plus adapté qu'un vtc comme le dit manouche , mais bon , ça y est c'est acheté !!!!!!
faites quand même quelques galops d'essai ( 50 bornes ) autour de chez vous ,histoire de voir les éventuels problèmes .....position ou autre ,
car c'est un effort qui sera répété X fois
côté technique ,le vélo est neuf donc en principe pas de problème ........a condition de tomber sur le bouclard sérieux , mais ça n'empêche pas
de re-contrôler
et c'est vrai qu'avec des pneus vtt le rendement est moindre avec des gros picots ,mais peut être que maintenant ils les livrent avec des pneus mixtes ,plus roulants
ce serait bien aussi d'étudier les coins sympas à voir , aux abords de la véloroute , car c'est souvent monotone ,et vous pouvez étudier les haltes en fonction des visites plus touristiques en fonction de l'endroit , avec internet ça peut aider aussi et planifier le plan de progression raisonable
on est pas des bagnards !!!! lol
bye


Répondre