On commence par un petit pas...

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Gnious
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 5 janv. 2017 18:24
7
Status : Hors-ligne

On commence par un petit pas...

Message par Gnious »

Bonjour à tous,

Etant véloteuse sur de petites distances au quotidien, avec mon cher et tendre on a le projet de partir dans 4 ans faire un immense voyage à vélo en famille de plusieurs mois (on vise une année complète, mais faudra voir combien ça va coûter et combien va falloir mettre de côté d'ici-là !!).
Sauf qu'on a jamais fait de vélo à part 10 min par-ci par-là en ville !!

On a donc 4 ans pour se préparer, se renseigner, s'entraîner ;) Je compte sur vos lumières pour m'apprendre le B-A BA des choses à savoir sur le sujet :))

Au plaisir de vous lire !



Topic author
Gnious
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 5 janv. 2017 18:24
7
Status : Hors-ligne

Re: On commence par un petit pas...

Message par Gnious »

lol, j'ai oublié de préciser que dans 4 ans, la famille sera papa + maman + louloute de 7 ans et un(e) autre de 3 ans ;)



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: On commence par un petit pas...

Message par loz »

Félicitations !

C'est bien de s'y prendre tôt, ça va permettre de bosser la mécanique (si ce n'est pas encore fait).
Au début on change un bête câble de frein, et à la fin on monte ses roues !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: On commence par un petit pas...

Message par AngstromCyclo »

Bienvenue sur le forum Gnious.
Avec ma chère et tendre, on avait ce même type de projet (en moins long: juste la descente de la côte Ouest Canada/USA), mais il a été finalement mis de côté à cause d'un autre beau projet. Mais on a cheminé comme vous... Vous vous y prenez bien à temps, mais c'est une période super. Ca soude dans le couple d'avoir de tels projets.
Tu n'as pas renseigné votre ville camp de base actuel, donc ma proposition sera peut-être irréaliste, mais nous on est allés au festival du voyage à vélo (aujourd'hui à Vincennes) organisé par CCI ici dans quelques jours. Si vous êtes dans l'Est, il y a aussi le festival du voyage à vélo de Nancy juste un peu plus tard (fin janvier)
Ca motive! On y fait plein de rencontres et on voit du matos. Ca fait progresser très vite.

Sinon, mes autres petits conseils pour commencer:
1) rouler en augmentant progressivement les distances et surtout le temps en selle pour s'habituer (tanner un peu le cuir :oops: ), pour trouver une selle qui convient et le cas échéant pour qu'elle s'adapte à la morphologie. Elle pourra être ensuite facilement remontée sur le vélo du voyage. En vélo, le physique ça vient en pédalant, mais par contre, si on a mal au c.., c'est trop désagréable. Ca gâche le plaisir. Par contre, pas de panique, ça vient vite, surtout si vous roulez déjà régulièrement, même sur courtes distances.
2) Rouler avec les enfants dès que possible, des courtes distances et pas trop pêchu pour ne pas les dégouter mais pour qu'ils s'habituent, qu'ils développent naturellement leurs habitudes et qu'ils puissent avoir un rôle bien identifié (pour l'aîné). Chez nous, l'aîné a toujours participé au montage de tente; d'abord il avait la responsabilité de monter les piquets, puis rapidement de monter la (leur) tente avec son frère. Ils ont aussi assez vite eu la responsabilité de faire le feu avec ma femme. Nos bébés avaient toujours le même lit gonflable et l'installation de notre dernière était faite très vite à l'arrivée au camping/bivouac. Elle aimait bien se refaire son petit chez elle avec doudous, poupées, etc.
3) Ne plus faire réparer les vélos par le vélociste mais tout faire vous-mêmes. En 4 ans, vous deviendrez des mécanos assez expérimentés pour partir sans appréhension et pourrez vous constituer une trousse à outils et pièces de rechange qui vous conviendra à vous, sans vous prendre trop la tête sur internet à lire les avis des uns et des autres.
4) S'inscrire à CCI et accepter d'accueillir des cyclo voyageurs de passage chez vous, avec le système "Cyclo accueille cyclo" ou http://www.warmshowers.org. L'expérience humaine est super. Vous apprendrez plein de choses par les visiteurs et vous nouerez des contacts qui pourront vous aider dasn votre propre voyage. C'est génial de retrouver des gens qu'on a accueilli et qui vous le rendent, surtout des inconnus! Si on n'a pas fait, on peut pas savoir. Et ça met dans le bain "grave" !
5) ne pas faire une fixation sur le vélo d'entrée si vous avez des vélos corrects. LEs bonnes occaz (en neuf comme en seconde main) existent et si on sait exactement ce qu'on veut et qu'on a du temps, il y a des super affaires à faire. J'ai vu plusieurs super vélos bradés avec 1000 k au compteur suite à des projets abandonnés, par exemple.
6) faire ses premières expériences avec une bonne météo et des parcours sympas mais pas trop ambitieux

Je terminerai par dire que de nos jours, rares sont les mauvais vélos. Je trouve qu'avec internet, tous les blogs et toute l'info, les pubs etc, on a l'impression que les questions matérielles sont super essentielles. Quand on voit le matos avec lequel certains voyageurs au long cours sont partis.. La plupart des vélocistes actuels jureraient leurs grands dieux qu'on peut à peine faire une balade du dimanche en plaine sur ces vélos. Or l'expérience humaine a été la même. Et dans ce type de voyage, c'est bien le volet humain qui est l'essentiel, tant sur le plan des rencontres que sur le plan familial. C'est ça qui reste. Dasn la même veine, il faut, selon moi, laisser une part à l'imprévu, ne pas sur-organiser. Mais tout cela est aussi fonction du caractère de chacun. Ca ne se commande pas trop.

