Présentation Arutha21

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
arutha21
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 9 avr. 2017 12:47
7
Status : Hors-ligne

Présentation Arutha21

Message par arutha21 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Ludo alias arutha21 ici, 24ans et gendarme de profession.
Par passion mais également pour les besoins de mon métier, je suis très sportif, je pratique essentiellement la musculation et la course à pied à raison de respectivement 3 et 3 à 4 séances par semaine.
Durant mes vacances, j'aime faire du trek ( à pied), partir plus ou moins à l'inconnu avec mon sac à dos pendant plusieurs jours/semaines.

Je compte désormais me mettre au vélo, j'ai un peu roulé il y a quelques années puis plus rien depuis. Je compte donc me procurer une 'nouvelle' monture qui me servira principalement à rouler de manière 'sportive' régulièrement mais également occasionnellement à effectuer de plus longues sorties sur quelques jours voir plus si affinité.
Je souhaite commencer sur les chapeaux de roues :), par un petit 190 km en une journée.

J'ai eu connaissance de ce forum, via un autre forum où je cherchais des conseils pour me procurer un vélo adapté ( https://voyageforum.com/v.f?post=809290 ... ;;#8092904 ). Mes connaissances en la matière étant très faibles, cela m'a beaucoup aidé. J'ai pu centrer mes recherches sur les gravel bike, randonneuses et VTC, avec un plus pour le premier.
Je compte également créé un sujet dans la même lancé sur ce forum afin de bénéficier si possible de votre aide également.

Je vous remercie de m'avoir lu!

Bon dimanche



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par Beaba »

bienvenu
et en tant que gendarme tu sais que la route si elle n'est pas forcement dangeruse est à risaue
prude"ne donc
et gare aux fous sur les routes

claudio en a fait un dossier
http://cbandiera.free.fr/securite/index.php



Topic author
arutha21
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 9 avr. 2017 12:47
7
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par arutha21 »

Merci pour le message de sensibilisation aux risques routiers Beaba

Même si je ne fais pas partie de ces gendarmes dont la police route est une part essentielle de leur activité, je ne suis que plus que conscient des drames physiques et émotionnelles qui arrivent chaque jour bien trop souvent sur nos routes françaises.

'' T'inquiète donc pas je me connais, je n'ai presque pas bu, je suis tout a fait capable de conduire'', jusqu'au jour où ...on ramasse les morceaux sur le terrain et on brise une famille.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par albina »

Bienvenue Ludo !
Et si tu profiteras des expériences des cyclos aguerris, tu pourras aussi , dans l'autre sens, nous faire profiter des tiennes en relation avec ton métier :)
Maintenant, 190 kms comme "baptême de selle" c'est pas mal, bonne chance !

Cordialement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
arutha21
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 9 avr. 2017 12:47
7
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par arutha21 »

Merci albina :)

SI je peux-être d'une quelconque utilité, il ne faut pas hésiter, je ferais au mieux selon mes possibilités !

Oui, c'est peut-être une distance un peu trop ambitieuse pour un débutant et cela probablement être très difficile sur la longueur, mais j'aime bien me fixer de petits défis, ça aide à avancer !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par Bababobo »

Bonjour Ludo,

Tu as bien suivi mon conseil .. :D
Merci d’être venu ici;
tu devras trouver les bons conseils en ce qui concerne l'achat de ton futur vélo;
500 euros c'est , a mon avis , pas assez si tu veux un bon cadre, acier ou alu et surtout de bons composants; les roues particulièrement.
Or de bonnes roues, ça coute cher..
Si tu vas visiter la rubrique : j'ai roule aujourd'hui, ou quelque chose d'approchant..
tu y verras differents types de bicyclettes, des route, des VTT, des VTC, des VTT transformes. des velos couches...et differents types de routes aussi;
moi qui habite la Thailande, je roule pas mal sur routes de laterite, routes en terre rouge; c'est abrasif pour tout ce qui tourne, les axes..
donc laver le velo regulierement, nettoyer au gasoil la chaine et le derailleur arriere frequemment ..
et regulierement demonter ses pneus pour nettoyer l'interieur!!
et oui, de la poussiere y entre, s'accumule, forme des petits cailloux et creve les chambres sans que le pneu soit atteint a l'exterieur...

