Présentation

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
angelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 4 mars 2017 09:12
7
Contact :
Status : Hors-ligne

Présentation

Message par angelo »

Bonjour,

je m'appelle Pascal, j'ai 43 ans et pratique le voyage à vélo depuis 9 ans après plusieurs années de randonnée pédestre mais qui m'ont abîmés un genou.
J'ai donc décidé d'essayer le vélo (toujours dans l'esprit randonnée) et depuis ma compagne et moi avons fait tout un tas de sorties entre 1 journée et plusieurs semaines, de la première à côté de chez nous "notre cher Canal du Midi", la vélodyssée,et bien d'autres...jusqu'à l'été dernier où nous avons suivi la Loire de St Nazaire à Orléans...
Mes vélos ancien VTT Koga Miyata Forunner acier monté pour le voyage, très lourd mais vu l'allure cela a peu d'importance.
J'utilise le vélo aussi au quotidien pour me rendre à mon travail entre 10 et 30 km selon les jours et me sert "d'entraînement" (car c'est plutôt plat).

Peut être l'été prochain un tour de Bourgogne.

AP


Peut être ne pas monter haut mais à vélo. :velo5

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par vaber »

Bienvenu Angélo :coucou
Tu est du midi je crois comprendre. tu risque d'avoir pas mal de demande concernant le canal du midi et ses alentours.
Bon week-end et au plaisir de te lire.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par Flanoche »

Bonjour et bienvenue ici !

Je me retrouve un peu dans ta présentation puisque je suis (re)venu au vélo après m'être abimé un genou au foot (rupture des croisés)

Je sillonne à longueur d'année ma "chère Loire à vélo" autour d'Orléans (Loire que j'ai fait intégralement)

Aux beaux jours, quelques escapades ici ou là (dont le canal du midi entre Carcassonne et Sète, agréable quand il y avait encore les platanes,
mais c'est rugueux par endroits !)

@+ :trinque


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Topic author
angelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 4 mars 2017 09:12
7
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par angelo »

Bonjour,

pour des renseignements je suis disposé à en donner et on peut aussi consulter notre blog :

angeloavélo

pas toujours à jour mais où nous efforçons de poster des articles avec photos de nos sorties.

AP


Peut être ne pas monter haut mais à vélo. :velo5
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par albina »

Bonjour Angelo
Bienvenue ici chez les fondus de la bicyclette.... et d'autres choses aussi :D
Je viens de faire un tour sur ton blog et j'ai vu que nous avons des intérêts communs :

voir ici

Je suis sûr que tu auras aussi quelques choses à dire sur le sujet :loco
Cordialement
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
angelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 4 mars 2017 09:12
7
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par angelo »

Bonjour
Effectivement nous avons des points communs.
Nous avons parcouru beaucoup d'anciennes voies ferrées certaines en voies vertes d'autres roulantes mais certaines avec encore le ballast et relevant du tout terrain et avoir des bras d'acier.
La dernière en date Salies du salat/Saint Girons. :loco
Nous avons une méthode pour trouver ces anciennes voies et nous allons voir si elles sont empruntables à vélo et des fois nous avons de belles surprises.
Ap


Peut être ne pas monter haut mais à vélo. :velo5

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par vaber »

angelo a écrit :Bonjour

Nous avons une méthode pour trouver ces anciennes voies et nous allons voir si elles sont empruntables à vélo et des fois nous avons de belles surprises.
Ap
Tu pourra nous présenter ta méthode... :wink:
A Plus Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par RoueLibre »

Bjr, en marge de la remarque repérage ancienne voie ferrée: ce n'est pas le top mais cela peut être déjà un début pour pister les anciennes lignes. Par contre m'est avis qu'un passage sur site est obligatoire et que les repérages dans de nombreux cas doivent prendre plus de temps que la virée elle même!
http://www.lignes-oubliees.com/fichiers ... ements.pdf
Rien trouvé sous forme graphique, l'utilisation d'une carte d'état major 25000 et suivi des courbes de niveau à partir d'une gare d'extrémité doit nécessiter de presque refaire l'étude du tracé fait en 1850!
RL


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par papounet »

Ça doit être assez facile avec un jeu de cartes Chimelin des années 50, et des cartes au 1/100000 actuelles. Voir aussi les cartes anciennes de Geoportail.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
angelo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : sam. 4 mars 2017 09:12
7
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par angelo »

Bonjour,
Nous avons toute une batterie de carte d'avant 1940 et ensuite nous faisons le rapprochement avec geoportail et là on peut voir si l emprise de la voie apparait encore.
Quelquefois tout à disparu sous les champs ou les routes et des fois c'est la bonne surprise.
Si on pense que la suivre est possible alors là nous nous rendons sur place. C'est vraiment à ce moment là que nous voyons si suivre l'ancienne voie n'est pas trop casse g...le ou casse vélos.
Un exemple la partie de la voie entre Pamiers 09 et Mirepoix est en majorité un joli chemin puis de mirepoix à lavelanet 09 une voie verte équipée.
Ce fut la première que nous avons suivi sur les dires d'un ancien qui l'avait vu démontée pendant la guerre, c'est comme ça que nous avons commencé par curiosité.


Peut être ne pas monter haut mais à vélo. :velo5

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Présentation

Message par pilpoil »

bienvenue !
j'avais poursuivi sur les anciennes voies ferrées ,que j'ai retiré pour le remettre ailleurs ,que dans la présentation
pilpoil


Répondre