Vers une remise en selle ?

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Vers une remise en selle ?

Message par wiwi78 »

Bonjour à tous,

Après avoir passé beaucoup de temps sur les routes entre 1999 et 2009, avec dans des registres très différents de beaux souvenirs tels que l'Ardéchoise vélo-marathon en 2005, Bordeaux-Paris en 2006, une étape du Tour 2007 (Foix-Loudenvielle), ainsi qu'une saison de coursier en 2008 en départemental 3 FFC, les années suivantes auront été beaucoup plus chaotiques. Suite à des soucis personnels, je devais rester loin des routes et des chemins tout au long de l'année 2010 et 2011.

À partir de 2012, j'ai bien tenté de reprendre le vélo, mais à chaque fois, cela ne durait jamais plus de 6 mois. Las, j'ai même pensé que ma "carrière" de cycliste était terminée, et je décidais donc de me mettre à la course à pied en 2015. Mais mais... fatigue, blessure, fatigue, blessure. À croire que ce sport n'est pas fait pour moi !

Au mois de novembre de cette année, j'ai récupéré chez mes parents un Veneto Prius en parfait état, et qui ressemble à ce modèle :

Image

J'ai dû simplement remplacer les pneus, et je l'ai équipé avec de pneus Vittoria randonneurs en 28c. Je me disais que cela pourrait me faire un "vélo d'hiver" passe-partout pour pouvoir me faire des balades dans la forêt de Rambouillet. Quant à savoir si je sortirai de nouveau le Scott C1 en carbone au printemps, ceci est une autre histoire...

En vous souhaitant une belle journée,
wiwi


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Vers une remise en selle ?

Message par CYCLOHC »

Salut, et bienvenue !

Lorsque l'on passe de la pratique de la Bicyclette à la course à pieds, la transition est parfois douloureuse...
Un cycliste a l'habitude de rouler des heures et des heures et ce n'est pas une petite heure de course à pieds qui va lui faire peur...MAIS !!...mais, mais...les tendons ne l'entendent pas de cette oreille : ils vont se manifester souvent au niveau des genoux ou d'ailleurs. En général, on manque vraiment de patience et de progressivité !

Bon, tous comptes faits, la bonne solution a peut-être été de reprendre la Bicyclette !! :D :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vers une remise en selle ?

Message par AngstromCyclo »

Je crois que ce vélo sera parfait pour te remettre en selle et te faire découvrir (mais peut-être connais-tu déjà??) une autre forme de pratique cycliste (d'ailleurs pas incompatible avec les autres): les randos à vélo (aussi appelée par ce terme de plus en plus désuet (et carrément honni par certains) de cyclotourisme) dans laquelle le plaisir se déplace de la pratique sportive focalisée sur la seule performance à celle d'une autre qui lui allie la préparation (de l'itinéraire), la découverte du pays et de ses charmes, puis le partage (par ex sur ce forum). Dans cette forme de cyclisme, le vélo doit être assez polyvalent pour permettre de passer sur tous types de routes, y compris lorsqu'elles ne sont pas goudronnées.
Je connais un peu ton coin, ayant habité longtemps en RP (78) et autour de chez toi, il n'y a que l'embarras du choix.

J'ai participé 4 fois à l'ardéchoise (pas semi-marathon :P ), fait (et continue) pas mal de VTT donc selon moi et plusieurs autres membres du forum, aucune incompatibilité entre toutes ces pratiques.

En tous cas, bienvenue.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vers une remise en selle ?

Message par wiwi78 »

Merci à tous les deux pour votre accueil,

En pratiquant la course à pied pendant un an, je me suis aperçu que j'aimais surtout aller me coltiner des montées et des descentes perdues au milieu de nulle part, et que mon meilleur souvenir de cet été aura été une belle randonnée en montagne où je me suis retrouvé à 9 h 30 sur un sommet (facile d'accès) avec les marmottes comme seules compagnes.

De mes années vélo, faire des courses était un peu un rêve d'enfant, mais j'avoue qu'aujourd'hui j'aspire surtout à prendre mon temps et à profiter du paysage. La difficulté que j'éprouve aujourd'hui, c'est de m'y remettre sereinement, sans que mon cerveau, après seulement une petite sortie de 20 km, se mette à imaginer pour la semaine suivante une sortie de 200 km.

De plus, je me souviens avoir été de plus en plus tétanisé par la peur de la chute lors de mes dernières sorties. Peut-être que le Scott n'est effectivement plus adapté à ma façon de pédaler, si temps est qu'il l'ait vraiment été un jour. Habitant en plein centre, j'avoue avoir du mal également à franchir la barrière de la circulation en ville, je suis loin d'être un équilibriste sur un vélo, mais cela devrait s'arranger prochainement dans la mesure où je cherche à déménager en périphérie de ma ville, ou dans un village des alentours.

En espérant qu'après cette traversée du désert, je retrouverai enfin le chemin qui est le mien...

Image
Casse déserte - avant le col d'Izoard - 30 juillet 2009

Image
Du côté de la Bonette - 5 août 2009


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Vers une remise en selle ?

Message par CYCLOHC »

A 46 ans l'avenir est devant toi !!
Fais beaucoup de beaux projets, tu en réaliseras un grand nombre :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre