Un projet avec des élèves

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Pierrick
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 30 avr. 2017 00:28
6
Status : Hors-ligne

Un projet avec des élèves

Message par Pierrick »

Bonjour à tous.

Je me présente, je suis cyclotouriste depuis une petite dizaine d'année mais aussi prof d'EPS.
Avec un collègue et ami avec qui je suis parti plusieurs fois, nous nous sommes lancés cette année dans un projet ambitieux, dont le but est d’emmener des élèves en difficulté scolaire faire un périple à vélo : de Paris jusqu’au Futuroscope, 326 kilomètres !

Pourquoi ?
Parce que je suis convaincu qu’une expérience comme celle-ci leur apportera beaucoup, bien davantage que les apprentissages traditionnels de l’école en qui ils ont perdu confiance. J’aimerais leur faire prendre conscience que les cours ne sont pas une suite d’enseignements abstraits et inutiles, mais une école de la vie : les maths pour calculer les distances de chaque étape de l’itinéraire, les SVT pour l’alimentation et l’effort physique, la géographie et l’histoire à travers les régions que nous allons traverser…
Et parce que je pense qu’il ne peut être que bénéfique pour ces enfants de sortir de chez eux, de leur cité, de leurs vies pas tous les jours faciles, et de vivre une expérience dont ils pourront être fiers.
A ce jour, ils ont choisi leur destination, ils se sont entraînés à monter leur tente, ils ont réfléchi au matériel dont ils auront besoin, ont commencé à concevoir les menus… Il nous reste encore beaucoup de travail d’ici le départ, prévu le 15 juin : sur la mécanique, la sécurité routière, les premiers secours… et il faut aussi s’entraîner un peu !
Pour financer ce beau projet, j’ai réussi à récolter des fonds grâce au collège, à notre mairie, à la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire… Mais pour boucler le budget, je vais avoir besoin d’un peu d’aide. Pour ça, j’ai reçu l’autorisation des services fiscaux pour émettre des reçus afin que les dons perçus soient défiscalisés à 66%, et j’ai créé une petite cagnotte en ligne afin que chacun puisse contribuer s’il le souhaite, la voici : https://fr.ulule.com/graines-de-cyclo/

Au-delà de votre soutien et de votre contribution, j’aimerais pouvoir compter sur certains d'entre-vous pour relayer mon message à toute personne qui serait susceptible de croire aussi en ce projet !
Un immense merci par avance de votre lecture, de votre aide éventuelle et je vous dis à très bientôt !
Pierrick


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un projet avec des élèves

Message par claude19 »

Excellente initiative :bravo3

il manquait quelques renseignements plus précis, mais je viens de les trouver sur le lien que vous avez mis.
Je vais rajouter votre message sur ma page FaceBook (c'est fait) https://www.facebook.com/claude.lagriffoul


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un projet avec des élèves

Message par AngstromCyclo »

Très belle initiative Pierrick. J'ai été faire un tour pour en savoir plus.
Ce serait bien que tu reviennes nous donner quelques nouvelles à l'occasion et quand tu auras le temps (j'imagine que vous êtes bien occupés actuellement). Ainsi le forum serait plus qu'un relais d'info pour la recherche de financements. Votre démarche est parfaitement dans le sujet du forum tout en apportant un éclairage différent très intéressant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre