Bonjour à tous

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
felix78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 16 juil. 2017 16:01
6
Status : Hors-ligne

Bonjour à tous

Message par felix78 »

Patrice, 64 ans dont 50 de pratique du cyclotourisme (laureat BPF, fleches de France, 8 PBP...). Pratique le vélo droit et le vélo couché. Ma pratique consiste essentiellement en voyages de plusieurs jours en France (et en cyclo-hôtel). Bien amicalement...



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par pilpoil »

salut Patrice
bienvenue ici ,.... peut être un petit mot sur ta "monture"
bye


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour Félix...

Il me semble t'avoir déjà lu sur un autre forum... tes 8 PBP t'y autorisaient... :D Et je me souviens (si c'est bien toi) que tes CR de BRM ne manquaient pas d'humour...

Bienvenue ici (c'est plus reposant :D)

Sur l'autre forum... je suis Portocéan...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par vaber »

Bonjour et bienvenu Félix. tu peux aussi nous raconter tes expériences.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par AngstromCyclo »

SAlut Félix/Patrice. Tu as l'air d'un rouleur très très sérieux!
Je suis curieux de te lire. Tu pourras épauler les autres gros rouleurs du forum pour répondre aux questions sur les longues distances. Nous n'en sommes pas tous au même stade...
Plus exactement, tous les intervenants ne pratiquent pas de la même manière, ce qui ajoute de l'intérêt aux échanges.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
felix78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 16 juil. 2017 16:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par felix78 »

Merci à tous. Je roule alternativement sur un Singer de 1988, et sur un vélo couché "low racer", un Velokraft VK2. J'ai effectivement pas mal posté sur les deux forums randonneur et Velorizontal. Pour ceux que cela intéresse, il y a quelques récits de voyage sur le site "mauvaizesprit.fr". J'en profite pour vous recommander de jeter un coup d’œil sur le site "velovoyage.fr": 9 grands circuits de 1000 à 1500 kms qui, lorsque vous les aurez faits,vous permettront de dire que vous avez parcouru toute la France à bicyclette. L'esprit BPF, mais en plus "sportif" (même s'il n'y a pas de délais)
Amicalement


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par AngstromCyclo »

J'ai été faire un tour sur le site "velovoyage.fr". C'est très intéressant. Les circuits semblent très bien étudiés. Je doute de pouvoir me mettre à ce type de circuit complet avant de prendre ma retraite mais ça donne des idées de circuits à faire un jour sur des périodes plus courtes ou en plusieurs fois.

J'ai une question: l'aspect de "validation", de médaille, de tampons et autres procédures administratives semblent représenter une charge importante pour les gestionnaires. A quoi bon? Si on se lance dans ce genre de projet, pourquoi tricher? Et si on triche, quelles conséquences? Ca gêne qui?
Je dois être soit trop vieux, soit trop jeune soit avoir raté quelque chose mais tout cela me semble requérir beaucoup de temps de bénévoles pour des bénéfices somme toute assez ... "virtuels".

En ce qui me concerne, je trouve les circuits, le partage de retour d'expérience et tutti quanti très intéressants, mais je ne me vois pas du tout rentrer dans le truc sur l'homologation. J'ai bien compris que le but du site est de proposer ces circuits à tous et rien n'oblige le cycliste désireux de rouler dessus de chercher à l'homologuer et c'est très bien; chacun fait comme il veut.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
felix78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 16 juil. 2017 16:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par felix78 »

Merci pour ce point de vue bien argumenté.Il est vrai que la notion d'homologation semble passer de mode, et mon fils m'a fait remarquer que la grande majorité des nombreux cyclistes qu'on voit rouler en famille, notamment sur les véloroutes et chemins de halage se moque de toute notion de tampon, préférant rouler au gré des envies du moment. J'avoue m'être fait la réflexion, en créant ces vélovoyages, que ma conception de ce genre d'épreuve datait des années 70 ou même d'avant. Néanmoins je n'aurais fait ni flèches, ni BPF, ni PBP s'il n'y avait pas cette récompense sous la forme d'un carton ou d'une médaille. On verra si j'ai raison ou tort. Reconnaissons qu'avec deux vélovoyages homologués cette année (dont un de moi), je ne suis pas certain d'être dans le vrai :wink:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par AngstromCyclo »

Merci pour cette belle réponse pleine de franchise. En y réfléchissant un peu plus, je comprends aussi que cela puisse motiver de suivre le parcours et d'en concrétiser la réalisation telle qu'il a été conçu par l'auteur (ou les auteurs). Cela donne un but et aussi le moyen de partager/échanger avec d'autres qui l'ont fait avant ou qui le feront plus tard.
Je fais moi-même des circuits que je partage avec quelques amis sous forme de fiches cartographiques. Le plaisir vient de ce partage. Je comprends parfaitement cela. C'est juste la question des tampons et des preuves de passages qui m'a intrigué.
Encore une fois je suis très intéressé par le principe de découvrir notre pays sous la forme de boucles couvrant les régions de France. LA découverte est mon moteur principal dans cette activité sportive magnifique qu'est le cyclotourisme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour à tous

Message par Beuzeville 130 »

Il y a déjà plusieurs mois que je lorgne sur les RP de vélovoyage... ainsi, la Seine/Escaut me plait bien, du fait qu'elle passe presque chez moi (Le Havre). Mais cet automne, j'espère pouvoir réaliser la RP des Audax Paris le Mont Ventoux... si ma cruralgie me laisse un peu en paix...

Ah les fameux tampons des RP ! c'est bien, cela fait échanger.

Personnellement, je n'ai rien contre, c'est une forme de validation d'un projet cyclo...

Et d'une manière générale, les règlements se sont assouplis... la photo prise au contrôle peut faire office de tampon...
Raison ? beaucoup de RP ont été établies dans les années 70/80/90... depuis, certains villages contrôles ont perdu leurs commerces... où certains cyclos roulent très tôt (ou très tard), à l'heure où les commerces sont fermés.
Mais rien ne vaut la rencontre effective avec la boulangère, la bouchère, le cafetier où la fleuriste et même la gérante de pompes funèbres...(déjà fait).
Attention, la question : c'est quoi vot truc ? peut vous entrainer dans des retards considérables... :D

Remarque sur les RP de Félix... elles sont ouvertes aux VAE... c'est un plus indéniable...


Répondre