190 km le premier jour, ca me parait beaucoup..
Faudra d'abord que tu t'habitues a ta selle , et je crois qu'au bout de 30 a 40 km elle va se rappeler a ton bon souvenir..
les sorties aidant, tu l'oublieras un peu ou beaucoup mais au bout de 80, voir 100 bornes, elle reviendra a nouveau se rappeler a ton entrejambe...
Faudra aussi que tu penses a t'habiller " cycliste "
j'aime bien l'expression " habits de clown " comme ca on se fait voir de loin ...
Par contre au niveau pedales..garde des pedales normales, plates, pas automatiques, ce n'est pas necessaire..Enfin, c'est toi qui vois ..


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par AngstromCyclo »

Bienvenu sur le forum Ludovic.
Ca fait toujours très plaisir de voir des nouveaux arriver sur le forum. On a hâte de lire tes exploits. Tu as la pêche et ça fait plaisir.
190 km, compte tenu de ta condition physique c'est réalisable, mais là où j'ai quelques doutes c'est sur le plaisir que tu vas en tirer. En effet, le vélo ce n'est pas qu'une question d'endurance. Le périnée est un muscle qui n'est pas sollicité hors la pratique cycliste. Il a besoin d'être progressivement "conditionné" pour permettre au cycliste d epasser une journée sur la selle.
J'ai fait mon service militaire et je sais qu'on peut toujours demander au corps d'être poussé et de souffrir mais perso, j'ai dépassé ce stade. Donc je conseille d'enchainer les sorties de manière progressive pour que le vélo reste un plaisir. Mais ceci ne reste qu'un conseil...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
arutha21
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 9 avr. 2017 12:47
7
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par arutha21 »

Bonjour, merci pour votre message d'accueil :)

Pour mon projet de faire rapidement un 190km, je sais bien que cela n'est pas judicieux mais j’aime me fixer de petits défis pour avancer et me motiver.
Lorsque je faisais du VTT, après environ 3 heures de sortie, la selle commençait à devenir très désagréables voir douloureuse, donc j’ai conscience qu'il y va y voir un côté douloureux à rester 190km sur selle même si à l'époque le matériel était douteux (selle dur, pas de cuissard de cycliste avec couche moelleuse qui peuvent aider légèrement je suppose..).
On déconseille fortement à un coureur débutant de se lancer trop vite dans un marathon qui pourrait impacter sa motivation, sa santé, et qu'il ne serait pas garantie de finir, ici c'est la même chose je suppose.
Tout ça pour dire que j'ai conscience de faire les choses dans le désordre, j'y réfléchirait, ferait 2/3 sorties tests, mais ça reste un défi :)
De plus je suis limité par mes permissions, car je ne peux pas trop m'absenter le weekend, pour effectuer ce genre de longues sorties si ce n'est pas du circuit.

J'avais des pédales avec accroches et les chaussures de cycliste adéquate sur mon vieux vtt prêté par mon frère (ce qui m'a valu quelques chutes au tout début d'ailleurs haha..), mais je compte en effet rester sur du classique, je verrai plus tard si je souhaite changer.

Je vais parcourir un peu le forum, voir les conseils donnés à d'autres qui peuvent s'appliquer à moi.

Quand au budget, je préfère me limiter à 500€, mais s'il faut que je monte à 700/800 pour obtenir bien mieux en terme de rapport qualité/prix, je le ferais.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par EgaregEtKristell »

Avec un budget de 500€, tourne-toi vers l'occasion. Il y a de bonnes choses pour débuter dans ces tarifs-là.
Du coup, il faut que tu saches exactement ce que tu dois chercher, notamment sur la taille du cadre.

Pour faire les 190 km d'un coup, le "truc" c'est de ne pas se forcer à aller vite : en prenant le temps, sans forcer, on fatigue moins et on va plus loin. En s'accordant des pauses (pique-nique, photos, visites, sieste), on permet au corps de changer de position et on se détend.
Il faut aussi avoir un vélo adapté à sa morphologie : si tu n'es pas à l'aise sur ton vélo, s'il ne correspond pas à tes mesures, tu risques de te blesser et ce serait dommage.
Si l'on compte une vitesse moyenne totale de 15km/h (y compris les pauses), ça fait tout de même 12h40. Autant choisir un vélo confortable ! :wink:



Topic author
arutha21
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : dim. 9 avr. 2017 12:47
7
Status : Hors-ligne

Re: Présentation Arutha21

Message par arutha21 »

Bonjour,

Merci pour ton/votre message EgaregEtKristell :)

J'ai déjà fais mon choix grâce à de nombreux conseils.
J'irai chercher mon vélo d'ici quelques jours :)

Je compte en effet y aller tranquille pour mes 200 bornes. je partirai tôt le matin probablement vers 5H30 pour être moins "pressé par le temps" et suivre mon rythme :)


Répondre