Voilà pour commencer. Encore une fois, bienvenue. D'autres vrais voyageurs sont sur le forum, ils pourront ajouter leur expérience. Ils on bien plus de km au compteur que moi...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: On commence par un petit pas...

Message par CYCLOHC »

Bienvenue sur le Forum de Cyclos-Cyclotes.
Magnifique projet qui en ferai rêver plus d'un !...Pas à la portée mentale du premier venu.

Mon fils ainé avait fait un superbe voyage, il y a quelques années, avec sa petite famille : épouse et trois enfants, aller-retour jusqu'au Kirghistan depuis la Suisse à travers la Turquie et l'Iran.
Quelques 6 ou 7 ans plus tard, tous en gardent un superbe souvenir, notamment de l'accueil chaleureux des populations.

Mais, eux, avaient aménagé spécialement un camping-car pour ce faire.

De mon côté, les voyages cyclos sont plus "modestes" à travers les pays frontaliers... :D

Attendons les retours d'expériences ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: On commence par un petit pas...

Message par Embackup »

Salut

http://coissou66.velo.over-blog.com/pag ... 36622.html

J' arrive peut être après la bataille mais avez vu cet engins ? Pour l' enfant de 7 ans ca peut être idéal et tout le monde profite de la vue.

Concernant l' enfant de 3 ans un siège porte enfant confortable à l' arrière sur un vélo de 700/26/29 munie d' une fourche rigide en acier afin d' avoir un porte bagage avant afin d' accueillir 2 sacoches . Il faut la jouer fine entre la compatibilité Porte bagage/Siège enfant/ et les Sacoches arrières (a vrai dire je ne sais pas si c' est possible).

Concernant le volume des bagages pour ma part en solo j' ai exactement 20lx2( arrière) + 15lx2 (avant)+ 7l (au guidon) = 57l pour des voyages de 15-30 jours. Si vous partez sur la configuration de vélo proposé vous avez un porte bagage avant, un guidon et 1, 2? porte Bagages arrière et pour un besoin de 4 personnes en itinérance d' un an.

Peut être prévoir une remorque ou 2 type bob yak (94l) qu' il est possible de charger un peut plus sur le dessus.
Il existe maintenant des sacoches de gros volume 35lx2 c' est peut être une piste. Ou bien des sacoches de 20Lx2 plus un rack-pack de 31l qui s adapte sur ces sacoches.
https://www.ortlieb.com/fr/Back-Roller%20Pro%20Classic/
https://www.ortlieb.com/fr/Rack-Pack/

Une reconstitution en image en collaboration avec la CIA
Image
Image

Concernant la scolarité, la digitalisation des cours sur une tablette ou un petit laptop serai une piste. Prévoir dans ce ca une dynamo de moyeux avant pour la recharge et des powerbank pour profiter de l' électricité durant les étapes.

Comptez vous faire du camping ou dormir en B&B, comptez vous cuisiner ?

10/02/17
http://www.lebraquetdelaliberte.com/voy ... e-le-guide
C' est pour un enfant d' un an mais il y a des infos utiles pour vous.

Peut être qu'une remorque enfant serai plus confort pour celui de 3 ans le protégeant de la pluie et du froid avec le vélo normal et ca libèrerai le porte bagage arrière pour des sacoches mais cela augmentera la prise au vent.

Il est possible de mettre des sacoches sur les cotés avant du tandem

https://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-a ... e-de-velo/

http://www.expemag.com/article/velo-rem ... -trailer-1

en mono roue

http://www.cyclo-randonnee.fr/chassis-c ... -1284.html


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: On commence par un petit pas...

Message par velosiped »

Bienvenue à Gnious et sa petite famille ! J'espère que vos projets pourront se réaliser et vous apporter plein de satisfactions.

Je ne sais pas s'il y a parmi les abonnés de ce forum des familles ayant voyagé avec jeunes enfants, elles pourront vous faire part de leur expérience. Mais juste une remarque : je ne conseillerais pas un "siège bébé" pour voyager avec un enfant. Le poids en hauteur, c'est difficile à conduire, surtout qu'un enfant de 3-4 ans, ça commence à devenir plus lourd que les sacoches habituelles. Le tandem ou la "troisième roue" (ou la remorque pour enfant ? ) sont des solutions plus appropriées, et l'enfant pourra participer un peu à l'avancement de l'équipage. Certaines "troisième" roues" permettent à l'adulte de tracter le vélo de l'enfant, ou de le détacher pour que l'enfant puisse être autonome sur des tronçons faciles. J'ai des amis savoyards qui étaient partis un an avec leurs 3 gamins alors âgés de 5 à 9 ans , vous pouvez peut-être trouver des infos intéressantes sur leur site, ou les contacter si vous avez des questions : http://bnmercat.free.fr/


Répondre